[Résidus = Ressources] Le noyau comme biomatériaux, l’expérience de Naifactory

Noyaux concassés

Une partie peu visible de la production d’huile d’olive vierge extra est la partie des résidus qui découle de l’extraction de l’huile ou de la production d’olives.
Ces sous-produits prennent la forme : de feuilles, de restes de la taille, d’eau de végétation (les margines), de grignons (la partie solide qui est séparée de l’huile dans la centrifugeuse), du noyau…

rencontrer femme arabe
site rencontre fille algerien

Comme convertir un résidu en ressource? Comment donner une nouvelle utilisation à ces sous-produits ? Dans le cas du noyau d’olive, les utilisations les plus connues sont comme biomasse, dans la cosmétologie, destiné à l’alimentation animale, mais aujourd’hui on peut retrouver le noyau dans la fabrication de bio-matériaux pour la fabrication d’objets. Nous avons rencontré un projet innovant de réutilisation du noyau d’olive pour la fabrication d’objet beaux et résistants; voici le projet de cherche mec namur et le biomatériau Reolivar®

NAIFACTORY LAB

Naifactory Lab c’est un studio, composé de Silvana Catazine design produit et de Josean Vilar architecte, situé à Barcelone. Après avoir travaillé dans la conception d’espaces éphémères, installations d’événements, mobiliers et vitrines éphémères, ils décident de changer de direction et de travailler avec des matériaux biodégradables. Silvana s’est penchée sur cette question des biomatériaux, de l’économie solidaire et plus particulièrement sur le noyau de l’olive à l’espace maker de l’université de Barcelone; Elle y a voit beaucoup de potentiel!

@naifactorylab

Reolivar®

Reolivar®, un bio-matériau 100% biodégradable et compostable sans plastique, sans PLA et sans additifs nocifs qui tire profit du noyau de l’olive comme ressource abondante à appliquer à la production d’objets. C’est un matériau fortement lié à la culture méditerranéenne qui peut être recyclé et réutilisé pour produire de nouvelles pièces avec une très faible consommation d’énergie. Une contribution à l’économie circulaire en donnant un nouvel usage aux noyaux d’olive et en évitant qu’ils ne deviennent des déchets ou des combustibles émettant du CO2.

@naifactorylab

Pour le salon Maison et Objet éditions 2022, Naifactory Lab, le Frutero Studio (studio multidisciplinaire design graphique et design de produit Barcelone/Tenerife) et Ricardo Valbuena, ont travaillé en collaboration sur la fabrication d’un tabouret à partir de Reolivar®. L’idée de la collaboration était que l’objet puisse se monter et se démonter facilement, que toutes les pièces proviennent de la même planche pour une utilisation optimale sans perte de matériel, produite à partir de la résine et du noyau seulement, le tout le plus naturel possible, sans vis, ni colle.

Pour Abián Martin Torres de Frutero estudio que j’ai rencontré à Tenerife : « Ce biomatériau est une projection; nous ne sommes pas obligés de partir de zéro pour créer. Mais pour ça il faut croire que cela est possible et que ces produits sont tout aussi résistants.

Notre intention est toujours de donner une âme au produit ou à cette marque ainsi que d’intervenir autant que possible dans les questions de durabilité. Suivant cette même philosophie, Naifactory Lab et Frutero Studio ont commencer à collaborer ensemble. »

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Naifactory LAB (@naifactory_lab)

Les avantages du noyau d’olive pour Naifactory

Un bois vierge extra. Le noyau d’olive est un matériau résistant : « On dirait de la céramique mais au toucher c’est comme du bois et contrairement à la céramique, le noyau d’olive est très solide.

Je ne vois que des avantages à utiliser le noyau d’olive! Pour commencer on donne une nouvelle utilité au noyau. C’est une ressource qui est déjà là, on n’a pas besoin de couper du bois, il y a des millions de noyaux à la fin de chaque récolte.
On réduit l’émission de co2.
C’est un matériau local, abondant, biodégradable, résistant, accessible, bon marché, beau, et très attaché à notre culture méditerranéenne. »

Rien que ça !

ON FAIT QUOI DU NOYAU D’OLIVE?

Les résidus dégraissés (grignons d’olives) encore humides peuvent traités à l’aide de machines spéciales lorsque la quantité d’huile d’olive produite le justifie. Durant une étape de centrifugation, les noyaux d’olives broyés sont séparés de la pulpe et des restes de pelures avant d’être mécaniquement nettoyés, séchés et filtrés.

Un solution de chauffage zéro déchet  Retrouvez l’article de @inolioveritas sur le noyau d’olive après leur odysée oléicole.

Poudre de noyaux d’olives pour les produits cosmétiques. Dans les produits cosmétiques et ménagers, les poudres de noyaux d’olives constituent une alternative durable au microplastique (peelings / pâtes pour le lavage des mains / produits nettoyants).

Pour l’alimentation animale. La poudre de noyaux d’olives constitue dans l’alimentation animale une alternative végétale très intéressante aux céréales plus coûteuses, à la farine de poissons élevés dans des conditions douteuses ou encore à la farine d’os. En effet, les noyaux d’olives apportent beaucoup de glucides (saccharose, glucose, fructose, pectine, xylose, mannitol et myo-inositol) ainsi que des fibres faciles à digérer (cellulose, hémicellulose et lignite).

Comme farine. Olive seed flour, Une farine de graines d’olive riche en protéines, en fibres et en oméga 3. Une innovation 2018 de l’entreprise espagnole ELAYO

Pour différentes applications industrielles. Le granulé de noyaux d’olives constitue une matière de remplissage appréciée pour la céramique, les revêtements, les matériaux composites, le polymère, l’asphalte et le bitume. Les avantages résultent non seulement de l’augmentation de la part de bio-matériaux mais aussi des propriétés réactives et de la fonction de la poudre/du granulé en tant qu’agent liant et structurant. La poudre de noyaux d’olives peut être facilement colorée et il a été démontré qu’elle améliore la résistance, la résistance à la traction et à la flexion ainsi que la durée de vie de matériaux variés.

 

 

Entretiens avec Josean Vilar de Naifactory Lab et Abian Martín du Frutero estudio le 18 mai 2022

Dans la série des rencontrer femme arabeou charbon végétal activé,
[Résidus = Ressources] Les grignons d’olive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.