À l’huile d’olive nouvelle, la vierge, la vivace -cet invincible été au milieu de l’hiver, il fallait un hommage. Une découverte aussi, un monde qui s’ouvre, différent chaque année, toujours recommencé. De cette philosophie naquirent en 2016 Olio Nuovo Days. Trois jours comme une offrande, où de partout dans l’hémisphère nord, du Japon à la Grèce, de la Turquie à la Californie, des producteurs passionnés dévoilent à nos papilles affolées la primeur de leur récolte. Passé l’automne et son tumulte, où des olives sitôt cueillies on extrait le jus pur à l’heure où d’autres boivent le vin nouveau déjà tiré, ils ont trompé le temps pour tenir la promesse –patiente attente à l’abri des regards que celle du fruit de l’an, qui s’offre un peu plus tard dans le froid de janvier.
Afin de les célébrer, en 2020, pour sa cinquième édition, LES HUILES D’OLIVE DE TUNISIE -partenaire officiel des Olio Nuovo Days 2020- vous convie à une déambulation à travers Paris, du 16 au 18 janvier, à la rencontre d’huiles d’olive primeurs uniques, de leurs créateurs et de ceux qui vont les sublimer dans l’assiette. Au détour d’une dégustation dans des univers surprenants -une librairie, une boulangerie atelier, une boutique de terroir, un bar ou une maroquinerie…, comme à la table de cuisiniers amoureux du produit –du bistro à la grande maison étoilée, de la pizzeria à la brasserie…
Parcours initiatique où les saveurs se révèlent, où les notes se devinent -évocations subtiles d’herbes fraîches, d’artichaut ou de tomates gorgées de soleil. Extravagantes, particulières, terriblement singulières et attachantes, ces huiles vont vous surprendre et vous séduire –au fond d’une cuillère fièrement offerte par celle ou celui qui les aura fait naître, dans un creux de porcelaine abritant un fol mariage orchestré par des doigts fébriles. C’est une simple betterave qui tout à coup bascule, une tarte prodigieuse à faire rosir les demoiselles Tatin, une Saint-Jacques ébahie d’épouser la Méditerranée, la chair timide d’une langoustine, l’audace d’une crème crue… -une construction, un ressenti, une transcription intime de l’émotion née d’une simple goutte dans le cœur de ces chefs qui vous attendent pour trois dîners sous influence.
Dans la boucle de cette excellence une master class permettra aux professionnels et passionnés d’appréhender la substantifique moelle de ce cru. Et parce que l’exception mérite reconnaissance, Olio Nuovo Days réunit autour d’Eric Briffard, Meilleur Ouvrier de France, chef et directeur de l’Institut Le Cordon Bleu, un ensemble de personnalités du monde de l’olive, de la gastronomie, des arts, des sciences, de la mode et du design, afin de départager les nectars sélectionnés pour l’événement. La robe d’abord, aux mille nuances de vert, et puis le nez, vif ou suave, sur lequel on revient, avant l’embarquement pour de lointains rivages : l’ardence qui chatouille la gorge, la douceur tapissée au palais, le foin coupé, le poivre, l’amande, la banane ou le tilleul -on pourrait croire un vin tant les arômes se bousculent, expression du terroir et de ces variétés, uniques ou assemblées, autant que du travail de l’oléiculteur. De cette dégustation sensorielle ouverte à tous les possibles sortiront les flacons qui porteront haut et fort à travers le monde la bonne parole de l’huile d’olive nouvelle 2020.
sources : Texte et photos ©OLIONUOVODAYS https://www.olio-nuovo-day.com/