Catégorie : Actualités

Actualités sur le monde oléicole, huiles d’olive, huiles végétales,

[brève] L’envoi des échantillons pour le Mario Solinas ouvert

L’envoi des échantillons doit être réalisée avant le 12 février 2021

Le Mario Solinas -concours du Conseil oléicole international- permet de sélectionner, parmi les huiles d’olive vierges extra des deux hémisphères, les HOVEs qui présentent les caractéristiques organoleptiques maximales dans chacune des catégories établies dans le présent règlement.

Les grandes lignes du règlement pour les deux hémisphères

  • Les producteurs individuels, les associations de producteurs et les entreprises de conditionnement dûment enregistrées peuvent présenter des huiles d’olive vierges extra au concours et l’origine du lot doit appartenir au pays du participant.
  • Seules les huiles d’olive vierges extra appartenant à la campagne de commercialisation indiquée pour chaque hémisphère correspondant à l’appel d’offres et répondant aux exigences de cette désignation dans la norme de commercialisation des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive adoptée par le Conseil oléicole international seront admises au concours.
  • Les huiles soumises au concours doivent provenir de la campagne de commercialisation 2020/2021 et d’un lot homogène d’au moins 3 000 litres, stockés dans le même réservoir d’huile.
  • Les huiles de l’hémisphère sud, compte tenu de la date de soumission, peuvent provenir de la campagne de commercialisation 2019/2020 et appartenir à un lot homogène d’au moins 1 500 litres. Chaque participant/nom commercial ne peut présenter qu’une seule huile d’olive vierge extra.

Palmrès : The world’s best olive oils 2019/2020

Palmarès 2019/2020 World’s best olive oils

Créé en 2012 par Heiko Schmidt, le palmarès «World’s Best Olive Oils» se base sur les résultats des principales compétitions internationales d’huile d’olive vierge extra pour établir son ranking annuel. Sept compétitions internationales les plus rigoureuses et exigeantes entrent dans ce système de notation Une sorte de Champions League des concours, une compétition des compétitions. Le World’s Best Olive Oils (WBOO) est une organisation à but non lucratif qui a pour but de construire le classement des meilleures huiles d’olive vierge extra au monde à partir des résultats des grandes compétitions internationales : Evooleum EVOO Awards, Mario Solinas Award – COI/IOC, Ovibeja, SIAL Olive D’Or, ArgOliva, Leone D’Oro, Sol D’Oro Les compétitions du palmarès  WIOO 2019/2020

Tous les résultas du World’s best olive oils 2019/2020

Lire la suite

Le COI prévoit une production mondiale d’huile d’olive autour de 3,19 millions de tonnes

Service Jus d'olive: promotion
Service Jus d’olive: promotion

Mercacei, le jeudi 10 décembre 2020

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit que la production mondiale d’huile d’olive sera d’environ 3 197 000 tonnes pour la saison 2020/21, contre 3 207 000 tonnes la saison précédente.

2 232 500 tonnes correspondront à l’Union européenne (UE), 16% de plus par rapport à la campagne 2019/20.
Pour l’Espagne, il prévoit 1 596 100 tonnes, soit 41,8% de plus par rapport à la campagne précédente.

Dans le cas de l’Italie, il estime 255 000 tonnes (-30,3%) et pour la Grèce, 265 000 tonnes (-3,6%); suivi du Portugal (100 000 t., -28%); Chypre (6 100 t., -12,8%); France (5 200 t., -11,8%); Croatie (4 600 t., + 12,1%); et la Slovénie (800 t., + 166%).

Derrière les pays de l’UE se trouvent la Turquie (210000 tonnes, -6,6%), le Maroc (160000 tonnes, + 10,3%), la Tunisie (120000 tonnes, -65,7%) et la Syrie ( 115 000 t., -4,1%).

Consommation, exportations et importations

De son côté, la consommation mondiale sera de 3 185 500 tonnes, ce qui représente une baisse de 1,49% par rapport à la campagne précédente. L’UE restera en tête de la consommation, avec un total de 1 593 500 tonnes (+ 4,9%), suivie de loin par les États-Unis, avec 399 500 tonnes. (+ 11,9%); et la Turquie, avec 170 000 t. (-2,8%), selon les données considérées par le CIO.

Concernant les exportations mondiales, cet organisme estime un total de 989 500 tonnes d’huile d’olive, ce qui signifierait une baisse de 17,8% par rapport à la campagne précédente. L’UE est également en tête des ventes à l’étranger de ce produit, avec 723 000 tonnes (-3,6%), suivie par la Tunisie, avec 100 000 tonnes. (-66,6%).

Quant aux importations mondiales, elles s’établiront à 957 000 tonnes, ce qui représente une baisse de 17,2% par rapport à la campagne précédente. Les États-Unis resteront le principal acheteur d’huile d’olive, avec 350 000 t. (-10,4%).

[Source El COI prevé que la producción mundial de aceite de oliva se sitúe en 3,19 millones de toneladas esta campaña]

Et si vous offriez de l’huile d’olive cette année ?

Produit versatile, qui apporte une touche de soleil à toutes les cuisines, c’est aussi un produit fin qui ravira tous les gourmets; Un cadeau original qui fait du bien au corps et aux papilles. Mais comment bien choisir une huile d’olive pour un cadeau ? On vous donne quelques idées cadeaux pour mettre sous le sapin.
Lire la suite

[brève] La EFSA reconnaît l’importance des composés phénoliques pour la santé

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) reconnaît une allégation de santé pour l’huile d’olive vierge et vierge extra qui contient au moins 250 mg / kg de composés phénoliques (hydroxytyrosol et ses dérivés) qui produisent des effets physiologiques bénéfiques.

[source : La EFSA reconoce la importancia saludable de los polifenoles
olimerca.com 28.10.2020]

Inscriptions ouvertes pour le concours EVOOLEUM 2021

Après le succès des éditions précédentes, AEMO et Grupo Editorial Mercacei viennent de convoquer la sixième édition du concours international EVOOLEUM, le TOP100 des meilleures huiles d’olive extra vierge du monde. Une année de plus, EVOOLEUM récompensera les 100 meilleures HOVE, Huile d’Olive Vierge Extra de cette campagne 2020-2021; un concours qui s’est imposé comme l’un des concours qui donne le plus de points au prestigieux classement « The World’s Best Olive Oils ».

Les bases duc concours 
Fiche d’inscription
Lire la suite

Une nouvelle AOC au compteur : l’Huile d’olive du Languedoc


Lu sur huiles-et-olives.fr

Le nombre d’Appellations d’Origine s’agrandit pour les Huiles d’olive de France. Le 11 novembre 2020, l’Huile d’olive du Languedoc a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Lire la suite

Les finales du CGA reportées au printemps 2021


Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (restrictions, obligations, contraintes pour la tenue d’événements), le concours général agricole a annoncé dans sa lettre d’information et sur son site internet que les finales des Concours des Produits et Vins se dérouleront en régions, au printemps 2021, dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française, initiée par le Salon International de l’Agriculture. Ces finales auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. Prochainement les modalités d’inscription seront communiquées.

En maintenant la tenue des finales 2021, le Concours Général Agricole affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui œuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.

Formations

Suite à la crise sanitaire, les formations à l’analyse sensorielle proposées chaque année par le Concours Général Agricole sont annulées.

Les Concours des Produits

En 2021, le Concours Général Agricole fait battre le coeur des terroirs français.
Les Concours des Produits et des Vins se tiendront à :

– Tours, les 13 et 14 mai
– Châlons-en-Champagne, les 15 et 16 mai
– Angoulême, les 21 et 22 mai
– Montpellier, les 23 et 24 mai

Plus d’informations

www.concours-general-agricole.fr

 

Concours Olio Nuovo Days 2021 : Inscriptions pour l’l’hémisphère nord ouvertes!

Les inscriptions pour participer au Concours des Olio Nuovo Days 2021 sont ouvertes pour tous les producteurs d’Huile d’olive vierge extra de l’hémisphère nord. Concours qui célèbre chaque année l'huile d'olive nouvelle. Profitez avant le 31 octobre 2020 d'un prix "early registration".

Lire la suite

BOX de dégustation d’huiles d’olive spécial Hémisphère SUD I Octobre

La box spécial Hémisphère Sud est prête !
Vous recevez chez vous une box, vous dégustez à l'aveugle en solo une première fois et ensuite une session en ligne d'1h30 avec Alexandra Alexandra Gauquelin-Roché et moi-même. En partenariat avec le concours qui célèbre deux fois par an l'huile d'olive nouvelle OLIO NUOVO DAYS.

Lire la suite

[À écouter] It’s all about the oil, Olive.

It’s all about the oil, Olive est une série d’interviews et des discussions de 30 minutes en anglais coordonné et animé par Colin Keil avec des professionnels du secteur oléicole de tout horizon. Les sujets et les invités sont toujours de choix et les sujets traitent de la santé, de la nutrition, de la politique, de la production, …
https://pod.co/its-all-about-the-oil-olive

Lire la suite

Le marché de l’huile d’olive : PRODUCTION – CONSOMMATION – IMPORTATION

En chiffre, comment se compose le marché mondial de l'huile d'olive : PRODUCTION - CONSOMMATION - IMPORTATION dans les huiles alimentaires. Qui sont les grand acteurs et les tendances du marché. Le marché français de l'huile d'olive dans tout ça ?

