Catégorie : Les Essentiels

Tout savoir sur l’huile d’olive: son histoire, les différentes variétés, les bienfaits en cuisine et pour la santé, le mode de production, de cuisson, les catégories d’huiles d’olive vierges, etc.

Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison » 

On aime tellement cette image du vieille arbre du vieux moulin que l'on retrouve actuellement sur beaucoup d'étiquettes la notion de "pression à froid" alors que la plupart des moulins sont aujourd'hui munis de centrifugeuses qui extraient (à froid toujours) l'huile d'olive.
Pourquoi continue-t-on de vendre ces images de tradition comme si une huile d'olive de qualité était directement liée à une méthode qui se perpétue depuis des millénaires?
Et si la modernité avait dans le cas de l'huile d'olive été bénéfique pour nos papilles et notre santé ?

Lire la suite

«Olivares Vivos» rappelle l’importance de la couverture herbacée pour préserver le sol de l’oliveraie

La couverture végétale bien gérée augmente la fertilité du sol et le protège de l'érosion. De plus, il améliore la biodiversité, favorise l'équilibre entre les communautés d'êtres vivants, contrôle les ravageurs et les maladies et atténue les effets du changement climatique dus à la séquestration du carbone.

Lire la suite

[VIDÉO] The truth about olive oil : TOP 5 tips & Myths

C’est la suite de OLIVE OIL : How is it Made? OLIVE: How Does it Grow ? filmé en Andalousie par   True Food TV et diffusé sur sa chaîne Youtube. Après avoir vu comment on fait de l’huile d’olive depuis l’arbre jusqu’à la bouteille, on retrouve  Nicole Jolly dans sa cuisine qui nous explique (assez bien on va dire) le TOP 5 des mythes et conseils de l’huie d’olive vierge extra. Retrouvez la série des grands mythes de l’huile d’olive :

  1. Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive
  2. Les grands mythes : L’huile d’olive est un produit de luxe
  3. À venir : La tradition n’est pas toujours de raison

Lire la suite

[Lecture] L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE

L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE
Diffusion historique, analyse stratégique et vision descriptive
Octobre 2018, 158 pages
Livre en format .pdf traduit en français téléchargeable  : https://drive.google.com/file/d/1QmqqGAyfGJKzF92Aj6NQSfL3StJBnN_S/view

COORDINATEURS et AUTEURS : Juan Vilar, Jorge E. Pereira
AUTEURS : Daniel Urieta, Antonio Menor, Sergio Caño, Jesús Barreal, María del Mar Velasco, Raquel Puentes, Samir Sayadi Gmada
PROLOGUES: Abdellatif Ghedira, Francisco Reyes, Enrique Acisclo

1/ Origine et évolution de l’oléiculture : historique
2 / L’oléiculture internationale: description, défis et stratégies
3 /Une vision descriptive complète de l’oléiculture internationale.

Cette troisième partie représente tous les pays producteurs d’huile d’olive ou d’olives de table dans le monde; C’est la partie la plus didactique avec la localisations des arbres, de vergers, leurs tailleles données sur la production, les exportations, la consommation par pays. Ci-dessous 2 exemples d’infographies avec le marché mondiale et la France.

Je pense plutôt qu’ils voulaient mettre comme variétés françaises principales : Aglandau, cailletier, salonenque, tanche, picholine, bouteillan

Les grands mythes : L’huile d’olive est un produit de luxe

Après le premier mythe sur l'huile d'olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive,  deuxième mythe : l'huile d'olive est un produit de luxe, un produit cher, un produit de niche , … Est-ce-l’image qui vous vient à l'esprit quand on parle d’huile d’olive et de son prix ? Pourquoi compare-t-on toujours l'huile d'olive vierge extra aux autres huiles végétales (raffinées), deux produits différents? Et s'il l'on compare l'huile d'olive vierge aux autres huiles végétales y a-t-il une aussi grande différence de prix?      

Lire la suite

[Vidéo] OLIVE OIL | How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

(Avril 2020) «Nous sommes allés à la capitale mondiale de l’huile d’olive (Un indice: ce n’est pas l’Italie) pour voir ce qu’il faut pour faire une grande vierge extra. De la récolte à la trituration. Découvrez l’histoire de l’olive et comment son jus a façonné l’histoire humaine ».
Sur sa chaîne Youtube True Food TV, une des références de l’agroalimentaire aux États-Unis, suit pendant 20 minutes le processus de fabrication de l’huile d’olive vierge extra du champ à la bouteille dans le chapitre OLIVE OIL : How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

Campagne 2019/2020 : Les enjeux du secteur oléicole

Forêt d’oliviers à Jaén, Andalousie. novembre 2018.

La Tunisie, la Grèce, l’Italie et le Portugal devraient voir leur production augmenter tandis que la récolte espagnole devrait diminuer de 25%, ce qui représente 1,36 million de tonnes. 

L’Europe, qui produit un huitième des céréales mondiales, deux tiers du vin à l’échelle du Globe et trois quarts de son huile d’olive, doit adapter son secteur agricole pour faire face aux changements climatiques.

Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive

Nous allons parler aujourd'hui d'un sujet qui divise, une croyance, un idée archi-fausse quand on parle d'huile d'olive et surtout d'huile d'olive vierge extra, c'est que l'on ne peut pas cuire, et surtout pas frire avec. Trop chère, goût trop prononcé, avec un point de fumée trop bas, que pour les salades, ... Peut-on cuire à l’huile d’olive, frire des aliments à l'huile d'olive vierge extra ? L'huile d'olive a-t-elle un goût trop prononcé pour frire ou faire des desserts ? Que se passe-t-il quand on fait chauffer une huile d’olive vierge extra? L’huile d’olive perd-elle ses propriétés à la cuisson ? L'huile de tournesol de coco, de soja, les huiles raffinées ne sont-elles pas plus adaptées à la cuisson ?
Pour répondre à toutes ces questions, j'ai laissé parler les professionnels et les différentes études scientifiques qui ont été testées, prouvées, relayées dans des revues scientifiques pour vous montrer qu'il est bon de cuire et frire à l'huile d'olive et surtout à l'huile d'olive vierge extra !

Lire la suite

Guide des professionnels de l’huile d’olive

guide professionnels de l'huile d'olive

Jus d’olive est un site d’information sur l’huile d’olive vierge extra, comprenant un magazine d’actualités, un glossaire et un répertoire de professionnels en ligne. Si vous cherchez un producteur, un point de vente, une huile, voici votre guide www.guide.jusdolive.fr
Plus de 200 professionnels sont déjà inscrits. Vous êtes producteur, épicerie, boutique en ligne, un restaurant qui cuisine à base d’huile d’olive vierge extra, … Voici le formulaire pour vous inscrire, il suffit de 5 minutes! DEVENEZ MEMBRE

La recette secrète du fruité noir provençal

Maître Oliveron sur un arbre perché, cueillait en novembre ses olives… Maître Cornille par l’odeur alléché, lui tint a peu près ce langage : « portez donc en mon moulin vos vertes olives, qu’ensemble nous les pressions en cuvée traditionnelle au délicieux fruité noir ». C’est ainsi que depuis le XVIIème siècle, le Moulin Cornille recueille les olives de nombreux oléiculteurs des Baux-de-Provence pour les transformer en une huile unique au monde au arômes d’olive noire, de tapenade voire de cacao. Découverte de ce savoir-faire exceptionnel.

Lire la suite

BD – La sélection des olives de Nyons

 

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite. La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Retrouvez tous nos articles sur l’huile d’olive en France par ici !

La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite.

Lire la suite

[ARCHIVE] Offrir de l’huile d’olive

Série archive sur jusdolive.fr où je profite de l'été pour ressortir des articles, photos, informations qui ont rythmés l'année 2018-2019.
Article du mois d’août 2018 dans la catégorie "essentiel" : Offrir de l'huile d'olive. Justement l'été -même si on préférera l'hiver et l'arrivée des nouveaux jus pour offrir de l'huile d'olive- invite à un filet d'huile d'olive sur une salade, un carpaccio, en marinade, ou juste sur un fromage frais. Pourquoi ne pas bousculer ses habitudes et offrir de une belle bouteille d'huile d'olive ? Effet garanti !

Lire la suite

[Glossaire] R de raffinage

Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C – 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l’hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l’huile, suivi d’un procédé de raffinage de l’huile appelée brute tout aussi agressif.  […]« Ces huiles qui viennent de la culture intensive tirées de semence OGM, sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans nos fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise ou vinaigrettes et bien sûr, dans les rayons des grandes surfaces. Au delà des traces de solvants qu’elle peuvent parfois conserver, ces huiles ont surtout perdu l’essentiel de leurs qualités nutritives. » […]
Tiré du documentaire « Des huiles …pas si végétales » diffusé sur France 5 en 2017. Comment sont fabriquées nos huiles ? Y a-t-il vraiment de meilleures huiles que d’autres pour la santé ? Comment faire son choix avec des tarifs qui oscillent entre 2 et 60€ le litre ? Quelles sont les mentions à repérer sur l’étiquette ?

