Combien faut-il consommer d’huile d’olive par jour pour quelle soit bonne pour la santé?

4085253661_3b124b96d3_z

Consommer de l’huile d’olive vierge extra aide à combattre le diabète, régule la tension artérielle et diminue le risque de maladie cardio-vasculaire.
Quelle quantité doit-on consommer par jour pour que l’huile d’olive soit bénéfique pour notre santé?

4 cuillères à soupe par jour
L’Interprofessionnelle de l’huile d’olive espagnole s’est basée sur les conclusions d’une étude sur les effets du régime crétois -aussi appelé régime méditerranéen- dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cette étude recommande une dose de 40 millilitres (ou 37gr) pour bénéficier de tous les bienfaits de cet aliment.

L’étude
Pendant plusieurs années, plus de 1000 personnes ont suivi un régime méditerranéen boosté en HOVE (50 ml/jour), soit 5 cuillères à soupe.
Avec le temps la moyenne est descendue à 40 ml, selon Ramón Estruch, coordinateur de l’étude. Ces personnes ont présenté une pression artérielle plus basse, moins de cas de dépressions nerveuses, moins de risque de souffrir de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Le mot d’ordre: équilibre
L’huile d’olive vierge extra* bien sûr, mais jamais en excès. Il n’est pas non plus recommandé de supprimer l’huile d’olive de son régime car c’est un corps gras. Depuis juin 2012, l’Union Européenne a communiqué la liste « des aliments, catégorie d’aliments, ou l’un de ses constituants en lien direct avec la santé”. L’Huile d’olive en fait parti. L’huile d’olive officiellement bénéfique pour la santé et c’est l’UE qui le dit! jusdolive.fr paru le 4 juillet 2012.

*Vierge extra: première pression à froid (procédés mécaniques uniquement), présente un taux d’acidité inférieur à 0,8% (Définition de l’UE : l’acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g) ainsi qu’une couleur, une saveur et un arôme parfaits.

Pour recevoir les actualités de Jus d’olive, n’oubliez pas de vous inscrire à la Lettre d’information mensuelle :
Inscription sur jusdolive.fr

 

 

Source: Traduction libre de l’article¿Cuánto aceite de oliva hay que tomar al día para que resulte beneficioso? paru dans le abcdesevilla.es du 14 octobre 2013. Photo de  Guillaume BrialonPain et huile d’olive à La Despensa, licence creatice commons.

18 commentaires

    • cecile dit

      En effet, Le Conseil oléicole international est la seule organisation intergouvernementale au monde qui rassemble les producteurs et les consommateurs d’huile d’olive et d’olives de table. Cela en fait un forum unique sur les questions d’intérêt pour l’industrie oléicole!

      • David dit

        Bonjour
        Combien de cuillères à soupe maxi par jour ?
        J’en suis à 6. J’hésite à en mettre plus. Ça fait partie d’un régime prise de poids. Bénéficier ses vertus et son apport calorique sain.
        Merci pour vos réponses

        • Bonjour, les études montrent qu’il y a un réel bienfait (Surtout pour les maladies cardiovasculaires) a changer les graisses saturées (beurre, soja, palme,…) par de l’huile d’olive vierge extra (monoinsaturés). Je ne sais pas s’il y a un maximum pour le corps humain?!
          Dans les apports quotidiens conseillé il faudrait que les lipides représentent le 30% de nos apports mais je pense qu’il est préférable de poser cette question à un médecin ou un nutritionniste. MErci!

  1. Drcountry dit

    Le problème de l’huile d’olive c’est son faible apport en oméga 3 et son déséquilibre Omega 3 / Omega 6.
    C’est pourquoi il faut la compléter avec une autre huile comme l’huile de colza.

  2. Omar dit

    Si on consomme 4 cuillères à soupe d’huile d’olive par jour, peut-on se permettre une quantité supplémentaire d’huile végétale pour la cuisine et l’assaisonnement ?
    Bref, quelle est la quantité d’huile ( végétale et d’olive) permise quotidiennement ?
    Et merci d’avance !

    • Oui bien sûr vous pouvez ajouter une autre huile végétale en complément à l’huile d’olive (vierge ou vierge extra). Les acides gras monoinsaturés doivent représenter 60% des apports journaliers en lipides. 2 cuillières à soupe d’une autre huile végétale riche en oméga 3 -tel que le lin ou la noix serait une combinaison parfaite avec l’huile d’olive.

      • Jacques dit

        Qui peut se permettre de consommer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à 15 ou 16 euros la bouteille ? Bien voyons, les riches comme d’habitude …
        C’est pour cette raison que les prix sont aussi élevés !!

        • Bonjour Jacques, toutes les huiles d’olive vierges extra ne coûtent pas 15 ou 16 euros le litre; Il y en a des moins chères. On peut également remplacer de temps l’olive par une huile végétale moins chère avec un profil lipidique similaire, comme l’huile de colza mais attention il faut qu’elle soit vierge (procédés mécaniques et non chimiques lors de l’extraction) !

        • Riad dit

          Bonjour
          Chez nous en Algérie pour cette année la récolte est très bonne, le litre d’huile d’olive, vierge bien sûr et de très bonne qualité, est à 3 euros environ. Si vous passez par là on vous donnera quelques litres pour l’année.

  3. Françoise dit

    Ma naturopathe m’a indiqué que je pouvais consommer 6 cuillères à soupe d’huile d’olive en alternance avec de l’huile de colza.

    • C’est parfait ! L’huile de colza a un profil lipidique proche de l’huile d’olive; Elles sont toutes les deux riches en acides gras monoinsaturés. Attention de bien choisir votre huile de colza VIERGE par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *