Pourquoi l’huile de palme et Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

déforestation indonésie

Depuis deux jours le Nutella® (marque déposée) est devenu le nouvel ennemi publique pour la sauvegarde de notre planète. Ségolène Royal, Ministre de l’environnement a déclaré le 16 juin dernier à l’émission de Yann Barthès « Le petit Journal » (canal+): « Il faut arrêter de manger du Nutella ». [source: article et vidéo www.lefigaro.fr]. Pourquoi lui en veut-on tellement à cette pâte à tartiner symbole de beaucoup de goûter. Déjà en 2012, la presse et les nutritionnistes avaient pointé du doigt l’huile de palme mais pour ses dommages sur notre santé. Ici ce n’est pas la Ministre de la santé qui parle mais bien de l’environnement, la guerre est déclarée du point de vue écologique pour lutter contre la déforestation.

Petit résumé: Pourquoi l’huile de palme et du coup Nutella sont-il devenus les grands méchants ?

Même s’il est vrai que cibler une seule marque est assez limitatif, cela a le mérite de déclencher les réactions. La marque Nutella de Ferrero est un grand classique des goûters, petit-dèj, moment coupable de gourmandise, … et on nous dit maintenant qu’en plus de faire des dégâts sur notre silhouette, on aide à la déforestation?!

La France détient le record de consommation mondiale de Nutella en consommant 26 % de la production mondiale (qui est de 300 000 tonnes), 80 % des personnes n’achètent pas de substitut s’ils ne trouvent pas de Nutella. [source. wikipedia] C’est dire qu’à chaque « je t’aime moi non plus » de la France, le géant italien tremble.

L’huile de palme c’est:

Une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, une plante tropicale. Oléagineux le plus productif et le plus fractionable (donc versatile). Elle garantit l’onctuosité et la stabilité du produit. Résiste à l’oxydation et au rancissement, et surtout elle a un TRÈS faible coût de production!!

La France consomme 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an en moyenne. [source: wikipedia]

Où trouve-t-on l’huile de palme dans notre alimentation?

Se retrouve dans les aliments transformés en remplacement des habituelles graisses animales (saindoux, beurre…) et des huiles végétales hydrogénées (dite trans).

On trouve de l’huile de palme dans un grand nombre de produits élaborés par l’industrie agro-alimentaire, en général uniquement désignée comme « huile végétale » : chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues, sauces, crèmes fraîches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés, etc.

En y regardant de plus près j’achète régulièrement des produits à base d’huile de palme: maquereaux, sauce tomate pour mes bases de pizzas, chips, chocolat, fromage râpé, crèmes fraîches, pâtes à tarte, … et liste est sûrement plus longue!

Point de vue écologique

L’huile de palme est avec le soja la matière première la plus utilisée dans le monde (25%), Le rendement à l’hectare du palmier à huile est en effet dix fois plus élevé que celui du soja (deuxième huile mondiale).
Business is business et les industriels pour gagner quelques dollars et avoir un produit qui se garde plus longtemps sur nos étales n’y vont pas de main morte avec la culture de palmier à huile. La fondation de Nicolas Hulot rappelle que l’huile de palme «est à l’origine de 90% de la déforestation en Malaisie», justement où nos amis de Ferrero produisent leur huile de palme… Qui dit déforestation dit gaz à effet de serre, déstruction de l’habitat pour plusieurs espèces animales, …

Point de vue de nos artères et de notre santé

L’huile de palme est souvent critiquée pour sa haute teneur en acides gras saturés, comme contribuant aux maladies cardio-vasculaires en augmentant le taux de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) tout en diminuant le taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol).
Le problème c’est quand elle est raffinée (presque toujours). L’huile de palme non raffinée, ni traitée, est très riche en β-carotène qui peut se transformer en vitamine A dans notre corps, et riche en vitamine E.

Le Nutella contient 10,5 pour cent de gras saturés, mais surtout 58% de sucre !!!!! C’est un aliment trop riche, trop calorique qui doit être consommé avec modération voir éliminer.  Recette de pâte à tartiner maison à l’huile d’olive

 

composition nutella

Rappel : L’huile de palme se cache sous la mention légale « huile végétale » ou « matières grasses végétales ».

 

Photos: Déforestation Indonesie de Greenpeace, Composition du Nutella® www.sitesquibuzz.com,

Un commentaire

  1. Excellent résumé de la situation; informer les citoyens des effets sur la santé est vital. Comme vous dites huile de palme est souvent remplacée par huile végétale sur les packagings.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *