
Les oliveraies méditerranéennes affrontent aujourd’hui un double défi : la dégradation des sols et la montée des ravageurs et maladies dans un contexte de changement climatique. Deux problématiques majeures qui ont pourtant une réponse commune : la couverture végétale.
Après avoir montré en 2024 que l’olivier possède l’une des plus fortes “empreintes du sol” parmi les cultures espagnoles, les chercheurs et projets européens du projet LIFE Olivares Vivos, coordonné par SEO/BirdLife, en collaboration avec plusieurs universités (Jaén, Córdoba), des agriculteurs et des coopératives, confirment désormais que le couvert végétal est aussi un outil déterminant pour l’équilibre sanitaire de l’oliveraie. https://www.internationaloliveoil.org/olivares-vivos-presents-its-groundbreaking-results-at-the-iocs-headquarters/
Tous convergent pour dire que le couvert végétal, bien géré, réduit l’érosion, protège la biodiversité et limite les ravageurs et pathogènes, tout en augmentant la résilience de l’arbre et du sol.
Pourquoi la couverture végétale est devenue indispensable dans l’oliveraie
Certaines oliveraies d’Andalousie perdent entre 29 et 47 tonnes de sol fertile par hectare et par an,la solution n’est pas de réduire le nombre d’arbres, mais de changer les pratiques de gestion, en particulier grâce aux couverts végétaux. Ces conclusions rejoignent aujourd’hui les recommandations sanitaires de la RAIF.
Selon la RAIF –Red de Alerta e Información Fitosanitaria de Andalucía– une couverture végétale bien implantée agit comme infrastructure écologique indispensable :
-Elle favorise les ennemis naturels des ravageurs. Les oliveraies à forte biodiversité hébergent plus d’auxiliaire et nécessitent moins d’interventions phytosanitaires.
-Elle interrompt les cycles des ravageurs en perturbant les insectes, en limitant la prolifération au sol de larves;
-Elle régule la températures au pieds de arbres;
-Développe la faune du sol comme les lombrics;
-Les couverts permettent une meilleure aération du sol.
-Réduction majeure de l’érosion
-Plus de matière organique et une meilleure structure
C’est quoi une bonne couverture végétale?
L’idée n’est pas de tout couvrir, mais d’alterner entre bandes végétalisées, et bandes libres autour du tronc pour maintenir une bonne ventilation.
La RAIF recommande des espèces non-hôtes des pathogènes de l’olivier, et favorisant la biodiversité auxiliaire comme les légumineuses pour l’apport d’azote, les plantes mellifères qui apportent une alimentation continue aux pollinisateurs.
Concernant l’implantation, la RAIF recommande des semi de septembre à novembre, un travail du sol superficiel, une densité modérée pour éviter l’excès d’humidité et comme dans la vigne d’alterner un rang sur deux.
Ce que démontre le projet européen Olivares Vivos
Depuis 2015, Olivares Vivos mesure scientifiquement les effets des pratiques agroécologiques dans plus de 40 oliveraies démonstratives. Les conclusions sont claires :
- +30 à +40 % de biodiversité fonctionnelle : insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles.
- Réduction des ravageurs et maladies.
- Rendements plus stables dans le temps. La résilience augmente, même en conditions climatiques extrêmes.
- Diminution de l’érosion. Grâce à la couverture permanente du sol.
- Meilleure séquestration du carbone. Des sols vivants stockent davantage de carbone

Conclusions
L’olivier peut séquestrer du carbone mais perd énormément de sol si la terre reste nue. La couverture végétale agit donc sur les deux enjeux environnementaux majeurs :
Réduit l’érosion et baisse l’empreinte du sol augmente la matière organique et améliore la séquestration du carbone
Comme le rappelle Olivares Vivos : Une oliveraie qui fonctionne comme un écosystème complet est plus rentable, plus stable et plus durable.
Pour aller plus loin
- L’effet puits carbone de l’huile d’olive
- 9 projets pour lutter contre la réchauffement climatique
- «Olivares Vivos» rappelle l’importance de la couverture herbacée pour préserver le sol de l’oliveraie
- El olivar, el cultivo con mayor ‘huella del suelo
- Cubiertas verdes para la biodiversidad y la rentabilidad en frutales
- Les couvertures végétales pour lutter contre « l’empreinte du sol » de l’olivierpublié le 23.09.2024 par jusdolive.fr
