Catégorie : Les Essentiels

Tout savoir sur l’huile d’olive: son histoire, les différentes variétés, les bienfaits en cuisine et pour la santé, le mode de production, de cuisson, les catégories d’huiles d’olive vierges, etc.

FRIRE à l’huile d’olive

Peut-on frire à l’huile d’olive? C'est LA question que tout le monde se pose!
Que se passe-t-il quand on fait chauffer une huile d’olive vierge extra? N'est-il pas conseillé de frire à l'huile de tournesol, de colza ou encore la dernière tendance à l'huile de coco? L’huile d’olive perd-elle ses propriétés à la cuisson?

Lire la suite

Le fruité des huiles d’olive vierges, c’est quoi exactement?!

Le fruité est formé par une combinaison très complexe de plus de 200 composés chimiques volatiles. C’est très important qu’il soit agréable et rappelle l’herbe fraîche, les feuilles, les fruits sains, comme à l’olive… Le fruité peut être vert ou mûr, ou les deux selon les notes sensorielles perçues. Dans ce cas l’huile sera classé en fonction des arômes prédominants. Le fruité idéal es complexe, plein de nuances et senstions olfactives.

Lire la suite

L’olive de table, l’allié santé


L’olive de table n’est jamais mangée directement cueillie -sauf exception pour quelques variétés- car elle est alors extrêmement amère. Elle subit donc des préparations qui la rendent consommable. La préparation des olives comprend presque toujours trois phases : désamérisation (pour enlever l’amertume intense et naturelle), rinçage, fermentation lactique, et conservation. L’Olive de table. D’après de nouvelles recherches scientifiques, la consommation d’olives de table permettrait de renforcer naturellement le système immunitaire.

Lire la suite

Évolution de la production et de la consommation d’huile d’olive en France

évolution de la production et de la consommation française d'huile d'olive
Évolution de la production et de la consommation d’huile d’olive en France

Le Graphique de la semaine nous montre l’évolution de la production et de la consommation d’huile d’olive en France depuis 1994 à 2014.  On peut souligner deux choses:

Le rapport de la production et de la consommation

La France est un petit producteur d’huile d’olive -en terme de quantité- avec 5 000 tonnes en moyenne d’huile d’olive produite par an. C’est à peine 0,16 % de la production mondiale. Mais un grand consommateur ! La France est le 4 ème marché européenne et 5 ème marché mondial pour l’huile d’olive avec une consommation moyenne de 105 000 tonnes par an.

L’évolution de la consommation d’huile d’olive en France

Entre 1994 et 2014 -sur ces deux dernières décennies- l’évolution de la consommation française d’huile d’olive a fait un bond; Elle est passée de 43 700 tonnes à 104 154 tonnes. C’est la deuxième huile alimentaire consommée après l’huile de tournesol (en grande distribution).

L’huile d’olive a-t-elle une date de péremption?

Vous vous êtes peut-être demandé un jour si l'huile d'olive a une date de péremption et s'il est possible de la consommer une fois la DLUO -la date limite d'utilisation optimale- indiquée sur l'étiquette dépassée.

La réponse est que l'huile d'olive ne se périme pas, mais a une date de consommation optimale. Cette date peut être plus ou moins fiable et va dépendre aussi de la façon dont le produit a été conservé. Nous vous racontons ici comment cette date est fixée et dans quelles conditions elle peut perdre de sa pertinence.

Lire la suite

9 nouveaux pays producteurs d’huile d’olive

production mondiale huile d'olive
source : www.mercacei.com

L’huile d’olive est aujourd’hui produite dans 56 pays dans le monde,
9 nouveaux producteurs sont venus s’ajouter depuis le dernier rapport,
dont le Salvador, l’Éthiopie, le Koweït, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan et la Macédoine.

Le verger a augmenté de 15% ces 15 dernières années avec 60% des oliviers plantés en Europe, 27% en Afrique, 10% en Asie, 2% en Amérique et moins de 1% en Océanie.
L’olivier est présent sur les 5 continents.

Lire la suite

10 Astuces pour utiliser l’huile d’olive en cosmétique

Les nombreuses propriétés pour la santé de l'huile d'olive extra vierge ne sont plus un secret. Jadis nos ancêtres l'utilisaient déjà en comsétique pour ses bienfaits pour la peau. Les huiles d'olive vierges se composent à 98% de triglycérides et de 2% de composés mineurs. C'est dans cette petite fraction que se trouvent les principaux composants utiles pour notre peau. Pour cette raison, il est essentiel d'utiliser des huiles d'olive vierges et non des huiles raffinées, car le procédé de raffinage dédtruit cette fraction.

Lire la suite

Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive

L'infographie de la semaine nous vient une nouvelle fois du site www.leshuilesvegetales.fr qui nous aide d'une manière simple et très bien expliquée à déchiffrer l'étiquette d'une bouteille d'huile d'olive en 7 mentions obligatoires. Un vocabulaire propre à l'huile d'olive, une réglementation complexe et spécifique au produit, sont entre autres des facteurs qui compliquent notre lecture de l'étiquette.
Voici quelques pistes pour s'assurer que l'on achète un pur jus d'olive obtenu directement des olives par des procédés mécaniques, gorgé d'arômes, d'antioxydants, ...
Retrouvez l'article complet sur le sites des huilesvegetales.fr

Lire la suite

L’umami c’est quoi au juste?

Saveur essentielle dans la cuisine asiatique, l'umami se traduit généralement par "goût savoureux" -Le mot nous vient du japonais うま味 contraction de "umai" (délicieux) et "mi" (goût)- est l'une des cinq saveurs fondamentales avec le sucré, l'acide, l'amer et le salé.

Lire la suite

Elle prend soin de toi, prend soin de ton huile d’olive vierge extra!

L'huile d'olive vierge extra (l'HOVE pour la suite de l'article) est une source de santé, capable de prendre soin à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Mais ce que beaucoup ne savent pas est que l'on doit doit aussi prendre soin de son huile d'olive pour profiter au maximum de ses bienfaits. Avec l'arrivée de l'été et la hausse des températures, beaucoup d'entre vous s'inquiètent de la perte des qualités nutritionnelles et gustatives de leurs huiles d'olive dû à la chaleur (Ces questions sont posées à Felipe sur le forum l'oléo passionnés La Moltura). Comment conserver l'huile d'olive vierge extra pour qu'elle garde au maximum ses propriétés nutritionnelles et aromatiques ? Quels sont les principaux ennemis de l'huile d'olive vierge extra?

Lire la suite

5 contresens de l’huile d’olive

Les Faux amis de l'huile d'olive sont ces mots qui peuvent prêter à confusion lorsque l'on décrit ou parle de l'huile d'olive. Une nomenclature complexe, un produit encore méconnu, un vocabulaire souvent maladroit et/ou emprunté à d'autres secteurs, ... sont des pistes pour comprendre ces possibles confusions. Nous en avons répertorié cinq: acidité, l'huile d'olive raffinée, l'huile d'olive, le fruité, les composés mineurs.

Lire la suite

ISMOO Barcelona, Première rencontre internationale scientifique sur l’huile d’olive

La rencontre Scientifique et Internationale ISMOO Barcelona aura lieu au mois d'octobre prochain du 26 au 28 Octobre 2016 avec comme objectif de couvrir le maximum de sujets sur l'olive et le l'huile d'olive. Vous avez jusqu'au 30 juin 2016 pour participer à l'événement comme intervenant et présenter vos dernières avancées sur l'un des thèmes qui seront abordés

Lire la suite

Tout savoir sur : Le prix de l’huile d’olive

Quel est le coût de production de l'huile d’olive ?

Toutes les huiles d'olive vierge extra, même si elles appartiennent à la même catégorie commerciale, ne sont pas identiques et ne requièrent pas les même "efforts" de production. Ce n'est pas la même chose d'élaborer une huile d'olive vierge extra de campagne précoce où l’olive est récoltée encore verte et où le rendement industriel -la relation entre l’huile obtenue et la quantité d’olives que l’on a trituré- tourne autour de 10%, qu'une huile élaborée avec des olives récoltées fin décembre ou les rendements en huile peuvent atteindre les 20%; Il faudra deux fois moins d'olives pour faire un litre.

D'autres facteurs vont avoir une influence directe sur le prix de production: le lieux de récolte et le type de l'oliveraie (haute montagne/plaine, intensif traditionnel, le prix de la main d'oeuvre, le niveau de modernisation de l'installation, le climat, le système d'arrosage, la variété, la taille de l'exploitation, …

Lire la suite

12 mois dans une oliveraie

Suivez les pas d'une oliveraie au fil des mois. Une vidéo qui résume avec de belles images de drones les différentes étapes de production de l'huile d'olive, depuis la préparation du sol, la taille de l'arbre, le traitement contre les différentes maladies et invasions de l'olivier, le bourgeonnement et sa transformation en fruit, pour arriver au mois d'octobre, où l'activité bat son plein lors de la récolte et l'élaboration de l'huile. En décembre, l'huile peut être mise en bouteille.

Lire la suite