Revue de presse : Le biochar, « l’éponge » pour retenir l’eau dans les oliveraies

@wikipedia.es

On pouvait lire dans la dernière lettre d’information du magazine espagnol Mercacei du mercredi 4 septembre 2024, Le biochar, « l’éponge » pour retenir l’eau dans les oliveraies. J’avais découvert en 2022 pendant mon année sur l’île de Tenerife, le pouvoir du biochar, qui peut être fabriquer à partir des restes de la taille. Une partie peu visible de la production d’huile d’olive vierge extra est la partie des résidus qui découle de l’extraction de l’huile ou de la production d’olives.
Ces sous-produits prennent la forme : de feuilles, de restes de la taille, d’eau de végétation (les margines), de grignons (la partie solide qui est séparée de l’huile dans la centrifugeuse), du noyau…

Comme convertir un résidu en ressource? Comment donner une nouvelle utilisation à ces sous-produits ? Dans le cas du charbon végétal ou biochar nous allons brûler les restes de la taille dans des conditions de pyrolyse pour obtenir un charbon activé, un amendement naturel, gratuit, qui va améliorer la structure physique du sol, agit comme une éponge nutritive, capteur du co2, …

Article complet [Résidus = Ressources] Le Biochar
La série des [Résidus = Ressources]

LE CHARBON VÉGÉTAL OU BIOCHAR

C’est un amendement et un fertilisant naturel intéressant à utiliser pour sa porosité et sa longévité. La structure poreuse du charbon végétal abrite des micro-organismes et des champignons, qui rendent le sol plus vivant.

Le terme Biochar en anglais (de bio et charcoal qui signifie charbon) est un charbon de bois obtenu par combustion pauvre en oxygène de plantes ligneuses, résidus forestier, comme les restes de la taille de l’olivier ou de la vigne, par une forte chaleur (supérieure à 350°C).

SES AVANTAGES

L’un des principaux avantages du biochar est l’amélioration de la capacité de rétention d’eau dans les cultures, ce qui signifie une plus grande résistance à la sécheresse L’utilisation du biochar dans les sols des cultures augmente la disponibilité de l’eau grâce à sa structure poreuse et, par conséquent, réduit la nécessité d’une irrigation fréquente.

Outre la rétention d’eau, le biochar améliore la fertilité du sol grâce à la rétention des nutriments essentiels qu’il libère lentement, ainsi que la structure du sol, qui permet l’aération et le drainage, favorisant ainsi un environnement idéal pour la croissance des racines ».

Cette même porosité permet de retenir les éléments minéraux, ce qui permet de lutter contre le lessivage des sols par les eaux de pluie répétées et d’obtenir de l’azote et d’autres éléments essentiels dans les racines.

Il est également remarquable pour sa séquestration du carbone, car le biochar stocke le carbone de manière stable dans le sol pendant des centaines d’années, ce qui contribue à atténuer le changement climatique en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

COMMENT FABRIQUER SON BIOCHAR

Les 12 étapes pour fabriquer son biochar avec les restes de tailles, une ancienne baignoire, avoir une source d’eau à proximité et une solution liquide déjà prête pour éteindre le feu et activer notre charbon (comme un purin d’orties) : https://jusdolive.fr/residus-ressources-le-biochar/

On peut le faire soi-même mais on peut également se tourner vers des produits déjà prêts à l’emploi à partir de la biomasse de l’oliveraie, du noyau et de la pulpe, ce qui permet non seulement d’utiliser les sous-produits de l’oliveraie, d’apporter de nombreux avantages à la culture et de contribuer à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *