Touriste à Barcelone (1)

Après un petit tour au célèbre marché de la Boquería, photo ci-dessus, près de la Rambla; Marché haut en couleur connu pour ses étales, ses produits frais et ses va-et-vient de touristes.

Je retrouve Núria de Oli la cabana, une jeune marque d’huile d’olive vierge extra, 100% Arbequina de Les Borges Blanques (Lleida).
Autour d’un café nous échangeons sur les premiers pas de la marque – L’entreprise familiale vendait les olives à une coopérative, mais depuis 2 ans, les deux soeurs, qui ont repris le flambeau, ont décidé de contrôler l’ensemble du processus de production et de vente créant Oli La Cabana– les difficultés des petits producteurs à faire face aux grandes entreprises comme Carbonnel, l’internationalisation et le soleil de Barcelone!

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Étude de marché de l’HO en France: La distribution

Le 4 mai dernier, on a vu l’état de l’offre du marché de l’Huile d’Olive en France.
Aujourd’hui c’est au tour de l’analyse des points de vente et de la distribution – toujours basé sur l’étude de marché commanditée en 2010 par le bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne (en France) et l’ICEX, Institut Espagnol du commerce extérieur-

Conclusions du post précèdent, la production et la consommation d’huile d’olive augmentent, mais la production nationale n’arrive pas à faire face à la demande existante.

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Un apéro extra: avec Mr. Salmorejo

Le salmorejo (pas facile à prononcer) est une soupe froide andalouse qui provient de la province de Córdoba (Cordoue). Cette soupe ressemble un peu au gaspacho, plus connue hors des frontières espagnoles. À la différence du gaspacho, le salmorejo ne contient ni concombre ni poivron et est plus épaisse. Alors que dans le gaspacho, l’huile d’olive se contente de parfumer, elle est l’ingrédient central du salmorejo. Plus que d’une soupe, il s’agit en fait d’une émulsion de tomate, de mie de pain et d’huile d’olive. C’est une recette facile et onctueuse pour l’été!

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Au lendemain des élections françaises, qu’en est-il du couple franco-espagnol ?

La victoire de François Hollande, le 6 mai 2012, annonce une nouvelle ère pour l’économie européenne et une nouvelle étape pour le couple franco-espagnol. C’est sur fond de crise espagnole, que le président sortant, Nicolas Sarkosy avait menacé à plusieurs reprises l’électorat français de finir comme l’Espagne, s’il n’était pas élu (cela sous entendait de laisser le pays aux mains des socialistes). Les banques françaises sont les deuxièmes créancier de l’Espagne (après les banques espagnoles) et les premiers possesseurs de la dette publique. Du côté espagnol, Mariano Rajoy a soutenu pendant toute la campagne le candidat UMP et s’est montré plus près de l’alliance Merkozy. Au lendemain des élections françaises qu’en sera-t-il de la relation franco-espagnole?

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Étude de marché de l’HO en France: L’offre

Je suis tombée sur une étude de marché ce matin: « Le marché de l’huile d’olive en France », commanditée en 2010 par le bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne (en France) et l’ICEX, Institut Espagnol du commerce extérieur. Qu’on ne se méprenne pas, l’étude tend à expliquer la place des huiles d’olive espagnoles en France et non LE marché de l’huile d’olive, tous producteurs confondus.

Pour ne pas être trop soporifique, ci-dessous les grandes lignes de l’offre.
Dans la semaine, je passerais au propre les grandes lignes de l’analyse du lieu de vente et de la demande.

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Comment lire une étiquette (2)

Suite du post sur les « étiquettes qui ne mentent pas« , article paru le 12 avril sur le blog « el viajero » du journal español El país.

Plus technique que le post précédent, Comment lire une étiquette d’huile d’olive vierge extra? ¿Cómo leer una etiqueta de aceite de oliva virgen extra? nous explique, avec une étiquette à l’appui, quels sont les éléments qui la composent: Lire la suite

Recette d’huile d’olive aromatisée et piquante by el cocinero fiel

Comment en quelques minutes aromatiser une huile d’olive vierge extra (HOVE) et lui donner un peu de piquant?!

El cocinero fiel, le cuisto fidèle, est l’un des chefs blogger les plus en vogue en Espagne. Quelques 14 253 personnes le suivent sur twitter et 23 197 sur facebook. Bravo!  La web http://elcocinerofiel.com/
Il nous faut:

  • 250ml d’huile d’olive vierge extra
  • 4 dents d’ail
  • 25g de poivre en grain
  • 25 g de piment de cayenne

La recette:Il faut aplatir l’ail et l’introduire dans une bouteille en cristal,

Ensuite, on enlève la tige des piments de cayenne (dans cette recette ils sont séchés) et les introduit à leurs tour dans le récipient avec les grains de poivre.

On verse l’huile d’olive vierge extra (de préférence une qui ne soit ni trop amer ni trop piquante (l’Arbequina espagnole par exemple) qu’on laisse 2 semaines afin que l’huile s’imprègne de toutes les saveurs.

En principe, les ingrédients iront se poser au fond de la préparation. Dans le cas contraire, ouvrir la bouteille et l’agiter. si les ingrédients restent sur la surface ils peuvent pourrir.
Temps de préparation: 5 minutes
Idéal pour les pâtes, pizzas, tartine de fromage,…

 

http://elcocinerofiel.com/2012/04/25/aceite-de-oliva-virgen-extra-picante-aromatizado-aove/
La video en anglais http://www.youtube.com/watch?v=EnxjIKYDydo

Recette: Penne Rigate + duo d’olives

Dénoyauter les olives noires et les olives vertes et couper les en 2 ou 3. Faire revenir le tout 5 min dans l’huile (d’olive of course), avec de l’ail et un peu d’eau. Cuire les Penne Rigate dans une grande casserole d’eau salée (pas trop car les olives noires apportent déjà une bonne dose de sel), égoutter al dente, faire sauter avec les olives, poivrer et le tour est joué. Ça m’a pris? 15 minutes et quelques secondes pour râper un peu de fromage.

On peut y ajouter du basilic, des courgettes, des oignons,…

Pour 350g de pâtes: une dizaines d’olives noires (ici à la grecque), et la même chose pour les olives vertes (j’avais dans mon frigo un bocal d’olives “Gazpacha”, légèrement relevée au piment rouge), 3 cuillères d’huile d’olive vierge extra, sel, poivre.

Concours International AVPA des huiles végétales I Paris I 19 et 20 avril, 2012

À eu lieu à Paris, le 19 et le 20 avril 2012, la dixième édition du concours International des huiles  végétales* du monde, organisé par l’Agence pour la Valorisation des produits Agricoles, L’AVPA.

*olive, cameline vierge, perilla, sésame, noix, noisette, arachide, colza, de pépins de courge grillés, de pavot vierge,…

Pour les huiles d’olive, le jury avait déterminé 3 niveaux d’intensité: léger, moyen et intense. À chacun de ces niveaux, on retrouve les 3 fruités traditionnels: vert, mûr et noir. Les résultats du concours 2012

Entre les 120 participants, petit résumé du palmarès avec les médailles d’or

Intensité légère

  • Fruité mûr léger: San Martino – Bio – Azienda Agricola PERSIANI – ( Abruzzes, Italie)
  • Fruité vert léger: Oleoestepa Seleccion – Oleoestepa- (Andalousie – Espagne)

Intensité moyenne

  • Fruité noir moyen: Cuve Fernand – Vieux Moulin à Huile du Partegal – (France )
  • Fruité mûr moyen: Mahdia – Bio- Couleurs Olive – (Menzel -Tunisie)
  • Fruité vert moyen (x2) :- Rincón de la Subbetica – DOP Priego de Cordoba – (Andalousie – Espagne), – Oro Bailen Reserva Familiar – Galgon 99 SL (Andalousie – Espagne)

Intensité forte

  • Fruité mûr intense: Lijar selección gourmet – Ecologia Sierra Lijar – (Andalousie- Espagne)
  • Vert intense: Olicatessen – Bio – Moli del Torms – ( Catalogne – Espagne)

Les français et l’huile d’olive

Article paru dans le journal Diario de Jaén “Los españoles no saben de aceite” / Les espagnols ne savent pas d’huile (parlant ici de l’huile d’olive). Le Ministère de l’Agriculture et de la pêche espagnol a mené une étude pour mesurer le degré de connaissance que nos voisins ont du jus d’olive, produit de base de la gastronomie espagnole. Les résultats surprennent: 46% des espagnols interrogés n’ont pas su identifier les différents types, 12% n’ont pas reconnu la vierge extra comme la meilleure huile d’olive, 30% achètent par rapport au prix, et 19% pensent que la qualité se voit à sa couleur.

Ces résultats surprennent(bis) surtout quand on a déjà assisté à l’élaboration d’une tortilla et à un petit déjeuner pan tumaca! Si l’Espagne est le plus gros producteur d’huile d’olive au monde avec 1,4 million de tonnes/an, exportateur et l’un des plus grands consommateurs derrière la Grèce (moyenne de 12L par personne par an, contre 3L par ménage en France), qu’en est-il de la France??

L’Organisation Interprofessionnelle de l’Huile d’Olive d’Espagne présente un panorama en 2010 de la  production  et  de  la  consommation  de  l’huile  d’olive  dans  le  cadre  de  la  campagne  de  promotion européenne et française de l’huile d’olive.

En quelques chiffres, le marché de l’huile d’olive en France (en 2010), c’est:

  • Une production de 7 000 tonnes/an,
  • Une consommation de 100 000 tonnes/an (source étude Ernst&Young pour AFIDOL – 2009), soit 48 millions de litres/an,
  • Dont 98% sont constitués d’huile extra‐vierge (Cat. Review). Reste à prouver que c’est bien de la vierge extra, si 70% sont commercialisées en grande distribution…
  • 78% des achats d’huile d’olive en GMS

Étude sur la perception de l’Huile d’Olive par les consommateurs français (Market Olea 2009)

L’huile d’olive est considérée comme une huile d’assaisonnement avec un caractère « santé » indéniable. Ce caractère est renforcé par le côté artisanal (huile réalisée dans des pressoirs…) avec la Méditerranée, les oliveraies, la tradition qui font rêver en toile de fond.

L’âge des oliviers, la notion de fabricant propriétaire, de moulin, sont des notions qui rassurent et renforcent le gage qualité. C’est un produit qualitatif que les consommateurs préfèrent ne pas trop cuire. Le goût de l’huile d’olive est difficilement caractérisable (probablement du fait que l’huile d’olive est toujours consommée mélangée avec d’autres produits ou (et ça c’est moi qui le dit) car l’huile achetée n’est pas de la vierge ou de la vierge extra…). Lorsque le consommateur en parle, il évoque la couleur, la texture (…) en ayant des difficultés à trouver un vocabulaire adapté.

Les consommateurs ont du mal à rattacher l’huile d’olive au fruit «olive», à la percevoir comme un jus de fruit (la notion de jus de fruit étant systématiquement rattachée au sucre).
Ainsi, c’est le vocabulaire du vin qui est utilisé pour caractériser l’huile : robe, saveur, raffinement…
Lors de l’acte d’achat, les consommateurs ne font guère attention à l’origine ni à la lecture de l’étiquette, c’est la marque qui est garante de la valeur et de l’origine.

Affiche du programme européen de promotion de l’huile d’olive

Sources: Article Los españoles no saben de aceite I Journaliste Enrique Alonso
AFIDOL  ‐Association  Française Interprofessionnelle de l’huile d’olive
Newsletter Market Olea de Mai 2009 sur le marché de l’huile d’olive et en France et comment développer la commercialisation des huiles françaises
Le marché des huiles d’olive AOP en France– Comité Oléicole Internation, octobre 2010
Panorama de la production et de la consommationde l’huile d’olive en France, par l‘Interprofessionnel de l’huile d’olive

L’huile d’olive palestinienne

Belle initiative de Oxfam GB, qui grâce au financement de la Commission européenne et en partenariat avec le Syndicat des agriculteurs palestiniens et le Centre de développement du commerce équitable de l’Université de Bethléem, a mis en œuvre un projet de deux ans, fournissant une assistance technique et des conseils à 30 coopératives pour que leurs produits puissent obtenir le statut « issu du commerce équitable » et la certification biologique. Grâce à la marque « Commerce équitable », leur huile peut accéder aux marchés mondiaux.

La marque « Commerce équitable » offre de nouvelles compétences aux agriculteurs, pouvant leur permettre de devenir indépendants financièrement dans un contexte géopolitque difficile: confiscations des terres, incapacité d’accéder aux marchés en raison de nombreux postes de contrôle, pénurie d’eau, harcèlement de la part des colons israéliens, etc..

Beaucoup de petits exploitants du monde entier bénéficient depuis longtemps du commerce équitable mais ce projet est le premier de ce genre en Palestine. Ce projet est d’autant plus passionnant que, à la fin de l’année 2008, cette huile d’olive produite par les producteurs palestiniens fut la première au monde à obtenir la certification internationale de la FLO (Fairtrade Labeling Organization International).  Cette huile tant prisée est aujourd’hui commercialisée par Zaytoun, une entreprise de négoce britannique responsable qui a conclu un contrat de longue durée avec les agriculteurs pour leur acheter toute l’huile d’olive qu’ils souhaiteront vendre.

Source: http://www.oxfam.org/fr/development/occupied-palestinian-territory/huile-olive-palestinienne-arrive-sur-la-scene-internationale

 

A comme Ascolana

A comme Ascolana


Zone de culture: Italie. Bonne résistance au froid, cette variété courante en italie est aussi plantée en Californie, Mexique, Argentine et Israël.

Fruit: Olive assez grande, fragile à cueillir avant que la couleur commence à virer au jaune.

Huile: Le fruit de cette plante, douée d’une certaine longévité, peut produire une huile de très bonne qualité, pour une quantité de 12-15 Kg par 100 Kg d’olives (récolter quand le fruit devient jaune). C’est une huile à acidité réduite, trés légère, fruitée, herbacée, au goût doux et harmonieux, de couleur vert tirant sur le jaune.

Utilisation: Conseillée comme variété de table. L’histoire des olives Ascolana est très ancienne, les romains déjà les dégustaient en accompagnement de leurs galettes.
Oliva ascolana del Piceno* farcie. La recette en anglais: http://italianfood.about.com/od/veggieantipasti/r/blr0601.htm, en français http://www.lacuisineitalienne.fr/regions/marches/recette-olives-farcies-ascolane-139.html
*protégée par le label de qualité européen DOP depuis 2005

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliva_Ascolana_del_Piceno I Photo: La cuisineitalienne

Reportage France3: L’huile d’olive et la santé

France3 a diffusé un sujet sur l’huile d’olive et la santé, le 21 avril 2012 dans le cadre de l’émission Planète Gourmande. L’huile d’olive (et ses bienfaits) est-elle à la hauteur de sa réputation: pour les maladies cardio-vasculaires, en cuisson ardente, ..? Pour en parler, Cédric Casanova , créateur de La tête dans les olives,  épicerie fine spécialisée dans l’huile d’olive sicilienne , le docteur Frédéric Saldmann, le restaurant les temps des olivades, qui propose de l’entrée au dessert des plats à base d’huile d’olive.

Reportage France3: L’huile d’olive et la santé

Source: AFIDOL I France3, Planète Gourmande

 

Chap 3: Les débuts de L’espagnole

Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat sans une base préalable (expérience professionnelle précédente, héritage familial, don particulier, …), les changements et les remises en question sont fréquents. Il faut faire face: à son entourage qui se demande pourquoi?! Tu ne veux pas chercher un emploi “stable”, avec un bulletin de paie/mois, 1h de transport, …un patron, à toutes les structures d’accompagnement dans la création qui se demandent pourquoi?! ce marché, cette idée, comment je vais vivre de mon projet, aux personnes susceptibles de te louer un appart, de t’ouvrir un compte, qui se demandent pourquoi?! tu ne fais pas ce que ton entourage te dit.

Sans m’en rendre compte, je me suis retrouvée en Espagne en décembre 2011, faisant le tour des moulins à huile pour parler de distribution de l’huile d’olive espagnole en France, marché encore très hermétique à l’huile d’olive (on aime le beurre!!!) et surtout à l’huile d’olive d’Espagne (qui est mise en bouteille en Italie et qui est vendue comme italienne Article: L’Italie importe plus d’huile d’olive quelle ne produit)
Ça  n’a pas été un hasard sinon un projet que j’avais rangé dans un tiroir, faute de temps, et maintenant que j’avais du temps, l’envie de créer, d’être indépendante (on dira freelance ou à mon compte moins péjoratif- Dans le web on ne dit pas) et devant des producteurs, l’idée prenait des airs de projet. Nom de domaine en poche, l’espagnoleétait née: Vente et distribution d’huiles d’olive espagnoles & co dans le sud de la France.  De retour en Bretagne, je me mets à la tâche, je passe beaucoup de temps sur mon petit netbook à chercher des infos sur: le marché de l’huile d’olive en France, les variétés, les tarifs, etc. et en même temps je tisse un réseau de producteurs en Espagne. Néophyte, je pose les premières questions sur les conditions générales de vente, les tarifs pour distributeur, la commande minimum…Mais l’heure est à la recherche de logement (pour la bonne cause je suis revenue vivre chez mes parents). L’idée de s’installer en Midi-pyrénées est venue de la mixité du couple franco/espagnol ou plutôt breton/manchego. Après Madrid, nous avons décidé de nous installer dans un endroit qui nous plaisait avant de privilégier le travail. Le dé est tombé sur la région Midi-pyrénées à mi-distance entre la Bretagne et Madrid, et le département de l’Ariège pour son ambiance, son tissu associatif et culturel, ses montagnes, …L’espagnole sera ariégeoise!

Quelques sites qui peuvent aiguiller tous les chefs d’entreprise de demain.
APCE: Agence pour la création d’entreprise. C’est site le plus complet avec des fiches métier, ton projet en ligne, forum,…
La Chambre de Commerce (pour des formations, un accompagnement, des infos sur le secteur, les métiers,) dans mon cas CCI Midi-pyrénées.
Creeruneentreprise: Site sur la créa du greffe du Tribunal de commerce de Paris
INSEE pour votre étude de marché