Une nouvelle AOC au compteur : l’Huile d’olive du Languedoc


Lu sur huiles-et-olives.fr

Le nombre d’Appellations d’Origine s’agrandit pour les Huiles d’olive de France. Le 11 novembre 2020, l’Huile d’olive du Languedoc a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée.

L’Huile d’olive du Languedoc a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis le 11 novembre 2020. Une belle reconnaissance pour cette huile d’olive de France (qui devrait, rapidement, obtenir une reconnaissance européenne avec l’AOP). L’Huile d’olive du Languedoc vient donc rejoindre le rang des Huiles d’olive de France en Appellation d’Origine : on recense déjà 8 AOP sur le territoire français pour les huiles d’olive.

Quelles sont ses spécificités ?

Cette huile d’olive qui sent bon le sud est une huile plurivariétale ou blend, c’est-à-dire qu’elle est réalisée à partir de plusieurs variétés mélangées ensemble. Ici, on assemble généralement deux variétés ancestrales du territoire du Languedoc qui sont la Lucques et l’Olivière. Des variétés secondaires peuvent venir compléter cet assemblage : Picholine, Verdale de l’Hérault, Menudel, Amellau, Clermontaise, Rougette de Pignan… De quoi avoir de très nombreuses subtilités différentes dans l’huile d’olive du Languedoc AOC ! Un vrai panel aromatique est à découvrir….

Cette huile a un fruité très intense. On va y retrouver des arômes de tomate, d’amande et de pomme. La présence d’amertume et d’ardence donne un vrai caractère à cette huile d’olive, qu’on adorera associer avec des féculents, des poissons gras mais également des viandes !

Où est-ce qu’on la retrouve?

Il faut savoir que pour qu’un produit puisse bénéficier d’une Appellation d’Origine, il doit être produit sur un territoire déterminé. L’Huile d’olive du Languedoc AOC est présente sur deux départements : l’Aude et l’Hérault. Découvrez la carte détaillée en cliquant ici.Un cahier des charges, comme pour toutes les Appellations d’Origine, a été défini.

[source] Newsletter du site huiles-et-olives.fr vous informe des dernières actualités des Huiles & Olives de France huiles-et-olives.fr Une nouvelle AOC au compteur : l’Huile d’olive du Languedoc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *