Si vous vous posez la question, sachez qu’il n’existe pas une bonne réponse. Le rapport date un peu (2015), mais il est très complet et encore d’actualité! En partant d’études sur la recherche en matière de filtration, les chercheurs, Courtney Ngai and Selina Wang, PhD, de l’UC Davis Olive Center, ont constaté qu’il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir s’il faut filtrer ou non.
L’étape de filtration élimine les particules solides en suspension et l’humidité dans l’huile d’olive avant le stockage et peut produire des effets positifs, négatifs ou neutres sur les paramètres de stabilité, composés phénoliques, composés volatils, sensoriels, d’apparence, de pigments et de durée de conservation. L’impact de la filtration sur l’huile dépend du profil chimique et sensoriel initial, de la variété, du système de filtration et des conditions de stockage. Quelle que soit la méthode utilisée, la filtration entraîne des dépenses supplémentaires en matériel, en main-d’œuvre et en temps. Bien que la recherche ne soit pas consensuelle en ce qui concerne les effets de la filtration, il existe des facteurs sur lesquels tout le monde est d’accord généraux d’accord quand il FAUT filtrer !
Catégorie : Les Essentiels
Tout savoir sur l’huile d’olive: son histoire, les différentes variétés, les bienfaits en cuisine et pour la santé, le mode de production, de cuisson, les catégories d’huiles d’olive vierges, etc.
[Résidus = Ressources] Le noyau comme biomatériaux, l’expérience de Naifactory
Une partie peu visible de la production d’huile d’olive vierge extra est la partie des résidus qui découle de l’extraction de l’huile ou de la production d’olives.
Ces sous-produits prennent la forme : de feuilles, de restes de la taille, d’eau de végétation (les margines), de grignons (la partie solide qui est séparée de l’huile dans la centrifugeuse), du noyau…
[Résidus = Ressources] Le Biochar
[Résidus = Ressources] Les grignons d’olive
Comme convertir un résidu en ressource? Comment donner une nouvelle utilisation à ces sous-produits ? Dans le cas du noyau d’olive, les utilisations les plus connues sont comme biomasse, dans la cosmétologie, destiné à l’alimentation animale, mais aujourd’hui on peut retrouver le noyau dans la fabrication de bio-matériaux pour la fabrication d’objets. Nous avons rencontré un projet innovant de réutilisation du noyau d’olive pour la fabrication d’objet beaux et résistants; voici le projet de Naifactory Lab et le biomatériau Reolivar®
L’OBSERVATOIRE MONDIAL DE L’OLÉICULTURE
Pour tous les amoureux des chiffres officiels actualisés, de l’excel, des diagrammes en camembert, pyramides, des cartes, de la visualisation de données, … , cette page est faite pour vous! Bravo au Conseil Oléicole International pour ce travail de synthèse. C’est un support d’informations, de formation, un lieu ressources incroyable pour le secteur oléicole.
Voici quelques exemples des visualisations que l’on peut trouver : une carte de la production mondiale avec si on passe le curseur sur chaque pays la consommation, la production et les importations-exportations, Les prévisions de la production, de la consommation, des prix, et un diagramme de la consommation par kg par habitant dans l’UE (oups la Grèce s’est fait piqué la première place!).
Retrouvez plus de documents officiels et sources que j’utilise pour mes formations : www.jusdolive.fr/materiel-de-formation
ESTIMATIONS CAMPAGNE 2021-2022
4 allégations de santé applicables aux huiles d’olive

Pensez-vous que les huiles d’olive sont bénéfiques pour vous ? Eh bien, vous n’avez pas tort. Il y a plusieurs décennies, les scientifiques ont découvert qu’une série de substances présentes dans ces aliments ont des effets importants sur notre santé lorsqu’ils font partie d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain. L’Union Européenne permet de signaler ces avantages dans la présentation et la publicité du produit pour que le consommateur en ait connaissance.
C’est ce qu’on appelle les allégations de santé; L’Union européenne en reconnaît quatre allégations de santé applicables aux huiles d’olive.
Stage de 3 jours, nouvelles dates en novembre 2022
LES 21, 22, et 23 novembre 2022
Formation de 3 jours à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation
NIVEAU I : INITIATION & NIVEAU II : PERFECTIONNEMENT
Apprentissage et perfectionnement théorique et pratique dans une ferme oléicole au milieu des oliviers pour amateurs, ou professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche et de l’agro-alimentaire. Cette formation correspond aux essentiels et aux fondamentaux, soit les notions indispensables pour connaître cet univers de la dégustation à la production, de l’arbre à la bouteille, produire, travailler avec des professionnels en ayant le même vocabulaire, connaître et savoir reconnaître à la fin du stage les attributs positifs et négatifs (défauts) de l’huile et leur origine.
La formation est limitée à 14 personnes le premier niveau et 12 sur le stage complet
Date limite pour s’inscrire : 20 octobre 2022
DÉTAILS DE LA FORMATION ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN TÉLÉCHARGEANT CE DOCUMENT
Beurre VS Huile d’olive
Le site landgeist s'est penché sur une vielle idée : les pays du sud cuisinent plutôt à l'huile d'olive alors que l'Europe du Nord est attaché au beurre. Cette carte est basée sur les données de consommation de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les résultats de la carte montrent lequel est le plus consommé annuellement par habitant, le beurre ou l'huile d'olive.
[Étude] Estimation de la durée de conservation d’une huile
L’huile d’olive vierge extra une fois élaborée est très vulnérable à la dégradation de sa qualité par le passage du temps. C’est pourquoi sa conservation pendant les étapes de stockage et de commercialisation doivent être réalisées correctement pour s’assurer qu’elle arrive au consommateur dans les mêmes caractéristiques que celles obtenues initialement. Une étude réalisée en 2019 sur différents types d’emballage recréant les conditions de conservation dans un supermarché a mis en lumière l’importance du packaging et de la DDM (date de durabilité minimale) de l’huile d’olive vierge extra. Les 18 mois conseillés lors de la mise en bouteille sont-ils adaptés au produit?
Maturées, infusées, fumées, …
Pour élaborer de l’huile d’olive vierge extra, on récolte au moment optimum le fruit, lorsque l’olive est verte ou tournante, on l’amène directement au moulin dans un laps de temps le plus court possible et pendant tout le procédé -depuis l’arbre jusqu’à notre table- on veille aux températures et à tous les ennemis de l’huile Elle prend soin de toi, prend soin de ton huile d’olive vierge extra! pour préserver ses arômes et ses propriétés nutritionnelles. On est tous d’accord pour dire que c’est le meilleur, la fleur, la crème de l’olive mais ce n’est pas le seul et unique produit élaboré à partir des olives. On trouve aujourd’hui de nombreux produits à base du fruit ou du jus de l’olive, innovations ou produits millénaires on vous a listé quelques préparations à base d’olives maturées, d’huiles d’olive infusées, vieillies ou encore fumées.
Lire la suite
Greffes d’oliviers « à hauteur de chèvre » à l’Est de la Crète
Le mois dernier, j’ai eu le privilège de faire quelques jours de récolte avec Brigitte et Bertrand, des ami.e.s belges d’accents mais grecs d’adoptions.
Alors que nos récoltions un de leurs champs, je tombe nez à nez avec un drôle d’arbre. À ma grande surprise, j’aperçois des olives parmi les branchages. “C’est un olivier sauvage” m’explique alors Bertrand. Voyant que la lumière dans mes yeux met un peu de temps à s’allumer, il développe : “Ce n’est pas un koroneiki mais une variété sauvage. On peut manger ses olives mais l’huile qu’elles produisent n’est pas très savoureuse donc on ne le récolte pas”. Je profite de la pause qui arrive pour assaillir le pauvre Bertrand de questions. Comment se fait-il qu’une variété sauvage se soit retrouvée dans notre champ de koroneiki ? J’apprends que tous les arbres plantés autour de nous sont des koroneikis greffées sur des variétés sauvage.
Pour les rats des villes qui, comme moi, ne savent pas faire la différence entre bouture et marcottage, j’ai donc décidé de tout reprendre depuis le début.

Je vous parle souvent du « cycle de l’olivier », ces moments qui chaque année, se succèdent et se ressemblent. Mais de l’oeuf ou la poule, j’avais oublié de me demander ce qui venait avant. Avant que notre olivier ait des olives par exemple. Voici ce que j’imaginais : on plante un noyau, qui grandira en un jeune olivier capable de produire des olives.

FAUX. La variété koroneiki que nous produisons est toujours greffée sur une variété sauvage aux racines profondes et parfaitement adaptée au terroir. Le porte-greffe sauvage est donc en charge des racines et d’une partie du tronc tandis que le greffon est en charge des branches qui produisent nos olives. La greffe est un travail d’orfèvre qui permet à ces êtres hybrides d’être à la fois résistants et de produire les meilleurs olives possible. Le meilleur des deux mondes en quelques sortes.
FAUX. La variété koroneiki que nous produisons est toujours greffée sur une variété sauvage aux racines profondes et parfaitement adaptée au terroir. Le porte-greffe sauvage est donc en charge des racines et d’une partie du tronc tandis que le greffon est en charge des branches qui produisent nos olives. La greffe est un travail d’orfèvre qui permet à ces êtres hybrides d’être à la fois résistants et de produire les meilleurs olives possible. Le beurre et l’argent du beurre.
Au printemps, les pépiniéristes effectuent des greffes en fente ou en couronne. En Crète, elles sont réalisées environ à un mètre de hauteur, comme vous pouvez le voir sur la photo un peu plus bas. Pourquoi si haut ? Parce vous pensez bien qu’après un tel travail, les premières feuilles de notre jeune greffon sont aussi précieuses qu’un paquet de farine chez Carrefour un jour de confinement. Alors pas question de les laisser à la merci des terribles bovidés qui rodent. C’est pour ça qu’ici, les greffes sont faites « à hauteur de chèvre ».

Même une fois la greffe prise, rien n’est jamais acquis. Car la variété sauvage, sélectionnée pour sa vigueur, peut toujours s’imposer sur la délicate variété cultivée. Un oeil attentif sait repérer une écorce plus lisse, des feuilles moins élancées ou des olives plus rondes, signes qu’une branche sauvage s’est introduite, en douce, au milieu d’un arbre koroneiki. Une vraie Games of tronc d’arbre !
Une devinette pour finir : Qu’obtient-on quand on plante dans le sol une olive koroneiki ?
Réponse : Un variété sauvage ! Définitivement, votre bon sens ne vous sera d’aucune utilité aujourd’hui.
L’art de la greffe est donc intimement lié à la culture des arbres fruitiers. C’est elle qui a permis à l’Homme d’améliorer la qualité des fruits et de constituer des vergers. Une rencontre fructueuse entre l’ingéniosité de l’être humain et les ressources infinies de la nature.

Adravasti permet d’adopter un olivier en Crète et de recevoir son huile, ainsi que des nouvelles du producteur et de la région toute l’année. Un circuit court pour favoriser une agriculture qui respecte l’Homme et la nature. Et pour les fêtes, Adravasti propose des coffrets à offrir pour Noël !
RDV sur adravasti.fr/ et sur Facebook ou Instagram @adravasti
[Sources: https://adravasti.fr/la-greffe-en-bref/, Les images sont toutes de Manon Desportes ou libres de droit.]
Appel à témoignage pour un projet autour des grignons d’olive
Que faire des grignons d'olive ? Comment mettre fin à la pollution générée par les déchets de la production de l'huile d'olive ? Ce sont les questions que Mathilde étudie depuis son fablab à Montreuil. Compost pour les oliviers, combustible pour le chauffage, alimentation pour le bétail, matériau d'isolation dans le bâtiment, abrasif naturel dans la cosmétique, et autres usages originaux dans la cuisine, l'art ou l'artisanat : nombreux sont les possibles à partir de cette matière naturelle et peu transformée. Avez-vous des témoignages ? Que faites-vous des grignons de vos olives ? Sous quelle forme utilisez-vous cette matière ? Où se procurer des grignons séchés ? Toute expérience et tout conseil seront les bienvenus, en remplissant ce rapide questionnaire ou par email à : contact.inolioveritas@gmail.com. Mathilde essaie actuellement de fabriquer du papier et du tissu à partir des déchets de l'olive, pour aider les artisans de son fablab à utiliser des matières végétales et écoresponsables dans leurs créations. Le sujet sera documenté sur le magazine Jus d'Olive et sur le blog In Olio Veritas. Merci d'avance pour votre aide !
[À écouter] It’s all about the oil, Olive.
It’s all about the oil, Olive est une série d’interviews et des discussions de 30 minutes en anglais coordonné et animé par Colin Keil avec des professionnels du secteur oléicole de tout horizon. Les sujets et les invités sont toujours de choix et les sujets traitent de la santé, de la nutrition, de la politique, de la production, …
https://pod.co/its-all-about-the-oil-olive
TOPO : Dénominations & Définitions
Pour bien choisir son huile d’olive, il faut bien comprendre l’étiquette de la bouteille, mais la lecture de cet étiquetage peut s’avérer complexe car il est soumis à une réglementation bien précise et une longue liste de produits qui découle de l'olive, et souvent méconnu des consommateurs. [...] Sur toutes ces dénominations seulement 4 sont commercialisées : huile d'olive vierge extra, huile d'olive vierge, huile d'olive, huile de grignons d'olive.
Les grands mythes de l’huile d’olive : «Mon huile d’olive est acide»
S'il y a un mot qui sème la confusion chez les consommateurs d'huile d'olive -confusion qui arrange certains industriels ou metteurs en marché- c'est bien son acidité. Certains l'utilisent à tord comme valeur absolue de la qualité d'une huile sans vraiment savoir à quoi elle se réfère, limitant la qualité à un seul critère ou plus généralement on la confond avec la saveur acide d'un citron. On peut également entendre que plus une huile est intense et plus elle a une forte acidité ou plus son acidité est élevée plus elle sera acide en bouche.
[EN] Does Olive Oil Go Bad ?
Olive oil is essentially a pressed fruit juice, and unlike a bottle of fine wine its quality does not improve with age. Yes, olive oil can go bad.
Experts say that rancid olive oil is commonplace in American kitchens. Many families have become so accustomed to this expired flavor that they now prefer it. Most of us have trouble distinguishing the quality of an olive oil, or understanding if and why it went bad.
Papo de Azeitólogo #6 : L’oléiculture en France
Pour sa 6ème session de Papo de Azeitólogo #6, Marcela Scofano de Estilo Gourmet (Rio de Janeiro, Brésil) m'a invité le 8 juillet 2020 pour parler de l’oléiculture en France. Pour ceux qui veulent voir ou revoir le replay de cette session -en espagnol- et le support de la présentation.
Les noyaux d’olive
Contrairement aux pastèques ou aux clémentines sans pépins, la génétique n’a pas encore réussi à produire des olives sans noyau pour les salades ou les pizzas… Et heureusement ! Car les noyaux ont un rôle clé dans le fruit qu’est l’olive, mais aussi pour l’extraction de son huile et, même une fois isolés, dans les constructions écologiques, le chauffage zéro déchet, la cosmétique naturelle et bien d’autres usages insoupçonnés. Enquête au cœur de l’olive. Propos recueillis par @in olio veritas
Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison »
On aime tellement cette image du vieille arbre du vieux moulin que l'on retrouve actuellement sur beaucoup d'étiquettes la notion de "pression à froid" alors que la plupart des moulins sont aujourd'hui munis de centrifugeuses qui extraient (à froid toujours) l'huile d'olive.
Pourquoi continue-t-on de vendre ces images de tradition comme si une huile d'olive de qualité était directement liée à une méthode qui se perpétue depuis des millénaires?
Et si la modernité avait dans le cas de l'huile d'olive été bénéfique pour nos papilles et notre santé ?
«Olivares Vivos» rappelle l’importance de la couverture herbacée pour préserver le sol de l’oliveraie
La couverture végétale bien gérée augmente la fertilité du sol et le protège de l'érosion. De plus, il améliore la biodiversité, favorise l'équilibre entre les communautés d'êtres vivants, contrôle les ravageurs et les maladies et atténue les effets du changement climatique dus à la séquestration du carbone.
[VIDÉO] The truth about olive oil : TOP 5 tips & Myths
C’est la suite de OLIVE OIL : How is it Made? OLIVE: How Does it Grow ? filmé en Andalousie par True Food TV et diffusé sur sa chaîne Youtube. Après avoir vu comment on fait de l’huile d’olive depuis l’arbre jusqu’à la bouteille, on retrouve Nicole Jolly dans sa cuisine qui nous explique (assez bien on va dire) le TOP 5 des mythes et conseils de l’huie d’olive vierge extra. Retrouvez la série des grands mythes de l’huile d’olive :
- Les grands mythes de l’huile d’olive : On ne cuit pas à l’huile d’olive
- Les grands mythes : L’huile d’olive est un produit de luxe
- À venir : La tradition n’est pas toujours de raison
[Lecture] L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE
L’OLÉICULTURE INTERNATIONALE
Diffusion historique, analyse stratégique et vision descriptive
Octobre 2018, 158 pages
Livre en format .pdf traduit en français téléchargeable : https://drive.google.com/file/d/1QmqqGAyfGJKzF92Aj6NQSfL3StJBnN_S/view
COORDINATEURS et AUTEURS : Juan Vilar, Jorge E. Pereira
AUTEURS : Daniel Urieta, Antonio Menor, Sergio Caño, Jesús Barreal, María del Mar Velasco, Raquel Puentes, Samir Sayadi Gmada
PROLOGUES: Abdellatif Ghedira, Francisco Reyes, Enrique Acisclo
1/ Origine et évolution de l’oléiculture : historique
2 / L’oléiculture internationale: description, défis et stratégies
3 /Une vision descriptive complète de l’oléiculture internationale.
Cette troisième partie représente tous les pays producteurs d’huile d’olive ou d’olives de table dans le monde; C’est la partie la plus didactique avec la localisations des arbres, de vergers, leurs tailleles données sur la production, les exportations, la consommation par pays. Ci-dessous 2 exemples d’infographies avec le marché mondiale et la France.
