RECETTE CRACKERS AU PETIT-ÉPEAUTRE

Instagram : assiettes_de_monik

MOnik cuisine pour les formations à l’univers et à la dégustation des huiles d’olive vierges depuis 2 ans et c’est à chaque fois un voyage de saveurs et de couleurs. Le dernier défi a été de remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans une pâte base parfaite pour vos tartes salées ou comme crackers pour accompagner un houmous de betteraves en dips à l’apéro. Essayer cette recette c’est l’adopter et la décliner à l’infini.

La recette

Mélanger 150g de farine de petit-épeautre, 50g de poudre d’amandes, 50g d’huile d’olive, 50g d’eau, sel.

En faire un boule et dérouler entre 2 feuilles de papier sulférisé.

Enlever le papier de dessus et mettre un moule à tarte perforé de 32cm de diamètre à l’envers sur la pâte et découper les côtés.

Presser la pâte ensuite dans le moule sur le papier sulfurisé, faire des trous avec une fourchette et enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 13′.

Ce cracker se mange tel quel. On peut aussi en faire une « tarte au cracker » et la tartiner avec une tartinade végétale (de l’houmous rouge par exemple) et la décorer ensuite avec des crudités.

MOniK

Instagram : assiettes_de_monik

Notes sur l’auteur

Assiettes de MOnik est née sur Instagram fin 2017, juste avant ses 50 ans, c’est à ce moment-là qu’elle a décidé d’être cheffe à domicile : « J’ai toujours cuisiné et aimé cuisiner et depuis toujours je n’ai jamais voulu faire la même chose au grand désespoir de la famille qui ne savait jamais à quoi s’attendre, tellement je voulais à chaque fois tester d’autres produits, d’autres recettes, mais aussi tout simplement cuisiner ce que je trouvais dans le frigo et dans mon potager! Ma cuisine est donc tout le temps en évolution. » La cuisine de MOnik est pleine de couleur, locale, saisonnière avec beaucoup de légumes, d’herbes et de fleurs sauvages. C’est une cuisine simple, une cuisine du monde et une cuisine généreuse qui se partage. Puis, je pense que ma cuisine est pas mal guidée par la santé -je me suis beaucoup documentée sur l’équilibre acido-basique, sur les bonnes associations entre aliments- et pour moi utiliser des produits bio dès que je peux est une évidence.

La rencontre avec Alexandra Gauquelin-Roche de la Ferme Oléicole des Callis et l’huile d’olive a eu lieu en mars 2019, MOnik commence à cuisiner pour les formations de 3 jours à l’univers et à la dégustation des huiles d’olive vierges, les week-ends yoga, les soirées de fin de cueillettes d’olives; Elle remplace le beurre dans les desserts, joue avec les associations mets /huiles. Mais sa rencontre va plus loin car le 28 septembre 2020 elle passe avec brio le niveau 1 de la formation et en même temps rejoint les rangs du mouvement Women In Olive Oil.  « Je fais des choses plus consciemment avec ce beau jus maintenant. »

Instagram : assiettes_de_monik

« Je pense que parce que je n’attends jamais rien quand je commence derrière mes fourneaux, et que je laisse tout simplement les produits faire leur vie, que ma cuisine et mes assiettes deviennent très vite « poétique », j’ai toujours l’impression que les recettes tombent dans mes assiettes toutes seules… « 

Autres recettes de MOniK

Recette Fondant choco-noisettes à l’huile d’olive fruité vert

@MOnik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *