Récolte des olives

récolte d'olives de la variété picual en Andalousie. Octobre 2014
Certains producteurs ont déjà commencé à récolter pour d’autres cela ne serait tarder. La récolte suivi de la trituration des olives vont s’étaler dans les semaines à venir. Le procédé de récolte des olives est pour la plupart du temps lié à la taille de l’exploitation. Un particulier qui a quelques oliviers dans son jardin n’utilisera pas la même méthode, ni les mêmes outils qu’une coopérative qui broie la production de 700 oléiculteurs. Le type d’exploitation, la variété d’olive, l’âge des arbres, l’état du terrain, si l’olive est destinée à la table ou à être pressée sont également pris en compte.

RÉCOLTER LES OLIVES

À la main, éventuellement avec l’aide d’un peigne manuel, est gourmande en main d’œuvre et peu rapide: on peut récolter 60kg d’olives par jour. L’utilisation de la gaule est efficace (50 Kg d’olives par heure) mais nécessite un vrai savoir-faire pour ne pas abîmer l’arbre et les fruits.

Les outils électriques permettent un gain de productivité et une grande qualité de récolte.

Peigne vibreur.En peignant les branches, les dents de l’outil oscillant à haute fréquence font chuter toutes les olives sans effort. Le secoueur thermique envoie des secousses répétées sur l’arbre et fait tomber les fruits de façon efficace. Mais l’opérateur doit supporter à la fois le poids de l’engin, son bruit et les vibrations.

Des engins mécaniques vibreurs de troncs (ci-dessous la vidéo) sont utilisés dans les grosses propriétés mais leur utilisation est limitée par le coût et l’encombrement de ces machines. De plus, ils peuvent endommager les racines des oliviers.

RECUEILLIR LES OLIVES

Le filet ou la nacelle. La nacelle est un investissement plus rentable que le filet, moins de main d’oeuvre et peu de préparation. La récolte peut se faire rapidement, en fonction de la météo ou du mûrissement des olives.
La nacelle est tractée dans la rangée d’oliviers et positionnée devant un arbre. Les olives tombent dans la nacelle puis dans la goulotte centrale, à l’abri de tout piétinement.

Une personne peut récolter jusqu’à 75kg d’olives en une heure avec un peigne de récolte électrique en utilisant la méthode des filets, et jusqu’à 150kg d’olives avec la nacelle.

Il existe également des engins mécaniques qui aspirent les olives à terre et les nettoie (gros investissement pour une récolte peu qualitative).

DATE DE RÉCOLTE

  • La récolte se passe généralement entre octobre et janvier. Tout dépend du type de fruité et le type d’huile que l’on veut avoir.
  • La tendance est au fruité vert, un fruité obtenu généralement à partir d’olives vertes et tournantes (quand la peau du fruit change de couleur passant du vert au mauve)
  • «À la Sainte Catherine, le 25 novembre, l’huile est dans le fruit». Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que pour la plupart des variétés le moment optimum de récolte se situe entre la deuxième semaine d’octobre et les deux premières de novembre. C’est à ce moment que l’huile est gorgée d’antioxydants.
  • Les olives récoltées doivent être acheminées le plus tôt possible au moulin et pressées dans la journée pour conserver toute leur fraîcheur.
  • DLUO/ Date de récolte. Sur les étiquettes c’est la date limite d’utilisation optimale qui est obligatoire. Elle est calculée à partir de la date de mise en bouteille et non de récolte.

 

 

Source: Cet article a été publié une première fois le 29 octobre 2014 Méthodes de récolte des olives. Photo d’olives variété Picual et vidéo de la cueillette @cecilegalliard, Sur les différentes récolte www.novaxion-oleiculture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *