Catégorie : Revue de Presse

Relance du débat sur l’analyse sensorielle

Ehud Soriano,Cécile Le Galliard

Imaginez un conducteur roulant près de la ligne de séparation. Parfois, il la touche presque, parfois il la touche légèrement. Pourtant, ce conducteur ne cesse de se plaindre d’avoir reçu une amende de la police, affirmant que les caméras devraient être plus précises.

Nous pouvons convenir que les caméras devraient être plus précises, mais pour la plupart d’entre nous, la meilleure suggestion pour le conducteur serait « roulez simplement au milieu de la route, au lieu de jouer avec les caméras, puis de vous plaindre de leur précision ».

Après avoir lu l’article sur l’incohérence des panels sensoriels (Olimerca) concernant l’huile d’olive limite (certains ont déterminé qu’elle était vierge extra, d’autres qu’elle était vierge), nous aimerions donner un autre point de vue sur ce sujet :

L’évaluation organoleptique de l’huile d’olive a été initialement développée comme un outil de recherche, reliant le résultat (l’huile après le moulin) à la chaîne de production. Cet outil a été mis au premier plan de la lutte contre la fraude depuis les années 80 et 90, et est depuis devenu un outil irremplaçable pour analyser la qualité de l’huile d’olive.

L’évaluation organoleptique présente deux avantages principaux :

  1. Il utilise le nez humain comme outil d’analyse. Notre nez est extrêmement sensible aux changements d’arôme, car son rôle dans l’évolution est de nous donner des informations sur la sécurité des aliments que nous consommons.
  2. C’est l’outil le plus efficace pour analyser rétrospectivement la qualité du processus, car chaque défaut (et même les nuances de défauts) est lié à une partie différente du processus. En comprenant les défauts, un producteur peut améliorer considérablement la qualité de l’huile.

Au cours des 30 dernières années, l’évaluation organoleptique a été un facteur clé dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive dans le monde entier, aidant les autorités à retirer du marché un grand nombre d’huiles défectueuses.

En effet, comme toute autre méthode d’analyse, y compris les méthodes d’analyse en laboratoire, elle n’est pas parfaite. Comme toute autre méthode, les huiles d’olive limites sont difficiles à évaluer.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une « huile limite », comme son nom l’indique, est une huile à la limite du défaut. Elle ne présente pas encore de défaut évident, mais les prémices d’un défaut sont perceptibles, ce qui indique que cette huile a une durée de conservation nulle ou quasi nulle.

Certaines huiles d’olive peuvent présenter des odeurs désagréables dès l’ouverture de la bouteille, même si toutes les analyses chimiques sont parfaitement conformes à la catégorie extra vierge. Cela s’explique par le fait que la chimie et le nez humain ne détectent pas les problèmes simultanément.

Certains défauts apparaissent d’abord sous forme d’odeurs (notes légèrement fermentées, moisies ou oxydées) bien avant que les valeurs de laboratoire ne dépassent les limites légales. Le nez humain peut détecter et distinguer un très grand nombre* de combinaisons de composés volatils, souvent à des concentrations bien inférieures à celles détectables par les instruments d’analyse standard. Cela fait de l’évaluation sensorielle un outil d’alerte précoce rapide et très sensible qui détecte les problèmes de qualité avant que les instruments ne puissent les mesurer.

Plutôt que de s’opposer au jugement humain, la solution pourrait consister à accepter un soutien externe pour aider à la prise de décision. Les outils analytiques, les modèles de données ou les méthodes instrumentales ne remplacent pas le panel, mais ils peuvent confirmer, remettre en question ou clarifier les situations limites.

En d’autres termes, au lieu de douter de la nécessité de l’analyse sensorielle, ne serait-il pas beaucoup plus simple de cultiver, récolter, extraire et stocker une meilleure huile d’olive dès le départ ? Ne serait-il pas plus facile de produire une huile d’olive de meilleure qualité avec toutes les connaissances et les excellents équipements dont nous disposons dans l’industrie de l’huile d’olive ?

Si nous revenons au début de l’article, ne serait-il pas beaucoup plus simple de rouler au milieu de la route, plutôt que de discuter avec la police pour savoir si vous avez touché la ligne de séparation ou non ?

*C. Bushdid et al., « Humans can discriminate more than 1 trillion olfactory stimuli », Science, 2014.

Traduction en anglais et en espagnol : Organoleptic Analysis Should Be Appreciated I El análisis organoléptico debe apreciarse
Plus d’articles sur l’analyse sensorielle : Les grands mythes de l’huile d’olive : «Mon huile d’olive est acide»

The 7 Wonders of Olive Oil le livre AUDIO maintenant disponible

Sortie en 2017 en version papier, The seven wonders of olive oil est aujourd'hui disponible en format audio via la plateforme https://abcaudiobooks.com/full-length?id=B071P6Y8FH . Quel est l’ingrédient qui peut à la fois lutter contre le cancer, réduire le cholestérol, et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer?

Lire la suite

L’HUILE D’OLIVE DE PROVENCE OBTIENT L’AOP

« L’Huile d’olive de Provence » a obtenu ce 21 février 2020, l’appellation d’origine protégée (AOP) par règlement publié au Journal Officiel de l’Union Européenne, qui confère à ce produit d’exception, une reconnaissance et une protection à l’échelle européenne.

Lire la suite

Quoi de neuf du côté du MOM 2019 ?

Le MOM -le salon Maison et Objet- qui s'est tenu du 6 au 10 septembre 2019 à Paris; C'est le rendez-vous international de l'univers de la maison, de la décoration, de l'architecture, du design et des tendances. Rien de très nouveau sur la planète HOVE mais des designs sympa d'huiliers, et de petites assiettes en forme de feuille biodégradable pour faire des trempettes.

Lire la suite

Savantes Extra Virgin Olive Oil Tasting World Cup I 4 & 5 octobre 2019 (Priego de Córdoba)

Après la deuxième place du podium décrochée par notre équipe lors du premier championnat français de dégustateurs d’huile d’olive Savantes en septembre 2017, nous avons le plaisir de participer les 4 et 5 octobre prochains au premier championnat international de dégustateurs d’huile d’olive à Priego de Cordoba en Espagne.

Lire la suite

Vidéo : Un espoir face à la lèpre tueuse d’oliviers

Source: CNEWS

A-t-on enfin trouvé une solution pour faire face à la lèpre s’attaque aux oliviers ? Alors qu’aucun remède n’a encore été trouvé, en Italie, des arbres résistent à cette bactérie qui a déjà fait beaucoup de dégâts.

En plein cœur des Pouilles, des oliviers à perte de vue. Ils sont pour la plupart morts, touchés par la xylela fastidiosa, la lèpre des oliviers. Mais parmi ces arbres, certains ont miraculeusement survécu à la bactérie. Car la situation est critique. Le virus gagne du terrain, 2 km par mois environ. Giovanni Melcarne a perdu 90% de ses arbres. Si les résultats devraient être connus d’ici un an, l’espoir est déjà immense : pour l’Italie, 2ème pays exportateur d’huile d’olive au monde, la facture s’élève à plus d’un million d’euros, depuis l’apparition de la bactérie en 2013. La France, l’Espagne, le Portugal et l’Iran sont eux aussi touchés.

Lors de ma formation en oléiculture en novembre dernier à l’IFAPA de Córdoba -Institut de recherche et de formation en Andalousie-j’ai pu voir quelques essais très probants sur la variété Leccino qui semblait être résistante à la bactérie.

ITALIE : UN ESPOIR FACE À LA LÈPRE TUEUSE D’OLIVIERS

Pour ses 20 ans, l’Afidol change de nom et de logo

Pour ses 20 ans, l’Afidol -Association française interprofessionnelle de l’olive créée en 1999- devient ainsi France Olive. « Un nom plus identitaire, plus simple et plus parlant pour tous pour une meilleure lisibilité de la filière et de ses actions. Un outil qui permet de redynamiser la communication et d’insister sur l’olive comme symbole du tout de la filière et l’origine France, chère à notre cœur », ont indiqué les responsables.

2018 a été une année de transition avec un nouveau président, Laurent Bélorgey, et un nouveau directeur, Yves Guillaumin.
2020 fait place à un nouveau nom et un nouveau logo, ci dessous le avant/après

Disque aromatique des variétés d’olive de l’Hérault

Quand on est consommateur et amateur d’huile d’olive, la question souvent posée est « Comment sélectionner une huile d’olive qui soit capable de surprendre nos papilles ? ». Dans le département de l’Hérault, de nombreuses variétés d’olives sont répertoriées (variétés endémiques, ancestrales ou variétés locales traditionnelles). De cette richesse variétale, l’UPPO 34 (Union des producteurs et professionnels de l’Olivier de l’Hérault) a sélectionné 8 variétés jugées représentatives de l’Hérault pour élaborer un disque aromatique. Ce disque permet d'une manière simple et didactique de découvrir le profil organoleptique de chaque huile d’olive. Il répertorie de façon synthétique et visuelle les arômes et attributs positifs de chaque huile d’olive de l’Hérault :

Lire la suite

Les 5 bars à cocktails cachés à Paris

lefigaro.fr Dans la plus pure tradition du speakeasy US, l'entrée du Moonshiner se dissimule derrière la porte frigo... d'une pizzeria! En apparence Da Vito, adresse carrelée de blanc aux spécimens de qualité (10-15 €). Mais passée la chambre froide, autre ambiance: lumières ultra tamisées, phonographe rétro, déco époque Prohibition et musique jazzy. Du côté des drinks, plus de 80 références de whiskies et une carte de cocktails pointus comme le Back to Basil (gin Beefeater, sirop de poivre, huile d'olive, jus de citron jaune, blanc d'œuf, feuilles de basilic et top soda). Grand fumoir pour les amateurs.

Lire la suite