[EN] Portrait of a Corsican Olive Oil Producer

People who grow olives are lovely. People who produce olive oil are special because they make something that will make us healthier.

Sandrine Marfisi’s dream of growing olives became a reality when she married and moved to Corsica back in 1996. Today this successful olive producer runs the family business, Domaine L'Asprellu, in the Nebbiu region in North Corsica, where they make 100% natural Corsican olive oil with olives from their estate. They press their extra virgin olive oil, L’Aliva Maria, to perfection in their very own mill without additives and filtration, and more importantly, it carries the prestigious AOP (Appellation d’Origine Protégée) label.

Lire la suite

[EN] Does Olive Oil Go Bad ?

Olive oil is essentially a pressed fruit juice, and unlike a bottle of fine wine its quality does not improve with age. Yes, olive oil can go bad.

Experts say that rancid olive oil is commonplace in American kitchens. Many families have become so accustomed to this expired flavor that they now prefer it. Most of us have trouble distinguishing the quality of an olive oil, or understanding if and why it went bad.

Lire la suite

5 Idées recettes à base d’huile d’olive vierge extra

GASPACHO
recette gaspacho

C’est l’été et le soleil a enfin fait sortir quelques tomates pour le grand plaisir de tous les amoureux des soupes froides en entrée ou comme rafraîchissement. Voici ma recette du gaspacho facile à réaliser et à servir très frais!

Ingrédients (pour 75cl de Gaspacho)

– 4 belles tomates
– 1/2 concombre
– 1/2 poivron vert
– Ail (une gousse suffit), petite échalotte (ou un 1/2 oignon)
– Sel, poivre, cumin
– Vinaigre de Xérès 1 CS
– Un peu de pain si l’on veut épaissir
– Huile d’olive vierge extra 3 CS
– Eau 30cl

Élaboration
Dans un saladier ou une grande carafe, enlever la peau des tomates et couper grossièrement tous les légumes crus après les avoir bien lavés puis ajouter le sel, le cumin, un peu de poivre, le vinaigre, un peu de pain raçit qu’on aura émittié et pour finir l’huile d’olive et l’eau.
Un coup de mixeur et on met la préparation au frais quelques heures avant de servir.
On présente le gaspacho dans des bols et on peut agréementer son gaspacho de quelques dés de concombre, de croutons, …
+ on peut ajouter quelques dés de melon ou de pastèque, de la menthe, ou du basilic à la recette.

Les 5 règles d’or du gaspacho

  1. Choisir de belles tomates et si elles viennent du jardin le gaspacho n’en sera que meilleur!
  2. La tomate & le concombre sont les ingrédients de base
  3. Servir bien frais. Pour les pressés on peut y ajouter quelques glaçons avant de servir
  4. Plat qui ravira tous les crudivores, rien n’est cuit!
  5. Choisir une huile d’olive vierge extra au fruité vert léger ou fruité mûr

LE SALMOREJO
recette salmorejo

À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron ni vinaigre. Dans les points communs, c’est une recette estivale du sud de l’Espagne à base de tomates. Alors que dans le gaspacho, l’huile d’olive se contente de parfumer, elle est l’ingrédient central du salmorejo. Plus que d’une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive. C’est également une recette facile et onctueuse pour l’été!

Ingrédients
– 1 kilo de tomates pelées mûres (environ 6 grosses tomates).
– 250 g de pain sec de la veille.
– 2 grandes gousses d’ail.
– 150 ml d’huile d’olive.
– 2 grandes cuillerées de vinaigre de Jerez.
– poivre, sel
Pour l’accompagnement : œufs durs, jambon cru, concombre

Élaboration
Mettre dans le mixeur: les tomates épluchées et coupées en carré, les 250g de pain rassis émiettés, l’ail, l’huile d’olive, sel&poivre, et le vinaigre.
Mixer jusqu’à obtenir une consistance douce (sans grumeaux). Ne pas mettre moins d’huile d’olive pour des raisons diététiques! L’huile d’olive est l’ingrédient principal de ce plat. Selon votre goût, il faudra peut-être ajouter un peu plus de pain et rectifier en sel ou en vinaigre.
Maintenir au frigo une demi-heure avant de servir.
+À table, verser dans des bols individuels et garnir au choix d’oeufs durs, de concombre, de jambon cru, le tout coupé en petits dés.

GÂTEAU 1 2 3

Une recette de gâteau simple à base d’huile d’olive sans beurre! Elle ne requiert aucun don pour la cuisine, ni aucun ustensile particulier; On utilise le même pot de yaourt pour mesurer les quantités. Recette originale du chef espagnol Karlos Arguiñano.

Ingrédients
– 3 œufs
– 1 yaourt (nature, citron, …)
– 1 mesure d’huile d’olive (prendre le pot de yaourt comme référence)
– 2 mesures de sucre
– 3 mesures de farine
– 1 sachet de levure
– Quelques quartiers de pomme au fond du plat (rajouté à la recette d’origine)

Élaboration
Dans un bol, on mélange tout d’abord les oeufs et le sucre -avec une cuillère en bois par exemple- puis le yaourt et l’huile d’olive. Pour finir la farine et la levure. Quand la pâte est lisse et sans grumeaux, on peut mettre le tout au four à 180 degrés 35-40 minutes.
+ on peut y ajouter: le zeste d’un citron, des poires, de la cannelle, des noix.

MOUSSE AU CHOCOLAT & HUILE D’OLIVE

Recette mousse au chocolat sans beurre à l'huile d'olive
@CecileHuetPhotographe.

Un grand classique des desserts français revisité. Une jolie recette de mousse au chocolat à l’huile d’olive, sans beurre et sans sucre. Choisissez une huile d’olive au fruité délicat pour une recette classique et un fruité vert intense pour un dessert surprenant. Bon appétit!

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 200 gr de chocolat amer
– 5 jaunes d’oeufs (d’une poule qui a gambadée et s’ils sont bio c’est encore mieux !)
– 6 blancs
– 1 pincée de fleur de sel
– 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

Élaboration
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile d’olive
Battre les blancs bien ferme avec la fleur de sel
Mélanger les jaunes et le chocolat fondu
Incorporer les blancs en 3 étapes en soulevant bien le mélange afin de ne pas faire retomber la préparation
Mettre au frais pendant 3-4 heures minimum avant de déguster. L’idéal c’est de faire la mousse la veille pour le lendemain.

GLACE À L’HUILE D’OLIVE

glace à l'huile d'olive
par Felipe Augusto Agudo Herrero

Ingrédients
– 100 ml. d’huile d’olive vierge extra (j’ai choisi une Arbequina de la maison Basilippo, premiers jours de la récolte).
– 500 ml. de lait entier.
– 6 jaunes d’oeuf.
– 125 g de sucre.
– 100 ml. miel (c’est un antigel naturel qu aide à ce que la crème ne se cristallise pas).

Élaboration

Battre les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre jusqu’à ce que cela forme une crème lisse.Mettre cette crème dans une casserole avec le lait et commencer à chauffer, bien mélanger.Avant d’entrer en ébullition (lorsque les premières bulles commencent à remonter à la surface) retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, mélanger, ajouter le miel, mélanger à nouveau.

Laisser la crème se refroidir dans le plat que l’on va mettre au congélateur
Une fois la crème froide, on l’introduit au congélateur et toutes les 45 minutes ou 1 heure, on sort la crème, on la remue pour qu’elle ne se cristallise pas. Opération à reproduire 3 ou 4 fois en fonction de la texture que l’on veut donner à sa glace.
C’est prêt à être servi! vous pouvez ajouter pour la décoration une feuille de menthe et un filet d’huile d’olive.

Ceci est une des nombreuses recettes qui existent pour les crèmes glacées à base d’huile d’olive, je vous encourage à faire des essais car en plus de rafraîchir, cette recette vous apporte toutes les propriétés nutritionnelles de l’huile d’olive ! Recette de Felipe Augusto Agudo Herrero

ARCHIVE DES RECETTES

https://jusdolive.fr/gateau-1-2-3/
https://jusdolive.fr/recette-du-gaspacho/
https://jusdolive.fr/recette-de-mousse-au-chocolat-a-lhuile-dolive/
https://jusdolive.fr/un-apero-extra-salmorejo/
https://jusdolive.fr/quelle-chaleur-une-recette-fraicheur-vite/

Les premières huiles a recevoir le label de garantie «Olivares Vivos»

Présentation des premières huiles d'olive vierge extra a recevoir le label de garantie «Olivares Vivos», qui les identifie pour leur contribution à la conservation de la biodiversité. Les 15 premières huiles d’olive vierge extra (HOVE) labellisées "Olivares Vivos" ont été produites dans des oliveraies de démonstration du projet LIFE coordonnée par SEO/BirdLife et deviennent le premier produit agroalimentaire en Europe avec une contribution certifiée à la conservation de la biodiversité.

Lire la suite

L’huile d’olive libanaise, en quête d’identité

[ARCHIVE] Selon le Ministère de l’Agriculture libanais, le Pays du Cèdre est aujourd’hui planté de 13 millions d’oliviers principalement de variétés autochtones – Souri, Baladi – sur 22% de la surface agricole totale du pays. Plus de 50% des agriculteurs libanais travaillent dans cette culture, soit près de 100 000 personnes.

Lire la suite

Milan International Olive Oil Award : DERNIER APPEL

Aujourd'hui est la date limite pour le concours du Milan International Olive Oil Award. Les échantillons peuvent être envoyés jusqu'au 15 juillet à Milan au plus tard.

Le concours a été créé par Luigi Caricato director du festival et magazine Olio Officina, dans le but de faire une sélection des meilleures huiles d'olive extra vierge sur le marché. L'école ONAOO d'Imperia fera la sélection dans les conditions de dégustation du Panel test. À partir des dégustations et des résultats du panel de l'Onaoo, il y aura une nouvelle évaluation par d'autres jurys. Ces jurys agiront chacun de leur côté.

Lire la suite

Nouveautés & Coups de cœur du mois de juin

Pluie de nouveautés avant l'été. Au mois de mai on vous donnait les premières nouveautés & coups de cœur de jus d'olive  avec des nouvelles boissons comme de l’eau d’olivier, de la bière artisanale et une infusion à boire frais ou à mélanger dans un cocktail, de très jolis tapis en scourtins (matières et formes utilisées dans les presses pour déposer la pâte), des produits de beauté à base d’huile d’olive vierge extra récolte précoce et des macarons à l’huile d’olive et à la feuille de kumquat pour une association riche en saveurs. Le mois de juin n'est pas ne reste avec encore plus de beaux produits à base d'huile d'olive vierge extra, de bois d'olivier, de noyaux d'olive, de feuille. Avec toutes ces nouveautés et coups de cœurs on sort complètement de l'application "classique" de l'olive en huile d'olive ou en olives de table; le futur de l'olive serait-il dans ses sous-produits ?

Lire la suite

Women In Olive Oil (WIOO), naissance d’un réseau de + de 1000 femmes du monde entier

Début mai 2020, un groupe international de femmes est né sous le nom de Women In Olive Oil, impulsé par Jill Myers, ce groupe facebook est devenu en moins de 2 mois un réseau international supervisé par une équipe de 8 femmes en charge de la direction général du réseau et de coordinateurs par pays. On compte aujourd'hui plus de 1000 femmes : des productrices, cheffes, chercheurs, dégustatrices, journalistes, auteures, distributrices, formatrices, ... de 40 pays producteurs et consommateurs des deux hémisphères. Women in olive oil a trouvé sa devise : "Working together for a positive change ". À suivre !

Lire la suite

[AGENDA] Salon Oléatech les 30 septembre et 1er octobre à Gordes

Il est temps de préparer son agenda pour la rentrée avec deux événements dans le Vaucluse à GORDES; Une immersion de 3 jours à l'univers et la dégustation de l’huile d’olive, les 28, 29 et 30 septembre à la ferme oléicole LES CALLIS (organisé par Alexandra Gaucquelin-Roche et Cécile Le Galliard), et le 30 septembre et le 1er octobre le salon oléicole Oleatech ouvert au public professionnel, amateur et estudiantin au Moulin du Clos des Jeannons.

Lire la suite

Les noyaux d’olive

Contrairement aux pastèques ou aux clémentines sans pépins, la génétique n’a pas encore réussi à produire des olives sans noyau pour les salades ou les pizzas… Et heureusement ! Car les noyaux ont un rôle clé dans le fruit qu’est l’olive, mais aussi pour l’extraction de son huile et, même une fois isolés, dans les constructions écologiques, le chauffage zéro déchet, la cosmétique naturelle et bien d’autres usages insoupçonnés. Enquête au cœur de l’olive. Propos recueillis par @in olio veritas

Lire la suite

Clés pour exporter de l’huile d’olive vers la France

Le marché français est un marché mature dans lequel l'offre dépasse la demande, avec une forte demande tant des consommateurs que des distributeurs dans la mesure où ils exigent une qualité et une présentation de premier ordre. De manière générale, les opportunités futures proviendront de la différenciation et de la distribution via le commerce électronique, tandis qu'au niveau des tendances, il existe des opportunités dans le secteur biologique en France, selon une étude de l'ICEX España Exportación e Inversiones.

