Passer au régime méditerranéen et changer votre façon de voir la nourriture

Pyramide alimentaire inversée réalisée par l’Institut Flamand de la Vie Saine https://www.gezondleven.be/

Le régime méditerranéen ne vous rend pas seulement plus conscient de ce que vous mettez dans votre bouche, il vous met en relation avec l’environnement. Les recherches menées au fil des ans montrent que le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour la santé, mais, fait tout aussi important, ce régime à base de plantes est égalementsite de rencontre trois rivieres

Les habitants de la région méditerranéenne suivent un modèle alimentaire, et non un régime basé sur des aliments individuels. Regardez le choix de régimes disponibles aujourd’hui ; ils sont presque tous pleins de contraintes et de restrictions. Le régime méditerranéen, au contraire, vous laisse le choix.

Plus important encore, le régime méditerranéen offre un mode de vie sain, des aliments préparés avec des ingrédients locaux, des aliments faciles et pratiques à préparer. Vous pouvez comprendre pourquoi il a été à nouveau élu site de rencontre fan de metal, meilleur pour le diabète et pour un cœur sain.

Et ce qui est bon pour l’homme est également bon pour la planète. Voyons pourquoi :

Manger moins de viande et plus de légumes

Une liste de courses hebdomadaire pour un régime méditerranéen comprend beaucoup de légumes et de fruits frais de saison et très peu de viande. Les légumes idéaux sont les courgettes, les avocats, les tomates et le melon ; ils sont tous cultivés localement, pauvres en graisses et riches en fibres. En optant pour des produits frais et locaux, vous évitez la malbouffe coûteuse.

Cela ressemble-t-il au régime du pauvre ?

Pas vraiment. Le régime méditerranéen comprend du poisson, de la volaille, des produits laitiers avec modération et très peu de viande rouge. Ces habitudes peuvent réduire les maladies cardiaques et autres problèmes de santé liés au mode de vie occidental.

Soyons réalistes, la viande est chère et le changement climatique rend la nourriture moins accessible. Selon des chercheurs du Minnesota et d’Oxford, a la recherche de l'homme ideal tf1 pour l’environnement qu’un bol de légumes.

Intégrez chaque jour de l’huile d’olive extra vierge dans votre alimentation

L’huile d’olive, principale source de graisses dans la cuisine méditerranéenne, regorge de nutriments sains. Incluez-la dans vos salades, sur le pain et vous pouvez même cuisiner avec de l’huile d’olive vierge extra.

Les producteurs d’huile d’olive sont aujourd’hui conscients de leur rôle dans la protection de la terre et font tout leur possible pour respecter le sol. Marije Passos, une productrice d’huile d’olive biologique du Portugal, en est un bon exemple. Elle déclare : « Nous avons une approche entièrement naturelle, n’utilisant que le climat, les animaux et les plantes pour fertiliser et entretenir nos oliveraies. »

Sauver la planète n’inclut pas seulement le travail sur le domaine, comme l’explique Marije : « Avec une bouteille en verre peint biologique rechargeable, notre Bag-in-Box recyclable et une logistique à faibles émissions, nous espérons donner l’exemple aux générations actuelles et futures pour qu’elles aient un impact environnemental plus positif. »

À lire également Transport maritime : Une solution intelligente pour transporter de l’huile d’olive vierge extra

Apprécier la vie de famille et l’alimentation

Le régime méditerranéen est une affaire de famille. Il ne s’agit pas de manger à des moments différents, mais de se réunir en famille pour planifier ensemble les menus, apprécier ceux qui fournissent la nourriture et partager la cuisine.

Le repas familial est une pépinière de démocratie, observe Michael Pollen, l’écrivain américain spécialiste de l’alimentation.

Il a raison. L’implication de la famille rend nos enfants moins dépendants des plats préparés. Cela les amène à s’intéresser aux pratiques durables en matière de production alimentaire, à découvrir l’impact du climat mondial sur la planète.

Les ressources étant de plus en plus rares dans le monde et la disponibilité des aliments précaire, ne devrions-nous pas viser un mode de vie et des habitudes alimentaires simples, frais et sains ?

Soyons réalistes, si nous voulons avoir un corps sain et une belle planète pour les générations futures, il est temps de bouger.

 

 

Sources : Article traduit librement pour jusdolive.fr Why Switching to a Mediterranean Diet and Lifestyle can change the way you look at Food, Pyramide alimentaire inversée réalisée par l’Institut Flamand de la Vie Saine https://www.gezondleven.be/ Infographie: Pyramide alimentaire inversée, Mediterranean diet for your heart – Mayo Clinic Health System, The Mediterranean diet, an environmentally friendly option: evidence from the Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) cohort – PubMed (nih.gov), Best diet for 2021: The Mediterranean diet is No. 1 again (usatoday.com), Study Finds Environmental Impact of Meat Versus Vegetables is Staggering – One Green Planet, Passeite | Olive Oil | Coimbra | Restaurant, Michael Pollan: Why the family meal is crucial to civilisation | Family | The Guardian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.