Concours OLIO NUOVO DAYS #7

Olio Nuovo Days 2023 accueille les meilleures huiles d’olive de l’hémisphère nord à Paris

Les meilleures huiles d’olive du monde se retrouveront à Paris en mars prochain pour la 7ème édition des Olio Nuovo Days. L’école Ritz-Escoffier de l’emblématique Ritz Paris, place Vendôme, accueillera le concours international d’huile d’olive qui se déroulera le 23 mars prochain. Le concours sera présidé par le Chef Pâtissier François Perret, Ritz Paris, qui, avec un jury international de dégustateurs professionnels, sélectionnera les meilleures huiles d’olive du monde. Un prix spécial de Design sera également décerné à l’huile d’olive dont l’emballage aura été le mieux conçu.

Les huiles d’olive fraîchement pressées dans l’hémisphère nord, du Japon au Portugal, en passant par la Slovénie, l’Italie, l’Espagne, la France, le Maroc, la Tunisie et bien d’autres seront jugées pour leurs qualités sensorielles. Le jury sélectionnera les finalistes qui concourront dans 3 catégories : « Extra Vierge », « Pressée/infusée » et enfin « allégation santé », qui concerne les huiles d’olive avec une forte concentration en polyphénols jugées aussi pour leurs qualité sensorielle.

Le Chef Pâtissier François Perret, Président de la compétition

« En tant que président du concours, je vois une excellente occasion de découvrir et de déguster des huiles d’olive de variétés très différentes« , déclare le Chef Perret. « Bien sûr, c’est aussi et surtout l’occasion d’offrir une reconnaissance aux artisans du goût’ – les professionnels qui produisent de l’huile d’olive avec une approche artisanale. »

Toujours prêt à relever un défi, François Perret est chargé de concevoir une recette originale en utilisant l’huile d’olive victorieuse de la catégorie reine « Vierge Extra ». « J’adore expérimenter avec l’huile d’olive », se confie-t-il. « Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire avec l’huile d’olive. Ce qui est merveilleux dans la découverte de nouvelles huiles d’olive, c’est qu’elles donnent des idées et sont source d’inspiration. »

Une synergie unique entre des dégustateurs professionnels et des experts culinaires

Le travail de l’équipe internationale de dégustateurs professionnels commencera début mars, pour une première phase de classification des échantillons. Chaque membre travaillera à distance et à l’aveugle à partir d’échantillons numérotés. Sur la base des points attribués lors de cette première étape, une sélection d’huiles d’olive sera retenue. La dégustation finale aura lieu à l’École Ritz Escoffier en présence du Président du concours et de toute l’équipe. Les huiles d’olive lauréates Olio Nuovo Days 2023 seront dévoilées le 24 mars.

Les meilleures huiles d’olive de chaque catégorie seront présentées en dégustation privée à une sélection de Chefs courant avril. Ces huiles d’olive seront également présentées en Master Class le 24 Mars.

Inscription pour les huiles d’olive jusqu’au 10 février.
Informations et inscriptions à la Master Class sur demande : north@olio-nuovo.com

Le dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.