Moulin Oltremonti, médaillé du Mario Solinas 2017


Le Conseil Oléicole International a publié les résultats du Mario Solinas pour la récolte 2016-2017 de l’hémisphère Nord. Ce concours international d’huiles d’olive vierge extra -l’un des plus prestigieux- récompense chaque année le travail des producteurs pour obtenir les meilleurs jus. Cette année une huile française s’est glissée dans le palmarès. Dans la catégorie de fruité “MÛR” l’huile du Moulin Oltremonti, Linguizzetta (Corse) a remporté le troisième prix pour une première participation. Nous avons posé quelques questions à Émilie Borel-Berta productrice et moulinière du Moulin Oltremonti.

Comment avez-vous fait votre choix entre les différents concours? Émilie Borel-Berta : Le concours du COI -conseil oléicole international- C’est super important : le jury est composé de professionnels reconnus qui sélectionnent les meilleures huiles du monde avec une procédure stricte pour y participer dont un minimum de 3.000L d’huile d’olive scellés, … Et pour nous, c’est très motivant de se mesurer aux autres huiles pour tendre vers l’excellence. Ces concours suivent une méthodologie, une évaluation sensorielle basée sur les méthodes rigoureuses et les règles strictes du COI. C’est ainsi que les huiles sont évaluées à leur juste valeure.

Et la qualité, Émilie sait de quoi elle parle car elle suit depuis 4 ans les cours en analyse sensorielle dispensés par l’Organizzazione Nazionale Assaggiatori Olio di Oliva, ONAOO, Imperia en Italie.

Et le concours général agricole ? C’est un concours pour le public français. Il est très prisé au niveau national car il est très vendeur.

La France dans ces concours internationaux? La France n’est pas un gros producteur, elle est assez peu représentée sur les concours internationaux et la mode du fruité noir n’est pas perçue comme qualitative par le reste de la communauté internationale. La Corse a elle aussi une faible production qui suit souvent les méthodes et les modes des autres régions de France. Aujourd’hui la Corse s’offre une nouvelle notoriété et se développe avec des méthodes modernes et très qualitatives.

Palmarès Mario Solinas 2017

Retrouvez le Palmarès complet  Mario Solinas 2017

 

 

Le Moulin Oltremonti

La récolte 2016-2017 a été bonne aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif pour le Domaine Oltremonti situé en Corse. Étant producteurs et mouliniers, Emilie et Ivo peuvent échelonner leur récolte, ce qui leur permet d’avoir une large gamme d’huiles d’olive vierge extra, allant de la plus douce à la plus intense.

Les huiles du domaine Oltremonti en Corse ont remporté plusieurs médailles cette année en Grèce, au Japon, en Espagne et à NY (ci-dessous).

Émilie Borel-Berta productrice et moulinière a une jeune exploitation qui s’étend sur 35 hectares sur la côte Est de l’île de Beauté. Le moulin -construit en 2013- est certifié en AOP Huile de Corse et en Agriculture biologique. Le domaine compte 4200 arbres de la variété Ghjermana plantés en 2008. Emilie continue ses plantations en reproduisant cette ancienne variété de la micro-région de Casinca.

Les médailles 2017

Double médailles d’or pour INTENSU et mention « best of class » ainsi que médaille d’or pour ATHEA au Athena International Olive Oil Competition.
pour GALOPPA le bronze a été remporté au Prix Mario Solinas ainsi que l’argent au concours de New York.
Mention « best of France » et « Honorable mention » au concours de Tokyo pour ATHEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *