L’huile d’olive et la peau

skin

Après l’été, notre peau a fait le plein de soleil, mais on le sait une exposition prolongée aux UV est nocive. En plus d’augmenter les risques de développer un cancer de la peau, les UV accélèrent le vieillissement cutané. L’cherche un homme riche a dubai, acide gras principal de l’huile d’olive, la vitamine E et le squalène -deux antioxydants- jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’oxydation continue.

L’huile d’olive inhibiteur naturel du vieillissement

Les tissus de la peau subissent de nombreuses modifications au cours du temps. Entre autres, l’amincissement des couches internes et ex-ternes de la peau (derme et épiderme), la perte d’élasticité, la perte de fermeté dans la zone reliant le derme à l’épiderme, la fibrose due à l’accumulation de collagène et la diminution de la capacité du tissu à lutter contre les agressions et à les réparer.

Les facteurs externes, tels le rayonnement solaire, qui accélère le vieillissement en générant des radicaux libres. Bien que les cellules soient dotées de mécanismes qui neutralisent leur action, il est possible de réduire les dommages cellulaires en utilisant des inhibiteurs qui diminuent le risque. L’un de ces inhibiteurs naturels est l’huile d’olive vierge extra, dont le profil lipidique est très similaire à celui de la peau humaine.

La vitamine E

En plus de son profil lipidique, l’huile d’olive vierge compte un pourcentage élevé de vitamines A, D et K, ainsi que de la vitamine E, principale source de protection contre les radicaux libres qui provoquent l’oxydation de nos cellules. De ce fait, l’huile d’olive est considérée comme un atout dans les thérapies spécifiques pour traiter les maladies de la peau telles que l’acné, le psoriasis et les eczémas séborrhéiques.
L’huile d’olive pourrait jouer un rôle de choix dans la prévention de l’oxydation continue, l’un des processus qui influencent le développement de certains types de cancer de la peau. Les études sur la vitamine E sont bien avancées, mais prennent du temps.

Le squalène

Le squalène est un composant naturel de notre sébum. Il est très prisé dans l’industrie cosmétique pour ses nombreuses vertus. Grâce à sa structure proche des lipides du film hydrolipidique naturellement présent à la surface la peau, le squalène (et son dérivé plus stable le squalane) possède une excellente affinité avec la peau. Le squalène aide contre le vieillissement, maintient la peau hydratée et élastique, possède des propriétés lubrifiantes et est également émollient. Il peut être d’origine synthétique (bof), d’origine animale (le foie du requin d’où son nom) et heureusement il a une origine végétale; l’huile d’olive vierge extra est une source naturelle de squalène.

D’autres études sont en cours sur le pouvoir antioxydant de ce composé de l’huile d’olive vierge et son rôle dans la prévention de certains cancer dont le cancer du sein. Retrouvez le travail de recherche du Dr José Gafario de l’Université de Jaén en Espagne https://jusdolive.fr/comment-bien-choisir-un-site-de-rencontre/

Le régime méditerranéen et le cancer de la peau

Une étude a été menée afin d’explorer la relation entre l’adhésion au régime méditerranéen et le risque de cancer de la peau, y compris les mélanomes, les carcinomes basocellulaires (CBC) et les carcinomes spinocellulaires (CSC).

Une étude de cohorte prospective a été menée auprès de femmes françaises qui ont reçu un régime riche en antioxydants pour prévenir le cancer. Calculée à l’aide d’un score alimentaire à neuf unités qui évalue la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales, d’huile d’olive, de poisson, de produits laitiers, de viande et d’alcool; cette étude a mis en relation l’adhésion du régime méditerranéen à un risque plus faible de cancers cutanés, plus particulièrement de mélanome et de carcinome baso-cellulaire.

D’autres données sur la prévention du cancer, issues de l’étude prospective Netherlands Cohort Study (NLCS), ont montré une réduction du risque global de cancer colorectal associée à une plus grande adhésion à un régime méditerranéen. Toutefois, cette association n’a pas été confirmée dans les sites du cancer (côlon, côlon proximal, côlon distal et rectum).

Pour en savoir plus :

je cherche une femme parisienne
https://link.springer.com/article/10.1007/s10654-019-00549-8

Comment garder une belle peau avec de l’huile d’olive

La bonne nouvelle est que l’huile d’olive vierge extra est un produit naturel qui regorge d’ingrédients sains qui agissent non seulement à l’intérieur du corps mais aussi sur votre peau. Vous pouvez commencer à n’importe quel moment cette routine de soins, elle est simple rapide et à portée de main. Retrouver les recettes sur Embellissez votre peau grâce à l’huile d’olive par Alice Alech.

Vous pouvez utiliser votre huile d’olive pour :

  1. Le massage du corps
  2. Les ombres et les cernes
  3. Comme masque pour le visage
  4. Comme exfoliant naturel
  5. Votre Masque capillaire

 

Source : Lettre d’information du COI (mois de septembre), Self-Care: Make your Skin Beautiful with Olive Oil. Les recettes beauté viennent du livre « The seven wonders of olive oil », co-écrit par Alice Alech et Cécile Le Galliard. Article également partagé sur le blog de Women of Olive Oil).
Vous trouverez de plus amples informations dans le livre « Fiches santé sur l’huile d’olive » édité par le Conseil Oléicole International. Le livre est disponible en téléchargement gratuit :
https://www.internationaloliveoil.org/product/olive-oil-health-notes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.