Le palmarès des produits oléicoles 2019


Un moment très attendu des oléiculteurs et professionnels du secteur oléicole français ce dimamche 24 février 2019 à 17h lors de la publication des résultats du concours général agricole pour les produits oléicoles (huiles d’olive, olives de tables, tapendades) www.concours-general-agricole.fr 
Retrouvez le palmarès des produits oléicoles 2019, le prix d’excellence pour une huile d’olive du Gard et l’AOP de Nice (ma table lors du concours). À tous bravo !

Palmarès 2019 des produits oléicoles

Le matin quelques 700 huiles étaient goûtées, commentées, … en vue d’une médaille. Pour le concours des produits oléicoles le jury a décerné  60 médailles d’or, 51 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.

Le Concours des Produits a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français. Il permet de valoriser l’exceptionnelle diversité et la qualité de la production agricole et de la gastronomie françaises. Il s’agit exclusivement de produits agricoles récoltés ou transformés sur le territoire français. Ils peuvent être d’origine fermière, artisanale ou industrielle. Organisé sous le contrôle de l’Etat, garant de sa rigueur et de son impartialité, le Concours Général Agricole se déroule, chaque année, dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Retrouvez le palmrès des produits oléicoles 2019 www.concours-general-agricole.fr/palmares-produits/

Prix d’Excellence 2019

Claire Thomassot

Cette année les producteurs d’olives et d’huile d’olive du département du Gard ont brillé au Concours Général Agricole de Paris : 14 médailles et surtout un prix d’excellence pour le Moulin à huile Thomassot (Verfeuil) qui a été récompensé pour la régularité dans l’excellence.

Qu’est-ce que le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole ?

39 producteurs ont été distingués pour leur savoir-faire et la régularité de leurs produits. Fondé en 2000, le Prix d’Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours Général Agricole.

C’est dans les Basses Cévennes que Claire et Michel Thomassot produisent de l’huile d’olive de Nîmes AOP. Portrait

 

Les huiles d’olive de l’AOP de Nice

J’étais cette année sur la table de l’AOP de Nice. Nous étions 6 dégustatrices (que des femmes autour de la table !) aux profils très divers ce qui enrichit les dégustations et l’attribution des médailles : des amatrices confirmées, une habituée du concours, une représentante de l’interprofession (AFIDOL), une oléicultrice-apicultrice présidente de l’AOP -modératrice de notre table- Le choix n’a pas été facile; Il y avait sur les 11 échantillons de très belles huiles qui représentaient leur AOP : type de fruité, arômes, ardence. Mais il  a fallu faire un choix!

2019 / Huiles d’Olives AOC ou AOP / Huile d’olive de Nice AOP

La variété emblématique la cailletier

La seule variété admise est la Cailletier. Toutefois dans une oliveraie sont admises des variétés pollinisatrices ou des variétés locales anciennes, notamment Arabanier, Blanquetier, Blavet, Nostral, Ribeyrou quand leur nombre n’excède 5 %. Cette olive est aussi connue sous le nom de Niçoise, olive noire de Nice, Cayet, Grassenc, Olive de Grasse, Pendoulier et Pleureur. En Italie, cette variété est dénommée Taggiasca. Les huiles d’olvive issues de l’olivier cailletier est de type « fruité mûr », elle peut présenter des arômes d’amande (verte, fraîche, ou sèche) en arômes principaux et en arômes secondaires, des arômes d’artichaut cru, de fleurs de genêts, des notes citronnées, de foin ou de pâtisserie. Avec le temps, ces caractéristiques évoluent vers des arômes de pomme mûre et de fruits secs (noisette, amande). Elle se caréctérise également par une légère note de piquant et peut présenter une pointe d’amertume.

 

 

Sources : (photos des arômes de l’AOP NICE  site du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice : https://www.olivedenice-aop.com/lhuile-dolive-de-nice, Photo et portrait de claire thomassot : https://agriculture.gouv.fr/lhuile-dolive-aop-nimes-du-moulin-thomassot

 

2 commentaires

  1. Françoise Camatte dit

    Bonsoir Cécile
    Merci beaucoup pour ce clin d’oeil à notre appellation Nice…
    Bel article… J ai été ravie de te rencontrer et de déguster en ta compagnie. Bonne continuation. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *