Catégorie : Oléotourisme

Oléotour au Pérou avec le livre Aprendiendo del olivo peruano

Une étude réalisée par l’ICEX Spain Export and Investment souligne que l’huile d’olive suscite un intérêt croissant au Pérou et que sa demande et sa production augmentent. Cette augmentation est due à la forte demande des consommateurs péruviens pour les produits du secteur agro-industriel dont l’huile d’olive fait partie. Ce rapport souligne que la pandémie a suscité une plus grande préoccupation pour la santé alimentaire de la part de la population péruvienne, ce qui a stimulé la consommation de produits sains tels que l’huile d’olive vierge extra.

Le Pérou  est un petit pays consommateur avec une moyenne de 0,10 litre d’huile d’olive par personne et par an. L’ICEX souligne que ce produit n’est pas très intégré dans la tradition gastronomique et culturelle du pays, de sorte que sa demande n’a pas encore atteint son potentiel, et qu’il existe de nombreuses variétés d’huiles utilisées plus fréquemment notamment l’huile de soja, de palme, de tournesol ou de maïs. La production nationale est minime et quant aux importations, entre 2017 et 2021, elles sont passées de 6,6 millions USD à 7,5 millions USD, soit une augmentation de 13 %. L’Espagne représente 91 % du total des importations suivi de l’Italie et les États-Unis.

 

Production annuelle de 1,976 tonnes
Le Pérou est un petit pays producteur d’huile d’olive avec une production annuelle de 1,976 tonnes face à l’Espagne 1.738.600 tonnes premier pays producteur.

 

Alejandra Galván Gómez, Cesibell Sánchez et Germán Salazar ont écrit un livre « Aprendiendo del Olivo Peruano » pour sensibiliser à la culture de l’olivier au Pérou. Nous avons rencontré Alejandra lors d’un passage à Toulouse. Je lui ai posé quelques questions sur ce pays que je n’imaginais pas du tout producteur d’huile d’olive!

Alejandra Galván Gómez (Lima, Pérou) est ingénieur en industries alimentaires de l’université nationale Jorge Basadre Grohmann de Tacna-Pérou, titulaire d’un master en olivier et huile d’olive de l’université de Jaén – Espagne, consultante en gestion de Mundo AOV instagram y facebook.

Cécile pour Jus d’olive – Pourquoi ce projet de livre sur la culture de l’olivier au Pérou ?
Alejandra Galván Gómez – Ce projet de livre sur la culture de l’olivier au Pérou a été lancé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’olivier est un symbole important de notre histoire. En partageant des connaissances sur cet arbre séculaire, nous cherchons à sensibiliser les jeunes, les enfants et les adultes à son importance dans notre société.
En choisissant une approche légère et ludique, nous voulons rendre l’apprentissage de l’oléiculture accessible et agréable pour tous les lecteurs. Nous pensons que la curiosité est le moteur de l’apprentissage et, en présentant les informations de manière ludique, nous espérons susciter l’intérêt des lecteurs de tous âges.

C- Comment l’olivier est-il arrivé au Pérou?
A- L’olivier n’est pas originaire de notre pays, l’olivier a été introduit au Pérou par le riche espagnol Don Antonio de Ribera qui s’est embarqué à Séville en 1559, apportant comme précieuse cargaison quelques tuteurs d’oliviers sélectionnés. Sur les cent tuteurs embarqués, seuls trois ont survécu à un si long voyage et ils étaient jalousement gardés par des hommes et des chiens de garde. Les premières plantations ont été réalisées à Lima, la capitale péruvienne, en 1560. Elles se sont ensuite étendues aux vallées de la côte sud du Pacifique.

Photo d’un olivier centenaire à Ilo- Moquegua.

C-En termes de climat, de sol, de températures… ? L’arbre se porte-t-il bien ?
A- Depuis, l’arbre s’est bien adapté à certaines régions du Pérou, principalement dans les zones côtières où les conditions climatiques sont plus favorables.
En termes de climat, l’olivier préfère les régions au climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Ces conditions se retrouvent dans certaines régions côtières du Pérou, ce qui permet à l’olivier de prospérer dans ces zones spécifiques. En ce qui concerne les températures, l’olivier peut supporter des températures élevées, mais il est sensible au gel. C’est pourquoi il est principalement cultivé dans des régions où les températures hivernales restent douces.

En général, dans les régions adéquates du Pérou, l’olivier se sent bien et s’est adapté favorablement, ce qui a favorisé son développement et sa culture dans ces zones spécifiques.

C-Comment voyez-vous l’avenir de l’huile d’olive vierge extra dans votre pays ?
A- L’avenir de l’huile d’olive vierge extra au Pérou est prometteur. Au fil des ans, la production d’huile d’olive dans notre pays a gagné en qualité et en reconnaissance sur les marchés internationaux. Le Pérou bénéficie de conditions climatiques et géographiques favorables à la culture des oliviers, ce qui contribue à la production d’une huile de grande qualité.
De plus, l’intérêt croissant pour une alimentation saine et équilibrée a conduit de nombreux consommateurs à opter pour l’huile d’olive vierge extra, reconnue pour ses bienfaits sur la santé. Cette évolution a ouvert de nouvelles perspectives aux producteurs d’huile d’olive du Pérou.

Toutefois, pour assurer un avenir prospère à l’huile d’olive au Pérou, il est essentiel de continuer à soutenir les producteurs, d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles variétés et de promouvoir l’huile d’olive péruvienne sur le marché mondial.

 

Alejandra Galván Gómez (Lima, Pérou)

 

[Sources: Crece el interés por el aceite de oliva en Perú, Chiffres production mondiale et production huile d’olive, L’huile d’olive, le nouveau quinoa ? de Manon Desportes]

Apprendre à connaître la variété Manaki

l’olive de la variété Manaki

Variété peu connue en Grèce,  face à la star grecque la Koroneiki, la variété Manaki a pourtant beaucoup d’attraits : sauvegarder une variété autochtone, diversifier le panorama des huiles d’olive vierge extra grecques, protéger des pratiques culturales,  … Nous sommes allés à la rencontre de Marianna Devetzoglou, une citadine d’origine,  passionnée convertie à l’huile d’olive par sa belle famille et qui a créé OLEOSOPHIA, une HOVE 100% manaki et des activités autour de l’oliveraie pour divulguer la culture de cette variété.

Lire la suite

La première master class d’huiles d’olive slovènes pour célébrer la journée mondiale de l’olivier vendredi 26 novembre 2021 à l’institut le cordon bleu (Paris)

Olio Nuovo Days : OLIO NUOVO is a cultural movement whose aim is to promote and support highest quality of olive oil: Extra Virgin Olive Oil (EVOO). Events and food photography.

C’est un jus en provenance d’Istrie slovène qui a fait l’unanimité du jury présidé par le Chef Eric Briffard, directeur exécutif des arts culinaire du Cordon Bleu, MOF et ancien Chef du George V, lors du concours des olio nuovo days 2021 hémisphère nord. L’huile d’olive VANJA, du nom de son producteur possédait deux qualités rarement conjuguées, la délicatesse et l’intensité, « un fruité vert élégant, onctueux, aux notes de tomate, artichaut et cardon avec un soupçon d’amande fraîche et un final en feu d’artifice » pour reprendre la description sensorielle de cette huile. Venez découvrir cette huile et 10 autres, vendredi 26 novembre 2021 au Cordon Bleu Paris lors de la MASTER CLASS.

Une huile d’olive Slovène sacrée meilleure huile d’olive de l’hémisphère nord au concours OLIO NUOVO DAYS 2021

Lire la suite

Transport maritime : Une solution intelligente pour transporter de l’huile d’olive vierge extra

Rencontrez la famille Passos producteurs de l'huile d'olive vierge extra Passeite au Portugal. Ils livrent leur huile d'olive vierge extra à leurs clients aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni par bateau en utilisant le vent. Et, ce qui est génial, disent-ils, c'est que le transport par énergie éolienne durable ne doit pas être hors de prix.

Lire la suite

L’huile d’olive libanaise, en quête d’identité

[ARCHIVE] Selon le Ministère de l’Agriculture libanais, le Pays du Cèdre est aujourd’hui planté de 13 millions d’oliviers principalement de variétés autochtones – Souri, Baladi – sur 22% de la surface agricole totale du pays. Plus de 50% des agriculteurs libanais travaillent dans cette culture, soit près de 100 000 personnes.

Lire la suite

(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Hélène nous ouvre la porte de sa finca… – © In Olio Veritas

Frank et Hélène sont marins. Il est capitaine de yachts de luxe et elle a monté son entreprise de travaux sous-marins à Porquerolles. Rien ne les prédestinait donc à s’attacher à des terres. C’est pourtant au fin fond d’une vallée surplombant le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne, qu’ils ont ancré leur récente passion pour les oliviers. Loin des câbles et des paillettes, en connexion avec la Nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas.

C’est en 2016 qu’Hélène et Frank ont un coup de foudre pour les oliviers. Ils cherchent à acheter une parcelle d’abord en France, près de leur lieu de vie à Porquerolles, puis en Italie, mais les prix sont trop élevés pour une aventure encore un peu floue. C’est dans la région du Delta de l’Ebre, réserve naturelle entre mer et montagne au sud de la Catalogne, qu’ils trouvent leur bonheur : la Casa Maria, une minuscule finca – abri agricole traditionnel – et ses trois hectares d’oliviers en terrasses verticales. Le cabanon de pierre était encore dans son jus, avec son puits, son échelle de récolte, sa minuscule mezzanine et bien sûr son calendrier érotique accroché au mur.L’oliveraie de la Finca Abril au petit matin. – © In Olio Veritas

Ils entreprennent quelques travaux de restauration, et acquièrent très vite deux nouvelles parcelles d’oliviers avec deux autres fincas, dont la Finca Abril où nous avons logé. Leur objectif est d’apporter un peu de confort tout en préservant l’authenticité des lieux, et surtout dans une démarche écologique. En s’adaptant à l’environnement local ils atteignent l’autonomie dans la sérénité.

La Finca Abril dans son écrin de verdure. – © Finca Abril

Tout d’abord : l’électricité. Pour profiter du soleil qui inonde cette région toute l’année, ils installent six panneaux solaires de 200 Watts chacun sur le toit le la Finca Abril, permettant d’alimenter les appareils électriques à faible consommation. Pas de fer à repasser ni de radiateur électrique donc, mais on peut recharger son appareil photo après une journée de balade dans le maquis.

Ici, pas de réseau public d’eau potable, qui est une ressource de plus en plus rare dans la région. Qu’à cela ne tienne, la maison est équipée d’une citerne souterraine d’une capacité de 7000 litres qui récupère l’eau de pluie, et d’un système de recyclage pour profiter du précieux liquide au maximum. On peut ainsi cuisiner, se doucher, arroser le jardin ou encore alimenter le sauna et le bain nordique installés par Franck au milieu des oliviers, le grand luxe !

Calme, luxe et volupté, dans ce bain nordique au milieu des oliviers. – © In Olio veritas

Pas de wifi, ni de réseau téléphonique non plus. Au milieu des oliviers et des amandiers, on prend le temps de vivre ensemble, d’observer la nature, d’apprécier les choses simples, de rêver… Seul Benjamin, le fils d’Hélène, sait où trouver une once de réseau en haut d’un muret de pierre pour envoyer de rares textos et donner rendez-vous à ses amis pour aller faire du kite-surf dans le Delta.

Pour s’occuper des oliviers, Hélène et Franck viennent dès qu’ils le peuvent, et s’appuient sur leurs voisins oléiculteurs. En cette première année de production, ils ont obtenu 300 L d’huile d’olive biologique vendue sous la marque Finca Abril. Ils comptent augmenter les volumes au fur et à mesure, et diversifier les productions. Ils viennent ainsi d’acheter une parcelle d’orangers en terrasse à Bitem près de Tortosa, nouveau coup de cœur de Franck qui estime qu’il s’y trouve un trésor…

En faut de la parcelle de la Casa Maria, Hélène rêve d’installer son bureau… – © In Olio Veritas

Pour vendre leur huile d’olive et autres produits du terroir ensoleillé, Hélène et Franck rêvent de faire un long roadtrip en foodtruck, qui les mènerait d’Espagne jusqu’au Danemark, en prenant le temps de visiter, de savourer et de rencontrer les passionnés de gastronomie sur leur trajet. C’est le début d’une grande aventure, entre mer et oliviers donc, et les deux marins doivent l’avouer : « on s’attache vraiment aux terres ! ».

Le chien du voisin nous a suivi pendant toute la visite ! – © In Olio Veritas

POUR RÉSUMER

  • Producteurs : Hélène Megret et Franck Debyser
  • Marques : Finca Abril, Casa Maria
  • Depuis : 2016
  • Lieu : région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne
  • Oliveraie : 9 hectares
  • Variétés : la Morruda (DOP) – Sevillanca (DOP) – Arbequina
  • Récolte : manuelle, en octobre
  • Moulin : Mas de Flandi (Calaceite, en Aragon)
  • Production : 300 litres en 2019
  • Autres produits : amandiers, orangers
  • Spécificités : biologique

​Pour en savoir plus sur les huiles d’olive d’Hélène et Franck, rendez-vous sur :

Retrouvez tous nos articles sur l’oléiculture en Espagne, par ici !

[oléiculture en Espagne] Les douze travaux de Xavier Guilera de Oli Coll del Alba

Retaper une oliveraie laissée à l’abandon n’est jamais chose aisée. Alors 30 hectares d’oliviers retournés à l’état sauvage, sur des terrasses escarpées et difficilement accessibles, on vous laisse imaginer. C’est pourtant ce qu’entreprend Xavier Guilera de Oli Coll del Alba depuis 7 ans, dans les contreforts du Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne. Avec passion, amour du travail bien fait et respect de la nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas

Lire la suite

[Vidéo] OLIVE OIL | How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

(Avril 2020) «Nous sommes allés à la capitale mondiale de l’huile d’olive (Un indice: ce n’est pas l’Italie) pour voir ce qu’il faut pour faire une grande vierge extra. De la récolte à la trituration. Découvrez l’histoire de l’olive et comment son jus a façonné l’histoire humaine ».
Sur sa chaîne Youtube True Food TV, une des références de l’agroalimentaire aux États-Unis, suit pendant 20 minutes le processus de fabrication de l’huile d’olive vierge extra du champ à la bouteille dans le chapitre OLIVE OIL : How is it Made? OLIVE: How Does it Grow?

Concours Trophée Premium « Volubilis Extra vierge Maroc 2020 »

TOP TEN du Trophée Volubilis 2020 : TIHLIMA, TIHLI LA CORSEE, OLEA CAPITAL ZOUITINA PRESTIGE, CHANIA TERRA AUTHENCIA, IKHLAS MAROC VERT, AKALIA

La cérémonie de remise des prix de la 12ème édition du Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc 2019 » de la meilleure « Huile d’Olive Extra-Vierge Conditionnée du Maroc », a eu lieu le samedi 1ier Février à l’Agro-pôle Olivier, École Nationale d’Agriculture de Meknès. j’ai fait partie du jury 2020 avec 7 autres dégustateurs venus d’Italie, d’Allemagne et du Brésil. J’ai été très surprise par la qualités des huiles dégustées et coup de cœur pour la variété la picholine marocaine qui donne de supers jus intenses et aromatiques.  Le Trophée Premium « Volubilis Extra-Vierge Maroc » est ouvert aux producteurs des meilleures Huiles d’Olive marocaines Extra-Vierge conditionnées dans l’objectif de promouvoir la qualité de l’huile d’olive Extra-Vierge conditionnée du Maroc au niveau du marché national et international.

Lire la suite

Moulin CastelaS, Visite le 13 mars d’un producteur et moulinier en Provence

Les 11, 12 et 13 mars 2020 pour la 4ème édition de la formation à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation, nous finirons cette immersion de trois jours par la visite du moulin CastelaS, un moulin connu et reconnu en France pour la qualité de ses huiles d'olive vierges extra. Mais avant de découvrir sur place l'oliveraie, le moulin, les coulisses de la fabrication de leur gamme d'huiles d'olive, le processus des huiles aromatisées, etc. le vendredi 13 mars, voici une mise en bouche de la visite.

Lire la suite

La Ferme des Callis, petit paradis des huiles d’olive

Tombée dans l’huile d’olive par accident ou presque, Alexandra Gauquelin-Roche s’est patiemment construit une nouvelle vie autour de l’or vert. Référencement et vente en ligne des meilleurs crus, formation en dégustation, agritourisme… pour elle, tout tourne désormais autour de cette passion tardive mais dévorante.

Lire la suite

Une récolte forte en Chetoui !

Après un certain nombre d’incertitudes météorologiques et de changements de dates, nous voilà enfin, mon compère et associé Armand et moi dans le vol AF1084 de 6:45 direction Tunis, prêts à rejoindre notre ami Saber, rencontré en formation à Gordes, qui nous a invité à venir récolter ses olives dont il fera un pur jus monovariétal de Chetoui, une variété tunisienne de caractère !

Lire la suite

Le Domaine des Possibles : une reconversion engagée

Guillaume Bastard nous embarque à bord de son van aménagé, pour traverser la garrigue sur une route caillouteuse et ainsi rejoindre son oliveraie en restanques, un écrin de verdure au sud du massif des Costes en Provence. Nous entrons dans le Domaine des Possibles. Selon Guillaume, les possibles sont nombreux quand on prend le temps d’observer la Nature et qu’on la respecte. Son projet : remettre en production d’oliveraies abandonnées, en suivant les principes de l’agroforesterie et de la biodynamie.

Lire la suite

Les collaborateurs de jusdolive.fr : In Olio Veritas

ls écrivent, dessinent, publient sur www.jusdolive.fr
Ils sont journalistes, globetrotteurs, producteurs, afficionados d’huile d’olive vierge extra ou tout à la fois! On leur donne la parole dans cette série de portraits : Qui sont les collaborateurs de jusdolive.fr ? Quelles sont leurs routines huile d’olive? Leurs tips pour un oléotour? La rencontre qui a marqué leur projet ? Pour cette deuxième semaine, on retrouve Mathilde du duo de In Olio Veritas qui depuis le mois d’octobre 2018 nous font voyager sur les routes de l'huile d'olive.

Lire la suite

La recette secrète du fruité noir provençal

Maître Oliveron sur un arbre perché, cueillait en novembre ses olives… Maître Cornille par l’odeur alléché, lui tint a peu près ce langage : « portez donc en mon moulin vos vertes olives, qu’ensemble nous les pressions en cuvée traditionnelle au délicieux fruité noir ». C’est ainsi que depuis le XVIIème siècle, le Moulin Cornille recueille les olives de nombreux oléiculteurs des Baux-de-Provence pour les transformer en une huile unique au monde au arômes d’olive noire, de tapenade voire de cacao. Découverte de ce savoir-faire exceptionnel.

Lire la suite

BD – La sélection des olives de Nyons

 

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite. La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Retrouvez tous nos articles sur l’huile d’olive en France par ici !

La fabrication des olives noires à la Coopérative du Nyonsais

Dans la famille des olives de table, je voudrais la Tanche de Nyons ! La star des olives noires fait la fierté de cette petite ville de la Drôme Provençale, réputée également pour sa vigne et ses abricots. Patrick Floret, vice-président de la Coopérative du Nyonsais, nous livre les secrets de fabrication de cette succulente olive de table. Visite.

Lire la suite

L’ITINÉRAIRE DE L’OLIVIER 7-15 septembre 2019 I Marseille

L’itinéraire de l’Olivier, un parcours libre de 2 km pour découvrir, goûter et s’évader dans le monde de l’olivier du 7 au 15 septembre 2019 à Marseille dans le cadre de la MPG 2019, Année de la Gastronomie en Provence. Un parcours unique au cœur des secrets de l'arbre sacré dans chaque rue de la zone urbaine du Mucem au centre de la Vieille Charité.

Lire la suite