Catégorie : Santé Bien-être

Les bienfaits de l’huile d’olive sur la santé et en cosmétique. Diète Méditerranéenne. Recettes de cosmétiques à faire à la maison.

[Brève] Nouveau site OLIVE HEALTH INFORMATION SYSTEM

Nouveau portail scientifique sur l’huile d’olive : OHIS (Olive Health Information system),  est un site créé par le Conseil oléicole International et l’Université de Navarre dans lequel des informations scientifiques sont collectées sur les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive et des produits dérivés. Pour accéder au portail OHIS, cliquez ici https://meddietolivehealth.com/

 

Une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive par jour peut améliorer notre santé cardiaque

Photo by Chiot’s Run on Foter.com / CC BY-NC

Beaucoup d’études sur les bénéfices d’une consommation d’huile d’olive sur la santé -notamment pour son rôle protecteur face aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2- ont été réalisées sur le pourtour méditerranéen. On peut facilement se demander si les avantages associés à la consommation d’huile d’olive sont en fait le résultat d’une multitude d’autres facteurs (social, climatique, hygiène de vie, la modération, l’huile d’olive associée aux autres ingrédients du régime méditerranéen, …) et non à la seule consommation d’huile d’olive.

Une étude vient d’isoler la consommation d’huile d’olive, elle a été publiée dans le Journal of the American College of Cardiology par le Harvard T.H. Chan School of Public Health répond à cette question en étudiant la consommation d’huile d’olive par les Américains.

Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive

Nous allons parler aujourd'hui d'un sujet qui divise, une croyance, un idée archi-fausse quand on parle d'huile d'olive et surtout d'huile d'olive vierge extra, c'est que l'on ne peut pas cuire, et surtout pas frire avec. Trop chère, goût trop prononcé, avec un point de fumée trop bas, que pour les salades, ... Peut-on cuire à l’huile d’olive, frire des aliments à l'huile d'olive vierge extra ? L'huile d'olive a-t-elle un goût trop prononcé pour frire ou faire des desserts ? Que se passe-t-il quand on fait chauffer une huile d’olive vierge extra? L’huile d’olive perd-elle ses propriétés à la cuisson ? L'huile de tournesol de coco, de soja, les huiles raffinées ne sont-elles pas plus adaptées à la cuisson ?
Pour répondre à toutes ces questions, j'ai laissé parler les professionnels et les différentes études scientifiques qui ont été testées, prouvées, relayées dans des revues scientifiques pour vous montrer qu'il est bon de cuire et frire à l'huile d'olive et surtout à l'huile d'olive vierge extra !

Lire la suite

Oleocanthal a Key Component in Olive Oil acts like Ibuprofen but doesn’t harm the body

You must have noticed that peppery sensation at the back of the throat when you sip neat olive; it stings and may even make you cough. It’s irritating; it’s pungent, even unpleasant. What you should know though is that these are all definite signs of good quality olive oil. And, the more peppery, the more stinging, the better the quality of the oil. So why do you get that stinging and irritating?

Lire la suite

Le régime méditerranéen, l’inconditionnel

En 2019, le régime méditerranéen a été nommé meilleur régime alimentaire dans la US News & World Report’s annual list, ; liste compilée par un panel de nutritionnistes, de spécialistes du diabète, d'experts en santé cardiaque et en perte de poids, pour la prévention du diabète entre autres et son rôle bénéfique dans les maladies cardio vasculaires. Le MedDiet a été préféré au céto, au véganisme et aux régimes alimentaires commerciaux tels que Weight Watchers et Jenny Craig. Il a également été salué comme le régime le plus facile à suivre. Retrouvez les 4 bonnes raisons de passer au régime méditerranéen
1. Pas de restrictions alimentaires
2. Sain
3. Moins cher
4. Plaisir

Lire la suite

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète :

Le diabète est aujourd'hui devenu un sujet de grave préoccupation. La maladie touche près de 425 millions de personnes, selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), quatre fois plus que les chiffres de 1980. Alarmés par ces chiffres dramatiques, les FID et The World Health Organization ont créé la Journée mondiale du diabète le 14 novembre 1991.

Lire la suite

L’hydroxytyrosol : Coup de projecteur sur cet antioxydant méconnu et pourquoi on devrait en parler davantage !

Dans la composition des huiles d'olive vierges* et de l'olive, on trouve différents type de composés phénoliques, entre autres, l'hydroxytyrosol, un puissant composé aux propriétés antioxydantes. Ce serait l’un des antioxydants les plus efficaces après l’acide gallique. Les olives, leur pulpe et les feuilles d’olivier contiennent plus d’hydroxytyrosol que l’huile d’olive elle-même. Coup de projecteur sur cet antioxydant méconnu et pourquoi on devrait en parler davantage !

Lire la suite

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la peau

L'huile d'olive est un aliment de base qui peut se marier à de nombreux plats, mais saviez-vous qu'elle peut également être très utile en tant que maquillage pour les soins de la peau ?
Cette huile riche en vitamine E peut vous aider à paraître plus jeune, à garder votre peau souple et même à calmer les irritations. Explorons plus en détail les bienfaits de l'huile d'olive pour la peau.

Lire la suite

Grillade et huile d’olive : Comment réduire la formation de composés cancérigènes ?

The American Institute for Cancer Research met en garde que certains aliments tels en particulier la viande, la volaille et le poisson grillés, peuvent lors des grillades développer des composés cancérogènes. Apprenez comment vous pouvez utiliser l'huile d'olive pour réduire ces risques.

Selon l'AICR -The American Institute for Cancer Research- la carbonisation et la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à haute température entraînent la formation de composés appelés amines hétérocycliques aromatiques (AHA). Ces substances ont démontré la capacité d'endommager notre ADN d'une manière qui rend le cancer plus probable.

Lire la suite

3 Good Reasons why you should Include Mushrooms in your Mediterranean Diet Eating Plan

Grilled Shitake
Mushrooms are fascinating, invisible one day, pushing their way up through the earth the next day ready for eager mushrooms enthusiasts to pick. There are hundreds of different types of mushrooms: some are more exotic than others, some wild growing in wooded areas while others are cultivated. But, even if you add the simplest most common mushrooms to your soups, casseroles or side dish, you’ll still get that delightful flavor.

Lire la suite

4 conseils pour garder une belle peau avec de l’huile d’olive

recette anti-cernes maison huile d'olice citron
Avec autant de produits de beauté sur le marché, vous n’avez que l’embarras du choix pour nettoyer, exfolier et hydrater votre visage. Certains d’entre eux sont cependant beaucoup trop coûteux et contiennent souvent des produits chimiques et des conservateurs nocifs pour notre peau.

Si rester en bonne santé fait partie de vos résolutions pour 2019, n’oubliez pas votre visage. Incluez des méthodes naturelles et réalisables à base d’huile d’olive pour garder une bonne mine toute l’année.

Lire la suite

Tomate et Lycopène

Notre alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Certains aliments permettent de prévenir ou d’empêcher la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Sur une liste de 10 aliments jugés anti-cancer on retrouve la tomate. Les propriétés anti-cancer de la tomate proviennent du lycopène, un antioxydant qui donne aux fruits et légumes leur couleur rouge, orange ou encore jaune. La cuisson de la tomate permet d’augmenter la biodisponibilité du lycopène, ses bienfaits sont multipliés lorsque les tomates sont cuites. Combiné à des matières grasses, cela améliore son absorption dans notre organisme. Donc on prépare ce soir une sauce tomate, des tomate au four, ... avec un trait d'huile d'olive vierge extra et on profite des effets bénéfiques de la lycopène cumulés aux antioxydants de l'HOVE. Combo gagnant!

Lire la suite

L’huile de coco, ange ou démon ?

Coconut oil in a jar on dark background

Dans sa conférence consacrée à ce sujet, et intitulée « Huile de coco et autres erreurs nutritionnelles » donnée à l’université de Fribourg, en Suisse, Karine Michels, professeure d’épidémiologie à l’université de Harvard,accuse l’huile de coco d’être un pur poison. En cause ? La forte concentration de graisses dites « saturées », 82 % contre 63 % das le beurre qui, consommées excessivement, augmentent le cholestérol LDL (aussi appelé mauvais cholestérol), une cause de maladies cardiovasculaires, et n’aurait pas d’effets positifs compensateurs connus, selon la professeure Michels.

Toutefois, certains experts rappellent qu’il n’y a pas encore assez d’études sur le sujet pour être aussi catégorique. Les études sont encore trop rares pour mettre en évidence les vices et les vertus de cette huile aux bienfaits attestés en usage externe.

En cosmétique l’huile de coco est connue pour ses multiples bienfaits. Elle serait nourrissante, purifiante, fortifiante -riche en vitamine E et K et en fer-, …

Composition de l’huile de coco

Source Wikipedia

Lu sur Wikipedia
Selon des scientifiques français, l’huile de coco est capable de détruire la bactérie Streptococcus mutans qui colle aux dents et s’attaque à l’émail dentaire. Un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de sodium peut ainsi être utilisé comme dentifrice.

[Sources]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coco
AIT researchers show coconut oil could combat tooth decay – Sept. 2012
Vidéo : Faire son dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate de soude.

Vitamines et huile d’olive

Les vitamines, c’est quoi? www.blog.smartdiet.fr

Les vitamines sont pleines de vertus et bonnes pour la santé. En plus des protéines, des lipides et des glucides, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement; Elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme :  régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus, etc. Quelles sont les vitamines qui composent l’huile d’olive ? Quel est leurs rôles sur notre organisme? L’huile d’olive -en tant que lipide- a-t-elle un rôle à jouer?

Lire la suite

Infographie: Pyramide alimentaire inversée

L'infographie du jour est une réinterprétation de la pyramide alimentaire. C'est une pyramide inversée où les aliments qui doivent être consommés tous les jours sont placés en haut et les aliments occasionnels en bas. Cette forme donne ainsi moins d'importance aux aliment qui doivent être consommés avec parcimonie et enlèvent complètement certains aliments comme les sucres, l'alcool, les aliments transformés riches en sucre, en additifs alimentaires et en mauvaises graisses, la charcuterie et le sel. Les retours sont pour l'instant positifs concernant cette nouvelle lecture de la pyramide nutritionnelle ou pyramide alimentaire car elle décrit mieux les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée. Les huiles végétales (et je compléterais avec les graisses de type monoinsaturées ou polyinsaturées, pressées ou extraites dans des conditions thermiques contrôlées) sont en haut de la pyramide.

Lire la suite

L’huile d’olive et le diabète gestationnel

femme enceinte diabete gestationnel
Photo credit: Foter.com

Une alimentation saine enrichie à l’huile d’olive vierge extra réduit le risque de développer un diabète gestationnel de 30% et améliore la santé des nouveau-nés. Il réduit également le risque de naissances prématurées, de césariennes, d’infections urinaires et de traumatismes périnéaux. Retour sur une étude menée en Espagne mais qui pourrait s’adapter à la France.

Lire la suite

Pourquoi votre tour de taille est-il important?

Un joli tour de taille n’est pas seulement attrayant: il montre une attitude positive pour choisir les bonnes graisses, pour maintenir une alimentation équilibrée et un exercice régulier. Et plus important de savoir est qu’en réduisant nos graisses abdominales, nous réduisons notre risque de souffrir un cancer.

Lire la suite

[Glossaire] Hydroxytyrosol

Hydroxytyrosol
L’hydroxytyrosol est un composé phénolique aux propriétés antioxydantes. Ce serait l’un des antioxydants les plus efficaces après l’acide gallique. On le trouve naturellement dans les feuilles d’olivier, qu’on utilise à des fins thérapeutiques en vertu de ses propriétés antibiotiques (antiprolifératives et anti-inflammatoires) et d’adjuvant immunologique, mais aussi dans l’huile d’olive sous forme d’oleuropéine. L’oleuropéine donne son goût amer à l’huile d’olive vierge extra. le vocabulaire de l’huile d’olive. Lire la suite

Diplôme d’OR aux Health & Food Awards

the health and food award
Le livre The Seven Wonders of Olive Oil diplôme d’or aux Health & Food Awards

Avec Alice Alech, co-auteure du livre,  nous allons recevoir ce soir le diplôme d’OR aux Health & Food Awards de Málaga pour notre travail de divulgation avec « The Seven Wonders Of Olive Oil ». Un grand MERCI! Pour fêter cette bonne nouvelle, voici le premier chapitre: Wonders 1 I Olive Oil contains oléocanthal, a natural anti-inflammatory

Lire la suite