Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation, les 22, 23, 24 octobre à Gordes

C’est au mois d’octobre ! Formation de 3 jours sur l’huile d’olive, la récolte, les fondamentaux, la dégustation, les 22, 23 et 24 octobre à la La Ferme les Callis dans le Luberon (GORDES). Apprentissage et perfectionnement dans une ferme oléicole au milieu des oliviers pour amateurs confirmés, professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire.

Infos pratiques

Intitulé de la formation : Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation
Les 22, 23 et 24 octobre 2018 (24 heures de formation) à Gordes, Luberon.
De 9h à 17h00

Télécharger le dossier de présentation 

La Ferme agritouristique oléicole Les Callis
Adresse : Chemin des Fayards, 84220 Gordes
Gare la plus proche : TGV Avignon à 45 mn, aéroport de Marseille à 55 mn

Le prix

575 € pour le module complet (22/23/24 octobre)
2 Déjeuners de dégustation (associations culinaires huiles d’olive et légumes) sont compris : base 20E/personne eau/ vin, café compris.

Date limite pour s’inscrire : 23 septembre 2018
Possibilité de s’héberger sur place à la ferme les nuits des 21, 22 et 23 octobre – tarif négocié (Cf. le programme Télécharger le dossier de présentation )

Les formateurs

Alexandra Roché-Gauquelin et Cécile Le Galliard vous accompagneront durant toute la durée du stage.
Déclaration d’activité de formation DA 76090056309
Le producteur du domaine de la Vallongue François-Xavier Arnilhac nous accueillera dans son moulin pour vous parler des étapes de la production.

Le Programme

Nous contacter

cecile@jusdolive.fr
alexandra@lescallis.com

Consommation mondiale des principales huiles végétales

Le marché des huiles végétales : Consommation mondiale

 

Que représente la consommation d’huile d’olive dans le monde face aux autres huiles végétales telles que l’huile de palme, de soja ou de tournesol? C’est un pourcentage qui peut paraître aujourd’hui anecdotique vu la place qu’occupait l’huile d’olive à l’époque de l’empire romain ou des croisades. Autre information qui ressort de cette étude de marché est que la part de l’huile d’olive dans la consommation d’huiles végétales, déjà faible, diminue. On est passé de 2,2 % en 2007, à 2 % en 2012, pour finir à 1,5 % en 2018. Incroyable non ?!

 

Evolution de la part des principales huiles végétales dans la consommation
mondiale

 

Étude très complète sur le marché de l’huile d’olive et des olives de table présentée lors du dernier salon SITEVI par Alexandra Paris, Directrice communication & économie de l’AFIDOL
Le SITEVI est le salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes qui a lieu à Montpellier. La prochaine édition aura lieu du 26 au 28 novembre 2019.

L’étude : Le marché de l’huile d’olive : situation et perspectives

L’huile de coco, ange ou démon ?

Coconut oil in a jar on dark background

Dans sa conférence consacrée à ce sujet, et intitulée « Huile de coco et autres erreurs nutritionnelles » donnée à l’université de Fribourg, en Suisse, Karine Michels, professeure d’épidémiologie à l’université de Harvard,accuse l’huile de coco d’être un pur poison. En cause ? La forte concentration de graisses dites « saturées », 82 % contre 63 % das le beurre qui, consommées excessivement, augmentent le cholestérol LDL (aussi appelé mauvais cholestérol), une cause de maladies cardiovasculaires, et n’aurait pas d’effets positifs compensateurs connus, selon la professeure Michels.

Toutefois, certains experts rappellent qu’il n’y a pas encore assez d’études sur le sujet pour être aussi catégorique. Les études sont encore trop rares pour mettre en évidence les vices et les vertus de cette huile aux bienfaits attestés en usage externe.

En cosmétique l’huile de coco est connue pour ses multiples bienfaits. Elle serait nourrissante, purifiante, fortifiante -riche en vitamine E et K et en fer-, …

Composition de l’huile de coco

Source Wikipedia

Lu sur Wikipedia
Selon des scientifiques français, l’huile de coco est capable de détruire la bactérie Streptococcus mutans qui colle aux dents et s’attaque à l’émail dentaire. Un mélange d’huile de coco et de bicarbonate de sodium peut ainsi être utilisé comme dentifrice.

[Sources]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_coco
AIT researchers show coconut oil could combat tooth decay – Sept. 2012
Vidéo : Faire son dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate de soude.

Agenda : Savantes Madrid du 5 au 7 septembre 2018


Le prochain Savantes Programme et Savantes Test vont avoir lieu les 5, 6 et 7 septembre à Madrid (Espagne). Le programme de dégustation permet d’aborder pendant deux jours les différents aspects du secteur oléicole -marché, régulation, santé, cuisine, …- et surtout de la dégustation d’huiles d’olive vierges avec pas mal de pratique comme le blending, développer la perception et la descriptions d’arômes, les défauts, etc. Le Test du dernier jour permet à tout dégustateur de tester ses connaissances et ses aptitudes sur des épreuves telles que le classement par intensité (de fruité, de défauts…), tests triangulaires, recherche de variétés et de régions de production,… Un test de dégustation qui est identique dans tous les pays où il a lieu: Afrique du Sud, USA, UK, Nouvelle Zélande, Espagne, … et depuis le mois de septembre 2017 en France! Retour sur le Premier championnat de dégustation d’huile d’olive

championnat dégustation huile d'olive 2017 France
Cinq dégustateurs ont rejoint le Registre international des Savantes en devenant « associé » avec un note supérieure à 18/30 aux épreuves individuelles : Lotus Hannoun, Sophie Laurenceau, Laure Choquin, Nathalie Valladier et Stéphanie Delaye en 2017. La Team du Gard composée de Julie CAROU, Helene LASSERRE et Lotus HANNOUN a remporté le championnat. On compte égalment sur cette photo quelques membres de l’organisation : Christine Cheylan du château Virant, Olivier Nasles de l’AFIDOL, Alexandra Roché-Gaucquelin de les callis, Simon Field et l’association Savantes, et moi-même (avec un grand sourire)

Savantes Review & Recognition

Un moyen de se tester mais aussi d’apprendre. J’ai passé le test en 2016 et en 2018 avec le même plaisir à chaque fois accompagné du stress des examens mais au final l’envie de recommencer et de faire mieux la fois suivante. C’est une reconnaissance internationale et je suis assez fière de faire partie aujourd’hui du Registre des Savantes. C’est l’occasion de se tester un peu, de découvrir de nouvelles huiles, de nouvelles variétés, … Le repas du midi et les différents temps entre le programme et les épreuves sont autant de moments pour rencontrer d’autres passionnés! (NB. Il est possible de ne participer qu’au test le vendredi 7 septembre)

Informations Pratiques

http://savantes.org/madrid-spain/savantes-madrid

championnat dégustation huile d'olive france 2017
La salle de dégustation de château Virant

On réécoute : « On va déguster » verse dans l’huile d’olive grand cru !

Différentes huiles d’olive © Getty / William Reavell (c) Dorling Kindersley

« On va déguster » verse dans l’huile d’olive grand cru !
Dimanche 5 août 2018 par François-Régis Gaudry

Elle a ses terroirs, ses vendanges, ses cépages, ses profils aromatiques …mais ce n’est pas du vin. De la récolte à la dégustation, de la Provence à la Grèce On va déguster verse dans l’huile d’olive grand cru.

Rediffusion du 10 décembre 2017
Source: https://www.franceinter.fr/emissions/on-va-deguster/on-va-deguster-05-aout-2018

Offrir de l’huile d’olive

Vous êtes invité(e) à un repas et vous voulez apporter autre chose qu'une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs à vos hôtes. Vous aimeriez offrir cette merveille d'huile d'olive que vous aviez goûté lors d'un voyage en Crête mais voilà vous ne la trouvez nulle part.
Quelle huile d'olive choisir pour offrir? Comment être sûr de son coup sans goûter le produit?

Lire la suite

Huile d’olive : Trois nouveaux produits à découvrir cet été

Un vent de nouveautés souffle cet été ! L’année 2018 a commencé sur deux tendances très marquées  : l’alimentation saine et la créativité gastronomique, deux aspects qui se confirment avec ces trois nouvelles élaborations à base d'huile d'olive vierge extra et qui viennent en appui de la saison estivale. Nous vous présentons les nouveautés les plus récentes en matière d'huile d'olive pour cet été 2018 ! 

Lire la suite

Agenda : Dégustation commentée à l’AVPA Nouvelle date en septembre

Oléothèque de l’AVPA

Programme du lundi 17 septembre 2018

9h00 Accueil des participants
9h30 Introduction à l’univers des huiles gastronomiques.
10h00 La dégustation – Principes élémentaires, présentation de la fiche de dégustation AVPA
10h30 Première série de dégustation : les catégories d’huile d’olive
11h30 Introduction à l’univers des autres huiles végétales (de graines et de noix).
Dégustation des huiles lauréates.
12h30 La bonne huile pour chaque usage par le chef Jean-Pierre Jacquin qui mettra en pratique son propos en réalisant ses recettes pour la pause-déjeuner.
13h30 Pause déjeuner : Dégustation des préparations culinaires de Jean-Pierre Jacquin
14h30 Du bon usage diététique des huiles
15h15 Deuxième série de dégustation d’huiles d’olive : dégustation en profondeur- Différenciations dans une même catégorie.
16h30 La conservation des huiles
17h00 Dégustation libre : présentation d’huiles apportées par des participants
en comparaison avec des huiles de la même catégorie
18h00 Fin de la journée

La formation se déroulera en français avec des explications assurées en anglais, espagnol et italien.

Les intervenants

Paz Figares, est une experte en huile d’olive, diplômée de l’ASCAL (Asociacion para el control de la Calidad y Promocion de los aceites de la comarca de Priego de Cordoba) y par l’IFAPA de Cabra (Cordoue). Elle est aussi distributrice d’huiles d’olive vierge extra en France et propriétaire du site Olipaz.fr, site pour la promotion de la culture de l’huile d’olive et la vente en ligne d’huiles soigneusement sélectionnées

Jean-Pierre Jacquin, est un chef discret invité des personnalités les plus connues qui aiment profiter de sa cuisine inventive toujours attachée à mettre en valeur les produits. Après un apprentissage auprès de grands chefs (Ghislaine Arabian, Jean-Pierre Biffi, Patrick Lenotre ou Gérard Raimbaud) qui lui donne une reconnaissance professionnelle incontestée, il s’est spécialisé dans une cuisine sur mesure capable de répondre aux exigences les plus étonnantes.

Heure et lieu

Lundi 17 septembre 2018
02 juil. à 09:00 – 18:00
AVPA. Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, Espace ALTURA, 46 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris, France

À propos de l’événement

Public concerné :

  • Producteurs
  • Distributeurs (Épiceries fines)

Son prix : 175€ pour les membres AVPA et 195€ pour les non membres
Réservation

Palmarès « World’s Best Olive Oils » 2017/18

Le prestigieux palmarès «World's Best Olive Oils», créé en 2012 par Heiko Schmidt, sur la base des résultats des principales compétitions internationales d'huile d'olive vierge extra a publié son premier ranking à partir de 7 (premières) compétitions internationales qui entrent dans le nouveau système de notation mis en place cette année et qui tend à augmenter le niveau d'exigence et de rigueur pour les concours internationau; Une sorte de Champions League des concours, une compétition des compétitions.

Le World's Best Olive Oils (WBOO) est une organisation à but non lucratif dont le but est de construire le classement des meilleures huiles d'olive vierge extra au monde à partir des résultats des grandes compétitions internationales.

Lire la suite

Huile d’olive : Comment éviter le coup de chaud ?

huile d'olive
Bouteilles d’huile d’olive vendues sur un marché. Plusieurs erreurs se sont glissées sur la photo. Lesquelles ?


Comment conserver l’huile d’olive vierge extra pour qu’elle garde au maximum ses propriétés nutritionnelles et aromatiques ? Quels sont les principaux ennemis de l’huile d’olive vierge extra? Quel est le rôle des antioxydants dans le processus d’oxydation de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive vierge extra est un produit frais et comme tout produit frais, et contrairement au vin, elle ne se bonifie pas avec l’âge et se dégrade dans le temps. Elle perd ses qualités nutritionnelles et aromatiques et s’oxyde. La durée de conservation varie selon les conditions de stockage, la variété de l’olive, sa composition en composés phénoliques, … Elle peut osciller entre 6 mois et 24 mois pour des huiles d’olive stocker dans des conditions adéquates de stockage et pour des variétés d’olive riches en antioxydants présents naturellement dans l’olive et les feuilles qui retardent le processus d’oxydation.

Les plus importants sont les tocophérols (viatmine E),  les composés phénoliques dont l’oleuropéine (composé responsable du goût amer). C’est pourquoi les huiles qui présentent une amertume intense sont associées à une stabilité élevée.

Il faut noter que l’huile d’olive est très résistante à l’auto-oxydation par rapport à d’autres huiles végétales, en raison de sa grande teneur en substances antioxydantes, mais reste très sensible à la photo-oxydation, accélérée par différents facteurs : la lumière, la chaleur et le contact avec l’air (oxygène). L’huile d’olive vierge extra est très sensible à l’action de la lumière, en raison de sa teneur élevée en pigments (chlorophylle et phéophytine) qui sans lumière agissent comme conservateur mais au contact de la lumière sont des activateurs d’oxydation. Glossaire de jus d’olive Oxydation 

 

Les règles à suivre pour conserver dans les meilleures conditions son huile d’olive

  • Conserver l’huile d’olive dans une cave à vins, autour de 10-12 ºC, mais jamais en dessous de 8 ºC
  • Conserver l’huile d’olive à l’abri de la LUMIÈRE, de la CHALEUR et de l’OXYGÈNE. Éviter les endroits humides (sous l’évier) qui pourraient contaminer l’huile avec des arômes peu agréables. Évitez les étagères au-dessus de votre point de cuisson, sur la table en plein soleil.
  • Choisir l’huile d’olive de la meilleure qualité c’est à dire de la catégorie VIERGE EXTRA Comment être sûr que mon huile d’olive est vierge EXTRA
  • Vérifier que l’huile provienne de la dernière récolte pour offrir les meilleures sensations olfactives et gustatives. La DLUO pour l’huile est de 18 mois. Infographie: Savoir lire une étiquette d’huile d’olive
  • Préférerez un petit format (250 ml, 500 ml) de préférence opaque pour permettre une bonne rotation des huiles. L’huile d’olive s’oxyde une fois ouverte et il faut mieux avoir peu de bouteilles ouvertes en même temps. Une fois ouverte, il est préférable de la consommer dans les 3 à 6 mois qui suivent. Le meilleur du conditionnement de l’huile d’olive
  • Pour jouer sur les arômes et les accords, ayez plusieurs huiles sous la main! CHOISIR des huiles aux caractéristiques organoleptiques différentes : Différents types de fruité (vert, mûr, olives maturées), différentes intensités d’amertume, de fruité, d’ardence, VARIER les variétés, les provenances, etc.

 

Formation Dégustation : Stage de 3 jours du 22 au 24 octobre au cœur de la récolte


Apprentissage et perfectionnement dans une ferme oléicole au milieu des oliviers pour amateurs confirmés, professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire.

Infos pratiques

Intitulé de la formation : FORMATION A L’UNIVERS DE L’HUILE D’OLIVE ET A LA DÉGUSTATION
à GORDES
Les 22/23 ET 24 OCTOBRE 2018 (24 heures de formation)
De 9h à 17h00

Télécharger le dossier de présentation 

Où ?

La Ferme agritouristique oléicole Les Callis
Adresse : Chemin des Fayards, 84220 Gordes
Gare la plus proche : TGV Avignon à 45 mn, aéroport de Marseille à 55 mn

Le prix ?

575 € pour le module complet (22/23/24 octobre)
2 Déjeuners légers de dégustation (associations culinaires huiles d’olive et
légumes) sont compris : base 20E/personne eau/ vin, café compris.

Date limite pour s’inscrire : 23 septembre 2018
Possibilité de s’héberger sur place à la ferme les nuits des 21, 22 et 23 octobre – tarif négocié (Cf. le programme ci-dessus)

Les formateurs

Alexandra Roché-Gauquelin et Cécile Le Galliard vous accompagneront durant toute la durée du stage.
Déclaration d’activité de formation DA 76090056309
Le producteur du domaine de la Vallongue François-Xavier Arnilhac nous accueillera dans son moulin pour vous parler des étapes de la production.

Le Programme

Nous contacter

cecile@jusdolive.fr
alexandra@lescallis.com

Le meilleur du conditionnement de l’huile d’olive

Produire et vendre une huile d'olive de qualité ne s'improvise pas : les producteurs doivent faire preuve de rigueur à chacune des étapes et faire des choix éclairés. Au bout de la chaîne, celui du conditionnement est loin d'être anecdotique. Revue de détails.

Lire la suite

Agenda : Dégustation commentée à l’AVPA le 2 juillet

Oléothèque de l’AVPA

Programme

9h00 Accueil des participants
9h30 Introduction à l’univers des huiles gastronomiques.
10h00 La dégustation – Principes élémentaires, présentation de la fiche de dégustation AVPA
10h30 Première série de dégustation : les catégories d’huile d’olive
11h30 Introduction à l’univers des autres huiles végétales (de graines et de noix).
Dégustation des huiles lauréates.
12h30 La bonne huile pour chaque usage par le chef Jean-Pierre Jacquin qui mettra en pratique son propos en réalisant ses recettes pour la pause-déjeuner.
13h30 Pause déjeuner : Dégustation des préparations culinaires de Jean-Pierre Jacquin
14h30 Du bon usage diététique des huiles
15h15 Deuxième série de dégustation d’huiles d’olive : dégustation en profondeur- Différenciations dans une même catégorie.
16h30 La conservation des huiles
17h00 Dégustation libre : présentation d’huiles apportées par des participants
en comparaison avec des huiles de la même catégorie
18h00 Fin de la journée

La formation se déroulera en français avec des explications assurées en anglais, espagnol et italien.

Les intervenants

Paz Figares, est une experte en huile d’olive, diplômée de l’ASCAL (Asociacion para el control de la Calidad y Promocion de los aceites de la comarca de Priego de Cordoba) y par l’IFAPA de Cabra (Cordoue). Elle est aussi distributrice d’huiles d’olive vierge extra en France et propriétaire du site Olipaz.fr, site pour la promotion de la culture de l’huile d’olive et la vente en ligne d’huiles soigneusement sélectionnées

Jean-Pierre Jacquin, est un chef discret invité des personnalités les plus connues qui aiment profiter de sa cuisine inventive toujours attachée à mettre en valeur les produits. Après un apprentissage auprès de grands chefs (Ghislaine Arabian, Jean-Pierre Biffi, Patrick Lenotre ou Gérard Raimbaud) qui lui donne une reconnaissance professionnelle incontestée, il s’est spécialisé dans une cuisine sur mesure capable de répondre aux exigences les plus étonnantes.

Heure et lieu

02 juil. à 09:00 – 18:00
AVPA. Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, Espace ALTURA, 46 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris, France

À propos de l’événement

Public concerné :

  • Producteurs
  • Distributeurs (Épiceries fines)

Son prix : 175€ pour les membres AVPA et 195€ pour les non membres
Réservation

L’oléiculture en Argentine

La production moyenne d’huile d’olive entre 2012/13 et 2016/17, a été de 25 000 t. La dernière campagne (2017/18) est caractérisée par une production record de 43 600 t constituées en majorité d’huile d’olive de catégorie vierge extra. La consommation d’huile d’olive en Argentine est stable, avec des volumes moyens de 6 000 t par an. Quant aux exportations, elles ont fortement augmenté,

Lire la suite

« Coup de cœur de Femmes » 2018


Tous les ans, depuis 20 ans, les agriculteurs et vignerons coopérateurs du Languedoc et depuis 2018 de toute l’Occitanie donnent rendez-vous à un jury de femmes de tous horizons -journalistes mais aussi des cheffes d’entreprises, des femmes influenceures, des dégustatrices, … – pour partager un moment de convivialité et d’échange autour la diversité des produits de la coopération lors d’un concours appelé « Coup de cœur de Femmes ». Coop de France Occitanie m’a invité pour cette édition 2018 et je dis rarement non à une dégustation d’huile d’olive surtout quand celle-ci est accompagnée d’une dégustation de fromages et de vins!

Lire la suite

Stop à l’huile de palme!

déforestation indonésie
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes).
Mais si vous pensiez fuir l’huile de palme en boycottant simplement le Nutella, vous êtes bien loin du compte. Le site de lexplorateurnature.fr a recensé les produits de tous les jours contenant de l’huile de palme et la liste est longue!

La France consomme 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an en moyenne. Si en 2016-2017 la consommation mondiale d’huile d’olive (toutes catégories confondues) a été de 2,86 (millions de tonnes), nous avons consommé 62,55 millions de tonnes d’huile de palme.

[ArchivePourquoi l’huile de palme et Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

Qu’est-ce-que l’huile de palme ?

Une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, une plante tropicale. Oléagineux le plus productif et le plus fractionable (donc versatile). Elle garantit l’onctuosité et la stabilité du produit. Résiste à l’oxydation et au rancissement, et surtout elle a un TRÈS faible coût de production!!

Où trouve-t-on l’huile de palme ?

Se retrouve dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dite trans). On trouve de l’huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale ».
1/3 des aliments que nous consommons présentent de l’huile de palme, c’est en réalité l’huile la plus consommée. Quelques exemples piochés dans cette Liste de produits contenant de l’huile de palme (attention cela âme sensibles s’abstenir) : Le Diesel, les Biscuits Beulin, TUC, les Biscottes Heudebert, les Cracottes, Pelletier, Lu, les Céréales Kellogg’s, les Choccapic de Nestlé, les bonbons Harribo, Celebration, Skittles, Oréo, Milka, Kitkat, les Balisto, Ferrero Rocher, Swiss luxury, produits Lindt, M&M’s, Mentos, Ovomaltine, Nuttela, Kinder, les produits Herta, Sodebo, Fleury Michon, Bonduelle, Marie, Lustucru, les produits bébés avec huile de palme : Blédidèj, Blédilait, Nestlé, une liste trop longue de savons et de produits hygiéniques, la Biafine et le paracétamol, …

Point de vue écologique

L’huile de palme est avec le soja la matière première la plus utilisée dans le monde (25%), Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja (deuxième huile mondiale).
Business is business et les industriels pour gagner quelques dollars et avoir un produit qui se garde plus longtemps sur nos étales n’y vont pas de main morte avec la culture de palmier à huile. La fondation de Nicolas Hulot rappelle que l’huile de palme «est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie», justement où nos amis de Ferrero produisent leur huile de palme… Qui dit déforestation dit gaz à effet de serre, déstruction de l’habitat pour plusieurs espèces animales, …

Point de vue santé

L’huile de palme est souvent critiquée pour sa haute teneur en acides gras saturés, comme contribuant aux maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).
Le problème c’est quand elle est raffinée (presque toujours). L’huile de palme non raffinée, ni traitée, est très riche en β-carotène qui peut se transformer en vitamine A dans notre corps, et riche en vitamine E.

 

VIVE L’HUILE D’OLIVE SURTOUT SI ELLE EST VIERGE ET EXTRA (ET BIO) !

 

[source: Liste de produits contenant de l’huile de palme https://lexplorateurnature.fr/liste-de-produits-contenant-de-lhuile-de-palmeSavantes et USDA Oil Crops Year Book]

Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra


Article paru ce lundi 4 juin 2018 sur mercacei.com « Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AOVE » : Les chefs choisissent le goût et le prix face aux bienfaits de l’huile d’olive vierge extra.

