Catégorie : Oléotourisme

(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Hélène nous ouvre la porte de sa finca… – © In Olio Veritas

Frank et Hélène sont marins. Il est capitaine de yachts de luxe et elle a monté son entreprise de travaux sous-marins à Porquerolles. Rien ne les prédestinait donc à s’attacher à des terres. C’est pourtant au fin fond d’une vallée surplombant le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne, qu’ils ont ancré leur récente passion pour les oliviers. Loin des câbles et des paillettes, en connexion avec la Nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas.

C’est en 2016 qu’Hélène et Frank ont un coup de foudre pour les oliviers. Ils cherchent à acheter une parcelle d’abord en France, près de leur lieu de vie à Porquerolles, puis en Italie, mais les prix sont trop élevés pour une aventure encore un peu floue. C’est dans la région du Delta de l’Ebre, réserve naturelle entre mer et montagne au sud de la Catalogne, qu’ils trouvent leur bonheur : la Casa Maria, une minuscule finca – abri agricole traditionnel – et ses trois hectares d’oliviers en terrasses verticales. Le cabanon de pierre était encore dans son jus, avec son puits, son échelle de récolte, sa minuscule mezzanine et bien sûr son calendrier érotique accroché au mur.L’oliveraie de la Finca Abril au petit matin. – © In Olio Veritas

Ils entreprennent quelques travaux de restauration, et acquièrent très vite deux nouvelles parcelles d’oliviers avec deux autres fincas, dont la Finca Abril où nous avons logé. Leur objectif est d’apporter un peu de confort tout en préservant l’authenticité des lieux, et surtout dans une démarche écologique. En s’adaptant à l’environnement local ils atteignent l’autonomie dans la sérénité.

La Finca Abril dans son écrin de verdure. – © Finca Abril

Tout d’abord : l’électricité. Pour profiter du soleil qui inonde cette région toute l’année, ils installent six panneaux solaires de 200 Watts chacun sur le toit le la Finca Abril, permettant d’alimenter les appareils électriques à faible consommation. Pas de fer à repasser ni de radiateur électrique donc, mais on peut recharger son appareil photo après une journée de balade dans le maquis.

Ici, pas de réseau public d’eau potable, qui est une ressource de plus en plus rare dans la région. Qu’à cela ne tienne, la maison est équipée d’une citerne souterraine d’une capacité de 7000 litres qui récupère l’eau de pluie, et d’un système de recyclage pour profiter du précieux liquide au maximum. On peut ainsi cuisiner, se doucher, arroser le jardin ou encore alimenter le sauna et le bain nordique installés par Franck au milieu des oliviers, le grand luxe !

Calme, luxe et volupté, dans ce bain nordique au milieu des oliviers. – © In Olio veritas

Pas de wifi, ni de réseau téléphonique non plus. Au milieu des oliviers et des amandiers, on prend le temps de vivre ensemble, d’observer la nature, d’apprécier les choses simples, de rêver… Seul Benjamin, le fils d’Hélène, sait où trouver une once de réseau en haut d’un muret de pierre pour envoyer de rares textos et donner rendez-vous à ses amis pour aller faire du kite-surf dans le Delta.

Pour s’occuper des oliviers, Hélène et Franck viennent dès qu’ils le peuvent, et s’appuient sur leurs voisins oléiculteurs. En cette première année de production, ils ont obtenu 300 L d’huile d’olive biologique vendue sous la marque Finca Abril. Ils comptent augmenter les volumes au fur et à mesure, et diversifier les productions. Ils viennent ainsi d’acheter une parcelle d’orangers en terrasse à Bitem près de Tortosa, nouveau coup de cœur de Franck qui estime qu’il s’y trouve un trésor…

En faut de la parcelle de la Casa Maria, Hélène rêve d’installer son bureau… – © In Olio Veritas

Pour vendre leur huile d’olive et autres produits du terroir ensoleillé, Hélène et Franck rêvent de faire un long roadtrip en foodtruck, qui les mènerait d’Espagne jusqu’au Danemark, en prenant le temps de visiter, de savourer et de rencontrer les passionnés de gastronomie sur leur trajet. C’est le début d’une grande aventure, entre mer et oliviers donc, et les deux marins doivent l’avouer : « on s’attache vraiment aux terres ! ».

Le chien du voisin nous a suivi pendant toute la visite ! – © In Olio Veritas

POUR RÉSUMER

  • Producteurs : Hélène Megret et Franck Debyser
  • Marques : Finca Abril, Casa Maria
  • Depuis : 2016
  • Lieu : région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne
  • Oliveraie : 9 hectares
  • Variétés : la Morruda (DOP) – Sevillanca (DOP) – Arbequina
  • Récolte : manuelle, en octobre
  • Moulin : Mas de Flandi (Calaceite, en Aragon)
  • Production : 300 litres en 2019
  • Autres produits : amandiers, orangers
  • Spécificités : biologique

​Pour en savoir plus sur les huiles d’olive d’Hélène et Franck, rendez-vous sur :

Retrouvez tous nos articles sur l’oléiculture en Espagne, par ici !

[oléiculture en Espagne] Les douze travaux de Xavier Guilera de Oli Coll del Alba

Retaper une oliveraie laissée à l’abandon n’est jamais chose aisée. Alors 30 hectares d’oliviers retournés à l’état sauvage, sur des terrasses escarpées et difficilement accessibles, on vous laisse imaginer. C’est pourtant ce qu’entreprend Xavier Guilera de Oli Coll del Alba depuis 7 ans, dans les contreforts du Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne. Avec passion, amour du travail bien fait et respect de la nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas

Lire la suite

[Vidéo] OLIVE OIL | How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

(Avril 2020) «Nous sommes allés à la capitale mondiale de l’huile d’olive (Un indice: ce n’est pas l’Italie) pour voir ce qu’il faut pour faire une grande vierge extra. De la récolte à la trituration. Découvrez l’histoire de l’olive et comment son jus a façonné l’histoire humaine ».
Sur sa chaîne Youtube True Food TV, une des références de l’agroalimentaire aux États-Unis, suit pendant 20 minutes le processus de fabrication de l’huile d’olive vierge extra du champ à la bouteille dans le chapitre OLIVE OIL : How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

Concours Trophée Premium « Volubilis Extra vierge Maroc 2020 »

TOP TEN du Trophée Volubilis 2020 : TIHLIMA, TIHLI LA CORSEE, OLEA CAPITAL ZOUITINA PRESTIGE, CHANIA TERRA AUTHENCIA, IKHLAS MAROC VERT, AKALIA

La cérémonie de remise des prix de la 12ème édition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-Vierge Conditionnée du Maroc », a eu lieu le samedi 1ier Février à l’Agro-pôle Olivier, École Nationale d’Agriculture de Meknès. j’ai fait partie du jury 2020 avec 7 autres dégustateurs venus d’Italie, d’Allemagne et du Brésil. J’ai été très surprise par la qualités des huiles dégustées et coup de cœur pour la variété la picholine marocaine qui donne de supers jus intenses et aromatiques.  Le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc » est ouvert aux producteurs des meilleures Huiles d’Olive marocaines Extra-Vierge conditionnées dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.

Lire la suite

Moulin CastelaS, Visite le 13 mars d’un producteur et moulinier en Provence

Les 11, 12 et 13 mars 2020 pour la 4ème édition de la formation à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation, nous finirons cette immersion de trois jours par la visite du moulin CastelaS, un moulin connu et reconnu en France pour la qualité de ses huiles d'olive vierges extra. Mais avant de découvrir sur place l'oliveraie, le moulin, les coulisses de la fabrication de leur gamme d'huiles d'olive, le processus des huiles aromatisées, etc. le vendredi 13 mars, voici une mise en bouche de la visite.

Lire la suite

La Ferme des Callis, petit paradis des huiles d’olive

Tombée dans l’huile d’olive par accident ou presque, Alexandra Gauquelin-Roche s’est patiemment construit une nouvelle vie autour de l’or vert. Référencement et vente en ligne des meilleurs crus, formation en dégustation, agritourisme… pour elle, tout tourne désormais autour de cette passion tardive mais dévorante.

Lire la suite

Une récolte forte en Chetoui !

Après un certain nombre d’incertitudes météorologiques et de changements de dates, nous voilà enfin, mon compère et associé Armand et moi dans le vol AF1084 de 6:45 direction Tunis, prêts à rejoindre notre ami Saber, rencontré en formation à Gordes, qui nous a invité à venir récolter ses olives dont il fera un pur jus monovariétal de Chetoui, une variété tunisienne de caractère !

Lire la suite

Le Domaine des Possibles : une reconversion engagée

Guillaume Bastard nous embarque à bord de son van aménagé, pour traverser la garrigue sur une route caillouteuse et ainsi rejoindre son oliveraie en restanques, un écrin de verdure au sud du massif des Costes en Provence. Nous entrons dans le Domaine des Possibles. Selon Guillaume, les possibles sont nombreux quand on prend le temps d’observer la Nature et qu’on la respecte. Son projet : remettre en production d’oliveraies abandonnées, en suivant les principes de l’agroforesterie et de la biodynamie.

Lire la suite

Les collaborateurs de jusdolive.fr : In Olio Veritas

ls écrivent, dessinent, publient sur www.jusdolive.fr
Ils sont journalistes, globetrotteurs, producteurs, afficionados d’huile d’olive vierge extra ou tout à la fois! On leur donne la parole dans cette série de portraits : Qui sont les collaborateurs de jusdolive.fr ? Quelles sont leurs routines huile d’olive? Leurs tips pour un oléotour? La rencontre qui a marqué leur projet ? Pour cette deuxième semaine, on retrouve Mathilde du duo de In Olio Veritas qui depuis le mois d’octobre 2018 nous font voyager sur les routes de l'huile d'olive.

Lire la suite

La recette secrète du fruité noir provençal

Maître Oliveron sur un arbre perché, cueillait en novembre ses olives… Maître Cornille par l’odeur alléché, lui tint a peu près ce langage : « portez donc en mon moulin vos vertes olives, qu’ensemble nous les pressions en cuvée traditionnelle au délicieux fruité noir ». C’est ainsi que depuis le XVIIème siècle, le Moulin Cornille recueille les olives de nombreux oléiculteurs des Baux-de-Provence pour les transformer en une huile unique au monde au arômes d’olive noire, de tapenade voire de cacao. Découverte de ce savoir-faire exceptionnel.

Lire la suite

BD – La sélection des olives de Nyons

 

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite. La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Retrouvez tous nos articles sur l’huile d’olive en France par ici !

La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite.

Lire la suite

L’ITINÉRAIRE DE L’OLIVIER 7-15 septembre 2019 I Marseille

L’itinéraire de l’Olivier, un parcours libre de 2 km pour découvrir, goûter et s’évader dans le monde de l’olivier du 7 au 15 septembre 2019 à Marseille dans le cadre de la MPG 2019, Année de la Gastronomie en Provence. Un parcours unique au cœur des secrets de l'arbre sacré dans chaque rue de la zone urbaine du Mucem au centre de la Vieille Charité.

Lire la suite

URUGUAY : OLIVARES DE SANTA LAURA


À travers la création de leur oliveraie et leur moulin en Uruguay, Laura et Gonzalo de Olivares de Santa Laura nous font découvrir ce que représente l’HOVE dans leur pays, quels sont les enjeux de sa culture, … L’huile d’olive Olivares de Santa Laura sera présente lors de la première édition des Olio Nuovo Days South Hemisphere, les 20 et 21 juin 2019; Un parcours, un concours, une masterclass autour de l’huile d’olive nouvelle venant des pays producteurs de l’hémisphère sud.
Lire la suite

Spécial Expoliva édition 2019

Le salon biennal et international Expoliva, grand événement dédié à l’huile d’olive et au secteur oléicole a eu lieu cette année au mois de mai à Jaén, capitale mondiale de l’huile d’olive. Parmi 11 pays et 180 huiles qui ont intégré cette grande exposition à l'échelle internationale, cinq producteurs français ont été sélectionnés pour représenter la production française au salon Expoliva virgen extra et une dégustation ouverte au public a eu lieu le mercredi soir.  J’ai le plaisir d’avoir été invitée pour guider la dégustation et faire découvrir deux huiles représentatives du verger français. Retour sur cet oléoutour de 4 jours en Andalousie.

Lire la suite

Histoire ancienne et moderne de l’huile d’olive au Japon

Peu de personnes le savent en Europe, ni même au Japon, mais il existe une production d’huile d’olive sur l’archipel nippon ! Principalement concentrée dans la préfecture de Kagawa, et plus précisément sur l’île de Shōdo, cette culture a commencé il y a plus de cent ans, peu après l’ouverture du pays sur le monde extérieur. Tour d’horizon de ce siècle d’existence avec Kubota Takeyasu, Directeur de l’Institut de Recherche Olélicole de Shōdoshima, et Shibata Hideaki, Chef du panel d’analyses sensorielles de ce même institut.

Lire la suite

L’huile d’olive japonaise : quand la passion l’emporte sur la raison

Il y a 150 ans, le Japon ouvrait ses portes et ses ports au monde extérieur, et ce faisant à des cultures – dans tous les sens du terme – qui lui étaient jusqu’ici inconnues. Parmi celles-ci, les olives et leur huile, qui ont peu à peu réussi à séduire une petite frange de la population, dont quelques passionnés qui se sont lancés avec enthousiasme dans l’oléiculture. Contre vents et marées pourrait-on ajouter, car le Japon est loin d’être une terre hospitalière pour l’olivier.

Lire la suite

BRÉSIL : La famille Albornoz

Au tout début de l’historie de l'huile d'olive vierge extra Albornoz, il y a deçà 30 ans, la famille Albornoz a commencé avec un élevage d'Angus et des plantations de riz et de soja. C'est en 2013 que l'entreprise familiale se diversifie et se lance sur le marché fruitier avec le projet audacieux de planter des noyers et des oliviers au Brésil. Depuis lors, l'entreprise est dirigée par les femmes de la famille, à sa tête la matriarche Margarida Albornoz Ferreira. Le projet compte aujourd'hui 220 hectares plantés 4 variétés d'oliviers ont été plantés (arbequina, arbosana, koroneiki y coratina). En 2019, les premiers produits de la Casa Albornoz seront commercialisés et pour son lancement l’huile d’olive vierge extra Albornoz sera présente lors de la première édition des Olio Nuovo Days South Hemisphere, les 20 et 21 juin 2019; Un parcours, un concours, une masterclass autour de l’huile d’olive nouvelle venant des pays producteurs de l’hémisphère sud. Beau programme! En attendant de déguster l'huile d'olive Albornoz, je vous laisse avec quelques posées à Maria Virginia y Ana Luiza Albornoz Ferreira sur l'oléiculture au Brésil.

Lire la suite