Embellissez votre peau grâce à l’huile d’olive

recette anti-cernes maison huile d'olice citron
Avez-vous du mal à trouver le temps de prendre soin de votre corps ? Êtes-vous tombé(e) dans le piège de faire une liste de résolutions beauté pour prendre soin de soi que vous n’avez pas pu tenir ? Comment prendre soin de votre peau et la protéger? On vous liste de gestes simples et pratiques pour une routine beauté que vous pouvez faire à la maison. Il n’est pas trop tard pour commencer à prendre soin de sa peau.

La bonne nouvelle est que l’huile d’olive vierge extra est un produit naturel qui regorge d’ingrédients sains qui agissent non seulement à l’intérieur du corps mais aussi sur votre peau. Vous pouvez commencer à n’importe quel moment cette routine de soins, elle est simple rapide et à portée de main.

Les trois principaux composants essentiels pour votre peau de l’huile d’olive sont :

  • La vitamine E, reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes. Vérifiez les ingrédients des produits pour la peau ; vous constaterez que la plupart des crèmes, des lotions et des écrans solaires contiennent de la vitamine E.
  • L’huile d’olive contient également de l’acide oléique, une graisse saine monoinsaturée qui ajoute une couche protectrice à la peau.
  • Connaissez-vous le squalène ? Un composé naturel contenu dans l’huile d’olive. Le squalène, également présent dans la couche externe de la peau, est un lipide qui vous protège des toxines environnementales et aide à retenir l’humidité.

Massage du corps à l’huile d’olive

Rien de tel qu’un massage pour se sentir détendu(e) à la fin de la journée. L’ajout d’huile d’olive est utile car le corps a tendance à devenir sec pendant les mois d’hiver.

Commencez par mettre 200 millilitres (7 onces) d’huile d’olive dans votre bol de massage, ajoutez le jus d’un citron entier et environ huit gouttes d’huile de lavande, l’huile essentielle reconnue pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Votre huile d’auto-soin est prête à être utilisée.

Pour les ombres et les cernes

Ces poches sous vos yeux sont dues au stress, au manque de sommeil et parfois à des facteurs héréditaires. Vous avez entendu parler de remèdes maison comme le concombre et les sachets de thé, mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser un mélange d’huile d’olive et de jus de citron dans votre routine beauté ?

Mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un demi-citron. À l’aide d’une boule de coton, appliquez sur les yeux, appuyez légèrement sur les cernes pendant cinq minutes, puis rincez.

Masque pour le visage

Le nettoyage du visage est essentiel chaque soir, c’est le meilleur moyen d’éliminer toute la crasse et la saleté de la journée ainsi que le maquillage. Mais il est parfois nécessaire d’aller plus en profondeur, de retirer les impuretés qui se trouvent sous la couche supérieure de la peau. Voici un traitement que vous pouvez utiliser une fois par semaine et qui va également déboucher vos pores et vous débarrasser des boutons causés par les bactéries.

Écrasez un demi-avocat avec de l’huile d’olive et faites-en une pâte. Appliquez-la sur votre visage et laissez-la agir pendant environ 15 minutes, puis rincez.

L’huile d’olive comme exfoliant naturel

Votre corps se débarrasse naturellement des peaux mortes, mais une fois par mois environ, il est bon de faire avancer les choses – pour aider votre peau à se débarrasser des peaux mortes. Utilisez cette pâte pour votre routine beauté d’auto-soins.

Mélangez deux cuillères à café de sel marin avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Du bout des doigts, frottez le mélange sur votre visage, votre cou et votre corps en effectuant des mouvements circulaires. Accordez une attention particulière à la peau plus épaisse de vos genoux, de vos coudes et de la zone T de votre visage (sur le front et le long du nez).

Exfoliant 2ème recette

Cet exfoliant au sucre, un mélange de sucre et d’huile d’olive, convient aux zones particulièrement durcies comme les genoux et les coudes. Mélangez à parts égales de l’huile d’olive et du sucre pour obtenir une pâte épaisse, frottez sur les zones durcies, laissez agir pendant environ 7 minutes, puis lavez et séchez.

Bain à l’huile d’olive

Pour une douceur sur tout le corps, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge dans votre bain chaud.

L’huile d’olive vierge extra et les cheveux

Les produits capillaires agressifs, les teintures, la pollution et l’excès de soleil peuvent rendre les cheveux fragiles et attrayants. L’utilisation régulière d’huile d’olive peut restaurer l’hydratation de votre cuir chevelu tout en renforçant les follicules pileux.

Masque capillaire à l’huile d’olive

Faites chauffer 3/4 de tasse d’huile d’olive vierge extra dans une casserole ou réchauffez-la au micro-ondes pendant quelques minutes. Appliquez-la sur le cuir chevelu, massez doucement et continuez jusqu’aux pointes de vos cheveux.

Mettez une serviette dans le micro-ondes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit chaude mais pas trop. Enroulez la serviette autour de votre tête pendant au moins 30 minutes pour laisser pénétrer l’huile chaude. Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement avec un shampooing doux.

 

[source : article en anglais Self-Care: Make your Skin Beautiful with Olive Oil, les recettes beauté viennent du livre « The seven wonders of olive oil », co-écrit par Alice Alech et Cécile Le Galliard. Article également partagé sur le blog de Women of Olive Oil]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.