Vitamines et huile d’olive

Les vitamines, c’est quoi? www.blog.smartdiet.fr

Les vitamines sont pleines de vertus et bonnes pour la santé. En plus des protéines, des lipides et des glucides, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement; Elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme :  régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus, etc. Quelles sont les vitamines qui composent l’huile d’olive ? Quel est leurs rôles sur notre organisme? L’huile d’olive -en tant que lipide- a-t-elle un rôle à jouer?

On distingue 13 vitamines différentes, que l’on classe en deux groupes : Les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (solubles dans les graisses).

Les vitamines liposolubles sont absorbées avec les graisses et, comme celles-ci, sont stockables dans l’organisme (dans les graisses).
À l’inverse, les vitamines hydrosolubles (à l’exception de la vitamine B12) ne sont pas stockables et les apports excédentaires sont éliminés par la voie urinaire.

Les vitamines, c’est où? www.blog.smartdiet.fr

Le rôle des lipides

Les lipides -dont l’huile d’olive fait partie- servent ,entre autres, à transporter certaines vitamines (liposolubles) dans le sang. Ce sont les vitamines A, D, E et K.

On les appelle ainsi car elles sont dissoutes et stockées dans les tissus adipeux, ce qui peut les rendre toxiques à haute dose. Cette propriété fait également que l’on peut les apporter de manière moins régulière que les vitamines hydrosolubles. De manière générale, les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’oeuf, abats, foie, etc.), à l’exception de la vitamine D, qui en plus des apports alimentaires, a besoin de l’action du soleil pour être activée dans l’organisme.

VITAMINES ET MINÉRAUX : À NE SURTOUT PAS NÉGLIGER ! www.nutriting.com

Les vitamines dans l’huile d’olive

L’huile d’olive est composée de lipides à 99 %, c’est à dire de matières grasses appelées triglycérides qui sont, dans le cas de l’huile d’olive, à 75% des acides gras mono insaturés (AGM) plébiscités pour son action bénéfique pour notre santé et notamment sur le système cardiovasculaire humain. . Elle a une très faible teneur en acides gras saturés et polyinsaturés. On trouve aussi des composés phénoliques, des flavonoïdes, des pigments, des composés volatils, et des vitamines! Anne-Laure Meunier, Diététicienne nutritionniste, nous en dit plus sur les vitamines K et E qui composent l’huile d’olive.

Vitamine K (phylioquinone)

À quoi ça sert: la vitamine K est indispensable à la coagulation, elle prévient les hémorragies. Elle entretient également la minéralisation de l’os, c’est à dire qu’elle favorise la fixation du calcium sur la trame osseuse.

Besoins: 45 microgrammes/ jour

Où en trouver: on trouve la vitamine K sous forme végétale dans les légumes à feuille verte, la choucroute, les huiles colza, de soja, d’olive, de tournesol et de maïs. Pour ce qui est de la vitamine K sous forme animale elle se trouve dans le foie, la viande et le jaune d’oeuf.

Vitamines E (tocophérol)

À quoi ça sert: la vitamine E est un puissant antioxydant, elle a également une action anti-inflammatoire et stimule le système immunitaire. Enfin, elle joue un rôle sur la fertilité. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres produits quotidiennement par nos cellules ce qui lui confère des propriétés anti vieillissement.
Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitaire).

Besoins: 12 mg/ jour

Où en trouver: on trouve la vitamine E sous forme végétale en majeure partie. Huiles végétales, la margarine, dans les fruits et légumes, les céréales complètes et les oléagineux. Sous forme animale il y en a très peu mais on peut en trouver dans les poissons gras et les produits laitiers entiers.

Composition de l’huile d’olive

Vitamine K1 (µg/100g) Teneur moyenne 60,2 Min 50,1 Max. 70,3
Vitamine E (mg/100g) Teneur moyenne: 21,7 Min. 5,1 Max. 25

Sources: Un grand merci à Anne-Laure Meunier de SmartDiet qui comme toujours a répondu à l’appel et a répondu à mes questions sur les vitamines et l’huile d’olive et à Rima EL TAKACH qui a corrigé les quelques erreurs qui s’étaient glissées dans l’article. C’est une chance de compter sur une communauté d’experts qui enrichissent le contenu de jusdolive.fr 
Fiche complète sur les vitamines : Faîtes le plein de vitamines ! Également sur le blog de smartdiet.fr : Tout savoir sur les lipides 
Pour les compositions, la référence est le ciqual : Composition nutritionnelle de l’huile d’olive vierge extra 
VITAMINES ET MINÉRAUX : À NE SURTOUT PAS NÉGLIGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *