FOCUS ÉTATS-UNIS – IMPORTATIONS D’HUILE D’OLIVE

Les États-Unis contribuent à environ 36% des importations mondiales d’huile d’olive, suivis par l’Union européenne avec 15%, le Brésil avec 8%, le Japon avec 7% et le Canada avec 5%. Ces quatre pays réalisent 71% des importations mondiales. Les parts des autres pays importateurs sont inférieures à 5%.

Lire la suite

[ARCHIVE] Offrir de l’huile d’olive

Série archive sur jusdolive.fr où je profite de l'été pour ressortir des articles, photos, informations qui ont rythmés l'année 2018-2019.
Article du mois d’août 2018 dans la catégorie "essentiel" : Offrir de l'huile d'olive. Justement l'été -même si on préférera l'hiver et l'arrivée des nouveaux jus pour offrir de l'huile d'olive- invite à un filet d'huile d'olive sur une salade, un carpaccio, en marinade, ou juste sur un fromage frais. Pourquoi ne pas bousculer ses habitudes et offrir de une belle bouteille d'huile d'olive ? Effet garanti !

Lire la suite

FOCUS BRÉSIL – IMPORTATIONS D’HUILE D’OLIVE ET D’OLIVES DE TABLE

Huile d’olive et huile de grignons d’olive, pourcentage d’importations mondiales (moyenne 6 campagnes)

Le Brésil réalise environ 8% des importations mondiales d’huile d’olive, ce qui en fait le troisième importateur mondial, derrière les États-Unis (36%) et l’Union européenne (15%), qui contribuent à eux trois à 59% des importations mondiales d’huile d’olive et d’huile de grignons d’olive.

Lire la suite

Savantes Extra Virgin Olive Oil Tasting World Cup I 4 & 5 octobre 2019 (Priego de Córdoba)

Après la deuxième place du podium décrochée par notre équipe lors du premier championnat français de dégustateurs d’huile d’olive Savantes en septembre 2017, nous avons le plaisir de participer les 4 et 5 octobre prochains au premier championnat international de dégustateurs d’huile d’olive à Priego de Cordoba en Espagne.

Lire la suite

Les jurés du Concours Général Agricole

Le Concours Général Agricole -qui aura lieu pendant le Salon de l’Agriculture du 22 février au 1 er mars 2020 Paris Expo – Porte de Versailles- a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Des formations gratuites à l’analyse sensorielle sont proposées en île-de-France et en région pour devenir juré. Faites aussi partie de l’aventure en évaluant ces produits et vins lors des finales.

Lire la suite

Vidéo : Un espoir face à la lèpre tueuse d’oliviers

Source: CNEWS

A-t-on enfin trouvé une solution pour faire face à la lèpre s’attaque aux oliviers ? Alors qu’aucun remède n’a encore été trouvé, en Italie, des arbres résistent à cette bactérie qui a déjà fait beaucoup de dégâts.

En plein cœur des Pouilles, des oliviers à perte de vue. Ils sont pour la plupart morts, touchés par la xylela fastidiosa, la lèpre des oliviers. Mais parmi ces arbres, certains ont miraculeusement survécu à la bactérie. Car la situation est critique. Le virus gagne du terrain, 2 km par mois environ. Giovanni Melcarne a perdu 90% de ses arbres. Si les résultats devraient être connus d’ici un an, l’espoir est déjà immense : pour l’Italie, 2ème pays exportateur d’huile d’olive au monde, la facture s’élève à plus d’un million d’euros, depuis l’apparition de la bactérie en 2013. La France, l’Espagne, le Portugal et l’Iran sont eux aussi touchés.

Lors de ma formation en oléiculture en novembre dernier à l’IFAPA de Córdoba -Institut de recherche et de formation en Andalousie-j’ai pu voir quelques essais très probants sur la variété Leccino qui semblait être résistante à la bactérie.

ITALIE : UN ESPOIR FACE À LA LÈPRE TUEUSE D’OLIVIERS

FORMATION les 7, 8 et 9 octobre I GORDES (Luberon)

RÉSERVEZ LES DATES : Les 7, 8 et 9 octobre 2019 prochaine formation en dégustation
Vivez une immersion de 3 jours dans le monde des huiles d’olive vierges.
Une formation proposée par Jus d’olive et Les Callis.

N’hésitez pas à nous contacter pour les pré-inscriptions : alexandra@lescallis.com ou cecile@jusdolive.fr

Pour plus d’informations suivez le lien ci-dessous

Retour d’expérience : Ma semaine à l’ONAOO

À la fin de ces trois jours de formation à l'univers de l'huile d'olive et de la dégustation en avril dernier à Gordes, Armand a continué à se former en dégustation et a choisi la formation proposée par l'ONAOO -Organizzazione Nazionale Assaggiatori Olio di Oliva- dans la ville d'Imperia en Italie. Retour sur cette semaine de formation

Lire la suite

Pour ses 20 ans, l’Afidol change de nom et de logo

Pour ses 20 ans, l’Afidol -Association française interprofessionnelle de l’olive créée en 1999- devient ainsi France Olive. « Un nom plus identitaire, plus simple et plus parlant pour tous pour une meilleure lisibilité de la filière et de ses actions. Un outil qui permet de redynamiser la communication et d’insister sur l’olive comme symbole du tout de la filière et l’origine France, chère à notre cœur », ont indiqué les responsables.

2018 a été une année de transition avec un nouveau président, Laurent Bélorgey, et un nouveau directeur, Yves Guillaumin.
2020 fait place à un nouveau nom et un nouveau logo, ci dessous le avant/après

Recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l’huile d’olive victorieuse des Olio Nuovo Days, hémisphère Sud

Variation de tomates de jardin, lait caillé de chèvre, recette imaginée par le chef Eric Briffard pour l'huile d'olive victorieuse des Olio Nuovo Days, Morgenster. Retrouvez l'article sur le concours et les vainqueurs des Olio Nuovo Days spécial Hémisphère Sud : L’Afrique du sud remporte le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra de l’hémisphère sud au concours olio nuovo days

Lire la suite

L’Afrique du sud remporte le prix de la meilleure huile d’olive vierge extra de l’hémisphère sud au concours olio nuovo days

Pérou, Uruguay, Chili, Brésil, Argentine, la plupart des huiles d'olive du concours étaient présentées pour la première fois en France.

La première édition des OLIO NUOVO DAYS Hémisphère Sud réunissait 6 pays et plus de 30 huiles d’olive fraîchement extraites en dessous du 12ème parallèle. Alors que la récolte autour du bassin méditerranéen commence en octobre et se poursuit jusqu’en décembre (voir un peu plus tard), l’Hémisphère Sud entame sa cueillette en début d’année pour la clore en août selon la latitude. Plus l’on s’approche du pôle sud, plus la récolte est tardive, comme en Argentine qui débute ses olivades en mai alors que le Pérou peut récolter dès le mois de janvier.

Lire la suite

[Glossaire] R de raffinage

Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C – 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l’hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l’huile, suivi d’un procédé de raffinage de l’huile appelée brute tout aussi agressif.  […]« Ces huiles qui viennent de la culture intensive tirées de semence OGM, sans couleur, sans goût et sans odeur, finissent dans nos fritures, plats cuisinés industriels, mayonnaise ou vinaigrettes et bien sûr, dans les rayons des grandes surfaces. Au delà des traces de solvants qu’elle peuvent parfois conserver, ces huiles ont surtout perdu l’essentiel de leurs qualités nutritives. » […]
Tiré du documentaire « Des huiles …pas si végétales » diffusé sur France 5 en 2017. Comment sont fabriquées nos huiles ? Y a-t-il vraiment de meilleures huiles que d’autres pour la santé ? Comment faire son choix avec des tarifs qui oscillent entre 2 et 60€ le litre ? Quelles sont les mentions à repérer sur l’étiquette ?

Lire la suite

Formation à l’univers et à la dégustation de l’huile d’olive I Les 7, 8 et 9 octobre 2019

Apprentissage et perfectionnement à l'univers de l'huile d'olive et de la dégustation dans la ferme oléicole les Callis au milieu des oliviers les 7, 8 et 9 octobre 2019. Vivez une immersion de 3 jours dans le monde des huiles d’olive vierges.
Une formation proposée par Jus d’olive et Les Callis
Le programme est maintenant disponible -ci-dessous-
N'hésitez pas à nous contacter pour les pré-inscriptions : alexandra@lescallis.com ou cecile@jusdolive.fr

Lire la suite

Ouverture du musée de l’huile d’olive le 21 juin 2019 à la Royère (Oppède 84)

Le nouveau MUSEE DE L’HUILE D’OLIVE situé au Domaine de La Royère – Propriété viticole et oléicole – ouvrira ses portes au public le 21 juin 2019. De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le MUSEE DE L’HUILE D’OLIVE propose aux visiteurs un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont dévoilés. L’espace de 300 m2 a été spécialement aménagé. La scénographie originale mêle plus de 1000 objets chinés et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour Méditerranéen.

Lire la suite

EVOOLEUM packaging awards 2019

EVOOLEUM c'est tout d'abord un concours et un guide qui récompense les 100 meilleures huiles d'olive extra-vierge du monde. Conscient que le secteur oléicole a connu une véritable révolution créative au cours des dernières années dans le packaging, le design des bouteilles, des étiquettes, ..., le prix récompense également le meilleur packaging dans les catégories : Meilleur design Premium, Meilleur design innovant et Meilleur design dans la vente au détail. Le jury des EVOOLEUM Packaging Awards est composé de personnalités du monde de la mode, du design et de la communication.

Lire la suite

Meilleur packaging Hémisphère Sud : Sabah AL ABBASI membre du jury nous parle de style

Bona Furtuna, meilleur packaging Hémisphère Nord 2019

Après 4 éditions organisées en janvier, juste après les récoltes d’olives de l’hémisphère nord, OLIO NUOVO DAYS, l’événement dédié à la promotion de l’huile d’olive nouvelle lance sa version hémisphère sud les 20 et 21 juin 2019. Le concours et la Master Class seront réservés exclusivement aux huiles d’olive vierge extra produites sous le 20ème parallèle sud en 2019. Parmi les pays éligibles, le Pérou représentera le point le plus au nord, alors que l’Argentine sera le pays le plus austral.
L’objectif de cet événement est de faire découvrir la richesse et la diversité de l’huile d’olive Premium avec de nouveaux terroirs dont les fruités sont souvent emprunts de fruits endémiques (exotiques). Dédiés au grand public et aux professionnels, les OLIO NUOVO DAYS hémisphère sud souhaitent séduire les palais en quête de nouvelles émotions et inconditionnels du fruité primeur.

Nous avons rencontré Sabah AL ABBASI, Rédactrice en Chef SHAWATI MAGAZINE et Directrice artistique des Programmes culturels et du comité des Festivals Heritage d’Abu Dhabi. Sabah est membre du jury Style pour cette édition 2019 de l’Hémisphère Sud. Retrouvez le jury du concours 2019 

Les huiles primées en janvier 2019 pour l’édition Hémisphère Nord

Lire la suite