L’étude a été réalisée sur un échantillon de 400 restaurants -toutes gammes confondues- sur les critères de qualité ou les facteurs qui motivent un acte d’achat d’huile d’olive vierge extra, d’huile d’olive vierge et d’huile d’olive, à la fois pour l’utilisation en salle et en cuisine.

Arriverait-t-on à ce même pourcentage ou répartition en France? Quels sont les critères qui motivent l’achat d’HOVE chez nos chefs ?
Cette étude a été réalisée sur un petit échantillonnage, faut-il augmenter le nombre de restaurants interrogés ? Séparer les catégories, par type de restaurants, prix moyen du menu, … ?

L’étude est sûrement perfectible mais cela donne un premier aperçu de ce qui compte à l’heure d’acheter de l’huile d’olive pour la salle et en cuisine. Le goût (sous-entendu son fruité et sa structure amertume/ardence) , le prix, la relation avec son fournisseur restent des critères de choix, alors que la santé est un attribut très peu pris en compte par les chefs lors de l’achat d’huiles d’olive, en général, et l’huile d’olive extra vierge, en particulier.

L’effet bénéfique pour la santé des huiles d’olive par rapport aux autres huiles et graisses – dont on estime qu’il a influencé l’augmentation de leur demande mondiale de 50% au cours des 25 dernières années – ne semble pas être un critère de qualité apprécié par les chefs espagnols ou les propriétaires de restaurants. De même, les critères tels que le BIO, les Appellations d’origine, la marque, ont un poids limité lors de l’achat.

 

Facteurs ou motivations d’achat des chefs espagnols (% de personnes qui nomment chaque critère. réponses multiples)

Traduction

Situación de uso: Utilisations Salle ou Cuisine
AOVE : Huile d’olive vierge extra HOVE
AOV : Huile d’oliev vierge HOV
AO : Huile d’olive HO (produit industriel, huile raffinée avant d’être vendue. Mélange d’une huile raffinée et d’un % d’HOVE ou d’HOV)
Criterios/Calidad : Critères de qualité
Sabor :  Goût
Confianza proveedor : Confiance fournisseur
Precio : Prix
Marca : Marque
Variedad aceituna : variété d’olive
Zona de origen : Provenance
Ecológico : BIO
Salud : Santé
DOP : AOP/AOC
Certificaciones/ premios : Prix, médailles, labels de qualité
Otros : Autres

Sources :
Les résultats de cette étude -réalisée par l’Université de Jaén (UJA)- ont été présenté lors du III Congreso Internacional sobre Aceite de Oliva Virgen, Olivar y Salud qui a eu lieu au mois de mai dernier(Jaén, 18-20 mai). L’article complet en espagnol Los chefs se decantan por sabor y precio frente a los beneficios saludables del AO, Photos, résultats de l’étude et et contenu viennent sont à Mercacei

Vitamines et huile d’olive

Les vitamines, c’est quoi? www.blog.smartdiet.fr

Les vitamines sont pleines de vertus et bonnes pour la santé. En plus des protéines, des lipides et des glucides, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement; Elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme :  régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus, etc. Quelles sont les vitamines qui composent l’huile d’olive ? Quel est leurs rôles sur notre organisme? L’huile d’olive -en tant que lipide- a-t-elle un rôle à jouer?

Lire la suite

Les guides de l’huile d’olive vierge extra


Le monde du vin a ses guides de recommandation, dans lesquels les vins sont expliqués et ponctués, c’est le cas du Guide Parker, du Guide Peñín, etc. Le monde de l’huile d’olive vierge extra ne pouvait y échapper et a aussi les siens.

Pour constituer les ponctuations, ces guides ont généralement d’importants professionnels du secteur HOVE (huile d’olive vierge extra), en particulier des professionnels liés au monde de la dégustation d’huile d’olive.

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques-uns des guides les plus importants et nous essayeront de savoir s’ils peuvent nous aider à décider lors de l’achat d’une huile d’olive (vierge extra bien sûr!).

Lire la suite