[Résidus = Ressources] Les feuilles comme substrat pour la culture de champignons

feuille de l'olivier comme substrat

Une partie peu visible de la production d’huile d’olive vierge extra est la partie des résidus qui découle de l’extraction de l’huile ou de la production d’olives.
Ces sous-produits prennent la forme : de feuilles, de restes de la taille, d’eau de végétation (les margines), de grignons (la partie solide qui est séparée de l’huile dans la centrifugeuse), du noyau, …

Comme convertir un résidu en ressource? Comment donner une nouvelle utilisation à ces sous-produits ? Dans le cas des feuilles, on peut les broyer après la récolte et épandre le broyat obtenu entre les allées, ou ajouter à son compost, la feuille est également utilisée séchée en infusion pour ses propriétés contre l’hypertension artérielle et l’assimilation du sucre dans le sang. Plus original, on peut utiliser la feuille de l’olivier comme substrat pour la culture des champignons! Nous avons rencontré María Rosas Alcantara du projet innovant SETACOR, une entreprise, du sud de l’Espagne, avec de grands engagements envers l’environnement et l’économie circulaire.

SETACOR

Maria Rosas Alcantara
María Rosas Alcantara, de Setacor

Nous avons commencé en 2001 à produire des pleurotes. En 2010, nous avons acquis une oliveraie. Et en 2015, nous avons réussi à entrelacer les deux projets, de sorte que notre substrat est composé des feuilles de nos propres oliviers. Et, lorsqu’ils ne produisent plus de champignons, le substrat retourne à l’oliveraie pour nourrir le sol comme engrais. Nous séquestrons plusieurs tonnes de CO2/an et sommes passés de 0,4 à 6% de matière organique dans le sol.

L’entreprise Setacor est très engagée dans l’économie circulaire et dans la traçabilité de ses produits; Ils n’ont pas besoin de commander des substrats car l’oliveraie le leur fourni.
Je me suis dit en écoutant María qu’il serait intéressant d’analyser ces champignons pour voir si les composés phénoliques présents dans la feuille de l’olivier ont un effet sur la composition ou la croissance du champignon!

Beaucoup d’ingéniosité, Maria Rosas prévoit à l’avenir une collaboration pour créer des champignons médicinaux, de la farine de champignons, .. Leur gamme actuelle est axée sur des sauces, des champignons déshydratés et bien entendu des champignons conservés dans l’huile d’olive de l’oliveraie. L’idée est de faciliter la consommation de bons produits respectueux de l’environnement.

Le site internet :https://www.setacor.com/

Son blog : https://www.champyacademy.com/usos-del-olivar/

DANS LA SÉRIE [RÉSIDUS = RESSOURCES]

[Résidus = Ressources] Le noyau comme biomatériaux, l’expérience de Naifactory

[Résidus = Ressources] Les grignons d’olive

[Résidus = Ressources] Le Biochar

 

Note de l’auteur : ce post n’est pas sponsorisé, je mets en avant ce projet que je trouve respectueux et innovant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *