Catégorie : Gastronomie

Comment cuisiner à base d’huile d’olive, en cru ou en cuit, tous les conseils pour découvrir les caractéristiques organoleptiques de l’or vert.

Les recettes de Lola: Croquetas de viande

recette à base d'huile d'olive
Recette illustrée de @ElviraNimee

Quatrième recette de Lola avec la célèbre recette des Croquetas de viande. Les croquetas sont certainement les tapas les plus servies et les plus consommées en Espagne. Elles étaient préparées par les mères de famille avec les restes pour ne pas jeter, c’est toujours le cas aujourd’hui même si de nouvelles recettes ont vu le jour: aux épinards, aux champignons, à la morue, …

Lire la suite

Artichauts braisés ou à la toledana

Artichauts braisés ou à la toledana (comme le faisait ma grand-mère
Recette illustrée de @ElviraNimee

Un légume d’hiver pour cette recette du mois de Novembre avec les artichauts braisés ou à la toledana de Lola, comme le faisait sa grand-mère.

Profil santé de l’artichaut: L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son coeur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. [Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ]

Lire la suite

Recette illustrée à base d’huile d’olive: Le Salmorejo

Recette illustrée de @ElviraNimee Une soupe froide andalouse qui nous vient de la province de Córdoba (Cordoue). L’huile d’olive est l’ingrédient central du salmorejo. Plus qu'une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive (avec une touche d'ail!). C’est une recette facile et onctueuse pour l’été!

Lire la suite

L’huile de pépins de courge

L'huile de pépin de courge est extraite par pression à froid* de pépins de courge. C'est une spécialité de la Styrie, un des länder autrichiens. Sa robe est d'un vert très profond (une teinte tirant vers le rouge trahit une pression à chaud). Elle accompagne traditionnellement la salade de mâche avec du vinaigre de cidre et rehausse le velouté au potimarron. Elle ne se prête pas à la friture et se consomme froide. Dans les pays germaniques, elle est utilisée en complément alimentaire et reconnue pour se protéger du risque de cancer de la prostate et pour améliorer le système urinaire.

Lire la suite

2 juillet sur Paris : Atelier-déjeuner « Je cuisine à l’huile d’olive »

L'huile d'olive est une mine d'or pour les papilles et notre santé ! Dans la cuisine parisienne privée d'Anne De La Forest-anneiscooking, lieu atypique à Montmartre dotée d'une vue plongeante sur le Sacré-Coeur, venez assister à une formation grand public exclusive. C'est moi qui vous guiderais sur la dégustation suivi d'un Atelier culinaire sur leurs utilisations en cuisine et la réalisation de la célèbre ratatouille dont Anne vous dévoilera le secret pour qu'elle soit bien confite à souhait. JE RÉSERVE!

Lire la suite

Du 31 mai au 4 juin 2016, itinéraire parisien pour découvrir l’huile d’olive nouvelle d’Afrique du sud

31 mai au 4 juin 2016, la semaine pour découvrir l'huile d'olive nouvelle "Olio Nuevo" d'Afrique du sud sur Paris. Après le parcours parisien au mois de janvier, une sélection de restaurants parisiens proposera un plat à l’OLIO NUOVO’s touch. Grâce aux saisons inversées, la récolte d'olives vient de commencer dans l'hémisphère sud

Lire la suite

Quelle huile choisir pour frire ?

La friture est un mode de cuisson qui consiste à immerger un aliment dans un bain d'huile bouillante pour le cuire rapidement et lui donner une enveloppe croustillante. Voici quelques pistes pour mieux comprendre pourquoi l'huile d'olive (et l'huile d'olive vierge extra) est une bonne huile pour frire.

Lire la suite

On a testé: La feuille d’olivier en infusion

L'olivier est un arbre à feuilles persistantes, vertes sur la face supérieure et grises sur la face inférieure. Elles font partie de ce qu'on appelle les "sous-produits" de l'olivier, l'huile et l'olive de table étant les enfants prodiges. Pourtant la feuille de l'olivier renferme de nombreuses propriétés. J'ai testé la feuille de l'olivier en infusion. Quels sont les bienfaits, les études en cours, ...

Lire la suite

Le régime méditerranéen pour se faire du bien

On pense tous à faire un régime après les fêtes pour éliminer les toxines et le trop de calories emmagasinées pendant les repas successifs.
Il n'est pas s'en rappeler que manger de la salade pendant une semaine n'est pas la solution car le huitième jour on reprend tous les kilos perdus voir quelques uns en plus sur le chemin. Le régime méditerranéen est un régime sain plébiscité pour ses multiples bienfaits et sa simplicité. On peut citer son rôle bénéfique dans les maladies cardio vasculaires par sa haute teneur en oméga 3 et en acides gras monoinsaurés de type 9, un régime équilibré où rien n'est interdit, où l'alimentation est importante au même titre qu'une bonne hygiène de vie.

Lire la suite

Quelle huile d’olive choisir pour un cadeau ?

Vous êtes invité à un repas et vous voulez apporter autre chose qu'une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs à vos hôtes. Vous aimeriez offrir cette merveille d'huile d'olive que vous aviez goûté lors d'un voyage en Crête mais voilà vous ne la trouver nulle part.
Quelle huile d'olive choisir pour offrir? Comment être sûr de son coup sans goûter le produit? Produit versatile, qui apporte une touche de soleil à toutes les cuisines, c'est aussi un produit fin qui ravira tous les gourmets; Un cadeau sans nul doute original. Mais comment bien choisir une huile d'olive pour un cadeau ou simplement pour se faire plaisir?

Lire la suite

Quand l’huile d’olive et la friture augmentent la part d’antioxydants dans les aliments

Petite dernière des études au sujet de l'huile d'olive et la friture vient de paraître et elle a le mérite de surprendre!
Des chercheurs de l'Université de Grenade viennent de démontrer que la friture dans de l'huile d'olive vierge extra est la technique culinaire fait augmenter la part des polyphénols dans les légumes, de puissants antioxydants naturels.

Lire la suite

Le beurre mauvais pour la santé

La Fondation danoise de recherche pour l’exploitation laitière a financé une étude sur le beurre dans l’espoir de revaloriser l'image de cet aliment. L’étude publiée en juillet dans le "American Journal of Clinical Nutrition" conclut que même consommé avec modération, le beurre entraîne une hausse du taux de cholestérol et du LDL dans le sang, bien plus qu'avec des alternatives telles que l’huile d’olive.

Lire la suite