Combien faut-il consommer d’huile d’olive par jour pour quelle soit bonne pour la santé?

4085253661_3b124b96d3_z

Consommer de l’huile d’olive vierge extra aide à combattre le diabète, régule la tension artérielle et diminue le risque de maladie cardio-vasculaire.
Quelle quantité doit-on consommer par jour pour que l’huile d’olive soit bénéfique pour notre santé?

4 cuillères à soupe par jour
L’Interprofessionnelle de l’huile d’olive espagnole s’est basée sur les conclusions d’une étude sur les effets du régime crétois -aussi appelé régime méditerranéen- dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cette étude recommande une dose de 40 millilitres (ou 37gr) pour bénéficier de tous les bienfaits de cet aliment.

L’étude
Pendant plusieurs années, plus de 1000 personnes ont suivi un régime méditerranéen boosté en HOVE (50 ml/jour), soit 5 cuillères à soupe.
Avec le temps la moyenne est descendue à 40 ml, selon Ramón Estruch, coordinateur de l’étude. Ces personnes ont présenté une pression artérielle plus basse, moins de cas de dépressions nerveuses, moins de risque de souffrir de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Le mot d’ordre: équilibre
L’huile d’olive vierge extra* bien sûr, mais jamais en excès. Il n’est pas non plus recommandé de supprimer l’huile d’olive de son régime car c’est un corps gras. Depuis juin 2012, l’Union Européenne a communiqué la liste « des aliments, catégorie d’aliments, ou l’un de ses constituants en lien direct avec la santé”. L’Huile d’olive en fait parti. L’huile d’olive officiellement bénéfique pour la santé et c’est l’UE qui le dit! jusdolive.fr paru le 4 juillet 2012.

*Vierge extra: première pression à froid (procédés mécaniques uniquement), présente un taux d’acidité inférieur à 0,8% (Définition de l’UE : l’acidité libre, exprimée en acide oléique, est au maximum de 0,8 g pour 100 g) ainsi qu’une couleur, une saveur et un arôme parfaits.

Pour recevoir les actualités de Jus d’olive, n’oubliez pas de vous inscrire à la Lettre d’information mensuelle :
Inscription sur jusdolive.fr

 

 

Source: Traduction libre de l’article¿Cuánto aceite de oliva hay que tomar al día para que resulte beneficioso? paru dans le abcdesevilla.es du 14 octobre 2013. Photo de  Guillaume BrialonPain et huile d’olive à La Despensa, licence creatice commons.

2 commentaires

    • cecile dit

      En effet, Le Conseil oléicole international est la seule organisation intergouvernementale au monde qui rassemble les producteurs et les consommateurs d’huile d’olive et d’olives de table. Cela en fait un forum unique sur les questions d’intérêt pour l’industrie oléicole!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *