C’est dans la vibrante Jérusalem qu’a eu lieu le concours international d’Huile d’Olive Vierge Extra TERRAOLIVO. Pour l’édition 2017, nous avons pendant trois jours dégusté plus de 630 huiles provenant de 20 régions productrices. Bientôt disponible la liste complète du palmarès TerraOlivo 2017. En attendant la liste complète des médaillés, voici le top 10 du concours.
Top Ten TerraOlivo 2017 -par ordre alphabétique-
Acushla SA (Portugal)
Aceite San Antonio SLU (Espagne)
Aceite Mirasol SL Hadrianus (Espagne)
Agrolaguna (Croatie)
Domenica Fiore Olio Riserva Biologico (Italie)
Frantoio Franci Villa Magra (Italie)
Knolive Oil SL Epicure (Espagne)
La Gramanosa SL (Espagne)
Lucero High Harvest Blend (USA)
Massimo Mosconi Risveglio (Italie)
L’expérience Terraolivo 2017
Pendant trois jours 36 dégustateurs se sont retrouvés pour goûter, noter et échanger sur plus de 630 échantillons d’huile d’olive vierge extra.
J’étais à ma table entourée de Juan Baseda Torruella, de la DOP de Bajón Aragon en Espagne et de plusieurs membres du panel de dégustation Israélien. Chaque échantillon est tout d’abord dégusté individuellement puis débattu autour de la table. Il faut pour attribuer une note sur 100 juger l’ensemble des sensations olfactives directes puis une fois en bouche des sensations olfactives en rétro olfaction, de l’amertume et de l’ardence.
La complexité des arômes, l’harmonie, la persistance, l’équilibre entre les attribut positifs, … sont autant de critères à prendre en compte lors de la notation. Une expérience multiculturelle de part les échantillons dégustés, le profil des dégustateurs réunis autour d’un même table et la ville même où se déroule le concours: Jérusalem!
Juan Baseda Torruella (ES), Antonio G. Lauro (IT), M.Angeles Calvo Fandos (ES), Francisco Ataide Pavao (PT), Eleftheria Germanaki (GR), Fernando Martinez Roman (ES), Lisete Mendes Osório (PT), Chryssa Giatra (GR), Birsen Pehlivan (Turquie), Alexis Kerner (USA), Cécile Le Galliard (FR), les fondateurs Heyal Hasson et Moshe Spak.