Palmarès du concours International «Les Huiles du Monde» AVPA-Paris 2019


Le verdict du concours International « Les Huiles du Monde » AVPA-Paris 2019 est désormais connu et les médailles ont été officiellement remises aux lauréats le jeudi 25 avril 2019. Pour cette 17ème édition quelques tendances se dégagent :

– Un maintien du nombre des participants malgré une année climatique difficile. Le concours confirme sa notoriété avec cette année près de 300 huiles d’excellence. Le bassin méditerranéen est toujours largement représenté pour les huiles d’olive mais des productions passionnantes sont arrivées d’Ukraine, du Mexique ou du Pérou pour ne citer que les pays les plus lointains.

– Pour les huiles d’olive les résultats sont les suivants : 125 Diplômes Produit Gourmet 2019 ont été remis aux huiles d’olive ayant des qualités remarquables et parmi celles-ci 70 Trophées Gourmet Or, Gourmet Argent et Gourmet Bronze ont été attribués. Résultats Huiles d’Olive 2019

– Parmi les huiles d’olive, l’Espagne et l’Italie se taillent une fois de plus la part du lion ; la Grèce et le Portugal sont aussi bien présents cette année et ont un pourcentage élevé de récompenses par rapport au nombre de producteurs participant.

– Cette année le Jury a encore utilisé le modèle développé avec l’Université d’Aix-Marseille. Déjà testé sur les concours 2017 et 2018, il nous permet d’éviter les effets de seuil entre les diverses catégories d’huiles d’olive.

– Pour les autres huiles (huiles monovariétales de graines et de noix et huiles assemblées ou aromatisées) : 36 Diplômes Produit Gourmet 2019 ont été remis à ces huiles pour leurs qualités remarquables et parmi celles-ci 23 Trophées Gourmet Or, Gourmet Argent et Gourmet Bronze ont été décernés. Résultats Huiles Diverses 2019

Les autres huiles ont réussi à passionner un jury de chefs et de gastronomes qui a fait de belles découvertes et confirmé des valeurs sûres. Ils ont particulièrement remarqué une huile de palme première pression à froid pour son goût et sa belle couleur. Quelques huiles aromatisées ont réussi à retenir l’attention passionnée du Jury mais ce sont des huiles de noix et de noisette qui ont fait l’unanimité.

Les photos de la Cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *