Une huile d’olive Slovène sacrée meilleure huile d’olive de l’hémisphère nord au concours OLIO NUOVO DAYS 2021

Les résultats du concours OLIO NUOVO DAYS présidé par le Chef Eric Briffard (Le Cordon Bleu Paris) ont été révélés hier :
C’est l’huile d’olive VANJA, de Slovénie à la production très confidentielle qui remporte la première place sur le podium de l’excellence succédant au Japon (2020).

VANJA, une huile d’olive Slovène produite sur la côte adriatique par M. Vanja DUJC a remporté ce jeudi 25 février le premier prix aux OLIO NUOVO DAYS, le concours international le plus select. L’huile primée est une monovariétale Itrana à la texture soyeuse allant sur le velouté, avec une entrée en bouche herbacée (fève de tonka, herbe coupée) une allonge sur la tomate et l’artichaut. Une huile d’une belle complexité, équilibrée, avec un final sur l’ardence. VANJA est une petite exploitation oléicole de 1200 arbres avec une production totale de 3300 litres.

Tout a commencé l’été 1984, quand Vanja plante ses 600 premiers arbres parce qu’il aime bien les olives en saumure. L’hiver suivant l’oliveraie gèle entièrement, qu’à cela ne tienne, Vanja replante des oliviers, il apprend et se perfectionne pour entretenir ses arbres qui sont plantés en restanques, (en terrasse) sur quatre hectares à Malija au-dessus de Portorož en Slovénie. D’un simple passe-temps, l’activité oléicole est devenue une passion pour Vanja DUC, son objectif, en collaboration avec le moulin à huile Babič est de produire la meilleure huile d’olive extra vierge en Slovénie, et en 2021, sa mission est accomplie.

OLIO NUOVO DAYS est un mouvement culturel qui organise le premier concours de la nouvelle année oléicole en récompensant les meilleures huiles d’olive par hémisphère avec un jury de professionnels de la dégustation, de Chefs et de passionnés.

A venir, le concours KIDS Choice (11 mars) et la Playlist OLIO NUOVO DAYS par Philippe Cohen Solal (Avril)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.