Catégorie : Oléiculture

Stage de 3 jours, nouvelles dates en novembre 2022

LES 21, 22, et 23 novembre 2022
Formation de 3 jours à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation

NIVEAU I : INITIATION & NIVEAU II : PERFECTIONNEMENT

Apprentissage et perfectionnement théorique et pratique dans une ferme oléicole au milieu des oliviers pour amateurs, ou professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche et de l’agro-alimentaire. Cette formation correspond aux essentiels et aux fondamentaux, soit les notions indispensables pour connaître cet univers de la dégustation à la production, de l’arbre à la bouteille, produire, travailler avec des professionnels en ayant le même vocabulaire, connaître et savoir reconnaître à la fin du stage les attributs positifs et négatifs (défauts) de l’huile et leur origine.

La formation est limitée à 14 personnes le premier niveau et 12 sur le stage complet
Date limite pour s’inscrire : 20 octobre 2022

DÉTAILS DE LA FORMATION ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN TÉLÉCHARGEANT CE DOCUMENT

Lire la suite

Apprendre à connaître la variété Manaki

l’olive de la variété Manaki

Variété peu connue en Grèce,  face à la star grecque la Koroneiki, la variété Manaki a pourtant beaucoup d’attraits : sauvegarder une variété autochtone, diversifier le panorama des huiles d’olive vierge extra grecques, protéger des pratiques culturales,  … Nous sommes allés à la rencontre de Marianna Devetzoglou, une citadine d’origine,  passionnée convertie à l’huile d’olive par sa belle famille et qui a créé OLEOSOPHIA, une HOVE 100% manaki et des activités autour de l’oliveraie pour divulguer la culture de cette variété.

Lire la suite

La pollinisation, un facteur clé de la productivité d’une oliveraie

Il a une semaine s’est déroulé le SITEVI, le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions viti-vinicoles, oléicoles, arboricoles et maraîchères. Les exposants, conférences innovations tournent essentiellement autour du secteur de la vigne et du vin mais l’olive a eu quelques temps forts : le mardi 30 novembre 2021 une journée de conférences et pendant toute la durée du salon des dégustations. Un point commun à toutes les filières : le changement climatique et l’urgence d’y faire face. Hélène Lasserre, directrice du pôle Conservation et Recherche de France Olive a présenté mardi 30 novembre 2021 pendant sa conférence sur L’olivier face au changement climatique : constats et action, un travail de recherche sur les groupes d’appartenance des variétés françaises pour améliorer la pollinisation, étape clé de la production d’huile d’olive et de la productivité du secteur.
Lire la suite

Première : La senda del azar un avant et un après dans l’oliveraie

Tourné dans six pays et traversant les zones oléicoles des deux hémisphères, La Senda del Azar (le chemin du hasard) rend hommage aux pionniers qui ont révolutionné la production d'huile d'olive. Partageant leurs connaissances et leurs expériences, agriculteurs, scientifiques, inventeurs et entrepreneurs nous racontent l'histoire de l'extraordinaire transformation de cet ancien commerce en une industrie moderne et mondialisée.

Lire la suite

ESTIMATIONS CAMPAGNE 2021-2022

recolte olives extraction huile
La Commission européenne vient de publier son dernier rapport sur les estimations de la production d’huile d’olive pour la campagne qui commence aujourd’hui dans la région méditerranéenne et les chiffres, provisoires, suggèrent que l’Espagne pourra atteindre un volume de 1 400 000 tonnes (+ 1 %), l’Italie pourrait tourner autour de 300 000 tonnes (+ 10 %), le Portugal de l’ordre de 150 000 tonnes (+ 50 %), tandis qu’en Grèce un volume de 230 000 tonnes est estimé, ce qui se traduit par une baisse de 16 %.

Au total on retrouve un volume de l’ordre de 2.097.000 tonnes dans les principaux pays dur pourtour méditerranéen.

Lire la suite

C’est dans les terres rouges qu’on fait les meilleurs huiles

Quand on s'intéresse à la partie technique de la production et plus encore quand on parle de dégustation de l'huile d'olive, les regards se tournent naturellement vers sa grand sœur éternelle, cousine de la Méditerranée : la vigne. Elle nous a appris que chaque terroir influence à sa manière les arômes et la qualité de la production. Creusons donc (littéralement) un petit peu le sujet pour en savoir plus…

Lire la suite

Les noyaux d’olive

Contrairement aux pastèques ou aux clémentines sans pépins, la génétique n’a pas encore réussi à produire des olives sans noyau pour les salades ou les pizzas… Et heureusement ! Car les noyaux ont un rôle clé dans le fruit qu’est l’olive, mais aussi pour l’extraction de son huile et, même une fois isolés, dans les constructions écologiques, le chauffage zéro déchet, la cosmétique naturelle et bien d’autres usages insoupçonnés. Enquête au cœur de l’olive. Propos recueillis par @in olio veritas

Lire la suite

Clés pour exporter de l’huile d’olive vers la France

Le marché français est un marché mature dans lequel l'offre dépasse la demande, avec une forte demande tant des consommateurs que des distributeurs dans la mesure où ils exigent une qualité et une présentation de premier ordre. De manière générale, les opportunités futures proviendront de la différenciation et de la distribution via le commerce électronique, tandis qu'au niveau des tendances, il existe des opportunités dans le secteur biologique en France, selon une étude de l'ICEX España Exportación e Inversiones.

Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison » 

On aime tellement cette image du vieille arbre du vieux moulin que l'on retrouve actuellement sur beaucoup d'étiquettes la notion de "pression à froid" alors que la plupart des moulins sont aujourd'hui munis de centrifugeuses qui extraient (à froid toujours) l'huile d'olive.
Pourquoi continue-t-on de vendre ces images de tradition comme si une huile d'olive de qualité était directement liée à une méthode qui se perpétue depuis des millénaires?
Et si la modernité avait dans le cas de l'huile d'olive été bénéfique pour nos papilles et notre santé ?

Lire la suite

«Olivares Vivos» rappelle l’importance de la couverture herbacée pour préserver le sol de l’oliveraie

La couverture végétale bien gérée augmente la fertilité du sol et le protège de l'érosion. De plus, il améliore la biodiversité, favorise l'équilibre entre les communautés d'êtres vivants, contrôle les ravageurs et les maladies et atténue les effets du changement climatique dus à la séquestration du carbone.

Lire la suite