Bastide du Laval, visitez un moulin d’exception

Les 7, 8 et 9 octobre immersion de trois jours dans l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation. Pour cette session d’octobre, nous irons visiter le domaine Bastide du Laval, le mercredi 9 octobre. C’est un mois privilégié où les producteurs sont dans les starting blocks avant la récolte (certains sont déjà en pleine labeur). Nous sommes honorées (avec Alexandra Roché-Gaucquelin) de pouvoir assister à ce moment essentiel pour tout oléiculteur et de vous en faire profiter! Avant ce grand jour voici une présentation des lieux. Plus d’informations sur la formation proposée par Les Callis et Jus d’olive

BASTIDE DU LAVAL

Implanté au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon dans une petite zone de production d’huile d’olive de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, le Moulin à huile d’olive «Bastide du Laval» offre au visiteur un contact privilégié avec les paysages et les traditions provençales. Au début il y avait des vignes sur le domaine mais Roland Coupat avait la passion de l’olivier et de l’huile d’olive. Aujourd’hui, cette entreprise familiale produit 25000 litres d’huile d’olive bio primés chaque année au niveau national et international. On peut retrouver leurs huiles dans les cuisines de plusieurs chefs dont les cuisines de l’Elysée!

Après quelques années aux États-Unis, la famille revient en 1998 pour planter 4.000 oliviers et développer une activité oléotouristique en parallèle. C’est dans une démarche de qualité que le domaine s’est équipé de son propre moulin en 2014, pour pouvoir contrôler un processus exigeant où il faut prendre son temps. Le choix s’est porté vers les moulins italiens oliomio en Toscane car l’industriel -et également oléiculteur- fait sans cesse évoluer ses moulins pour préserver les arômes. Pendant la récolte, le moulin travaille 24h/24h et peut triturer jusqu’à 24 tonnes par jour.

Les cinq variétés du domaine sont récoltées et triturées séparément; les blend sont ensuite effectués selon les arômes de chaque variété et de chaque parcelle. Le terroir pièce fondamentale donne des arômes différents selon la nature du sol avec des variétés identiques.

INFOS PRATIQUES DU DOMAINE

NOM DE LA COMPAGNIE ET SIÈGE : Le Domaine Bastide du Laval
ADRESSE : 199 Chemin de la Royère, 84160 Cadenet. Tél: 0033 4 90 08 95 80
MAIL : contact@bastidedulaval.com
www.bastidedulaval.com/fr

Carine et Roland Coupat I Fête Huile d olive nouvelle Bastide du Laval Luberon Provence ©Pascale Beroujon.jpg

FORMATION À L’UNIVERS ET À LA DÉGUSTATION D’HUILE D’OLIVE

@Cécile Huet

Formation proposée par Jus d’olive et Les Callis. Pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *