Catégorie : Actualités

Actualités sur le monde oléicole, huiles d’olive, huiles végétales,

Olivares Vivos, une référence pour concilier rentabilité et biodiversité

Le programme LIFE Olivares Vivos, coordonné par SEO/BirdLife, a montré que ce modèle de culture des olives fonctionne. Il génère une reconstitution des espèces et une augmentation très significative de l'abondance de la flore et de la faune en seulement trois ans. De plus, elle est rentable : elle ne réduit pas la productivité, économise les engrais et les produits phytosanitaires et apporte une valeur ajoutée à leurs productions.

Après trois ans de mesures agro-environnementales dans les oliveraies qui, en 2016 ont entamé la conversion à Olivares Vivos, le nombre d'espèces d'oiseaux, de fourmis, d'abeilles et de plantes a augmenté de 7 à 12 %, et leur abondance a augmenté de 40 % par rapport aux oliveraies témoins. À moyen terme, 25 % supplémentaires de la flore et de la faune sauvages pourraient encore être récupérés.

Lire la suite

[Concours] Gagner la tartinade au chocolat, l’instant

@Emmanuelle Dechelette

Avant Pâques, tentez votre chance pour gagner une pâte à tartiner au chocolat L’INSTANT qui a fait l’unanimité du jury lors du concours OLIO NUOVO DAYS hémisphère nord. Pâte à tartiner fabriquée en France, composée d’amandes, de noisettes et d’huile d’olive vierge extra du Domaine de Cugis. Pour participer, lisez les indices glissés sur les posts instagram de @olionuovodays et sur cet article. Lundi 5 avril les 10 premières bonnes réponses (questions publiées sur le compte instagram de OND) gagneront un pot de la merveilleuse pâte à tartiner.

Chef Eric Briffard président d’honneur du concours Olio Nuovo Days

 

Apprenez à déguster les huiles d’olive de l’Andalousie

Save the date : MARDI 13 AVRIL, 11H. Vous êtes dans le secteur de la gastronomie et de l’agroalimentaire et vous voulez découvrir la dégustation d’huile d’olive ? Le gouvernement régional de l’Andalousie, à travers son agence extérieur EXTENDA a le plaisir de vous inviter à la dégustation online d’huiles d’olive vierge extra. Au menu 5 des meilleures huiles d’olive d’Andalousie *, présentées par l’oléologue française et fondatrice du blog Jus d’olive, Cécile Le Galliard.

Date limite pour l’inscription: Mercredi 17 mars 2021
Places limitées
* Le matériel nécessaire à la dégustation sera fourni par l’organisateur
Cette dégustation est réservée aux professionnels du secteur de la gastronomie et de l’agroalimentaire.

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter par mail à : francia@extenda.es

Campagne oléicole 2020/21 dans les principaux pays producteurs

Le magazine espagnol Mercacei a publié au mois de février un premier récapitulatif de la campagne 2020-2021 des principaux pays producteurs d’huile d’olive vu par des experts. Ce qu’il faut retenir :

Lire la suite

Les coulisses des Olio Nuovo Days 2021 : une nouvelle feuille de dégustation

Alors que l'huile d'olive vierge extra slovène VANJA vient d'être sacrée meilleure huile d'olive de l’hémisphère nord au concours OLIO NUOVO DAYS 2021 Une huile d’olive Slovène sacrée meilleure huile d’olive de l’hémisphère nord au concours OLIO NUOVO DAYS 2021, nous revenons sur les coulisses du concours et sa nouvelle feuille de dégustation -ou feuille de description sensorielle- qui a permis de départager les 44 huiles en lice. C'est un expert en dégustation de rhum, de whisky, .., Cyrille Mald, qui a repensé cette feuille de dégustation et l'a adapté à l'huile d'olive. Il répond à nos questions pour comprendre comment se créé une feuille de dégustation. 

Lire la suite

Une huile d’olive Slovène sacrée meilleure huile d’olive de l’hémisphère nord au concours OLIO NUOVO DAYS 2021

Les résultats du concours OLIO NUOVO DAYS présidé par le Chef Eric Briffard (Le Cordon Bleu Paris) ont été révélés hier :
C’est l’huile d’olive VANJA, de Slovénie à la production très confidentielle qui remporte la première place sur le podium de l’excellence succédant au Japon (2020).

Lire la suite

[brève] L’envoi des échantillons pour le Mario Solinas ouvert

L’envoi des échantillons doit être réalisée avant le 12 février 2021

Le Mario Solinas -concours du Conseil oléicole international- permet de sélectionner, parmi les huiles d’olive vierges extra des deux hémisphères, les HOVEs qui présentent les caractéristiques organoleptiques maximales dans chacune des catégories établies dans le présent règlement.

Les grandes lignes du règlement pour les deux hémisphères

  • Les producteurs individuels, les associations de producteurs et les entreprises de conditionnement dûment enregistrées peuvent présenter des huiles d’olive vierges extra au concours et l’origine du lot doit appartenir au pays du participant.
  • Seules les huiles d’olive vierges extra appartenant à la campagne de commercialisation indiquée pour chaque hémisphère correspondant à l’appel d’offres et répondant aux exigences de cette désignation dans la norme de commercialisation des huiles d’olive et des huiles de grignons d’olive adoptée par le Conseil oléicole international seront admises au concours.
  • Les huiles soumises au concours doivent provenir de la campagne de commercialisation 2020/2021 et d’un lot homogène d’au moins 3 000 litres, stockés dans le même réservoir d’huile.
  • Les huiles de l’hémisphère sud, compte tenu de la date de soumission, peuvent provenir de la campagne de commercialisation 2019/2020 et appartenir à un lot homogène d’au moins 1 500 litres. Chaque participant/nom commercial ne peut présenter qu’une seule huile d’olive vierge extra.

Palmarès : The world’s best olive oils 2019/2020

Palmarès 2019/2020 World’s best olive oils

Créé en 2012 par Heiko Schmidt, le palmarès «World’s Best Olive Oils» se base sur les résultats des principales compétitions internationales d’huile d’olive vierge extra pour établir son ranking annuel. Sept compétitions internationales les plus rigoureuses et exigeantes entrent dans ce système de notation Une sorte de Champions League des concours, une compétition des compétitions. Le World’s Best Olive Oils (WBOO) est une organisation à but non lucratif qui a pour but de construire le classement des meilleures huiles d’olive vierge extra au monde à partir des résultats des grandes compétitions internationales : Evooleum EVOO Awards, Mario Solinas Award – COI/IOC, Ovibeja, SIAL Olive D’Or, ArgOliva, Leone D’Oro, Sol D’Oro Les compétitions du palmarès  WIOO 2019/2020

Tous les résultas du World’s best olive oils 2019/2020

Lire la suite

Le COI prévoit une production mondiale d’huile d’olive autour de 3,19 millions de tonnes

Service Jus d'olive: promotion
Service Jus d’olive: promotion

Mercacei, le jeudi 10 décembre 2020

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit que la production mondiale d’huile d’olive sera d’environ 3 197 000 tonnes pour la saison 2020/21, contre 3 207 000 tonnes la saison précédente.

2 232 500 tonnes correspondront à l’Union européenne (UE), 16% de plus par rapport à la campagne 2019/20.
Pour l’Espagne, il prévoit 1 596 100 tonnes, soit 41,8% de plus par rapport à la campagne précédente.

Dans le cas de l’Italie, il estime 255 000 tonnes (-30,3%) et pour la Grèce, 265 000 tonnes (-3,6%); suivi du Portugal (100 000 t., -28%); Chypre (6 100 t., -12,8%); France (5 200 t., -11,8%); Croatie (4 600 t., + 12,1%); et la Slovénie (800 t., + 166%).

Derrière les pays de l’UE se trouvent la Turquie (210000 tonnes, -6,6%), le Maroc (160000 tonnes, + 10,3%), la Tunisie (120000 tonnes, -65,7%) et la Syrie ( 115 000 t., -4,1%).

Consommation, exportations et importations

De son côté, la consommation mondiale sera de 3 185 500 tonnes, ce qui représente une baisse de 1,49% par rapport à la campagne précédente. L’UE restera en tête de la consommation, avec un total de 1 593 500 tonnes (+ 4,9%), suivie de loin par les États-Unis, avec 399 500 tonnes. (+ 11,9%); et la Turquie, avec 170 000 t. (-2,8%), selon les données considérées par le CIO.

Concernant les exportations mondiales, cet organisme estime un total de 989 500 tonnes d’huile d’olive, ce qui signifierait une baisse de 17,8% par rapport à la campagne précédente. L’UE est également en tête des ventes à l’étranger de ce produit, avec 723 000 tonnes (-3,6%), suivie par la Tunisie, avec 100 000 tonnes. (-66,6%).

Quant aux importations mondiales, elles s’établiront à 957 000 tonnes, ce qui représente une baisse de 17,2% par rapport à la campagne précédente. Les États-Unis resteront le principal acheteur d’huile d’olive, avec 350 000 t. (-10,4%).

[Source El COI prevé que la producción mundial de aceite de oliva se sitúe en 3,19 millones de toneladas esta campaña]

Et si vous offriez de l’huile d’olive cette année ?

Produit versatile, qui apporte une touche de soleil à toutes les cuisines, c’est aussi un produit fin qui ravira tous les gourmets; Un cadeau original qui fait du bien au corps et aux papilles. Mais comment bien choisir une huile d’olive pour un cadeau ? On vous donne quelques idées cadeaux pour mettre sous le sapin.
Lire la suite

[brève] La EFSA reconnaît l’importance des composés phénoliques pour la santé

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) reconnaît une allégation de santé pour l’huile d’olive vierge et vierge extra qui contient au moins 250 mg / kg de composés phénoliques (hydroxytyrosol et ses dérivés) qui produisent des effets physiologiques bénéfiques.

[source : La EFSA reconoce la importancia saludable de los polifenoles
olimerca.com 28.10.2020]

Inscriptions ouvertes pour le concours EVOOLEUM 2021

Après le succès des éditions précédentes, AEMO et Grupo Editorial Mercacei viennent de convoquer la sixième édition du concours international EVOOLEUM, le TOP100 des meilleures huiles d’olive extra vierge du monde. Une année de plus, EVOOLEUM récompensera les 100 meilleures HOVE, Huile d’Olive Vierge Extra de cette campagne 2020-2021; un concours qui s’est imposé comme l’un des concours qui donne le plus de points au prestigieux classement « The World’s Best Olive Oils ».

Les bases duc concours 
Fiche d’inscription
Lire la suite

Une nouvelle AOC au compteur : l’Huile d’olive du Languedoc


Lu sur huiles-et-olives.fr

Le nombre d’Appellations d’Origine s’agrandit pour les Huiles d’olive de France. Le 11 novembre 2020, l’Huile d’olive du Languedoc a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Lire la suite

Les finales du CGA reportées au printemps 2021


Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 (restrictions, obligations, contraintes pour la tenue d’événements), le concours général agricole a annoncé dans sa lettre d’information et sur son site internet que les finales des Concours des Produits et Vins se dérouleront en régions, au printemps 2021, dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française, initiée par le Salon International de l’Agriculture. Ces finales auront lieu à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. Prochainement les modalités d’inscription seront communiquées.

En maintenant la tenue des finales 2021, le Concours Général Agricole affirme plus que jamais son soutien aux producteurs français qui œuvrent jour après jour à l’excellence de notre patrimoine gastronomique.

Formations

Suite à la crise sanitaire, les formations à l’analyse sensorielle proposées chaque année par le Concours Général Agricole sont annulées.

Les Concours des Produits

En 2021, le Concours Général Agricole fait battre le coeur des terroirs français.
Les Concours des Produits et des Vins se tiendront à :

– Tours, les 13 et 14 mai
– Châlons-en-Champagne, les 15 et 16 mai
– Angoulême, les 21 et 22 mai
– Montpellier, les 23 et 24 mai

Plus d’informations

www.concours-general-agricole.fr

 

Concours Olio Nuovo Days 2021 : Inscriptions pour l’l’hémisphère nord ouvertes!

Les inscriptions pour participer au Concours des Olio Nuovo Days 2021 sont ouvertes pour tous les producteurs d’Huile d’olive vierge extra de l’hémisphère nord. Concours qui célèbre chaque année l'huile d'olive nouvelle. Profitez avant le 31 octobre 2020 d'un prix "early registration".

Lire la suite

BOX de dégustation d’huiles d’olive spécial Hémisphère SUD I Octobre

La box spécial Hémisphère Sud est prête !
Vous recevez chez vous une box, vous dégustez à l'aveugle en solo une première fois et ensuite une session en ligne d'1h30 avec Alexandra Alexandra Gauquelin-Roché et moi-même. En partenariat avec le concours qui célèbre deux fois par an l'huile d'olive nouvelle OLIO NUOVO DAYS.

Lire la suite

[À écouter] It’s all about the oil, Olive.

It’s all about the oil, Olive est une série d’interviews et des discussions de 30 minutes en anglais coordonné et animé par Colin Keil avec des professionnels du secteur oléicole de tout horizon. Les sujets et les invités sont toujours de choix et les sujets traitent de la santé, de la nutrition, de la politique, de la production, …
https://pod.co/its-all-about-the-oil-olive

Lire la suite

Le marché de l’huile d’olive : PRODUCTION – CONSOMMATION – IMPORTATION

En chiffre, comment se compose le marché mondial de l'huile d'olive : PRODUCTION - CONSOMMATION - IMPORTATION dans les huiles alimentaires. Qui sont les grand acteurs et les tendances du marché. Le marché français de l'huile d'olive dans tout ça ?

Lire la suite