La rédaction de Zeste, accompagnée d’experts*, s’est lancée dans le grand bain de la dégustation. Six experts oléologues ont dégusté à l’aveugle 36 références d’huile d’olive réparties en cinq catégories. On y trouvait de grandes marques et des marques distributeurs. Voici leur sélection :
Article complet « On a testé… les huiles d’olive » sur www.lexpress.fr/styles/saveurs
1) Les artisanales
Numéro 1: La Lieutenante AOP env. 8,35 euros le bidon de 25 cl (env. 33.40€ /l).
AOP Baux-de-Provence. Un fruité vert mêlant vivacité, croquant pour un tarif abordable
En vente sur etregourmand.fr
Numéro 2: Le château d’Estoublon vierge extra Grossane 13,50 euros le flacon de 20 cl (env. 60 euros le litre). Bouteille d’apothicaire et étiquette vintage façon « Grand cru ».
En vente dans les épiceries fines.
2) Les artisanales bio
Ex aequo: Domaine les Bastidettes 8,50 euros le bidon de 25 cl (18 euros le bidon de 1 litre) Basilippo 17 euros la bouteille de 50 cl (env. 34 euros le litre). La premières nous vient d’Arles et la deuxième d’Espagne. Les deux fioles sont disponibles directement chez le producteur ou sur Internet. Disponible aussi sur le site Les Grands d’Espagne.
3) Vendues en grandes surfaces
Numéro 1: Monoprix vierge extra 5,18 euros la bouteille de 1 litre, a remporté une quasi-unanimité, avec sa belle intensité et sa longueur en bouche. Provenance « mono-terroir » d’Espagne. Disponible en GMS et sur l’e-shop de Monoprix.
Numéro 2: Lesieur vierge extra 5,79 euros la bouteille de 1 litre, a conquis par son caractère plus fruité que la Monoprix. Assemblage de plusieurs huiles de l’Union européenne.
4) Huiles bio vendues en grandes surfaces
Numéro 1: Émile Noël saveur fruitée 11,10 euros la bouteille de 1 litre
bio élaborée à partir d’une sélection d’olives cueillies dans l’UE à maturité, comme la « picuda » espagnole. Disponible en boutiques bio.
Numéro 2: Émile Noël origine France, 12,95 euros la bouteille de 50 cl (soit 25,90 le litre). Olives petit ribier et calian, deux variétés françaises d’olives qui livrent un résultat au fruité vert intense. Disponible en boutiques bio.
5) Les citronnées
Numéro 1: Oliviers & co. Spécialité à base d’olive & de citron 16,90 euros le bidon de 50 cl (env. 34 euros le litre). Mélange de 99% d’huile d’olive vierge extra et de 1% de citron. Pour la recette: on ajoute des citrons frais et entiers aux olives au moment du pressage. Disponible en boutique Oliviers & co et sur l’e-shop.
Numéro 2: Toscoro. 4 euros la bouteille de 25 cl (soit env. 16 euros le litre). Préparation culinaire d’huile d’olive vierge extra aromatisée au citron.
La recette: 2,5% d’écorce de citron et 1% d’arôme naturel de citron qui sont ajoutés au produit fini. Disponible en GMS.
*Les oléologues: Philippe Juglar et Jean-Emmanuel Jourde, de l’AVPA, l’Agence pour la valorisation des produits agricoles, Alessandra Pierini, de l’épicerie italienne RAP, Fabienne Roux, elaïologue et directrice de la Haute École française de dégustation d’huile d’olive, Erik Carteau, oléologue de la maison Puget.
Sources: Sélection du texte et ordre de la sélection des huiles d’olive dégustées libres. Article complet. Photo: Image de dégustation de l’AOP Oliu Di Corsica.