Lire la suite

(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Hélène nous ouvre la porte de sa finca… – © In Olio Veritas

Frank et Hélène sont marins. Il est capitaine de yachts de luxe et elle a monté son entreprise de travaux sous-marins à Porquerolles. Rien ne les prédestinait donc à s’attacher à des terres. C’est pourtant au fin fond d’une vallée surplombant le Delta de l’Ebre, au sud de la Catalogne, qu’ils ont ancré leur récente passion pour les oliviers. Loin des câbles et des paillettes, en connexion avec la Nature. Propos recueillis par © In Olio Veritas.

C’est en 2016 qu’Hélène et Frank ont un coup de foudre pour les oliviers. Ils cherchent à acheter une parcelle d’abord en France, près de leur lieu de vie à Porquerolles, puis en Italie, mais les prix sont trop élevés pour une aventure encore un peu floue. C’est dans la région du Delta de l’Ebre, réserve naturelle entre mer et montagne au sud de la Catalogne, qu’ils trouvent leur bonheur : la Casa Maria, une minuscule finca – abri agricole traditionnel – et ses trois hectares d’oliviers en terrasses verticales. Le cabanon de pierre était encore dans son jus, avec son puits, son échelle de récolte, sa minuscule mezzanine et bien sûr son calendrier érotique accroché au mur.L’oliveraie de la Finca Abril au petit matin. – © In Olio Veritas

Ils entreprennent quelques travaux de restauration, et acquièrent très vite deux nouvelles parcelles d’oliviers avec deux autres fincas, dont la Finca Abril où nous avons logé. Leur objectif est d’apporter un peu de confort tout en préservant l’authenticité des lieux, et surtout dans une démarche écologique. En s’adaptant à l’environnement local ils atteignent l’autonomie dans la sérénité.

La Finca Abril dans son écrin de verdure. – © Finca Abril

Tout d’abord : l’électricité. Pour profiter du soleil qui inonde cette région toute l’année, ils installent six panneaux solaires de 200 Watts chacun sur le toit le la Finca Abril, permettant d’alimenter les appareils électriques à faible consommation. Pas de fer à repasser ni de radiateur électrique donc, mais on peut recharger son appareil photo après une journée de balade dans le maquis.

Ici, pas de réseau public d’eau potable, qui est une ressource de plus en plus rare dans la région. Qu’à cela ne tienne, la maison est équipée d’une citerne souterraine d’une capacité de 7000 litres qui récupère l’eau de pluie, et d’un système de recyclage pour profiter du précieux liquide au maximum. On peut ainsi cuisiner, se doucher, arroser le jardin ou encore alimenter le sauna et le bain nordique installés par Franck au milieu des oliviers, le grand luxe !

Calme, luxe et volupté, dans ce bain nordique au milieu des oliviers. – © In Olio veritas

Pas de wifi, ni de réseau téléphonique non plus. Au milieu des oliviers et des amandiers, on prend le temps de vivre ensemble, d’observer la nature, d’apprécier les choses simples, de rêver… Seul Benjamin, le fils d’Hélène, sait où trouver une once de réseau en haut d’un muret de pierre pour envoyer de rares textos et donner rendez-vous à ses amis pour aller faire du kite-surf dans le Delta.

Pour s’occuper des oliviers, Hélène et Franck viennent dès qu’ils le peuvent, et s’appuient sur leurs voisins oléiculteurs. En cette première année de production, ils ont obtenu 300 L d’huile d’olive biologique vendue sous la marque Finca Abril. Ils comptent augmenter les volumes au fur et à mesure, et diversifier les productions. Ils viennent ainsi d’acheter une parcelle d’orangers en terrasse à Bitem près de Tortosa, nouveau coup de cœur de Franck qui estime qu’il s’y trouve un trésor…

En faut de la parcelle de la Casa Maria, Hélène rêve d’installer son bureau… – © In Olio Veritas

Pour vendre leur huile d’olive et autres produits du terroir ensoleillé, Hélène et Franck rêvent de faire un long roadtrip en foodtruck, qui les mènerait d’Espagne jusqu’au Danemark, en prenant le temps de visiter, de savourer et de rencontrer les passionnés de gastronomie sur leur trajet. C’est le début d’une grande aventure, entre mer et oliviers donc, et les deux marins doivent l’avouer : « on s’attache vraiment aux terres ! ».

Le chien du voisin nous a suivi pendant toute la visite ! – © In Olio Veritas

POUR RÉSUMER

  • Producteurs : Hélène Megret et Franck Debyser
  • Marques : Finca Abril, Casa Maria
  • Depuis : 2016
  • Lieu : région du Baix Ebre, province de Tarragone, en Catalogne
  • Oliveraie : 9 hectares
  • Variétés : la Morruda (DOP) – Sevillanca (DOP) – Arbequina
  • Récolte : manuelle, en octobre
  • Moulin : Mas de Flandi (Calaceite, en Aragon)
  • Production : 300 litres en 2019
  • Autres produits : amandiers, orangers
  • Spécificités : biologique

​Pour en savoir plus sur les huiles d’olive d’Hélène et Franck, rendez-vous sur :

Retrouvez tous nos articles sur l’oléiculture en Espagne, par ici !

Nouveautés & Coups de cœur du mois de mai

On partage les nouveautés et nos coups de cœur dénichés sur la toile. Avant l'été, de nouvelles boissons comme de l'eau d'olivier riche en antioxydants naturels, de la bière artisanale et une infusion à boire frais ou à mélanger dans un cocktail, de la déco avec la scourtinerie de Nyons qui fait de très jolis tapis, des dessous de table en scourtins auparavant utiliser dans les moulins pour y déposer la pâte prête à être pressée, des produits de beauté à base d'huile d'olive vierge extra récolte précoce et des macarons à l'huile d'olive et à la feuille de kumquat, une association riche en saveurs.  

Lire la suite

[SORTIE] La Box de e-tasting Niveau 2

La box e-tasting est un nouveau kit, mix de dégustation chez vous et en "live" avec nous afin de revoir et approfondir votre connaissance sur les fruités, les intensités, le niveau d'amertume, d'ardence. Ce premier correspond à un niveau 2, pour tous ceux qui ont déjà dégusté ou bénéficié d'une formation de 1 à 2 jours. Je réserve ma box d'entraînement 

Lire la suite

18ème Concours International « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris 2020

Le 18ème Concours International « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris 2020, malgré la situation sanitaire actuelle, a annoncé les résultats des huiles médaillés. La sélection et les dégustations ds échantillons ont été réalisés début mars et la remise a été retransmise sur une chane youtube : https://youtu.be/GS2s-WHbCrs
118 Diplômes Produit Gourmet 2020 ont été remis aux huiles d’olive ayant des qualités remarquables et parmi celles-ci, 72 Trophées Gourmet Or, Gourmet Argent et Gourmet Bronze ont été attribués.

Lire la suite

[Brève] Nouveau site OLIVE HEALTH INFORMATION SYSTEM

Nouveau portail scientifique sur l’huile d’olive : OHIS (Olive Health Information system),  est un site créé par le Conseil oléicole International et l’Université de Navarre dans lequel des informations scientifiques sont collectées sur les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive et des produits dérivés. Pour accéder au portail OHIS, cliquez ici https://meddietolivehealth.com/

 

[Agenda] OLIO NUOVO DAYS SOUTH 2020

YOUR EVOO in Paris and Abu DHABI
As the first international event to highlight fresh EVOO, OLIO NUOVO DAYS offers a unique opportunity for olive oil producers from the southern hemisphere to be recognised for their work in Paris, France, the home of culinary excellence. This year we have a partnership with SHAWATI magazine, the cultural publication of UAE in Abu Dhabi. EVOO will be judged both in Paris and Abu Dhabi (samples will be dispatched from Paris). REGISTRATION IS FREE

Lire la suite

Les médaillés 2020 du NYIOOC

La huitième édition du Concours mondial d’huile d’olive NYIOOC a terminé sa semaine de présentation des meilleures huiles d’olive extra vierges de cette année en ligne. 584 huiles médaillés, 900 échantillons testés de 26 provenances, dont 8 huile françaises. Ce NYIOOC 2020 a été assez différent des éditions précédentes. dû à la pandémie actuelle les juges non pas pu se réunir à New York au mois de mai et ont reçu les échantillons à leurs domiciles ou bureaux respectifs. Le concours de New York est devenu par son nombre d’échantillons reçus, le nombre de pays producteurs représentés et sa couverture médiatique (le concours est organisé par l’équipe du magazine Olive Oil Times) un concours très précisé des producteurs et des professionnels du secteur.

LE PALMARÈS COMPLET 
Lire la suite

Les grands mythes de l’huile d’olive : « Tradition n’est pas toujours raison » 

On aime tellement cette image du vieille arbre du vieux moulin que l'on retrouve actuellement sur beaucoup d'étiquettes la notion de "pression à froid" alors que la plupart des moulins sont aujourd'hui munis de centrifugeuses qui extraient (à froid toujours) l'huile d'olive.
Pourquoi continue-t-on de vendre ces images de tradition comme si une huile d'olive de qualité était directement liée à une méthode qui se perpétue depuis des millénaires?
Et si la modernité avait dans le cas de l'huile d'olive été bénéfique pour nos papilles et notre santé ?

Lire la suite