Les dernières innovations du secteur oléicole

Quel a été pour vous le produit le plus novateur, original, tendance en 2017? J’ai posé cette question à trois professionnels qui ont une vision globale du secteur oléicole : Pandora Peñamil Peñafiel, directrice du magazine espagnol Olivatessen by Mercacei, Tanguy Paris du blog El Olivar et Alexis Kerner une experte en dégustation qui a un pied entre l’Europe et les States. Voici qu’elles ont été pour eux les dernières innovations du secteur oléicole à base d’huile d’olive, d’huile d’olive vierge extra, d’olives ou de sous-produits de l’oliviers (le grignon, l’eau de végétation, le bois, le noyau, les feuilles, ..).


Pandora Peñamil Peñafiel: « Ce sont de bons moments pour les amoureux d’EVOO (Extra Virgin Olive Oil), Le secteur de l’huile d’olive vierge extra connaît une révolution culinaire sans égale. Mais si je devais choisir, je garderais ces deux innovations pour l’année 2017: une nouvelle couleur pour le verre à dégustation et cremolì ».

NOUVEAU VERRE POUR LA DÉGUSTATION

Dans le domaine de la dégustation, l’Université de Jaén (UJA) et l’entreprise Elaia Zait ont lancé en mai 2017 un nouveau verre de couleur rouge rubis pour la dégustation professionnelle des huiles d’olive vierges conformt aux normes en vigeur de la dégustation officielle.

Ce nouveau verre à dégustation représente un saut qualitatif afin de neutraliser la couleur des huiles. Selon des études réalisées par l’UJA, la couleur bleu colbalt des verres traditionnels ne neutraisaient pas complètement les couleurs de l’huile, ce qui donne des indices sur la couleur de l’huile à la valeur, couleur qui peut biaiser son analyse sensorielle. Glossaire verre officiel de dégustation

Le verre bleu actuel qui n’était pas la couleur optimale laisse la place à un rouge « grenat » qui est capable de changer l’huile en eau.

L’entreprise Elaia zait avait déjà fin 2016 sortie un ensemble de verres pour la dégustation dite hédoniste d’huile d’olive Innovation: De nouveaux verres à dégustation pour l’huile d’olive

 

CREMOLÌ UNE ALTERNATIVE À L’HUILE DE PALME


Dans le domaine gastronomique, nous avons vu arrivé sur le marché une matière grasse innovante 100% végétale qui peut remplacer l’huile de palme dans presque toutes les préparations industrielles -et d’autres produits comme la margarine ou le beurre- et qui a l’intention de redonner ses lettres de noblesse à l’huile d’olive vierge extra dans notre alimentation.

Cremolì, est une graisse 100% naturelle conçue et développée par la société italienne Mida+; Composée à plus de 80% d’huile d’olive, elle maintient inchangées les propriétés bénéfiques et nutritionnelles de l’huile d’olive.

Les ingrédients qui compose Cremolì sont l’huile d’olive vierge extra ou de l’huile d’olive selon la version choisie -, du beurre de cacao, de l’eau et de la lécithine de tournesol. Contrairement à d’autres graisses couramment utilisées, Cremolì contient en moyenne 60% moins de gras saturés, remplacés par des acides gras insaturés.

LE GÉNOME DE L’OLIVIER SAUVAGE

Photo by DomyNature on Foter.com / CC BY-NC-ND

Pour Tanguy Paris l’un des journalistes blogueurs les plus lus en Espagne avec son blog d’actualités El OLIVAR noticias del aceite de oliva : « Je pense que le plus innovant dans le monde de l’olivier en 2017 a été la description complète du génome de l’olivier sauvage. »

Une équipe internationale de chercheurs a séquencé le génome de l’olive sauvage, considéré comme l’ancêtre commun des oliviers cultivés aujourd’hui, Ce travail constitue une base de données fondamentale pour les développements biotechnologiques futurs. Les chercheurs ont trouvé la base génétique responsable des fortes concentrations d’acide oléique dans le fruit de l’olivier, par rapport à d’autres espèces végétales. Ce travail va donner une information fondamentale pour le développement de variétés capables de produire plus d’huile dans des conditions environnementales très diverses.

En plus de décrire comment certains événements moléculaires ont favorisé que l’huile d’olive soit l’huile avec la plus forte concentration en acide oléique, les scientifiques ont identifié un total de 50.684 gènes dans l’olivier sauvage. Cette connaissance pourra être utilisée dans le futur pour augmenter la production et la qualité de l’huile d’olive.

Les résultats ont été publiés dans la revue Porceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), par des chercheurs de l’Université de Córdoba (UCO) et du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC).

UNE BOUTEILLE 100% VÉGÉTALE

VEGANBOTTLE®

Une entreprise de Charente-Maritimem, Lys Packaging, a mis au point une bouteille 100% végétale, 100% biodégradable. Ils incorporent à la matière pour donner de la couleur des résidus naturels issus d’autres productions telles que la canne à sucre, les noyaux d’olive pour obtenir du beige, des coquilles de moules pour du noir, mais aussi des huîtres, des roseaux, cacao, café, bois, pépins de raisin, blé, cuir, etc.

Il existe déjà des concepts du bioplastique, à partir du maïs par exemple, mais  le maïs est un aliment, et il consomme beaucoup d’eau. Lys Packaging ne voulait utiliser que des déchets de production.

SÉRUM BEAUTÉ


Clam, Hidrate, Relax, Booster et Pure sont les cinq sérums développés par Luz de Alba; Une ligne de cosmétiques naturels pour que notre peau profitent elle aussi des bienfaits de l’huile d’olive vierge extra

La vitamine E et les antioxydants présents dans l’huile d’olive (vierge exytra) aident à neutraliser le vieillissement de la peau, ainsi qu’à réguler le pH neutre de la peau, contribuant à son hydratation naturelle et pénétrant sans obstruer les pores. Les sérums sont élaborés à partir des variétés d’olive cultivées dans leurs vergers: arbeuina, royal de cazorla, manzanilla cacereña, picual, cornicabra.

LA POUDRE D’HUILE D’OLIVE


Pour Alexis Kerner, experte en dégustation d’huiles d’olive vierges qui vit entre les US et l’Espagne, son produit tendance à base d’huile d’olive serait -même si ce n’est pas nouveau- la poudre d’huile d’olive. Un mélange d’huile d’olive, de tapioca maltodextrin et de sel. Respectivmenet 80, 25 et 3 gr. Le tapioca maltodextrine est une sorte d’amidon alimentaire dérivé du tapioca, qui est utilisé comme additif alimentaire.

C’est un mélange simple qui peut être réalisé à la maison et qui permet de transformer l’huile d’olive en une préparation en poudre. Le tapidoca maltodextrin n’a pas de couleur, d’odeur, ni de saveur et peut donc être ajouté à tout aliment sans aucun changement de goût. La poudre absorbe tous les arômes de l’huile, ce qui donne un résultat très intéressant pour la cuisine: sur une salade tomates/Mozzarella, sur du saumon fumé, du tartine, sur des oeufs, des pâtes, …

“Il existe de nombreuses inventions intéressantes [où l’huile d’olive remplace l’huile de palme ou l’huile de colza] mais  il n’y a pas d’argent pour soutenir la recherche et le développement et ces projets n’arrivent pas jusqu’au consommateur.”

La substitution de l’huile de palme ou de colza par exemple par l’huile d’olive, même raffinée sans parler d’huile d’olive vierge extra, reste une solution onéreuse et son utilisation anecdotique. L’aspect nutritionnel et économique de la réutilisation des sous-produits de l’olivier laisse un champs d’innovations, de recherches très vaste!

 

Le Génome de l’olivier sauvage. Article complet en espagnol El genoma completo del olivo silvestre abre la puerta a mejorar el aceite,
En Charente-Maritime, il invente une bouteille 100% biodégradable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *