Catégorie : Oléiculture

C’est dans les terres rouges qu’on fait les meilleurs huiles

Quand on s'intéresse à la partie technique de la production et plus encore quand on parle de dégustation de l'huile d'olive, les regards se tournent naturellement vers sa grand sœur éternelle, cousine de la Méditerranée : la vigne. Elle nous a appris que chaque terroir influence à sa manière les arômes et la qualité de la production. Creusons donc (littéralement) un petit peu le sujet pour en savoir plus…

Lire la suite

Les noyaux d’olive

Contrairement aux pastèques ou aux clémentines sans pépins, la génétique n’a pas encore réussi à produire des olives sans noyau pour les salades ou les pizzas… Et heureusement ! Car les noyaux ont un rôle clé dans le fruit qu’est l’olive, mais aussi pour l’extraction de son huile et, même une fois isolés, dans les constructions écologiques, le chauffage zéro déchet, la cosmétique naturelle et bien d’autres usages insoupçonnés. Enquête au cœur de l’olive. Propos recueillis par @in olio veritas

Lire la suite

Clés pour exporter de l’huile d’olive vers la France

Le marché français est un marché mature dans lequel l'offre dépasse la demande, avec une forte demande tant des consommateurs que des distributeurs dans la mesure où ils exigent une qualité et une présentation de premier ordre. De manière générale, les opportunités futures proviendront de la différenciation et de la distribution via le commerce électronique, tandis qu'au niveau des tendances, il existe des opportunités dans le secteur biologique en France, selon une étude de l'ICEX España Exportación e Inversiones.

Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison » 

On aime tellement cette image du vieille arbre du vieux moulin que l'on retrouve actuellement sur beaucoup d'étiquettes la notion de "pression à froid" alors que la plupart des moulins sont aujourd'hui munis de centrifugeuses qui extraient (à froid toujours) l'huile d'olive.
Pourquoi continue-t-on de vendre ces images de tradition comme si une huile d'olive de qualité était directement liée à une méthode qui se perpétue depuis des millénaires?
Et si la modernité avait dans le cas de l'huile d'olive été bénéfique pour nos papilles et notre santé ?

Lire la suite

«Olivares Vivos» rappelle l’importance de la couverture herbacée pour préserver le sol de l’oliveraie

La couverture végétale bien gérée augmente la fertilité du sol et le protège de l'érosion. De plus, il améliore la biodiversité, favorise l'équilibre entre les communautés d'êtres vivants, contrôle les ravageurs et les maladies et atténue les effets du changement climatique dus à la séquestration du carbone.

Lire la suite