Disque aromatique des variétés d’olive de l’Hérault

Huit variétés représentatives de l’Hérault

Quand on est consommateur et amateur d’huile d’olive, la question souvent posée est « Comment sélectionner une huile d’olive qui soit capable de surprendre nos papilles ? »

Dans le département de l’Hérault, de nombreuses variétés d’olives sont répertoriées (variétés endémiques, ancestrales ou variétés locales traditionnelles). De cette richesse variétale, l’UPPO 34 (Union des producteurs et professionnels de l’Olivier de l’Hérault) a sélectionné 8 variétés jugées représentatives de l’Hérault pour élaborer un disque aromatique. Ce disque permet d’une manière simple et didactique de découvrir le profil organoleptique de chaque huile d’olive. Il répertorie de façon synthétique et visuelle les arômes et attributs positifs de chaque huile d’olive de l’Hérault :

Les huiles d’olive produites dans l’Hérault offrent deux types de fruités.  Le code couleur associé vert, jaune et orangé est là pour vous aider à reconnaitre rapidement la typicité de chaque huile.

Le fruité vert

Le fruité vert offre un nez herbacé. En bouche, on retrouve le plant de tomate ainsi que des notes d’amande fraîche et d’artichaut cru (Olivière), la pomme verte avec des notes de noix fraîche (Verdale de l’Hérault) et la prune et l’artichaut cru (Picholine).

Le fruité mûr

Le fruité mur révèle un nez dominé par des arômes de fruits secs et de fuits mûrs. C’est une huile d’olive au goût subtil avec des arômes très variés. En bouche, on retrouve le litchi et la fleur (Amellau), la tomate et la camomille (Menudel), la noisette avec des notes de pomme cuite et de coing (Rougette de Pignan), la violette (Clermontaise), la pomme cuite et la tomate (Lucques).

De plus, chaque consommateur peut facilement savoir si l’ardence et l’amertume sont présentes dans chaque variété.

  • L’ardence est présente sur la Picholine et sur l’Olivière.
  • L’amertume est très peu présente sur les variétés de l’Hérault.

Le profil organoleptique décrit sur ce disque est considéré comme étant le plus représentatif de chaque variété. Il peut néanmoins évoluer en fonction de la maturité du fruit, de la charge des arbres, de l’âge des oliviers, de l’exposition des arbres et du savoir faire du moulinier…

A vous maintenant consommateurs avertis de déguster les huiles de l’Hérault et d’apprécier chaque typicité !!!!

Rendez-vous sur le site de l’UPPO 34 www.uppo34.fr/creation-uppo-disque-des-aromes

 

Source: Texte écrit par l’UPPO34. C’est lors du premier championnat de dégustation en équipe qui a eu lieu le 15 septembre 2017 à Château Virant (Lançon Provence) que j’ai rencontré l’équipe de l’UPPO34 Premier championnat de dégustation d’huile d’olive 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *