Zoom sur le régime crétois

Une étude de l’OMS faite en Crête dans les années 50 aurait démontré que les habitants crétois avaient une plus longue espérance de vie et un taux de mortalité  du aux maladies cardiovasculaires inférieur à celui des pays voisins.
Mythe ou réalité?

Plus qu’un régime « minceur », c’est un régime santé (et j’ajouterais bon pour le moral!)
Parmi les  bienfaits santé qu’on lui prête: la réduction des risques maladies cardiovasculaires, les cancers, la maladie d’Alzheimer, l’amélioration des chances de grossesse, la lutte contre le vieillissement.

 

Les grands principes du régime crétois ou encore appelé régime méditerranéen

C’est une alimentation riche en vitamines et minéraux, en fibres et assez pauvre en graisses saturées. Il se compose essentiellement de végétaux, de légumes, de fruits, de fromage frais, de céréales et d’huile d’olive (principale source de lipides). Ajoutez à cela un à deux verres de vin rouge par jour (c’est pourquoi je dis tout haut bon pour le moral!), du poisson (alterner maigre et gras), et de la viande blanche, à consommer avec modération. Vous avez là tous les ingrédients du parfait régime crétois !

Quelques astuces pour commencer. On peut remplacer:

-Le beurre par l’huile d’olive ou des margarines,
-Le sucre par le miel,
-Les viandes rouges par les volailles ou du lapin,
-Le fromage de vache par du chèvre ou du brebis,
-Le sel par des aromates ou des épices.

 

Quel aliment pour quel effet?

  • L’huile d’olive

Ses propriétés antioxydantes jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et du cancer. Elle est composée d’acides gras poly et mono insaturés. Elle est également riche en acide oléique (oméga 9) et réduit le mauvais cholestérol tout   en augmentant le bon cholestérol. A utiliser aussi bien pour la cuisson que pour les assaisonnements.

  • Les fruits et légumes

Leur forte teneur en vitamine E et C et en fibres favorise la satiété, empêche la constipation et permet de rétablir l’équilibre intestinal. Ils jouent un rôle important dans la régulation du cholestérol, surtout du mauvais, et équilibrent le sodium et le potassium de notre corps.

  • Les poissons

Parce qu’ils sont riches en Oméga-3. Pour en savoir plus, reportez-vous à mon précédent billet sur les bienfaits des Oméga-3.

  • Le vin

Le teneur du vin rouge en tanin permettrait de lutter contre le risque des maladies cardio-vasculaires. Le vin fluidifie le sang et fait baisser le taux de cholestérol. À consommer à petites doses, bien sûr!

 

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