Catégorie : La dégustation d’huile d’olive

FORMATION À L’UNIVERS DE L’HUILE D’OLIVE ET À LA DÉGUSTATION / GORDES

LES 11, 12 ET 13 MARS 2020

Une formation proposée par Jus d’olive et Les Callis

Qu’allez vous apprendre ?

À Gordes dans une ferme oléicole au milieu des oliviers, la formation correspond à vos envies, que recherchez vous ? initiation ou perfectionnement ?
L’initiation qui correspond à la première journée de stage est davantage centrée sur les fondamentaux : Comprendre et distinguer les 3 fruités majeurs des huiles d’olive vierge et vierge extra avec les associations culinaires mets et huiles d’olives.
Les deux autres journées sont davantage poussées pour vous perfectionner dans vos croyances, vos goûts, être capable de reconnaître au nez et en bouche des huiles vierge extra, leur fruité, leurs arômes, leur défauts : Savoir juger leur intensité et leurs attributs positifs et négatifs. Le 3ème jour est une immersion sur le terrain, très instructive pour comprendre la conduite oléicole. L’apprentissage porte également sur les aspects réglementation, santé, production, marketing, conduite oléicole, les variétés…. Nous organisons tous les jours des dégustations de différents fruités et variétés afin de vous faire progresser dans cet univers, c’est un mix de théorie et de pratique.

Pour qui ?

Niveau 1 : Passionnés d’huiles d’olive qui veulent découvrir les bases de la dégustation.

Niveau 2 : Amateurs confirmés, futurs professionnels ou producteurs du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire, cavistes, commerçants, chefs ou oenologues.

La formation est limitée à 10 personnes.

Les Formateurs :

Alexandra Roché-Gauquelin, formée en 2013 à la faculté de pharmacie de Montpellier en oléologie, diplômée de taille d’oliviers, productrice dans le Vaucluse. Sélectionneur d’huiles d’olives. www.lescallis.com

Cecile le Galliard , Diplômée en dégustation d’huiles d’olive vierges par l’Université de Jaén (Espagne), Cécile travaille comme consultante, spécialisée dans la sélection d’huiles, la formation et l’analyse sensorielle. Elle anime depuis 5 ans le blog www.jusdolive.fr
Déclaration d’activité de formation DA 76090056309 http://jusdolive.fr/about/

Co-fondatrices et Membres de l’HOVE (expertes en huiles d’olive vierge extra).

Programme détaillé sur demande, pour plus de renseignements contactez-nous !
alexandra@lescallis.com tel.0603060358 et Cecile le Galliard tel. 0659755051

Téléchargez le programme complet et le formulaire d’inscription :
Formation à l’univers et à la dégustation des huiles d’olive vierges_ MARS 2020

Concours Général Agricole : Inscrivez-vous aux formations et devenez juré !

Approfondir vos connaissances d’un vin ou d’un produit au contact de formateurs spécialisés, ça vous dit ? Le #CGA vous propose plus de 55 formations gratuites à Paris et en Province. Vins, fromages, huîtres, safran, whisky… et huile d’olive! Le calendrier des formations 

Lire la suite

Bastide du Laval, visitez un moulin d’exception

Les 7, 8 et 9 octobre immersion de trois jours dans l'univers de l'huile d'olive et de la dégustation. Pour cette session d'octobre, nous irons visiter le domaine Bastide du Laval, le mercredi 9 octobre. C'est un mois privilégié où les producteurs sont dans les starting blocks avant la récolte (certains sont déjà en pleine labeur).  Nous sommes honorées (avec Alexandra Roché-Gaucquelin) de pouvoir assister à ce moment essentiel pour tout oléiculteur et de vous en faire profiter! Avant ce grand jour voici une présentation des lieux. Plus d’informations sur la formation proposée par Les Callis et Jus d'olive

Lire la suite

Formation de 3 jours dans le Luberon. Il reste encore 3 places !

Apprentissage et perfectionnement à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation dans la ferme oléicole les Callis au milieu des oliviers les 7, 8 et 9 octobre 2019. Vivez une immersion de 3 jours dans le monde des huiles d’olive vierges. Une formation proposée par Jus d’olive et Les Callis.

Lire la suite

Coupe du monde SAVANTES : Huiles d’olive françaises WANTED

Les 4 et 5 octobre prochain à Priego de Córdoba, Espagne aura lieu la coupe du monde par équipe de dégustation d'huiles d'olive SAVANTES. En lice, une quinzaine d’équipes venues des Pays-Bas, de Grèce, d’Espagne, d’Afrique du Sud et de France. L'occasion pour tous les dégustateurs de tester sur des épreuves individuelles et en équipes leur flair et leur palais.

Pour avoir la meilleure représentation de la production mondiale, l'association SAVANTES cherche des échantillons d'huiles d'olive françaises pour cette coupe du monde.

Lire la suite

Le palmarès des produits oléicoles 2019


Un moment très attendu des oléiculteurs et professionnels du secteur oléicole français ce dimamche 24 février 2019 à 17h lors de la publication des résultats du concours général agricole pour les produits oléicoles (huiles d’olive, olives de tables, tapendades) www.concours-general-agricole.fr 
Retrouvez le palmarès des produits oléicoles 2019, le prix d’excellence pour une huile d’olive du Gard et l’AOP de Nice (ma table lors du concours). À tous bravo !

Lire la suite

Combien de temps se garde l’huile d’olive ?

Comme pour la plupart des produits alimentaires, surtout ceux ne contenant pas de conservateurs, l’huile d’olive est sensible au processus d’oxydation. Contrairement au vin, l’huile d’olive vierge extra ne se bonifie pas avec le temps. L’olive est un fruit et il est préférable de consommer l’huile d’olive vierge le plus tôt possible -ou la stocker dans des conditions optimales- comme un jus d’orange frais plutôt qu’un vin de garde. Alors, combien de temps se garde l’huile d’olive ? L’huile d’olive a-t-elle une date de péremption? Que se passe-t-il si je consomme mon huile d’olive après la date de durabilité minimale ? Comment conserver l’huile d’olive vierge extra pour qu’elle garde au maximum ses propriétés nutritionnelles et aromatiques ?

Il existe deux catégories de date limite pour les produits alimentaires : La date limite de consommation (DLC) ou date de péremption et la date de durabilité minimale (DDM), qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.

Lire la suite