Fascinés par l’Olivier, Mathilde et Matthieu -In Olio Veritas- parcourent la planète à la rencontre d’oléiculteurs pour saisir les enjeux de la culture, de la production et de la consommation d’huile d’olive. Retrouvez leurs découvertes au KENYA
Catégorie : Les Olives d’ailleurs
Apprendre à connaître la variété Manaki

Variété peu connue en Grèce, face à la star grecque la Koroneiki, la variété Manaki a pourtant beaucoup d’attraits : sauvegarder une variété autochtone, diversifier le panorama des huiles d’olive vierge extra grecques, protéger des pratiques culturales, … Nous sommes allés à la rencontre de Marianna Devetzoglou, une citadine d’origine, passionnée convertie à l’huile d’olive par sa belle famille et qui a créé OLEOSOPHIA, une HOVE 100% manaki et des activités autour de l’oliveraie pour divulguer la culture de cette variété.
Transport maritime : Une solution intelligente pour transporter de l’huile d’olive vierge extra
Rencontrez la famille Passos producteurs de l'huile d'olive vierge extra Passeite au Portugal. Ils livrent leur huile d'olive vierge extra à leurs clients aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni par bateau en utilisant le vent. Et, ce qui est génial, disent-ils, c'est que le transport par énergie éolienne durable ne doit pas être hors de prix.
Greffes d’oliviers « à hauteur de chèvre » à l’Est de la Crète
Le mois dernier, j’ai eu le privilège de faire quelques jours de récolte avec Brigitte et Bertrand, des ami.e.s belges d’accents mais grecs d’adoptions.
Alors que nos récoltions un de leurs champs, je tombe nez à nez avec un drôle d’arbre. À ma grande surprise, j’aperçois des olives parmi les branchages. “C’est un olivier sauvage” m’explique alors Bertrand. Voyant que la lumière dans mes yeux met un peu de temps à s’allumer, il développe : “Ce n’est pas un koroneiki mais une variété sauvage. On peut manger ses olives mais l’huile qu’elles produisent n’est pas très savoureuse donc on ne le récolte pas”. Je profite de la pause qui arrive pour assaillir le pauvre Bertrand de questions. Comment se fait-il qu’une variété sauvage se soit retrouvée dans notre champ de koroneiki ? J’apprends que tous les arbres plantés autour de nous sont des koroneikis greffées sur des variétés sauvage.
Pour les rats des villes qui, comme moi, ne savent pas faire la différence entre bouture et marcottage, j’ai donc décidé de tout reprendre depuis le début.

Je vous parle souvent du « cycle de l’olivier », ces moments qui chaque année, se succèdent et se ressemblent. Mais de l’oeuf ou la poule, j’avais oublié de me demander ce qui venait avant. Avant que notre olivier ait des olives par exemple. Voici ce que j’imaginais : on plante un noyau, qui grandira en un jeune olivier capable de produire des olives.

FAUX. La variété koroneiki que nous produisons est toujours greffée sur une variété sauvage aux racines profondes et parfaitement adaptée au terroir. Le porte-greffe sauvage est donc en charge des racines et d’une partie du tronc tandis que le greffon est en charge des branches qui produisent nos olives. La greffe est un travail d’orfèvre qui permet à ces êtres hybrides d’être à la fois résistants et de produire les meilleurs olives possible. Le meilleur des deux mondes en quelques sortes.
FAUX. La variété koroneiki que nous produisons est toujours greffée sur une variété sauvage aux racines profondes et parfaitement adaptée au terroir. Le porte-greffe sauvage est donc en charge des racines et d’une partie du tronc tandis que le greffon est en charge des branches qui produisent nos olives. La greffe est un travail d’orfèvre qui permet à ces êtres hybrides d’être à la fois résistants et de produire les meilleurs olives possible. Le beurre et l’argent du beurre.
Au printemps, les pépiniéristes effectuent des greffes en fente ou en couronne. En Crète, elles sont réalisées environ à un mètre de hauteur, comme vous pouvez le voir sur la photo un peu plus bas. Pourquoi si haut ? Parce vous pensez bien qu’après un tel travail, les premières feuilles de notre jeune greffon sont aussi précieuses qu’un paquet de farine chez Carrefour un jour de confinement. Alors pas question de les laisser à la merci des terribles bovidés qui rodent. C’est pour ça qu’ici, les greffes sont faites « à hauteur de chèvre ».

Même une fois la greffe prise, rien n’est jamais acquis. Car la variété sauvage, sélectionnée pour sa vigueur, peut toujours s’imposer sur la délicate variété cultivée. Un oeil attentif sait repérer une écorce plus lisse, des feuilles moins élancées ou des olives plus rondes, signes qu’une branche sauvage s’est introduite, en douce, au milieu d’un arbre koroneiki. Une vraie Games of tronc d’arbre !
Une devinette pour finir : Qu’obtient-on quand on plante dans le sol une olive koroneiki ?
Réponse : Un variété sauvage ! Définitivement, votre bon sens ne vous sera d’aucune utilité aujourd’hui.
L’art de la greffe est donc intimement lié à la culture des arbres fruitiers. C’est elle qui a permis à l’Homme d’améliorer la qualité des fruits et de constituer des vergers. Une rencontre fructueuse entre l’ingéniosité de l’être humain et les ressources infinies de la nature.

Adravasti permet d’adopter un olivier en Crète et de recevoir son huile, ainsi que des nouvelles du producteur et de la région toute l’année. Un circuit court pour favoriser une agriculture qui respecte l’Homme et la nature. Et pour les fêtes, Adravasti propose des coffrets à offrir pour Noël !
RDV sur adravasti.fr/ et sur Facebook ou Instagram @adravasti
[Sources: https://adravasti.fr/la-greffe-en-bref/, Les images sont toutes de Manon Desportes ou libres de droit.]
C’est dans les terres rouges qu’on fait les meilleurs huiles
Quand on s'intéresse à la partie technique de la production et plus encore quand on parle de dégustation de l'huile d'olive, les regards se tournent naturellement vers sa grand sœur éternelle, cousine de la Méditerranée : la vigne. Elle nous a appris que chaque terroir influence à sa manière les arômes et la qualité de la production. Creusons donc (littéralement) un petit peu le sujet pour en savoir plus…
L’huile d’olive libanaise, en quête d’identité
[ARCHIVE] Selon le Ministère de l’Agriculture libanais, le Pays du Cèdre est aujourd’hui planté de 13 millions d’oliviers principalement de variétés autochtones – Souri, Baladi – sur 22% de la surface agricole totale du pays. Plus de 50% des agriculteurs libanais travaillent dans cette culture, soit près de 100 000 personnes.
(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Frank et Hélène sont marins. Il est capitaine de yachts de luxe et elle a monté son entreprise de travaux sous-marins à Porquerolles. Rien ne les prédestinait donc à s’attacher à des terres. C’est pourtant au fin fond d’une vallée surplombant le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne, qu’ils ont ancré leur récente passion pour les oliviers. Loin des câbles et des paillettes, en connexion avec la Nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas.
C’est en 2016 qu’Hélène et Frank ont un coup de foudre pour les oliviers. Ils cherchent à acheter une parcelle d’abord en France, près de leur lieu de vie à Porquerolles, puis en Italie, mais les prix sont trop élevés pour une aventure encore un peu floue. C’est dans la région du Delta de l’Ebre, réserve naturelle entre mer et montagne au sud de la Catalogne, qu’ils trouvent leur bonheur : la Casa Maria, une minuscule finca – abri agricole traditionnel – et ses trois hectares d’oliviers en terrasses verticales. Le cabanon de pierre était encore dans son jus, avec son puits, son échelle de récolte, sa minuscule mezzanine et bien sûr son calendrier érotique accroché au mur.L’oliveraie de la Finca Abril au petit matin. – © In Olio Veritas
Ils entreprennent quelques travaux de restauration, et acquièrent très vite deux nouvelles parcelles d’oliviers avec deux autres fincas, dont la Finca Abril où nous avons logé. Leur objectif est d’apporter un peu de confort tout en préservant l’authenticité des lieux, et surtout dans une démarche écologique. En s’adaptant à l’environnement local ils atteignent l’autonomie dans la sérénité.

Tout d’abord : l’électricité. Pour profiter du soleil qui inonde cette région toute l’année, ils installent six panneaux solaires de 200 Watts chacun sur le toit le la Finca Abril, permettant d’alimenter les appareils électriques à faible consommation. Pas de fer à repasser ni de radiateur électrique donc, mais on peut recharger son appareil photo après une journée de balade dans le maquis.
Ici, pas de réseau public d’eau potable, qui est une ressource de plus en plus rare dans la région. Qu’à cela ne tienne, la maison est équipée d’une citerne souterraine d’une capacité de 7000 litres qui récupère l’eau de pluie, et d’un système de recyclage pour profiter du précieux liquide au maximum. On peut ainsi cuisiner, se doucher, arroser le jardin ou encore alimenter le sauna et le bain nordique installés par Franck au milieu des oliviers, le grand luxe !

Pas de wifi, ni de réseau téléphonique non plus. Au milieu des oliviers et des amandiers, on prend le temps de vivre ensemble, d’observer la nature, d’apprécier les choses simples, de rêver… Seul Benjamin, le fils d’Hélène, sait où trouver une once de réseau en haut d’un muret de pierre pour envoyer de rares textos et donner rendez-vous à ses amis pour aller faire du kite-surf dans le Delta.
Pour s’occuper des oliviers, Hélène et Franck viennent dès qu’ils le peuvent, et s’appuient sur leurs voisins oléiculteurs. En cette première année de production, ils ont obtenu 300 L d’huile d’olive biologique vendue sous la marque Finca Abril. Ils comptent augmenter les volumes au fur et à mesure, et diversifier les productions. Ils viennent ainsi d’acheter une parcelle d’orangers en terrasse à Bitem près de Tortosa, nouveau coup de cœur de Franck qui estime qu’il s’y trouve un trésor…

Pour vendre leur huile d’olive et autres produits du terroir ensoleillé, Hélène et Franck rêvent de faire un long roadtrip en foodtruck, qui les mènerait d’Espagne jusqu’au Danemark, en prenant le temps de visiter, de savourer et de rencontrer les passionnés de gastronomie sur leur trajet. C’est le début d’une grande aventure, entre mer et oliviers donc, et les deux marins doivent l’avouer : « on s’attache vraiment aux terres ! ».

POUR RÉSUMER
- Producteurs : Hélène Megret et Franck Debyser
- Marques : Finca Abril, Casa Maria
- Depuis : 2016
- Lieu : région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne
- Oliveraie : 9 hectares
- Variétés : la Morruda (DOP) – Sevillanca (DOP) – Arbequina
- Récolte : manuelle, en octobre
- Moulin : Mas de Flandi (Calaceite, en Aragon)
- Production : 300 litres en 2019
- Autres produits : amandiers, orangers
- Spécificités : biologique
Pour en savoir plus sur les huiles d’olive d’Hélène et Franck, rendez-vous sur :
Retrouvez tous nos articles sur l’oléiculture en Espagne, par ici !
[oléiculture en Espagne] La Cova Fumada, une passion à partager
L’huile d’olive mériterait une place bien plus grande dans le cœur des consommateurs ! Cécile a le parlé franc, une créativité débordante et l’envie folle de partager sa passion pour l’huile d’olive, de faire savoir la beauté et la richesse de ce précieux or vert. Elle nous emmène visiter son oliveraie au sud de la Catalogne et nous présente différents acteurs clés de la région. En route ! Propos recueillis par © In Olio Veritas
[oléiculture en Espagne] Les douze travaux de Xavier Guilera de Oli Coll del Alba
Retaper une oliveraie laissée à l’abandon n’est jamais chose aisée. Alors 30 hectares d’oliviers retournés à l’état sauvage, sur des terrasses escarpées et difficilement accessibles, on vous laisse imaginer. C’est pourtant ce qu’entreprend Xavier Guilera de Oli Coll del Alba depuis 7 ans, dans les contreforts du Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne. Avec passion, amour du travail bien fait et respect de la nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas
[Lecture] L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE
L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE
Diffusion historique, analyse stratégique et vision descriptive
Octobre 2018, 158 pages
Livre en format .pdf traduit en français téléchargeable : https://drive.google.com/file/d/1QmqqGAyfGJKzF92Aj6NQSfL3StJBnN_S/view
COORDINATEURS et AUTEURS : Juan Vilar, Jorge E. Pereira
AUTEURS : Daniel Urieta, Antonio Menor, Sergio Caño, Jesús Barreal, María del Mar Velasco, Raquel Puentes, Samir Sayadi Gmada
PROLOGUES: Abdellatif Ghedira, Francisco Reyes, Enrique Acisclo
1/ Origine et évolution de l’oléiculture : historique
2 / L’oléiculture internationale: description, défis et stratégies
3 /Une vision descriptive complète de l’oléiculture internationale.
Cette troisième partie représente tous les pays producteurs d’huile d’olive ou d’olives de table dans le monde; C’est la partie la plus didactique avec la localisations des arbres, de vergers, leurs tailleles données sur la production, les exportations, la consommation par pays. Ci-dessous 2 exemples d’infographies avec le marché mondiale et la France.

Concours Trophée Premium « Volubilis Extra vierge Maroc 2020 »

La cérémonie de remise des prix de la 12ème édition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-Vierge Conditionnée du Maroc », a eu lieu le samedi 1ier Février à l’Agro-pôle Olivier, École Nationale d’Agriculture de Meknès. j’ai fait partie du jury 2020 avec 7 autres dégustateurs venus d’Italie, d’Allemagne et du Brésil. J’ai été très surprise par la qualités des huiles dégustées et coup de cœur pour la variété la picholine marocaine qui donne de supers jus intenses et aromatiques. Le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc » est ouvert aux producteurs des meilleures Huiles d’Olive marocaines Extra-Vierge conditionnées dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.
VICTOIRES OLIO NUOVO DAYS 2020
LE JAPON REMPORTE LE PRIX DE LA MEILLEURE HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA DE L’HÉMISPHÈRE NORD AU CONCOURS OLIO NUOVO DAYS
OLIO NUOVO DAYS est le premier événement international dédié à la promotion de l’huile d’olive extra vierge nouvelle et Premium. Dans le cadre de sa 5ème édition, les OLIO NUOVO DAYS Hémisphère Nord ont lieu du 16 au 18 janvier 2020. Ils proposent un parcours de dégustation dans Paris (samedi 18 janvier) pour séduire les palais en quête d’émotions et inconditionnels du fruité primeur, une Master Class au Cordon bleu pour les professionnels (le vendredi 17 janvier) et un concours réservé exclusivement aux huiles d’olive vierge extra produites dans l’hémisphère Nord fin d’année 2019.
Une récolte forte en Chetoui !
Après un certain nombre d’incertitudes météorologiques et de changements de dates, nous voilà enfin, mon compère et associé Armand et moi dans le vol AF1084 de 6:45 direction Tunis, prêts à rejoindre notre ami Saber, rencontré en formation à Gordes, qui nous a invité à venir récolter ses olives dont il fera un pur jus monovariétal de Chetoui, une variété tunisienne de caractère !
FOCUS ÉTATS-UNIS – IMPORTATIONS D’HUILE D’OLIVE
Les États-Unis contribuent à environ 36% des importations mondiales d’huile d’olive, suivis par l’Union européenne avec 15%, le Brésil avec 8%, le Japon avec 7% et le Canada avec 5%. Ces quatre pays réalisent 71% des importations mondiales. Les parts des autres pays importateurs sont inférieures à 5%.
FOCUS BRÉSIL – IMPORTATIONS D’HUILE D’OLIVE ET D’OLIVES DE TABLE

Le Brésil réalise environ 8% des importations mondiales d’huile d’olive, ce qui en fait le troisième importateur mondial, derrière les États-Unis (36%) et l’Union européenne (15%), qui contribuent à eux trois à 59% des importations mondiales d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive.
Olives et huile d’olive en Iran
C’est au mois d’avril, juste après la fête de Norouz qui marque le nouvel an Perse, et en plein pendant la crise économique suivant le retour des sanctions américaines, que nous posons nos valises en Iran, pour en savoir plus sur la culture de l’huile d’olive dans ce superbe pays.
URUGUAY : OLIVARES DE SANTA LAURA
À travers la création de leur oliveraie et leur moulin en Uruguay, Laura et Gonzalo de Olivares de Santa Laura nous font découvrir ce que représente l’HOVE dans leur pays, quels sont les enjeux de sa culture, … L’huile d’olive Olivares de Santa Laura sera présente lors de la première édition des Olio Nuovo Days South Hemisphere, les 20 et 21 juin 2019; Un parcours, un concours, une masterclass autour de l’huile d’olive nouvelle venant des pays producteurs de l’hémisphère sud.
Lire la suite
Spécial Expoliva édition 2019
Le salon biennal et international Expoliva, grand événement dédié à l’huile d’olive et au secteur oléicole a eu lieu cette année au mois de mai à Jaén, capitale mondiale de l’huile d’olive. Parmi 11 pays et 180 huiles qui ont intégré cette grande exposition à l'échelle internationale, cinq producteurs français ont été sélectionnés pour représenter la production française au salon Expoliva virgen extra et une dégustation ouverte au public a eu lieu le mercredi soir. J’ai le plaisir d’avoir été invitée pour guider la dégustation et faire découvrir deux huiles représentatives du verger français. Retour sur cet oléoutour de 4 jours en Andalousie.
Histoire ancienne et moderne de l’huile d’olive au Japon
Peu de personnes le savent en Europe, ni même au Japon, mais il existe une production d’huile d’olive sur l’archipel nippon ! Principalement concentrée dans la préfecture de Kagawa, et plus précisément sur l’île de Shōdo, cette culture a commencé il y a plus de cent ans, peu après l’ouverture du pays sur le monde extérieur. Tour d’horizon de ce siècle d’existence avec Kubota Takeyasu, Directeur de l’Institut de Recherche Olélicole de Shōdoshima, et Shibata Hideaki, Chef du panel d’analyses sensorielles de ce même institut.
L’huile d’olive japonaise : quand la passion l’emporte sur la raison
Il y a 150 ans, le Japon ouvrait ses portes et ses ports au monde extérieur, et ce faisant à des cultures – dans tous les sens du terme – qui lui étaient jusqu’ici inconnues. Parmi celles-ci, les olives et leur huile, qui ont peu à peu réussi à séduire une petite frange de la population, dont quelques passionnés qui se sont lancés avec enthousiasme dans l’oléiculture. Contre vents et marées pourrait-on ajouter, car le Japon est loin d’être une terre hospitalière pour l’olivier.