Catégorie : Gastronomie

Comment cuisiner à base d’huile d’olive, en cru ou en cuit, tous les conseils pour découvrir les caractéristiques organoleptiques de l’or vert.

5 Idées recettes à base d’huile d’olive vierge extra

GASPACHO
recette gaspacho

C’est l’été et le soleil a enfin fait sortir quelques tomates pour le grand plaisir de tous les amoureux des soupes froides en entrée ou comme rafraîchissement. Voici ma recette du gaspacho facile à réaliser et à servir très frais!

Ingrédients (pour 75cl de Gaspacho)

– 4 belles tomates
– 1/2 concombre
– 1/2 poivron vert
– Ail (une gousse suffit), petite échalotte (ou un 1/2 oignon)
– Sel, poivre, cumin
– Vinaigre de Xérès 1 CS
– Un peu de pain si l’on veut épaissir
– Huile d’olive vierge extra 3 CS
– Eau 30cl

Élaboration
Dans un saladier ou une grande carafe, enlever la peau des tomates et couper grossièrement tous les légumes crus après les avoir bien lavés puis ajouter le sel, le cumin, un peu de poivre, le vinaigre, un peu de pain raçit qu’on aura émittié et pour finir l’huile d’olive et l’eau.
Un coup de mixeur et on met la préparation au frais quelques heures avant de servir.
On présente le gaspacho dans des bols et on peut agréementer son gaspacho de quelques dés de concombre, de croutons, …
+ on peut ajouter quelques dés de melon ou de pastèque, de la menthe, ou du basilic à la recette.

Les 5 règles d’or du gaspacho

  1. Choisir de belles tomates et si elles viennent du jardin le gaspacho n’en sera que meilleur!
  2. La tomate & le concombre sont les ingrédients de base
  3. Servir bien frais. Pour les pressés on peut y ajouter quelques glaçons avant de servir
  4. Plat qui ravira tous les crudivores, rien n’est cuit!
  5. Choisir une huile d’olive vierge extra au fruité vert léger ou fruité mûr

LE SALMOREJO
recette salmorejo

À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron ni vinaigre. Dans les points communs, c’est une recette estivale du sud de l’Espagne à base de tomates. Alors que dans le gaspacho, l’huile d’olive se contente de parfumer, elle est l’ingrédient central du salmorejo. Plus que d’une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive. C’est également une recette facile et onctueuse pour l’été!

Ingrédients
– 1 kilo de tomates pelées mûres (environ 6 grosses tomates).
– 250 g de pain sec de la veille.
– 2 grandes gousses d’ail.
– 150 ml d’huile d’olive.
– 2 grandes cuillerées de vinaigre de Jerez.
– poivre, sel
Pour l’accompagnement : œufs durs, jambon cru, concombre

Élaboration
Mettre dans le mixeur: les tomates épluchées et coupées en carré, les 250g de pain rassis émiettés, l’ail, l’huile d’olive, sel&poivre, et le vinaigre.
Mixer jusqu’à obtenir une consistance douce (sans grumeaux). Ne pas mettre moins d’huile d’olive pour des raisons diététiques! L’huile d’olive est l’ingrédient principal de ce plat. Selon votre goût, il faudra peut-être ajouter un peu plus de pain et rectifier en sel ou en vinaigre.
Maintenir au frigo une demi-heure avant de servir.
+À table, verser dans des bols individuels et garnir au choix d’oeufs durs, de concombre, de jambon cru, le tout coupé en petits dés.

GÂTEAU 1 2 3

Une recette de gâteau simple à base d’huile d’olive sans beurre! Elle ne requiert aucun don pour la cuisine, ni aucun ustensile particulier; On utilise le même pot de yaourt pour mesurer les quantités. Recette originale du chef espagnol Karlos Arguiñano.

Ingrédients
– 3 œufs
– 1 yaourt (nature, citron, …)
– 1 mesure d’huile d’olive (prendre le pot de yaourt comme référence)
– 2 mesures de sucre
– 3 mesures de farine
– 1 sachet de levure
– Quelques quartiers de pomme au fond du plat (rajouté à la recette d’origine)

Élaboration
Dans un bol, on mélange tout d’abord les oeufs et le sucre -avec une cuillère en bois par exemple- puis le yaourt et l’huile d’olive. Pour finir la farine et la levure. Quand la pâte est lisse et sans grumeaux, on peut mettre le tout au four à 180 degrés 35-40 minutes.
+ on peut y ajouter: le zeste d’un citron, des poires, de la cannelle, des noix.

MOUSSE AU CHOCOLAT & HUILE D’OLIVE

Recette mousse au chocolat sans beurre à l'huile d'olive
@CecileHuetPhotographe.

Un grand classique des desserts français revisité. Une jolie recette de mousse au chocolat à l’huile d’olive, sans beurre et sans sucre. Choisissez une huile d’olive au fruité délicat pour une recette classique et un fruité vert intense pour un dessert surprenant. Bon appétit!

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 200 gr de chocolat amer
– 5 jaunes d’oeufs (d’une poule qui a gambadée et s’ils sont bio c’est encore mieux !)
– 6 blancs
– 1 pincée de fleur de sel
– 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

Élaboration
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile d’olive
Battre les blancs bien ferme avec la fleur de sel
Mélanger les jaunes et le chocolat fondu
Incorporer les blancs en 3 étapes en soulevant bien le mélange afin de ne pas faire retomber la préparation
Mettre au frais pendant 3-4 heures minimum avant de déguster. L’idéal c’est de faire la mousse la veille pour le lendemain.

GLACE À L’HUILE D’OLIVE

glace à l'huile d'olive
par Felipe Augusto Agudo Herrero

Ingrédients
– 100 ml. d’huile d’olive vierge extra (j’ai choisi une Arbequina de la maison Basilippo, premiers jours de la récolte).
– 500 ml. de lait entier.
– 6 jaunes d’oeuf.
– 125 g de sucre.
– 100 ml. miel (c’est un antigel naturel qu aide à ce que la crème ne se cristallise pas).

Élaboration

Battre les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre jusqu’à ce que cela forme une crème lisse.Mettre cette crème dans une casserole avec le lait et commencer à chauffer, bien mélanger.Avant d’entrer en ébullition (lorsque les premières bulles commencent à remonter à la surface) retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, mélanger, ajouter le miel, mélanger à nouveau.

Laisser la crème se refroidir dans le plat que l’on va mettre au congélateur
Une fois la crème froide, on l’introduit au congélateur et toutes les 45 minutes ou 1 heure, on sort la crème, on la remue pour qu’elle ne se cristallise pas. Opération à reproduire 3 ou 4 fois en fonction de la texture que l’on veut donner à sa glace.
C’est prêt à être servi! vous pouvez ajouter pour la décoration une feuille de menthe et un filet d’huile d’olive.

Ceci est une des nombreuses recettes qui existent pour les crèmes glacées à base d’huile d’olive, je vous encourage à faire des essais car en plus de rafraîchir, cette recette vous apporte toutes les propriétés nutritionnelles de l’huile d’olive ! Recette de Felipe Augusto Agudo Herrero

ARCHIVE DES RECETTES

https://jusdolive.fr/gateau-1-2-3/
https://jusdolive.fr/recette-du-gaspacho/
https://jusdolive.fr/recette-de-mousse-au-chocolat-a-lhuile-dolive/
https://jusdolive.fr/un-apero-extra-salmorejo/
https://jusdolive.fr/quelle-chaleur-une-recette-fraicheur-vite/

Nouveautés & Coups de cœur du mois de juin

Pluie de nouveautés avant l'été. Au mois de mai on vous donnait les premières nouveautés & coups de cœur de jus d'olive  avec des nouvelles boissons comme de l’eau d’olivier, de la bière artisanale et une infusion à boire frais ou à mélanger dans un cocktail, de très jolis tapis en scourtins (matières et formes utilisées dans les presses pour déposer la pâte), des produits de beauté à base d’huile d’olive vierge extra récolte précoce et des macarons à l’huile d’olive et à la feuille de kumquat pour une association riche en saveurs. Le mois de juin n'est pas ne reste avec encore plus de beaux produits à base d'huile d'olive vierge extra, de bois d'olivier, de noyaux d'olive, de feuille. Avec toutes ces nouveautés et coups de cœurs on sort complètement de l'application "classique" de l'olive en huile d'olive ou en olives de table; le futur de l'olive serait-il dans ses sous-produits ?

Lire la suite

Nouveautés & Coups de cœur du mois de mai

On partage les nouveautés et nos coups de cœur dénichés sur la toile. Avant l'été, de nouvelles boissons comme de l'eau d'olivier riche en antioxydants naturels, de la bière artisanale et une infusion à boire frais ou à mélanger dans un cocktail, de la déco avec la scourtinerie de Nyons qui fait de très jolis tapis, des dessous de table en scourtins auparavant utiliser dans les moulins pour y déposer la pâte prête à être pressée, des produits de beauté à base d'huile d'olive vierge extra récolte précoce et des macarons à l'huile d'olive et à la feuille de kumquat, une association riche en saveurs.  

Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive

Nous allons parler aujourd'hui d'un sujet qui divise, une croyance, un idée archi-fausse quand on parle d'huile d'olive et surtout d'huile d'olive vierge extra, c'est que l'on ne peut pas cuire, et surtout pas frire avec. Trop chère, goût trop prononcé, avec un point de fumée trop bas, que pour les salades, ... Peut-on cuire à l’huile d’olive, frire des aliments à l'huile d'olive vierge extra ? L'huile d'olive a-t-elle un goût trop prononcé pour frire ou faire des desserts ? Que se passe-t-il quand on fait chauffer une huile d’olive vierge extra? L’huile d’olive perd-elle ses propriétés à la cuisson ? L'huile de tournesol de coco, de soja, les huiles raffinées ne sont-elles pas plus adaptées à la cuisson ?
Pour répondre à toutes ces questions, j'ai laissé parler les professionnels et les différentes études scientifiques qui ont été testées, prouvées, relayées dans des revues scientifiques pour vous montrer qu'il est bon de cuire et frire à l'huile d'olive et surtout à l'huile d'olive vierge extra !

Lire la suite

Grillade et huile d’olive : Comment réduire la formation de composés cancérigènes ?

The American Institute for Cancer Research met en garde que certains aliments tels en particulier la viande, la volaille et le poisson grillés, peuvent lors des grillades développer des composés cancérogènes. Apprenez comment vous pouvez utiliser l'huile d'olive pour réduire ces risques.

Selon l'AICR -The American Institute for Cancer Research- la carbonisation et la cuisson de la viande, de la volaille et du poisson à haute température entraînent la formation de composés appelés amines hétérocycliques aromatiques (AHA). Ces substances ont démontré la capacité d'endommager notre ADN d'une manière qui rend le cancer plus probable.

Lire la suite

Recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l’huile d’olive victorieuse des Olio Nuovo Days, hémisphère Sud

Variation de tomates de jardin, lait caillé de chèvre, recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l'huile d'olive victorieuse des Olio Nuovo Days, Morgenster. Retrouvez l'article sur le concours et les vainqueurs des Olio Nuovo Days spécial Hémisphère Sud : L’Afrique du sud remporte le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra de l’hémisphère sud au concours olio nuovo days

Lire la suite

3 Good Reasons why you should Include Mushrooms in your Mediterranean Diet Eating Plan

Grilled Shitake
Mushrooms are fascinating, invisible one day, pushing their way up through the earth the next day ready for eager mushrooms enthusiasts to pick. There are hundreds of different types of mushrooms: some are more exotic than others, some wild growing in wooded areas while others are cultivated. But, even if you add the simplest most common mushrooms to your soups, casseroles or side dish, you’ll still get that delightful flavor.

Lire la suite

Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra


Article paru ce lundi 4 juin 2018 sur mercacei.com « Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AOVE » : Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 400 restaurants -toutes gammes confondues- sur les critères de qualité ou les facteurs qui motivent un acte d’achat d’huile d’olive vierge extra, d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive, à la fois pour l’utilisation en salle et en cuisine.

Arriverait-t-on à ce même pourcentage ou répartition en France? Quels sont les critères qui motivent l’achat d’HOVE chez nos chefs ?
Cette étude a été réalisée sur un petit échantillonnage, faut-il augmenter le nombre de restaurants interrogés ? Séparer les catégories, par type de restaurants, prix moyen du menu, … ?

L’étude est sûrement perfectible mais cela donne un premier aperçu de ce qui compte à l’heure d’acheter de l’huile d’olive pour la salle et en cuisine. Le goût (sous-entendu son fruité et sa structure amertume/ardence) , le prix, la relation avec son fournisseur restent des critères de choix, alors que la santé est un attribut très peu pris en compte par les chefs lors de l’achat d’huiles d’olive, en général, et l’huile d’olive extra vierge, en particulier.

L’effet bénéfique pour la santé des huiles d’olive par rapport aux autres huiles et graisses – dont on estime qu’il a influencé l’augmentation de leur demande mondiale de 50% au cours des 25 dernières années – ne semble pas être un critère de qualité apprécié par les chefs espagnols ou les propriétaires de restaurants. De même, les critères tels que le BIO, les Appellations d’origine, la marque, ont un poids limité lors de l’achat.

 

Facteurs ou motivations d’achat des chefs espagnols (% de personnes qui nomment chaque critère. réponses multiples)

Traduction

Situación de uso: Utilisations Salle ou Cuisine
AOVE : Huile d’olive vierge extra HOVE
AOV : Huile d’oliev vierge HOV
AO : Huile d’olive HO (produit industriel, huile raffinée avant d’être vendue. Mélange d’une huile raffinée et d’un % d’HOVE ou d’HOV)
Criterios/Calidad : Critères de qualité
Sabor :  Goût
Confianza proveedor : Confiance fournisseur
Precio : Prix
Marca : Marque
Variedad aceituna : variété d’olive
Zona de origen : Provenance
Ecológico : BIO
Salud : Santé
DOP : AOP/AOC
Certificaciones/ premios : Prix, médailles, labels de qualité
Otros : Autres

Sources :
Les résultats de cette étude -réalisée par l’Université de Jaén (UJA)- ont été présenté lors du III Congreso Internacional sobre Aceite de Oliva Virgen, Olivar y Salud qui a eu lieu au mois de mai dernier(Jaén, 18-20 mai). L’article complet en espagnol Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AO, Photos, résultats de l’étude et et contenu viennent sont à Mercacei

Flavia Giordano nous en dit plus sur le Master en Science de l’huile d’olive en cuisine


Je reçois une invitation pour une dégustation d’huile d’olive des Pouilles début septembre sur Paris. Je ne peux malheureusement pas y aller. Je m’apprête à répondre à l’organisatrice lorsque mes yeux tombent sur sa biographie: Flavia Giordano – Spaghetti ABC (écrivaine gastronomique, Master en Science de l’huile d’olive en cuisine) nous amènera dans un voyage sensoriel à la découverte des huiles de sa terre: les Pouilles. Un Master en Science de l’huile d’olive en cuisine existe à Bari en Italie! Je contacte Flavia pour qu’elle me parle de son parcours et de ce surprenant Master. La suite dans l’entretien ci-dessous. Merci Flavia pour partager avec nous ta passion de l’huile d’olive vierge extra et des pouilles! Lire la suite

L’huile d’olive et le chocolat

Avez-vous déjà essayé un carré de chocolat sur une tranche de pain avec un peu d’huile d’olive vierge extra? Faites le test, c’est délicieux! L'huile d'olive a plus d'une vertu dans les desserts et le chocolat est un ingrédient de choix. Si on choisit un chocolat avec minimum de 75% de cacao, l'amertume du chocolat sied à merveille avec un fruité très vert ou un fruité d'olives maturées en cru, alors qu'un fruité délicat comme matière grasse donnera de la légèreté à vos pâtes à gâteau. Quelques idées de desserts chocolatés qui aiment l'huile d'olive.

Lire la suite

FRIRE à l’huile d’olive

Peut-on frire à l’huile d’olive? C'est LA question que tout le monde se pose!
Que se passe-t-il quand on fait chauffer une huile d’olive vierge extra? N'est-il pas conseillé de frire à l'huile de tournesol, de colza ou encore la dernière tendance à l'huile de coco? L’huile d’olive perd-elle ses propriétés à la cuisson?

Lire la suite

Les recettes de Lola: Croquetas de viande

recette à base d'huile d'olive
Recette illustrée de @ElviraNimee

Quatrième recette de Lola avec la célèbre recette des Croquetas de viande. Les croquetas sont certainement les tapas les plus servies et les plus consommées en Espagne. Elles étaient préparées par les mères de famille avec les restes pour ne pas jeter, c’est toujours le cas aujourd’hui même si de nouvelles recettes ont vu le jour: aux épinards, aux champignons, à la morue, …

Lire la suite

Artichauts braisés ou à la toledana

Artichauts braisés ou à la toledana (comme le faisait ma grand-mère
Recette illustrée de @ElviraNimee

Un légume d’hiver pour cette recette du mois de Novembre avec les artichauts braisés ou à la toledana de Lola, comme le faisait sa grand-mère.

Profil santé de l’artichaut: L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son coeur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. [Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ]

Lire la suite

Recette illustrée à base d’huile d’olive: Le Salmorejo

Recette illustrée de @ElviraNimee Une soupe froide andalouse qui nous vient de la province de Córdoba (Cordoue). L’huile d’olive est l’ingrédient central du salmorejo. Plus qu'une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive (avec une touche d'ail!). C’est une recette facile et onctueuse pour l’été!

Lire la suite