Lire la suite

Salon Oléatech les 30 septembre et 1er octobre à Gordes


OLEATECH revient cette année dans le VAUCLUSE. Ce salon oléicole est organisé par groupement régional des CIVAM en Provence Alpes côte d’azur en semaine les mercredi 30 Septembre et jeudi 1er Octobre 2020. Il visera ainsi un public professionnel, ainsi qu’un public amateur et aussi estudiantin (les futurs oléiculteurs…) !

Ce salon unique en Provence réunit sur un même lieu : les professionnels experts en matériel, les techniciens spécialistes pour une série de conférences et propose des espaces de démonstrations auxquelles vous pouvez participer si vous le souhaitez.

Plus d’informations :

CIVAM OLEATECH 2020 (6e Edition)
DOSSIER D’INSCRIPTIONMercredi 30 Septembre et Jeudi 01 Octobre 2020
au Moulin du Clos des Jeannons (84220 Gordes)

 

* Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des associations d’agriculteurs-trices et de ruraux nés dans une démarche d’éducation populaire.

Les premières huiles a recevoir le label de garantie «Olivares Vivos»

Présentation des premières huiles d'olive vierge extra a recevoir le label de garantie «Olivares Vivos», qui les identifie pour leur contribution à la conservation de la biodiversité. Les 15 premières huiles d’olive vierge extra (HOVE) labellisées "Olivares Vivos" ont été produites dans des oliveraies de démonstration du projet LIFE coordonnée par SEO/BirdLife et deviennent le premier produit agroalimentaire en Europe avec une contribution certifiée à la conservation de la biodiversité.

Lire la suite

Nouveautés & Coups de cœur du mois de juin

Pluie de nouveautés avant l'été. Au mois de mai on vous donnait les premières nouveautés & coups de cœur de jus d'olive  avec des nouvelles boissons comme de l’eau d’olivier, de la bière artisanale et une infusion à boire frais ou à mélanger dans un cocktail, de très jolis tapis en scourtins (matières et formes utilisées dans les presses pour déposer la pâte), des produits de beauté à base d’huile d’olive vierge extra récolte précoce et des macarons à l’huile d’olive et à la feuille de kumquat pour une association riche en saveurs. Le mois de juin n'est pas ne reste avec encore plus de beaux produits à base d'huile d'olive vierge extra, de bois d'olivier, de noyaux d'olive, de feuille. Avec toutes ces nouveautés et coups de cœurs on sort complètement de l'application "classique" de l'olive en huile d'olive ou en olives de table; le futur de l'olive serait-il dans ses sous-produits ?

Lire la suite

Women In Olive Oil (WIOO), naissance d’un réseau de + de 1000 femmes du monde entier

Début mai 2020, un groupe international de femmes est né sous le nom de Women In Olive Oil, impulsé par Jill Myers, ce groupe facebook est devenu en moins de 2 mois un réseau international supervisé par une équipe de 8 femmes en charge de la direction général du réseau et de coordinateurs par pays. On compte aujourd'hui plus de 1000 femmes : des productrices, cheffes, chercheurs, dégustatrices, journalistes, auteures, distributrices, formatrices, ... de 40 pays producteurs et consommateurs des deux hémisphères. Women in olive oil a trouvé sa devise : "Working together for a positive change ". À suivre !

Lire la suite

[AGENDA] Salon Oléatech les 30 septembre et 1er octobre à Gordes

Il est temps de préparer son agenda pour la rentrée avec deux événements dans le Vaucluse à GORDES; Une immersion de 3 jours à l'univers et la dégustation de l’huile d’olive, les 28, 29 et 30 septembre à la ferme oléicole LES CALLIS (organisé par Alexandra Gaucquelin-Roche et Cécile Le Galliard), et le 30 septembre et le 1er octobre le salon oléicole Oleatech ouvert au public professionnel, amateur et estudiantin au Moulin du Clos des Jeannons.

Lire la suite

Clés pour exporter de l’huile d’olive vers la France

Le marché français est un marché mature dans lequel l'offre dépasse la demande, avec une forte demande tant des consommateurs que des distributeurs dans la mesure où ils exigent une qualité et une présentation de premier ordre. De manière générale, les opportunités futures proviendront de la différenciation et de la distribution via le commerce électronique, tandis qu'au niveau des tendances, il existe des opportunités dans le secteur biologique en France, selon une étude de l'ICEX España Exportación e Inversiones.

Lire la suite

(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Hélène nous ouvre la porte de sa finca… – © In Olio Veritas

Frank et Hélène sont marins. Il est capitaine de yachts de luxe et elle a monté son entreprise de travaux sous-marins à Porquerolles. Rien ne les prédestinait donc à s’attacher à des terres. C’est pourtant au fin fond d’une vallée surplombant le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne, qu’ils ont ancré leur récente passion pour les oliviers. Loin des câbles et des paillettes, en connexion avec la Nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas.

C’est en 2016 qu’Hélène et Frank ont un coup de foudre pour les oliviers. Ils cherchent à acheter une parcelle d’abord en France, près de leur lieu de vie à Porquerolles, puis en Italie, mais les prix sont trop élevés pour une aventure encore un peu floue. C’est dans la région du Delta de l’Ebre, réserve naturelle entre mer et montagne au sud de la Catalogne, qu’ils trouvent leur bonheur : la Casa Maria, une minuscule finca – abri agricole traditionnel – et ses trois hectares d’oliviers en terrasses verticales. Le cabanon de pierre était encore dans son jus, avec son puits, son échelle de récolte, sa minuscule mezzanine et bien sûr son calendrier érotique accroché au mur.L’oliveraie de la Finca Abril au petit matin. – © In Olio Veritas

Ils entreprennent quelques travaux de restauration, et acquièrent très vite deux nouvelles parcelles d’oliviers avec deux autres fincas, dont la Finca Abril où nous avons logé. Leur objectif est d’apporter un peu de confort tout en préservant l’authenticité des lieux, et surtout dans une démarche écologique. En s’adaptant à l’environnement local ils atteignent l’autonomie dans la sérénité.

La Finca Abril dans son écrin de verdure. – © Finca Abril

Tout d’abord : l’électricité. Pour profiter du soleil qui inonde cette région toute l’année, ils installent six panneaux solaires de 200 Watts chacun sur le toit le la Finca Abril, permettant d’alimenter les appareils électriques à faible consommation. Pas de fer à repasser ni de radiateur électrique donc, mais on peut recharger son appareil photo après une journée de balade dans le maquis.

Ici, pas de réseau public d’eau potable, qui est une ressource de plus en plus rare dans la région. Qu’à cela ne tienne, la maison est équipée d’une citerne souterraine d’une capacité de 7000 litres qui récupère l’eau de pluie, et d’un système de recyclage pour profiter du précieux liquide au maximum. On peut ainsi cuisiner, se doucher, arroser le jardin ou encore alimenter le sauna et le bain nordique installés par Franck au milieu des oliviers, le grand luxe !

Calme, luxe et volupté, dans ce bain nordique au milieu des oliviers. – © In Olio veritas

Pas de wifi, ni de réseau téléphonique non plus. Au milieu des oliviers et des amandiers, on prend le temps de vivre ensemble, d’observer la nature, d’apprécier les choses simples, de rêver… Seul Benjamin, le fils d’Hélène, sait où trouver une once de réseau en haut d’un muret de pierre pour envoyer de rares textos et donner rendez-vous à ses amis pour aller faire du kite-surf dans le Delta.

Pour s’occuper des oliviers, Hélène et Franck viennent dès qu’ils le peuvent, et s’appuient sur leurs voisins oléiculteurs. En cette première année de production, ils ont obtenu 300 L d’huile d’olive biologique vendue sous la marque Finca Abril. Ils comptent augmenter les volumes au fur et à mesure, et diversifier les productions. Ils viennent ainsi d’acheter une parcelle d’orangers en terrasse à Bitem près de Tortosa, nouveau coup de cœur de Franck qui estime qu’il s’y trouve un trésor…

En faut de la parcelle de la Casa Maria, Hélène rêve d’installer son bureau… – © In Olio Veritas

Pour vendre leur huile d’olive et autres produits du terroir ensoleillé, Hélène et Franck rêvent de faire un long roadtrip en foodtruck, qui les mènerait d’Espagne jusqu’au Danemark, en prenant le temps de visiter, de savourer et de rencontrer les passionnés de gastronomie sur leur trajet. C’est le début d’une grande aventure, entre mer et oliviers donc, et les deux marins doivent l’avouer : « on s’attache vraiment aux terres ! ».

Le chien du voisin nous a suivi pendant toute la visite ! – © In Olio Veritas

POUR RÉSUMER

  • Producteurs : Hélène Megret et Franck Debyser
  • Marques : Finca Abril, Casa Maria
  • Depuis : 2016
  • Lieu : région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne
  • Oliveraie : 9 hectares
  • Variétés : la Morruda (DOP) – Sevillanca (DOP) – Arbequina
  • Récolte : manuelle, en octobre
  • Moulin : Mas de Flandi (Calaceite, en Aragon)
  • Production : 300 litres en 2019
  • Autres produits : amandiers, orangers
  • Spécificités : biologique

​Pour en savoir plus sur les huiles d’olive d’Hélène et Franck, rendez-vous sur :

Retrouvez tous nos articles sur l’oléiculture en Espagne, par ici !