Commercialisation: Ce qu’il fait savoir

etiquette huile d'olive

Commercialiser une huile d’olive, c’est penser au packaging,  au circuit de distribution, au type de transport, au prix de vente et à son étiquette!  Dans le cas des huiles d’olive, i »étiquette est soumise à une réglementation spécifique et très stricte que chaque personne responsable de la commercialisation et du conditionnement doit suivre.  Ces directives européennes sont conçues pour garantir la qualité, la transparence et la sécurité des consommateurs. Dans ce document visuel et informatif sur la bouteille, l’étiquette doit offrir aux consommateurs les détails essentiels sur l’origine, la qualité et les caractéristiques de l’huile. Elle sert à guider le choix du consommateur, à éviter de l’induire en erreur, et de lutter efficacement contre la fraude. Une étiquette bien conçue pour les huiles d’olive suivra un nouveau règlement européen qui est entré en vigueur en novembre 2022. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut retenir. Le site de l’interprofession France Olive regorge aussi de plein d’informations sur le sujet !

À lire Connaissez-vous les différents types d’huile d’olive présents sur le marché?

LE NOUVEAU RÈGLEMENT

Le règlement UE n° 2022/2105 du 29 juillet 2022 fixe les règles relatives aux contrôles de conformité des normes de commercialisation de l’huile d’olive et aux méthodes d’analyse des caractéristiques de l’huile d’olive. Il est entré en vigueur le 24 novembre 2022.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.L_.2022.284.01.0001.01.FRA&toc=OJ%3AL%3A2022%3A284%3ATOC

Pour la petite histoire

Le règlement délégué UE n° 2022/2104 de la Commission du 29 juillet 2022 complète le règlement UE n° 1308/2013 du 17 décembre 2013 (portant organisation commune des marchés des produits agricoles, dit règlement OCM unique) en ce qui concerne les normes de commercialisation de l’huile d’olive. Il abroge le règlement CEE n° 2568/91 du 11 juillet 1991 et le règlement UE n° 29/2012 du 13 janvier 2012 qui avaient été adoptés en application de l’ancien règlement OCM unique CE n° 1234/2007 du Conseil du 22 octobre 2007. Les dernières directives européennes sont entrées en vigueur le 24 novembre 2022.

Les nouveautés

1/ Indications organoleptiques

Les indications faisant référence au goût et/ou à l’odeur peuvent être mentionnées uniquement pour les huiles d’olive vierges extra et les huiles d’olive vierges.

Seuls les termes suivants peuvent figurer sur l’étiquette : fruité, fruité mûr, fruité vert, piquant, amer
Accompagnés éventuellement d’une des trois mentions « léger, moyen ou intense » (en fonction de l’intensité de perception) + huile équilibrée et huile douce.

Ces indications peuvent être utilisées uniquement si elles sont fondées sur une évaluation effectuée conformément à la méthode COI (méthode visée par l’annexe I, point 5 du règlement d’exécution (UE) 2022/2105).

En dehors des termes ci-dessus, aucun autre terme faisant référence au goût de l’huile d’olive ne peut être utilisé.

2/ Ajout de denrées alimentaires dans une huile d’olive

Lorsque d’autres denrées alimentaires sont ajoutées à une huile d’olive vierge, la denrée alimentaire qui en résulte ne porte aucune référence à l’huile d’olive vierge.

En cas d’aromatisation de l’huile d’olive, la dénomination commerciale ne doit pas inclure « huile d’olive vierge extra » ou « huile d’olive vierge ».

Les précisions

1/ Conditionnement

Les huiles d’olive vierges extra, vierges (ainsi que « huile d’olive – mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge et huiles de grignons d’olives ») doivent être présentées au consommateur final dans des conditionnements d’une capacité maximale de cinq litres.

Pour garantir l’authenticité de l’huile d’olive, ces conditionnements sont munis d’un système d’ouverture qui perd son intégrité après sa première utilisation, et comportent un étiquetage conforme au présent règlement.

Pas de vente en vrac.

2/ Mélange d’huile d’olive avec d’autres huiles végétales ou incorporation dans des denrées alimentaires.

Seules les huiles d’olive vierges extra, vierges, huile d’olive – mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge et huiles de grignons d’olives peuvent être mélangées à d’autres huiles végétales ou incorporées dans d’autres denrées alimentaires.

Une huile déclarée lampante ne peut être utilisée dans ces cas.

Règlement (UE) n° 1169/2011 (dit règlement INCO) pour l’étiquetage des denrées alimentaires.
Règlements spécifiques à la commercialisation des huiles d’olive et notamment les Règlements (UE) n° 29/2012 de la Commission du 13 janvier 2012 et n° 1335/2013 de la Commission du 13 décembre 2013.

ÉTIQUETTE : LES 10 MENTIONS OBLIGATOIRES

  1. La dénomination commerciale : huile d’olive vierge ou huile d’olive vierge extra, huile d’olive, huile de grignons d’olive
  2. La définition de la catégorie (correspondant à la dénomination commerciale). Pour la catégorie HOVE: « Huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques ».
  3. La quantité nette exprimée en litres, centilitres ou millilitres.
  4. L’origine de l’huile d’olive: lieu de récolte des olives et le lieu de trituration de l’huile
  5. La date de durabilité minimale sous la forme « à consommer de préférence avant fin (ou avant le) ».
  6. Les conditions particulières de conservation des huiles d’olive à l’abri de la lumière et de la chaleur.
  7. Le nom ou la raison sociale et l’adresse du responsable de la commercialisation.
  8. Le numéro d’agrément France AgriMer de l’opérateur.
  9. Le numéro de lot.
  10. La déclaration nutritionnelle (sauf pour ceux qui ne font que de la vente directe ou de la vente en faible quantité à 100 km
    autour du domaine)

LE POINT VERT n’est plus obligatoire sur l’étiquette mais l’adhésion à un organisme chargé de prendre en charge le recyclage des déchets d’emballage (Adelphe, Eco-emballage) reste obligatoire pour toute entreprise commercialisant des denrées emballées.

Tour ce qu’il faut savoir sur les label et les certifications

labels & certifications de l'huile d'olive
Infographie réalisée par Manon Desportes d’Adravasti

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN

LE VOCABULAIRE DE LA DÉGUSTATION

Ces termes de dégustation sont couramment utilisés par les professionnels de l’industrie de l’huile d’olive et les dégustateurs qualifiés pour décrire et évaluer la qualité des différentes huiles d’olive vierges. Les caractéristiques sensorielles dépendent de divers facteurs tels que la variété des olives, le terroir, les conditions de croissance et les méthodes de production. Glossaire : l’analyse sensorielle

Fruité: Ensemble des sensations olfactives caractéristiques de l’huile, dépendant de la variété des olives, provenant de fruits sains et frais, verts ou mûrs, perçues par voie directe et/ou rétro nasale.

Fruité Vert: Ensemble des sensations olfactives caractéristiques de l’huile rappelant les fruits verts, dépendant de la variété des olives, provenant de fruits verts et sains. Elles sont perçues par voie directe et/ou rétro nasale.

Fruité Mûr: Ensemble des sensations olfactives caractéristiques de l’huile qui rappellent les fruits mûrs, dépendant de la variété des olives, provenant de fruits sains et frais, perçues par voie directe et/ou rétrosternale

Olives Maturées: Ensemble des sensations olfactives caractéristiques de l’huile provenant de la fermentation des olives (levain, tapenades, cacao). C’est une spécificité française; On ne retrouve pas pour l’instant ce type de fruité dans les règlements COI ou européen et sur la feuille de profil -document ci-dessous- Elle apparaît dans les cahiers des charges de trois AOP françaises et dans la description des huiles de France « olives maturées ». Ces huiles sont étiquettes sous la catégorie « huile d’olive vierge  » du fait de cette fermentation recherchée et contrôlée.

Piquant (le terme exact est ardence en France): Sensation tactile de picotement, caractéristique des huiles produites au début de la campagne, principalement à partir d’olives encore vertes pouvant être perçu dans toute la cavité buccale, en particulier dans la
gorge.

Amer: Goût élémentaire caractéristique de l’huile obtenue d’olives vertes ou au stade de la véraison, perçu par les papilles caliciformes formant le V lingual

Équilibré: Huile qui n’est pas déséquilibrée. On entend par déséquilibre la sensation olfacto-gustative et tactile de l’huile dans laquelle la médiane des attributs amer et/ou piquant est supérieure de deux points à la médiane du fruité sur 10.

Huile douce : Huile dans laquelle la médiane de l’amer et du piquant est inférieure ou égale à 2,0 sur 10.

Attributs positifs (fruité, amer et piquant) : en fonction de l’intensité de leur perception. Échelle sur 10.
Intense, lorsque la médiane de l’attribut est supérieure à 6,0 ;
Moyen, lorsque la médiane de l’attribut est comprise entre 3,0 et 6,0 ;
Léger, lorsque la médiane de l’attribut est inférieure à 3,0

La feuille de profil pour la dégustation des huiles d’olive vierges

Feuille de profil pour la dégustation des huiles d'olive vierges

 

SOURCES

https://www.internationaloliveoil.org/wp-content/uploads/2022/05/COI-T20-Doc.-15-REV-10-2018-Fr.pdf
https://afidol.org/wp-content/uploads/2020/11/Nouvel_olivier_numero_118_Economie_etiquetage_huile_olive_vierge_extra-.pdf,
https://www.actualitesdudroit.fr/browse/environnement-qualite/qualite/38847/huiles-d-olive-nouvelles-exigences-europeennes-complementaires-et-norme-de-commercialisation
https://afidol.org/actualites/nouveau-reglement-pour-la-commercialisation-de-lhuile-dolive/

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