Lire la suite

L’HOVE: mieux filtrée que non filtrée!

Je vais acheter de l’huile d’olive extra vierge

Je n’ai plus d’huile d’olive et je suis fin prêt à recharger les stocks. Je vais dans le magasin correspondant ou je me connecte à n’importe quel site Web spécialisé. Je jette un coup d’œil sur l’étagère ou sur le site Web à la recherche, par exemple, d’une bouteille d’un demi-litre de jus d’olive « récolte précoce » ou d’un contenant de cinq litres. Soudain, quand je vois le contenu, je réalise que dans certaines bouteilles, l’huile est trouble et que dans d’autres, elle est brillante, claire, limpide, sans turbidité. Laquelle choisir?

Lire la suite

4 livres sur l’huile d’olive vierge extra à lire absolument

Pour être au point et tout savoir sur l'olivier, sa culture, la gastronomie, ses bienfaits pour la santé, la nouvelle oléiculture, l'application en cuisine par les plus grands chefs voici 4 ouvrages à avoir et à offrir sur l'huile d'olive vierge extra. Pour tous les amateurs et les passionnés, mais aussi pour les professionnels du secteur oléicole qui veulent aller plus loin et découvrir les différentes facettes de l'un des piliers de la culture méditerranéenne aujourd'hui consommé partout dans le monde, produit dans plus de 56 pays sur les deux hémisphères, plébiscité par les nutritionnistes, médecins et chefs, ... Quels sont les ouvrages récemment publiés et les ouvrages essentiels sur l'huile d'olive vierge extra à lire absolument ?

Lire la suite

Des huiles … pas si végétales

Documentaire "Des huiles ...pas si végétales"  diffusé sur France 5 en 2017 toujours d'actualité et qui pose le problème du raffinage et de l'opacité de ce procédé d'extraction des huiles végétales. Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C - 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l'hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l'huile, suivi d'un procédé de raffinage de l'huile appelée brute tout aussi agressif.[...]"Ces huiles qui viennent de la culture intensive tirées de semence OGM, sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans nos fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise ou vinaigrettes et bien sûr, dans les rayons des grandes surfaces. Au delà des traces de solvants qu'elle peuvent parfois conserver, ces huiles ont surtout perdu l'essentiel de leurs qualités nutritives." [...]Comment sont fabriquées nos huiles ? Y a-t-il vraiment de meilleures huiles que d'autres pour la santé ? Comment faire son choix avec des tarifs qui oscillent entre 2 et 60€ le litre ? Quelles sont les mentions à repérer sur l'étiquette ?

Lire la suite

Consommation d’huile d’olive par habitant par an (en litre)

consommation mondiale d'huile d'olive

Voici une infographie de @fncorpsgras, La Fédération des Industries des Corps Gras sur  la consommation de l’huile d’olive au sein de l’Europe. La Grèce est -loin devant- le premier mangeur d’huile d’olive au monde avec 23 litre consommé par habitant et par an. Ce sont des chiffres de 2016. Ces données ont sûrement légèrement baissé en 2018-2019 dû à une baisse du pouvoir d’achat, une augmentation du prix de l’huile d’olive, des huiles végétales (industrielles) au bas prix par rapport à l’olive, une confusion des consommateurs, …  On observe actuellement une baisse de la consommation d’huile d’olive dans les pays producteurs alors que dans les pays non producteurs (US, Brésil, Chine, ..) cette tendance s’inverse.

 

Source : www.plantescope.com, www.wesavoirfaire.com et le blog de blog.degustandco.com/infographie-huile-dolive/

Infographie : Classification des huiles d’olive

Quelles sont les différentes catégories d’huiles d’olive que l’on peut retrouver en vente sur le marché. Elles sont au nombre de 4 : L’huile d’olive vierge extra, L’huile d’olive vierge, L’huile d’olive et L’huile de grignon d’olive. Voici une définition de chaque.

HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA : Le procédé est physique (mécanique), aucun produit chimique n’est utilisé. C’est ce procédé physique qui lui confère l’adjectif « Vierge ». Au niveau sensoriel, il n’y aucun défaut (de fermentation, d’humidité, ….). Un pur jus de fruits aux propriétés nutritionnelles et aromatiques exceptionnelles. Indice d’acidité en dessous de 0,8% .

HUILE D’OLIVE VIERGE : L’élaboration de cette huile est identique au Vierge Extra, mais dû à une erreur ou problème survenu lors de la maturité du fruit, lors de la récolte ou de l’élaboration, l’huile a un défaut physique-chimique ou sensoriel. L’indice d’acidité est compris entre 0,8 a 2 % et/ou a un léger défaut décelé par le panel test (dégustateurs professionnels).

HUILE D’OLIVE: Cette huile est obtenue lorsque l’on raffine une huile d’olive vierge « lampante » (lorsque par des procédés physiques le jus obtenu à un ou des défauts trop important et n’est pas apte à sa consommation en l’état. Autrefois cette huile « lampante » servait comme combustible pour les lampes). Le raffinage est un traitement chimique, c’est pourquoi cette catégorie ne porte plus l’adjectif de « Vierge ». Ce procédé élimine tout: odeur, saveur, couleur, composés phénoliques, pigments, arômes, etc. Une fois l’huile raffinée, on lui ajoute un % d’huile d’olive vierge extra ou vierge, pour lui redonner couleur, saveur, odeur. Selon le % de vierge ajoutée on l’attribuera de Douce ou Intense.

HUILE DE GRIGNONS D’OLIVE : Lors de l’extraction de l’huile d’olive par procédés mécaniques, on obtient un résidu formé par le noyau, la pulpe de l’olive, de l’eau de végétation, et un restant d’huile. On va repasser  le grignon (s’il y a une première pression/extraction c’est qu’il y a une deuxième extraction). Cette huile tout comme l’huile d’olive lampante ne peut être consommée dans l’état et doit être raffinée pour éliminer ses défauts. Une fois raffinée et pour pouvoir être vendue on lui ajoute un % d’huile d’olive vierge ou vierge extra et le tour est joué! C’est sous la catégorie est peu connue en France.


Comme on peut le voir, nous nous trouvons face à un problème de nomenclature; Huile d’olive est le nom de toute la famille des huiles d’olive et également un produit qui a été industriellement modifié. L’huile d’olive c’est à la fois toutes les huiles obtenues de l’olive et une catégorie commerciale mélangeant de l’huile raffinée à un faible pourcentage d’huile d’olive vierge. Premier faux ami.

Deuxième faux ami.  Le terme « acidité » prête également à confusion. Quand on parle d’acidité on pense directement à l’acidité d’un citron et cette sensation que cela procure sur nos papilles gustatives. Alors que pour l’huile d’olive cette acidité est un paramètre qui ne peut être perçu par nos sens (avec notre langue). Elle est mesurée en laboratoire pendant l’analyse physico-chimique (qui va évaluer pas moins de 26 paramètres). L’acidité d’une huile d’olive est en fait est sa teneur en acides (gras) oléique* libres, exprimée en pourcentage, soit la quantité en grammes d’acides oléique libres par cent grammes d’huile. Pour les huiles d’olive vierges une faible acidité est garant d’un fruit sain, récolté au moment optimum de sa maturité, et trituré dans les 24 heures après sa récolte. Aucun dégustateur même expert ne peut déceler le taux d’acidité d’une huile avec ses sens.

Parler d’acidité tout seul hors contexte n’est donc pas suffisant et pour des néophytes utiliser ce terme  peut porter à confusion.

Il faut souligné qu’une huile d’olive raffinée a généralement un taux d’acidité bas conséquence du procédé de raffinage.

*L’acide oléique est la source principale des acides gras mono-insaturés ou oméga-9. L’huile d’olive est principalement composée d’acide oléique.

L’infographie a été réalisée par Oliv’Huile, merci pour le partage ! 

Note sur l’auteur :

Abdellatif EL BOUBKARI partage sa passion pour l’huile d’olive via sa boutique en ligne Oliv’Huile : « Je suis né sur une terre d’oliviers dans les montagnes du Rif. Cet « Or liquide », que mes grands-parents ont tant chéri tout au long de leur existence, a toujours fait parti de mon quotidien et ce depuis ma tendre enfance. » Pour guider le consommateur et l’aider à choisir une huile d’olive, les huiles sont classées par intensité : Intense-Aromatique-Douce
Cette infographie est notre première collaboration!