Formation de 3 jours à l’univers de l’huile d’olive et à la dégustation I 20, 21, 22 mars 2023

formation dégustation huile d'olive
Les inscriptions pour le stage du mois de mars  de trois jours à la ferme oléicole Les Callis sont ouvertes ! Véritable immersion dans l’univers de l’huile d’olive et de la dégustation.
C’est mix de théorie et de pratique au milieu des oliviers pour avoir les fondamentaux de l’arbre à la bouteille. Bonus pour cette session : la possibilité de suivre un module « taille » avec Hélène Lasserre sur les arbres de la ferme.

LES DÉTAILS PRATIQUES

DATES

STAGE de 3 jours : Lundi 20 mars, mardi 21 mars et mercredi 22 mars 2023
BONUS : le jeudi 23 mars formation taille des oliviers (4h +pique nique)

La Ferme agritouristique oléicole Les Callis Adresse : 75, Chemin des
Fayards, 84220 Gordes

PRIX

Le module complet est de 690 € TTC comprenant les déjeuners partie intégrante de la formation pour associer les huiles en cuisine, parler de cuisson, de points de fumée, .. Hébergement sur site possible.

PROGRAMME ET FORMULAIRE D’INSCRIPTION

annonce site de rencontre gratuit

NIVEAU I
Le + : Notions indispensables pour connaître cet univers de la production à la dégustation.
Temps : 1 journée
Prix : 250 € TTC (comprenant un déjeuner sur place)
Quand : Le lundi 20 mars 2023
Formateurs : Deux expertes en dégustation d’huile d’olive vierge extra : Alexandra Roché-Gauquelin et Cécile Le Galliard
Pour : Toute personne souhaitant maîtriser les fondamentaux de la dégustation des huiles d’olive vierges.
Prérequis : Aucun
Moyens pédagogiques : Présentation PowerPoint, feuilles de dégustation normalisées, Exposés suivis de dégustations
À l’issue de la journée : Vous recevrez une attestation de suivi et de réussite au tasting si votre note est supérieure à 5/10 à la validation des acquis. Depuis la création de cette formation 100% de réussite au test et 100% des participants satisfaits.

NIVEAU II
Le + : Voir sur le terrain les différents sujets abordés lors de la formation dans un moulin connu et reconnu pour la qualité des ses huiles. Aller plus loin dans les connaissances et la pratique de la dégustation.
Temps : 2 journées
Prix : Tarif des trois jours comprenant 2 repas 690 TTC. Tarif du niveau II seul sur demande
Quand : Le mardi 21 et mercredi 23 mars 2023
Formateurs : Deux expertes en dégustation d’huile d’olive vierge extra : Alexandra Roché-Gauquelin et Cécile Le Galliard
Pour : Amateurs confirmés, futurs professionnels ou producteurs du secteur oléicole, des métiers de bouche ou de l’agro-alimentaire, cavistes, commerçants, chefs ou œnologues.
Prérequis : Avoir suivi le niveau 1 ou avoir des notions en dégustation d’huile d’olive vierge
Moyens pédagogiques : Présentation PowerPoint, feuilles de dégustation normalisées, Exposés suivis de dégustations, mise en situation de concours, Visite d’un moulin et d’une oliveraie.
À l’issue de la journée : Évaluation de la formation par les stagiaires. Vous recevrez au terme de ces deux jours une attestation de suivi et de réussite au test si votre note est supérieure à 12/20. Depuis la création de cette formation 100% de réussite au test et 100% des participants satisfaits.

LES FORMATIONS L’HOVE

La 12ème édition du stage de 3 jours + module taille s’inscrit dans le catalogue de formation site de rencontre en france 100 gratuit. Les formations L’HOVE vous donneront les notions indispensables pour connaître les fondamentaux de la dégustation d’huile d’olive vierge, de l’arbre à la bouteille, de la production à la commercialisation, pour produire, vendre, conseiller et acheter des huiles d’olive. Formations éligibles Qualiopi.

L’objectif des formations est d’initier et de perfectionner à l’analyse sensorielle des huiles d’olive vierges les amateurs, les futurs producteurs, les professionnels du secteur oléicole, des métiers de bouche et de l’agro-alimentaire. https://jusdolive.fr/site-d-rencontre-gratuit-sans-inscription/

LES OBJECTIFS DU STAGE

  • Acquérir les bases de l’analyse sensorielle appliquée aux huiles d’olive vierges selon la réglementation en vigueur du Conseil Oléicole International et de l’UE;
  • Acquérir le vocabulaire de dégustation pour réaliser le profil organoleptique d’une huile, Savoir décrire une huile et faire son profil organoleptique;
  • Connaître les principes de la réglementation et des différentes catégories commerciales;
  • Acquérir une meilleure connaissance du produit dans sa globalité : production, oliveraie, conduite oléicole, réglementation, étiquetage, variétés, l’aspect nutritionnel, applications en cuisine, différentes zones de production;
  • Repérer les points critiques qui favorisent l’apparition d’attributs négatifs (défauts), …

PLUS D’INFORMATIONS

Alexandra Roché-Gauquelin alexandra@lescallis.com
et Cécile Le Galliard cecile@jusdolive.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.