Palmarès des meilleures huiles d’olive 2016

meilleures huiles d'olive 2016
Les trois meilleures huiles d’olive 2016

Roulements de tambour, le palmarès World’s Best Olive Oils 2016 est sorti avec un TOP 10 très espagnol. On retrouve 9 huiles espagnoles dans le Top 10, 15 dans le Top 20 et 37 dans le top 50. Paz de Olipaz, distributrice d’huiles d’olive vierge extra espagnoles en France nous explique ce succès. Retrouvez le Top 50 2016 des meilleures huiles d’olive 2016 complet.

Ce palmarès a été créé par Heiko Schmindt en 2012, un expert en dégustation allemand. Tous les ans, le World’s Best Olive Oils calcule à partir des résultats des 14 principaux concours internationaux un « ranking » des meilleures huiles d’olive vierge extra du monde. Palmarés complet 2016.

palmarès de meilleures huiles d'olive 2016

Les 14 concours internationaux
Les 14 concours internationaux qui sont utilisés pour effectuer ce palmarès

L’Italie, le Portugal, la Grèce, l’Argentine et l’Uruguay rafflent quelques places, mais aucune françaises. Pour comprendre pourquoi les huiles françaises boudent les concours internationaux, il faut aller voir du côté des conditions de participation à ces différents concours; La qualité n’étant pas la raison.

C’est une question ouverte que je poser là, car je n’ai pas LA réponse mais des pistes:
Des A.O.P fortes, gage de qualité aux yeux des consommateurs, qui représentent et s’occupent de ce travail de promotion, un concours général agricole bien implanté pour tester son huile, les concours internationaux demandent pour participer de sceller de très grandes quantités d’huile -trop pour des petites exploitations-, c’est un sacré budget si l’on veut participer à ces 14 concours, …

Voyez-vous d’autres raisons ? N’hésitez pas à réagir en commentaires.

Quelques questions à Paz de Olipaz*, distributrice d’huiles d’olive espagnoles sur ce succès espagnol.

9 des 10 Huiles d’olive les plus récompensées au monde en 2015/16 sont espagnoles et 15 du TOP20. Comment expliquer un tel succès? Un tel niveau de qualité?

La production d’huile d’olive est millénaire en Espagne. Il y a de témoignages de la présence des oliviers dans le Néolithique! Nous avons toujours produit de l’huile d’olive, mais, force est de constater que la qualité n’était pas le premier souci de nos agriculteurs. Pendant longtemps, la principale préoccupation était de vendre le maximum, peu importait la qualité. Les moyens de récolter les olives, le moment de la récolte des olives, le manque d’hygiène dans les moulins, ne permettaient pas d’élaborer des huiles d’olive extra vierge.

Ce n’est qu’il y a une vingtaine d’années, que les agriculteurs ont commencé à prendre conscience que les moyens de faire l’huile a une incidence directe sur la qualité. Il y a eu des campagnes officiels des organismes comme l’IFAPA, auprès des producteurs pour leur apprendre comment faire.
Cela a payé. Et il y a toute une nouvelle génération de producteurs d’huile d’olive qui ont comme devise de ne produire que l’huile d’olive extra vierge, l’excellence se vend mieux et permet d’atteindre le marché internationale, face à la concurrence des huiles d’olive italiennes et autres.

Pour finir, il me semble aussi, que les variétés propres espagnoles ont, tout simplement, aujourd’hui la faveur du public.

Depuis le début de ton activité as-tu vu un changement dans la perception du produit (HOVE)? Des huiles d’olive espagnoles en France?

Pour les restaurateurs, c’est très clair: dès que vous avez un chef dont la qualité de la matière première utilisée est mise en avant, nos huiles sont toute suite appréciées à sa juste valeur et sont prêts à en changer, ce qui est super pour moi!
Les particuliers sont des clients épicuriens…. l’huile d’olive extra vierge est un produit cher….au début le prix est un frein, après dégustation et comparaison avec celle qu’ils ont l’habitude de consommer, ils en deviennent de fans absolus. C’est très plaisant.
Je suis vraiment fière de montrer l’excellence des AOVE espagnoles, et mes clients sont généralement fidèles.

Dans les huiles que tu distribues lesquelles ont reçu des prix? Où peut-on les trouver/acheter?

Laguna Fuente de Piedra était finaliste du prix Mario Solinas 2015, 9 médailles en tout  www.satlabrador.es. OMED picual et Arbequina www.omedoil.com (6 prix). Rincon de la subbética Nº2 du palmarès des meilleures huiles en BIO  2016

Vous pouvez retrouver toutes ces huiles sur le site de Olipaz. Le site spécialisé de vente en ligne www.lescallis.com vend plusieurs des huiles de Paz.

*OLIPAZ est né de l’envie de faire connaître en France les grandes huiles d’olive que nous sommes capables de produire en Espagne. Je voulais tordre le cou à l’idée, trop répandue à mon goût, sur la piètre qualité des huiles d’olive espagnoles. Olipaz a une clientèle plutôt des professionnels, restaurateurs et épiceries fines, mais nous touchons aussi les particuliers, tant à travers  la page web qu’en organisant des événements ad-hoc. Nous sommes également présents sur 2 marchés, ce qui est extrêmement plaisant, car les particuliers dans ce cas précis, ont le temps et l’envie de goûter: les échanges sont très enrichissants. www.olipaz.fr info@olipaz.fr

Olipaz distribution huiles d'olive espagnoles Paris

 

[Sources] Toutes les photos, captures d’écran viennent du site web du concours, www.mercacei.com/noticia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *