Premier Championnat de dégustation d’huiles d’olive vierge extra Savantes en France
À vos agendas! Le Championnat National Français de dégustation d’huiles d’olive en équipe aura lieu en Provence, le samedi 16 septembre 2017. Le lieu, les règles du championnat, et toutes les informations seront publiées sur le site web de savantes et sur www.jusdolive.fr au début de l’année 2017. On vous tient au courant!
Un légume d’hiver pour cette recette du mois de Novembre avec les artichauts braisés ou à la toledana de Lola, comme le faisait sa grand-mère.
Profil santé de l’artichaut: L’artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son coeur au goût raffiné. Source élevée de fibres et de nombreuses vitamines, il possède un fort pouvoir antioxydant qui procurerait de nombreux bénéfices pour la santé. [Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels ]
Place François Villon, Les Allées Provençales, AIX en PROVENCE
Les 10 et 11 décembre 2016
9 h à 19 h entrée libre Sous Chapiteau
Organisée par le Syndicat AOP Huile d’olive d’Aix-en-Provence, cette fête placée sous le signe de la convivialité, permet de célébrer la production d’huile d’olive nouvelle AOP Aix-en-Provence.
Producteurs et mouliniers vous feront découvrir au cours de dégustations les saveurs de l’huile d’olive et de nombreux produits élaborés à partir de la production oléicole traditionnelle du Pays d’Aix : olives de table, tapenades, biscuits et gibassiés.
Les visiteurs pourront également apprécier le talent des artisans travaillant le bois d’olivier, la scourtinerie ou encore les compositions florales sur le thème des festivités de Noël, réalisées sur place grâce à la participation de la Chambre Syndicale des Fleuristes des Bouches-du-Rhône.
La dégustation d’huile d’olive est comme une dégustation de vin; c’est une expérience sensorielle, un goût qui se développe. La loi stipule clairement que seuls ceux qui ont atteint l’âge légal de consommation d’alcool peuvent choisir et déguster un verre de vin. Cette loi ne s’applique heureusement pas à l’huile d’olive. Apprendre à apprécier l’huile d’olive à un âge précoce est un avantage pour les jeunes adultes; cela les habituent à un mode de vie sain pour la suite.
À quel âge notre goût et nos papilles commencent à reconnaître les saveurs et à distinguer entre une huile d’olive excellente, médiocre et mauvaise?
Le Guide EVOOLEUM vient de sortir avec le top 100 des meilleures huiles d’olive vierge extra du monde qui ont remportées la meilleure ponctuation lors du concours du même nom; EVOO pour Extra virgin Olive Oil. Concours EVOOLEUM: Top 100 des huiles d’olive du monde 100 huiles que j’aimerais avoir dans mon oléothèque.
Évolution de la production et de la consommation d’huile d’olive en France
Le Graphique de la semaine nous montre l’évolution de la production et de la consommation d’huile d’olive en France depuis 1994 à 2014. On peut souligner deux choses:
Le rapport de la production et de la consommation
La France est un petit producteur d’huile d’olive -en terme de quantité- avec 5 000 tonnes en moyenne d’huile d’olive produite par an. C’est à peine 0,16 % de la production mondiale. Mais un grand consommateur ! La France est le 4 ème marché européenne et 5 ème marché mondial pour l’huile d’olive avec une consommation moyenne de 105 000 tonnes par an.
L’évolution de la consommation d’huile d’olive en France
Entre 1994 et 2014 -sur ces deux dernières décennies- l’évolution de la consommation française d’huile d’olive a fait un bond; Elle est passée de 43 700 tonnes à 104 154 tonnes. C’est la deuxième huile alimentaire consommée après l’huile de tournesol (en grande distribution).
Le COI a demontré qu’en adoptant des pratiques agronomiques adéquates, l’effet puits de carbone de l’olivier -dans la biomasse et dans le terrain- est très supérieur aux émissions de gaz à effet de serre pour produire une unité (un litre) d’huile d’olive vierge ou vierge extra.
SAVE THE DATE. Pour présenter son second parcours -qui se déroulera du 17 au 21 JANVIER 2017 à Paris- et fêter la nouvelle récolte de l’hémisphère nord, OLIO NUOVO DAYS vous donne rendez-vous pour une conférence de presse le lundi 28 novembre chez l'horloger Antoine de Macedo de 18h00 à 23h00. Découverte et dégustation d'huiles sélectionnées pour le parcours en présence des producteurs.
Il reste un nombre limité de places pour la session 2017 du Diplôme Universitaire d'Oléologie de l'Univeristé de Montpellier en partenariat avec l'AFIDOL.
Devenir co-producteur d'un olivier dans le Luberon ça vous tente? Tout un programme de travail de la terre, achat de produits bio, soin personnalisé par arbre, taille et récolte des olives... Un soin constant pour produire mieux et bio. Les Callis vous propose de suivre un olivier pendant un an, le voir grandir et goûter son jus d'olive unique. Une jolie façon de vous reconnecter à la terre, d’être utile à l’environnement et d’appréhender une nouvelle manière de voir l’agriculture.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok