Stop à l’huile de palme!

déforestation indonésie
La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes).
Mais si vous pensiez fuir l’huile de palme en boycottant simplement le Nutella, vous êtes bien loin du compte. Le site de lexplorateurnature.fr a recensé les produits de tous les jours contenant de l’huile de palme et la liste est longue!

La France consomme 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an en moyenne. Si en 2016-2017 la consommation mondiale d’huile d’olive (toutes catégories confondues) a été de 2,86 (millions de tonnes), nous avons consommé 62,55 millions de tonnes d’huile de palme.

[ArchivePourquoi l’huile de palme et Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

Qu’est-ce-que l’huile de palme ?

Une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, une plante tropicale. Oléagineux le plus productif et le plus fractionable (donc versatile). Elle garantit l’onctuosité et la stabilité du produit. Résiste à l’oxydation et au rancissement, et surtout elle a un TRÈS faible coût de production!!

Où trouve-t-on l’huile de palme ?

Se retrouve dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dite trans). On trouve de l’huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale ».
1/3 des aliments que nous consommons présentent de l’huile de palme, c’est en réalité l’huile la plus consommée. Quelques exemples piochés dans cette Liste de produits contenant de l’huile de palme (attention cela âme sensibles s’abstenir) : Le Diesel, les Biscuits Beulin, TUC, les Biscottes Heudebert, les Cracottes, Pelletier, Lu, les Céréales Kellogg’s, les Choccapic de Nestlé, les bonbons Harribo, Celebration, Skittles, Oréo, Milka, Kitkat, les Balisto, Ferrero Rocher, Swiss luxury, produits Lindt, M&M’s, Mentos, Ovomaltine, Nuttela, Kinder, les produits Herta, Sodebo, Fleury Michon, Bonduelle, Marie, Lustucru, les produits bébés avec huile de palme : Blédidèj, Blédilait, Nestlé, une liste trop longue de savons et de produits hygiéniques, la Biafine et le paracétamol, …

Point de vue écologique

L’huile de palme est avec le soja la matière première la plus utilisée dans le monde (25%), Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja (deuxième huile mondiale).
Business is business et les industriels pour gagner quelques dollars et avoir un produit qui se garde plus longtemps sur nos étales n’y vont pas de main morte avec la culture de palmier à huile. La fondation de Nicolas Hulot rappelle que l’huile de palme «est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie», justement où nos amis de Ferrero produisent leur huile de palme… Qui dit déforestation dit gaz à effet de serre, déstruction de l’habitat pour plusieurs espèces animales, …

Point de vue santé

L’huile de palme est souvent critiquée pour sa haute teneur en acides gras saturés, comme contribuant aux maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).
Le problème c’est quand elle est raffinée (presque toujours). L’huile de palme non raffinée, ni traitée, est très riche en β-carotène qui peut se transformer en vitamine A dans notre corps, et riche en vitamine E.

 

VIVE L’HUILE D’OLIVE SURTOUT SI ELLE EST VIERGE ET EXTRA (ET BIO) !

 

[source: Liste de produits contenant de l’huile de palme https://lexplorateurnature.fr/liste-de-produits-contenant-de-lhuile-de-palmeSavantes et USDA Oil Crops Year Book]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *