Coupe du monde SAVANTES : Huiles d’olive françaises WANTED

er Championnat national de dégustation d’huile d’olive en équipe.

Les 4 et 5 octobre prochain à Priego de Córdoba, Espagne aura lieu la coupe du monde par équipe de dégustation d’huiles d’olive SAVANTES. En lice, une quinzaine d’équipes venues des Pays-Bas, de Grèce, d’Espagne, d’Afrique du Sud et de France. L’occasion pour tous les dégustateurs de tester sur des épreuves individuelles et en équipes leur flair et leur palais.

Pour avoir la meilleure représentation de la production mondiale, l’association SAVANTES cherche des échantillons d’huiles d’olive françaises pour cette coupe du monde.

LA COUPE DU MONDE SAVANTES

La coupe du monde par équipe de dégustation (d’huiles d’olive vierges) SAVANTES a pour objectif de renforcer une meilleure connaissance de la production mondiale et des acteurs de la filière, d’accroître les capacités de tous les acteurs de l’industrie de l’huile d’olive, de développer les réseaux internationaux et de célébrer l’excellence. L’association  Savantes depuis 2001 encourage via des événements, des formations, des championnats de dégustation, etc. l’excellence dans le secteur de l’huile d’olive vierge extra au niveau International.

Les équipes qui ont remporté les championnats nationaux ont été invitées à participer à cette première coupe du monde. À ce jour, une quinzaine d’équipes venues des Pays-Bas, de Grèce, d’Espagne, d’Afrique du Sud et de France ont exprimé leur intention de participer. La France est représentée par deux équipes; la première composée par Estelle Delatolas, Laure Choquin et Sophie Delpuech, et une deuxième composée par Hélène Lassere, Julie Carou et Lotus Hannoun qui ont remporté le championnat français en 2017. Retour sur le Premier championnat de dégustation d’huile d’olive.

L’équipe championne du monde sera invitée à défendre son titre lors du deuxième Championnat du monde à Kalamata, en Grèce, prévu pour la fin septembre 2020.

Les équipes françaises en compétition

Estelle Delatolas, Laure Choquin et Sophie Delpuech
équipe gagnante du championnat huile d'olive 2017 france
Hélène Lassere, Julie Carou et Lotus Hannoun qui ont remporté le championnat français en 2017

HUILES FRANÇAISES WANTED

La Coupe du monde mettra à l’épreuve les capacités et les connaissances des dégustateurs en utilisant certaines des principales huiles d’olive extra vierges des hémisphères nord et sud. Pour avoir la meilleure représentation de la production mondiale, l’association SAVANTES cherche des échantillons d’huiles d’olive françaises.

L’association a besoin de 4 x 500 ml de chaque huile livré à une adresse qu’ils fourniront à Cabra, Espagne. Ils sont intéressés par les variétés Salonenque et L’Aglandau et il serait bon d’avoir quelques-uns des autres cépages français.

Pour l’envoi d’échantillons contactez Simon Field at simon@savantes.org qui vous transmettra l’adresse de livraison ainsi que les modalités de participation.

LE CHAMPIONNAT FRANÇAIS EN 2017

C’était en septembre 2017 dans le domaine de Château Virant à Salon Provence. Le samedi 16 septembre 2017 qu’a eu lieu le premier championnat de dégustation d’huile d’olive en France. Une belle journée où 14 équipes, 43 dégustateurs ont goûté pas moins de 50 échantillons d’huiles d’olive venues du monde entier. Au programme des épreuves : classement par intensité (de fruité, de défauts…), tests triangulaires, recherche de variétés et de régions de production,… Un test de dégustation qui est identique dans tous les pays où il a lieu: Afrique du Sud, USA, UK, Nouvelle zélande, Espagne, … et depuis le mois de septembre la France!

ÉVÉNEMENTS SAVANTES 2019-2020

2019

World Team Tasting Championship, Spain – 4-5 October
Savantes New York, USA – 31 October-1 November
Savantes Melbourne, Australia – 21-22 November

2020

West-Central Europe Team Tasting Championship Savantes Europe – March
Greek Team Tasting Championship – March
Spanish Team Tasting Championship – March
World Team Tasting Championship – September

 

Source : Savantes Extra Virgin Olive Oil Tasting World Cup I 4 & 5 octobre 2019 (Priego de Córdoba) par Sophie Delpuech,  Premier championnat de dégustation d’huile d’olive sur www.jusdolive.fr, Savantes Extra Virgin Olive Oil Tasting Team World Cup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *