2021 en images les temps forts de l’année

Il n’est jamais trop tard pour faire un bilan de l’année! J’aime bien chaque année faire un récapitulatif des grands événements et des missions confiées. 2021, une année avec des déplacements très incertains, le salon de l’agriculture annulé, et beaucoup de dégustations en ligne : pour les concours, pour les sélections et les formations. 2022 s’annonce très différente car je suis à Tenerife jusqu’au mois de juillet avec une floraison en février et des récoltes dès le mois de juillet!

L’année 2019 en images I L’année 2018 en images



OLIVENLUNDEN 1830 SEPTEMBRE-MARS

Chaque année je reçois, goûte, sélectionne parmi des centaines d’échantillons quelques 23 références qui composeront la gamme vendues dans les boutiques de Maison Brémond 1830 en Norvège. Les équipes ont reçu au cours de l’année plusieurs sessions de dégustation en ligne pandémie oblige pour présenter la sélection d’un part mais aussi pour répondre à toutes les questions que des consommateurs toujours plus curieux posent en magasin. Peut-on faire la différence au goût entre une huile d’olive vierge extra bio et non bio?

Le métier de sélectionneur est l’une des partie que je préfère : Dénicher des pépites, goûter de nouvelles huiles, de nouvelles variétés, voir où cette huile peut rentrer dans la sélection et que cette sélection raconte une histoire selon le mois où l’huile d’olive sera vendue. Je regarde son profil sensoriel, mais aussi la provenance, les appellations, le mode de culture, l’histoire qu’il y a derrière chaque huile.
Appel à tous les producteurs, nous cherchons tout au long de l’année des nouveautés donc n’hésitez pas à me contacter pour la prochaine récolte!

 


AOP OLIU DI CORSICA JUIN-SEPTEMBRE

La formation et l’entraînement des jurés d’une Appellation d’origine protégée comme l’AOP Oliu Di Corsica fait partie intégrante du cahier des charges de l’AOP. J’ai la chance de voyager 2 à 3 fois par an en Corse pour former de nouvelles personnes à intégrer le jury mais aussi pour entraîner les membres actuels du jury à maintenir leurs papilles et leur odorat.
Grâce au Centre Technique de l’Olivier d’Aix-en-Provence nous avons toute l’année des échantillons calibres de différentes catégories d’huiles d’olive vierges, de différentes intensités pour l’entraînement. En plus des huiles de l’AOP « récolte sur l’arbre » et « chute naturelle », nous dégustons des huiles du pourtour méditerranéen. Saviez-vous qu’une arbequina cultivée en Cataluña a des arômes et une structure similaires à la Ghermana?

EXTENDA MARS-JUIN

Première collaboration avec l’équipe d’Extenda, l‘Agence de Promotion Extérieure de l’Andalousie. Nous nous sommes adaptés à la nouvelle situation avec deux temps forts en ligne : un webinaire destiné aux producteurs andalous sur le marché français et comment exporter ses huiles.
Et une dégustation en ligne d’#HOVE andalouses pour des acheteurs français. J’avais choisi pour la dégustation des variétés endémiques du sud de l’Espagne peu connue comme la Royal de Castillo de Canena, une picual produite dans le désert de Tabernas par Oro del Desierto, une Cornezuelo de Olvero, une manzanilla de Basilippo et l’hojiblanca de aceites Tapia. Exercice assez difficile pour quelqu’un qui parle beaucoup et qui a généralement une journée pour les initiations à la dégustation; j’avais cette foi-ci une heure!

 

GORDES STAGE DE 3 JOURS MARS-OCTOBRE

Rendez-vous maintenant incontournable, les stages de formation à la ferme Les Callis avec mon binôme de choc Alexandra Gauquulin Roche. 7ème et 8 édition avec une douzaine de passionnés sur chaque session.
C’est un stage de 3 jours en immersion complète au milieu des oliviers de la variétés aglandau dans le Luberon. Nous avons avec Alexandra consencer et sélectionné nos expertises pour offrir un contenu de l’arbre à la mise en bouteille avce bien entendu un focus sur la dégustations des huiles d’olive vierges comme outil d’amélioration de la qualité.
Pendant ces 3 jours nous avons le temps daller visiter un moulin, de découvrir des procédés comme le goût à l’ancienne ou les huiles aromatisées. Nous somme allés visités les oliveraies et moulin de la Magnanerie, du Moulin Castelas, du château Montfrin, de Bastide du Laval, du clos de Jeannons,

Les déjeuner sont préparés par la cheffe Monik qui combine une cuisine créative colorée avec les huiles dégustées pendant la formation.

Le prochain stage est prévu les 21, 22 et 23 mars 202 https://jusdolive.fr/stage-de-3-jours-nouvelles-dates-en-mars-2022/ et nous devrions mettre une nouvelle date fin octobre début novembre pendant la récolte. Plus d’informations : cecile@jusdolive.fr

 

SALON SITEVI (invitée presse pour le secteur oléicole)

Le SITEVI est le salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes sur Montpellier. Cette année un grand sujet : Changements et aléas climatiques. Les difficultés rencontrées ces derniers mois, épisodes de gel, grêle, inondations ou encore incendies, imposent aujourd’hui une action rapide en termes de solutions et d’adaptation pour tout le secteur agricole. Mais comment répondre à ces enjeux climatiques ?

L’olivier face au changement climatique : constats et actions

Conférence, pilotée par France Olive,
Hélène Lasserre, directrice du pôle Conservation et Recherche de France Olive a présenté pendant sa conférence sur L’olivier face au changement climatique : constats et action, un travail de recherche sur les groupes d’appartenance des variétés françaises pour améliorer la pollinisation, étape clé de la production d’huile d’olive et de la productivité du secteur. Lire cet article : La pollinisation, un facteur clé de la productivité d’une oliveraie

 

LES CONCOURS FÉVRIER-JUILLET

À partir du mois de février les jus sont prêts à être dégustés par les dégustateurs qui attendent impatiemment ce moment ! Les déplacements de l’année 2021 ont été très incertains et les concours de Volubilis 2021 organisé par l‘Agropôle de Meknès , la présélection de l’AVPA Paris, de EVOOLEUM Córdoba, de Olio Nuovo Days Hémisphère Sud et Hémisphère Nord Paris, ont été réalisés à distance. Chaque dégustateur a reçu tous les échantillons par colis, on déguste d’abord seul et ensuite lors d’une visio conférence ont met en commun, discute de chaque échantillon, … Le seul concours international qui a pu être maintenu avec plusieurs changements de dates est ATHENA OLIVE OIL COMPETITION qui a eu lieu au mois de mai sur l’île de Lesvos. Cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas dégusté en groupe que j’étais juste contente d’être là pour ça ! Les concours c’est pour nous dégustateurs une grande occasion de retrouver ses collègues du monde entier, de découvrir une zone oléicole, de nouvelles variétés, de voir des pratiques culturales différentes, j’en profite aussi pour faire mon marché pour les sélections et les créations de caves.

 

SALON EXPOLIVA SEPTEMBRE

Le salon biennal et international EXPOLIVA, grand événement dédié à l’huile d’olive et au secteur oléicole a lieu cette année au mois de septembre du 22 au 25 à Jaén, capitale mondiale de l’huile d’olive en volume produit d’HOVE. Parmi 11 pays et 180 huiles qui ont intégré le salon de dégustation, j’ai guidé une dégustation de 5 huiles françaises. J’avais choisi pour le salons des huiles et producteurs représentatifs des 8 AOP. Voici la liste. Merci à tous les producteurs qui chaque me font confiance.

Domaine de Pierredon, Gilles Granier, AOP Huile d’olive de Nîmes, variété : Picholine
Château Calissane, Emeline de Lafontan de Goth, AOP Huile d’olive de Provence, variétés : 40% salonenque, 40% aglandau, 20% picholine
Moulin CastelaS, Emilie Hugues, AOP Vallée des Baux de Provence, variétés : Aglandau, Salonenque, Verdale
Château Virant, Christine Cheylan, AOP Aix en Provence, variétés : Aglandau, saloneque 80% and 20% from orchard variety
Arburi Cesari, Louis Cesari, AOP Huile d’olive de Corse, variété : Ghjernama

Les huiles d’olive françaises au salon EXPOLIVA 2021

 

Cécile Cron La cova fumada, Alexandra Gauquelin Roche Les callis et Jiwon de Unos segundos sur le stand de Olivares Vivos

VOYAGE D’ÉTUDES

Petit tour en famille entre les oliviers de la DO de los Garrigues et son arbequina. Je suis passée voir l’oliveraie de Cuadrat Valley et ensuite nous somme descendus viister les oliveraies de la Cova Fumada et de Finca Abril sur la réserve naturelle du Delta del Ebro. Nous en avons profité pour tester quelques délicatessen locales : fromage affiné à la truffe, escargots, riz à l’araignée, … Ces belles terrasses de pierre font le charme des oliveraies de la région, mais aussi le calvaire des oléiculteurs, qui ne peuvent pas mécaniser leur culture. La récolte au filet en octobre requiert beaucoup de main d’œuvre et la taille en mars est un véritable jeu d’acrobate.

@inolioveritas étaient allés voir Cécile Hélène et Franck en 2020 et avaientt également profiter du bon vivre de ce pan de montagne
[oléiculture en Espagne] La Cova Fumada, une passion à partager
(Dé)connexion avec la Nature chez Finca Abril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.