Moulin CastelaS, Visite le 13 mars d’un producteur et moulinier en Provence


Les 11, 12 et 13 mars 2020 pour la 4ème édition de la formation à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation, nous finirons cette immersion de trois jours par la visite du moulin CastelaS, un moulin connu et reconnu en France pour la qualité de ses huiles d’olive vierges extra. Mais avant de découvrir sur place l’oliveraie, le moulin, les coulisses de la fabrication de leur gamme d’huiles d’olive, le processus des huiles aromatisées, etc. le vendredi 13 mars, voici une mise en bouche de la visite.

Plus d’informations sur la formation proposée par Alexandra Gauquelin-Roche et Cécile Le Galliard.  LE PROGRAMME 

Pour l’anecdote c’est le premier producteur français que j’ai rencontré sur le marché saveurs de Paris quand jusdolive.fr n’était que quelques lignes dans un cahier, il y a déjà 7 ans ! C’est donc un véritable plaisir d’aller visiter ce moulin et ce domaine.

MOULIN CASTELAS

« Quand on naît en Provence on ne peut pas vivre sans les senteurs de la garrigue, le souffle du mistral, la caresse du soleil et la magie de l’olivier, cet arbre qui façonne le paysage provençal. » Inspirés par ce tableau bucolique, Catherine et Jean-Benoît Hugues cultivent avec passion la tradition de l’olivier. Après avoir vécu quinze ans aux Etats-Unis, dans la vaste plaine de l’Arizona, ils décident de revenir aux sources. Ils renouent avec leur terre provençale en 1997 par un coup de cœur pour de vieux oliviers plantés versant sud-Alpilles au lieu-dit Castelas.

La famille commence par acheter 5 hectares de champs appelé Castelas pour y planter des oliviers.

Aujourd’hui le Domaine Castelas produit de l’olive sur 45 hectares en Appellation d’Origine Protégée (AOP) de la Vallée des Baux de Provence (dont 15 hectares en Agriculture Biologique) et 65 hectares en Plaine de Crau (AOC Provence), 15 références en huiles incluant les aromatisées : basilic-menthe, citronnelle-thym, gingembre, ..,  qui sont broyées en même temps que les olives. Le moulin CastelaS réalise également un énorme travail de promotion et de reconnaissance de l’AOP Vallée des Baux de Provence et de montée en compétence et de formation des mouliniers. Leur moulin (il y a deux unités de production) est depuis peu ouvert aux petites productions de 100 kg appelées « l’huile à façon » pour que chaque famille puisse produire son huile d’olive.

« Chez nous on fait avec les saisons, on fait avec le vent, on fait avec la nature ». Dans un profond respect du paysage, niché au cœur de la Vallée des Baux de Provence sous le regard protecteur du château. La fille de la famille, Emilie Hugues, après deux années en communication et dans le retail sur Paris, vient de rejoindre cette grande famille de 18 salariés, comme elle l’appelle, qui a grandit depuis les débuts de Catherine et Jean-Benoît Hugues. Elle nous fera découvrir le 13 mars 2020 une expérience autour de l’arbre, l’olivier, au travers de son histoire, de sa mythologie et de ses valeurs.

INFOS PRATIQUES DU DOMAINE

Moulin CastelaS, Quartier Fréchier – 13520 Les Baux de Provence – France
Tél. : +33 (0)4 90 54 50 86 – Fax : +33 (0)4 90 54 51 68
www.castelas.com

INFOS PRATIQUES SUR LA FORMATION

Formation à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation I Gordes I
Les 11, 12 et 13 Mars 2020
LE PROGRAMME

Apprentissage et perfectionnement à l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation dans la ferme oléicole les Callis au milieu des oliviers les 11, 12, et 13 mars 2020. Vivez une immersion de 3 jours dans le monde des huiles d’olive vierges. Nous contacter : alexandra@lescallis.com ou cecile@jusdolive.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *