Catégorie : Revue de Presse

Quoi de neuf du côté du MOM 2019 ?

Le MOM -le salon Maison et Objet- qui s'est tenu du 6 au 10 septembre 2019 à Paris; C'est le rendez-vous international de l'univers de la maison, de la décoration, de l'architecture, du design et des tendances. Rien de très nouveau sur la planète HOVE mais des designs sympa d'huiliers, et de petites assiettes en forme de feuille biodégradable pour faire des trempettes.

Lire la suite

Savantes Extra Virgin Olive Oil Tasting World Cup I 4 & 5 octobre 2019 (Priego de Córdoba)

Après la deuxième place du podium décrochée par notre équipe lors du premier championnat français de dégustateurs d’huile d’olive Savantes en septembre 2017, nous avons le plaisir de participer les 4 et 5 octobre prochains au premier championnat international de dégustateurs d’huile d’olive à Priego de Cordoba en Espagne.

Lire la suite

Vidéo : Un espoir face à la lèpre tueuse d’oliviers

Source: CNEWS

A-t-on enfin trouvé une solution pour faire face à la lèpre s’attaque aux oliviers ? Alors qu’aucun remède n’a encore été trouvé, en Italie, des arbres résistent à cette bactérie qui a déjà fait beaucoup de dégâts.

En plein cœur des Pouilles, des oliviers à perte de vue. Ils sont pour la plupart morts, touchés par la xylela fastidiosa, la lèpre des oliviers. Mais parmi ces arbres, certains ont miraculeusement survécu à la bactérie. Car la situation est critique. Le virus gagne du terrain, 2 km par mois environ. Giovanni Melcarne a perdu 90% de ses arbres. Si les résultats devraient être connus d’ici un an, l’espoir est déjà immense : pour l’Italie, 2ème pays exportateur d’huile d’olive au monde, la facture s’élève à plus d’un million d’euros, depuis l’apparition de la bactérie en 2013. La France, l’Espagne, le Portugal et l’Iran sont eux aussi touchés.

Lors de ma formation en oléiculture en novembre dernier à l’IFAPA de Córdoba -Institut de recherche et de formation en Andalousie-j’ai pu voir quelques essais très probants sur la variété Leccino qui semblait être résistante à la bactérie.

ITALIE : UN ESPOIR FACE À LA LÈPRE TUEUSE D’OLIVIERS

Pour ses 20 ans, l’Afidol change de nom et de logo

Pour ses 20 ans, l’Afidol -Association française interprofessionnelle de l’olive créée en 1999- devient ainsi France Olive. « Un nom plus identitaire, plus simple et plus parlant pour tous pour une meilleure lisibilité de la filière et de ses actions. Un outil qui permet de redynamiser la communication et d’insister sur l’olive comme symbole du tout de la filière et l’origine France, chère à notre cœur », ont indiqué les responsables.

2018 a été une année de transition avec un nouveau président, Laurent Bélorgey, et un nouveau directeur, Yves Guillaumin.
2020 fait place à un nouveau nom et un nouveau logo, ci dessous le avant/après

Disque aromatique des variétés d’olive de l’Hérault

Quand on est consommateur et amateur d’huile d’olive, la question souvent posée est « Comment sélectionner une huile d’olive qui soit capable de surprendre nos papilles ? ». Dans le département de l’Hérault, de nombreuses variétés d’olives sont répertoriées (variétés endémiques, ancestrales ou variétés locales traditionnelles). De cette richesse variétale, l’UPPO 34 (Union des producteurs et professionnels de l’Olivier de l’Hérault) a sélectionné 8 variétés jugées représentatives de l’Hérault pour élaborer un disque aromatique. Ce disque permet d'une manière simple et didactique de découvrir le profil organoleptique de chaque huile d’olive. Il répertorie de façon synthétique et visuelle les arômes et attributs positifs de chaque huile d’olive de l’Hérault :

Lire la suite

Les 5 bars à cocktails cachés à Paris

lefigaro.fr Dans la plus pure tradition du speakeasy US, l'entrée du Moonshiner se dissimule derrière la porte frigo... d'une pizzeria! En apparence Da Vito, adresse carrelée de blanc aux spécimens de qualité (10-15 €). Mais passée la chambre froide, autre ambiance: lumières ultra tamisées, phonographe rétro, déco époque Prohibition et musique jazzy. Du côté des drinks, plus de 80 références de whiskies et une carte de cocktails pointus comme le Back to Basil (gin Beefeater, sirop de poivre, huile d'olive, jus de citron jaune, blanc d'œuf, feuilles de basilic et top soda). Grand fumoir pour les amateurs.

Lire la suite